L'Aisne avec DSK

27 février 2007

Tyrannie des sondages.

Libération d'aujourd'hui consacre un dossier au rôle des sondages dans la campagne présidentielle. Intéressant. J'en tire trois enseignements:

- Cette campagne est la première du genre à instaurer un véritable régime des sondages se substituant au régime d'élections. Certes, les sondages ont toujours joué un rôle. Mais ils rythment désormais la campagne, en sont les pulsations. Cette situation nouvelle a commencé avec le référendum sur la Constitution européenne.

- Les sondages traduisent un climat d'irrationnalité politique (ou d'une rationalité inédite qui m'échappe largement). On peut être de droite et pencher pour Ségolène Royal, on peut être socialiste et se sentir attiré par Bayrou. On peut plébisciter Hulot et ne pas se reconnaitre en Voynet, on peut voter Le Pen en étant enfant d'immigré.
Ecoutez l'excellente émission "Les auditeurs ont la parole", sur RTL, du lundi au samedi, de 13h00 à 14h30, et vous aurez une non moins excellente idée de l'esprit irrationnel ou déraisonnable qui gagne une bonne partie de l'opinion. Mais je reste prudent et il n'est pas exclu que je me trompe, que je ne perçoive pas ou mal une nouvelle forme de bon sens.

- Contrairement à ce que beaucoup pensent, le système, via les sondages, ne manipule personne. C'est l'inverse qui est vrai: je l'ai déjà dit, les sondés prennent un malin plaisir à détourner et à retourner les questions. Les électeurs font durer le suspense. La moitié d'entre eux n'ont pas choisi ou peuvent encore changer d'avis. Non par hésitation ou faiblesse mais par force, celle qui consiste à demeurer jusqu'au bout libre de son choix. Tocqueville le disait déjà: la démocratie, c'est la tyrannie de l'opinion.

Bon après-midi.

1 Comments:

  • Enfin un peu de bon sens dans cette campagne démente. La philosophie est irremplaçable pour structurer notre esprit.

    C'est tout le problème de la confiance, elle ne peut s'exercer qu'envers un honnête homme.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home