L'Aisne avec DSK

22 novembre 2006

Violences.

Bonjour à toutes et à tous.

A l'heure où Sarkozy défendait hier à l'Assemblée Nationale son projet contre la délinquance, une manifestation de pompiers dégénérait: des policiers blessés à coup de boules de pétanque, un véhicule des forces de l'ordre incendié. J'ose croire que ces incidents sont l'oeuvre néfaste d'une minorité, mais les faits sont là, ils sont graves et révélateurs d'une époque et d'une société où la violence s'est répandue et banalisée.

Aurait-on imaginé, il n'y a pas si longtemps, que des pompiers, soldats du feu, personnages pacifiques et populaires, se livrent à de tels actes de violence? C'est d'autant plus grave que les pompiers portent un uniforme, que leurs missions en font des hommes exemplaires de par leurs qualités (sang froid, courage), qu'ils jouent un rôle auprès de la jeunesse, qu'ils travaillent souvent de concert avec les forces de l'ordre.

Ironie du sort, ces pompiers qui sont de plus en plus victimes de violences dans l'exercice de leur métier et dans certains quartiers, les voilà qui reproduisent eux aussi ce type de violences gratuites et inadmissibles. Et qu'on ne dise pas que les pompiers agissent ainsi par désespoir! La revendication justifiée de la retraite à 55 ans n'exige pas que l'on agresse avec préméditation la police et qu'on brûle leur véhicule. Je dirais même que c'est desservir la cause légitime des pompiers que de se comporter de cette façon.

J'en tire comme réflexion que la violence est devenue hélas, dans nos sociétés hyper protégées, un mode naturel d'expression. La droite, et Sarkozy en tête avec son projet de loi, limite le problème de l'insécurité à celui de la délinquance et sa solution à la répression. Il faudrait plutôt l'analyser en termes de banalisation des comportements violents (le "coup de boule" de Zidane est l'un de ces symptômes) et réfléchir à une solution en matière d'éducation.

Alain Duhamel, qui n'est pas réputé gauchiste, ne disait pas autre chose ce matin dans sa chronique sur RTL: investir massivement, humainement et financièrement, dans l'éducation pour mettre un coup d'arrêt à des réactions violentes qui finissent par passer pour normales. Il faudra que la gauche est en campagne le courage de dire cette vérité et de retour au pouvoir se donne les moyens de remédier à l'origine de l'insécurité.

Bonne soirée.

2 Comments:

  • Puisque la campagne sera participative, pourquoi pas assister à ces réunions et "vendre" les propositons DSK?

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • Les strauss-kahniens devront prendre toute leur place dans la campagne qui s'annonce et mettre en avant leurs analyses et leurs propositions. La candidate a été choisie mais il reste maintenant à donner un contenu à la campagne.

    Si Laurent Fabius avait été désigné, la compatibilité avec DSK aurait été plus difficile puisque Laurent rejette la social-démocratie et reste ancré dans le camp du non à la Constitution européenne, ce qui n'est pas l'attitude de Ségolène Royal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home