L'Aisne avec DSK

25 novembre 2006

Danger extrême droite.

Bonjour à toutes et à tous.

L'institut de sondage CSA accorde 17% d'intentions de vote à Le Pen pour les présidentielles. C'est son score le plus élevé dans ce type de sondage. Le 21 avril 2002, il avait fait un peu moins. Bien sûr, ce n'est qu'un sondage mais qui a le mérite de pointer le danger. L'extrême droite est toujours là, plus menacante que jamais. Il y a 20 ans, elle s'imposait en provoquant, aujourd'hui elle prospère en se faisant oubliant, en jouant sur la banalisation.

La gauche ne doit pas relâcher son combat contre l'extrême droite. Je discute parfois avec des camarades qui me disent que manifester contre Le Pen, c'est lui faire de la publicité. Non, je crois au contraire que nous ne manifestons pas assez contre l'extrême droite. N'oublions pas que l'antifascisme, je n'hésite pas à reprendre ce terme que nous avons trop délaissé, fait partie de l'identité de la gauche.

Je suis encore plus surpris d'entendre des personnes de gauche interpréter le vote Le Pen comme une forme de protestation sociale, certes dévoyée mais dont les racines seraient légitimes. Bref, cet électorat poserait de bonnes questions et leur apporterait de détestables réponses. Non, non et non: faire de l'immigration, de la décadence de la société et de la corruption de la classe politique des thèmes de campagne, c'est faux, démagogique et dangereux.

Le Pen n'apporte rien, strictement rien à la vie politique française, sinon la vulgarité et l'ignominie de ses propos. Je vais vous faire un aveu: si Le Pen n'a pas ses 500 signatures, j'en serai très heureux. On me fera remarquer que ce ne serait pas très démocratique. Mais la démocratie, c'est le respect des règles. Et ne me reprochez pas mon formalisme, il n'y en a pas dans ma pensée: un responsable politique qui n'est pas capable de réunir 500 parrainages parmi les 37ooo maires de France ne mérite vraiment pas de se présenter à l'élection présidentielle.

Bonne journée.

3 Comments:

  • Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe.

    Mes les 17% de Le Pen ne sont pas surprenant. C'est son niveau d'élection présidentielle. Déjà en 1988, voilà presque 20 ans, il faisait 14,5%. Il faut le savoir, le Pen représent autour de 15% de l'électorat, pas plus, pas moins. Arrêtons de crier à la surprise à chaque fois. Comme les raisons de son "succés" n'ont pas disparu (chomage, crise des élites, immigration mal vécue, bétise et racisme, etc...), lui est toujours là. Un point c'est tout.

    La peste brune est et sera toujours là. A nous de faire en sorte de créer les conditions de son déclin.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 8:05 PM  

  • Avec le temps et l'évidente inutilité de l'extrême droite, on pourrait s'attendre à ce que son score décline. Il n'en est rien. La pernicieuse séduction est toujours opérante. Oui Sylvain, il faut réfléchir aux moyens de faire régresser ce vote de pure nuisance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • Lutter contre le FN, en dénonçant son racisme, est vain : les sympathisants de Le Pen sont justement séduits par ce racisme, qu'ils assument de plus en plus "froidement". Je crois, au contraire, qu'il faut combattre Le Pen sur son programme économique et social, trop méconnu, et pourtant REDIBITOIRE (suppression de libertés, désengagement de l'état, peine de mort, interdiction de l'avortement, ...).
    Plus de détails sur
    http://segolaisne.over-blog.com/article-4651366.html

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home