L'Aisne avec DSK

27 novembre 2006

Extrême désunion.

Bonjour à toutes et à tous.

Au lendemain de la désignation officielle de notre candidate, je ne peux que constater et, en un sens, déplorer l'extrême division de l'extrême gauche. José Bové, le plus populaire des anti-libéraux, a dû abandonner tellement cette division lui semblait pesante et inéluctable. Chaque composante veut rassembler, mais exclusivement autour d'elle.

Le PCF ne retirera pas sa candidate, c'est certain. Les communistes ont trop payé l'erreur de n'avoir pas de candidat en 1965 et 1974, ce qui les a effacés de la scène politique. La présidentielle, c'est tout de même l'élection qui vous fait exister. La LCR, du coup, maintiendra Besancenot, dont elle ne veut pas brader la popularité inespérée pour une organisation marginale.

La division entraine la division, c'est bien connu. Alors, que pourront les candidats au rassemblement, Autain, Salesse, Braouzec: ils veulent unir mais sont trois à prétendre y parvenir, ce qui annonce mal la possible union. Les trotskystes ne sont pas mieux lotis, à ceci près que c'est chez eux une habitude que d'avoir trois candidats se réclamant d'une même pensée. Après Laguiller et Besancenot, on a appris la candidature la semaine dernière du Parti des Travailleurs.

Si encore la gauche de la gauche se pliait à la règle démocratique, comme l'ont fait les socialistes, un vote à la majorité réglerait le problème. Mais la méthode adoptée, que j'ai du mal à comprendre, est celle du "double consensus", militants et organisations. Ce que j'en retiens et qui me semble paradoxal, c'est que les adversaires du consensus dans la société deviennent ses partisans lorsqu'il s'agit d'eux-mêmes.

Je constate tout cela sans plaisir. Pour gagner, il faut une gauche unie mais aussi une extrême gauche rassemblée qui ne renvoie pas dos-à-dos la gauche et la droite.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Pour gagner il faut un programme cohérent, en phase avec la construction européenne, la social-démocratie. Il faut ensuite expliquer au peuple de France que c’est possible, que le réel est domptable, petit à petit, et que l’illusion du grand soir est à ranger dans les poubelles de l’histoire avec tous les groupuscules qui y croient encore.

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home