L'Aisne avec DSK

02 décembre 2006

L'illusion Bayrou.

Bonsoir à toutes et à tous.

François Bayrou a annoncé aujourd'hui officiellement sa candidature à l'élection présidentielle. Les sondages lui prédisent entre 6 et 12% des intentions de votes, ce qui est un joli pactole électoral. Déjà, en 2002, il avait réalisé un prometteur 6%. Médiatiquement, il a fait sa place, trouvé son style, imposé une image. Bayrou a des troupes, l'UDF, dont les rangs sont modestes mais réels.

Surtout, le béarnais peut plaîre, pas autant que Royal et Sarkozy bien sûr, mais il peut plaîre. Ni à droite, ni à gauche, contre la droite, contre la gauche, oui ce discours peut plaîre parce qu'il a par le passé déjà séduit. Comme l'extrême droite et l'extrême gauche, François Bayrou dénonce le "système", les media, l'argent. Mais lui est d'extrême centre.

Mon avis? Je ne crois absolument pas en cette candidature. La démocratie-chrétienne de Bayrou n'a pas plus d'avenir en France que le trotskysme de Besancenot. Faire des voix oui éventuellement, représenter une alternative politique crédible non. Bayrou plaît parce qu'il dénonce les politiciens dont il fait pourtant partie. Mais que propose t-il? Son discours moral est en phase avec certaines attentes de l'opinion. Mais on ne fait pas de bonne politique avec des leçons de morale.

François Bayrou, c'est l'illusion, celle d'échapper à un paysage politique qui s'organise depuis deux siècles autour de deux forces, la droite et la gauche, le conservatisme et le progressisme, l'ordre et le changement. Ces deux forces, certes, se renouvellent et englobent d'autres forces politiques. Mais leur réalité est là et il est illusoire de vouloir la nier. François Bayrou aura beau se déporter vers la gauche, il retombera toujours à droite.

Bon week-end.