L'Aisne avec DSK

24 février 2007

Tous ego!

Il y a quelques mois, des camarades socialistes regrettaient le "bal des ego" au PS, constatant d'un air navré l'envie de Fabius, Jospin, DSK et quelques autres d'être candidats. J'ai retrouvé le même reproche à la "gauche de la gauche", quand Buffet, Bové, Braouzec et quelques autres aspiraient à représenter leur sensibilité. A droite aussi, cette critique a dû trainer lorsque Alliot-Marie, Dupont-Aignant, Bouttin ont songé briguer la magistrature suprême.

J'avoue ne pas comprendre ce fréquent procès en egotisme, tellement il est évident que pour faire de la politique à un haut niveau (et même parfois à un niveau moindre), il faut avoir un ego "surdimensionné". En bon français, c'est ce qu'on appelle l'ambition. Imaginez la tête qu'aurait faite Jules César, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle en s'entendant reprocher leur ego "surdimensionné"! Pour ne pas parler de François Mitterrand, afin de citer un personnage qui m'est plus sympathique que les trois autres.

J'ai compris le sens de ce procès apparemment absurde en regardant des extraits de l'émission "J'ai une question à vous poser". Les participants (une centaine) sont plus importants que l'invité politique. D'ailleurs, qui est invité, lui ou eux? Le titre même de l'émission les place au centre, bien que la disposition spatiale les range autour de l'invité (celui-ci n'est-il pas ainsi cerné?). Surtout, ce sont les questions qui sont instructives: chacun parle de soi, pour soi. A la limite, les questions n'ont rien de politique, si par ce terme on désigne ce qui relève du collectif et pas de l'individuel.

Moralité: les citoyens se réservent le monopole de l'egotisme et ne supportent pas qu'un homme politique puisse à son tour en faire usage, et surtout pas ce bel et noble usage qu'on appelle l'ambition, désormais suspecte. Tous ego! voilà le mot d'ordre de la nouvelle démocratie, ce que les sociologues appellent la montée de l'individualisme.

Bonne soirée.


PS: A quand une émission "J'ai une réponse à vous donner"?

4 Comments:

  • Vous imaginez Charles de Gaulle participant à l'émission "J'ai une question à vous poser" ?

    Il avait de l'ambition pour la France et ne se serait sans doute pas prêté à ce jeu. Mais c'est une autre époque...

    L'ambition pour un homme politique est d'incarner une vision pour la France, celle de dire comment on va exactement s'intégrer dans la mondialisation et dans l'Europe en retrouvant de la grandeur d'une économie saine au service de la solidarité pour tous. Voilà un bel ego.

    By Anonymous Anonyme, at 7:54 PM  

  • t'as loué une télé afin de voir des extraits de la fameuse émission?

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • Non Sylvain, pas besoin de télé, on trouve tout sur internet, même des blogs pro DSK! Bonnes vacances, cher collègue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 PM  

  • Tu souhaite de la télé de qualité et des emmisions politiques ave du vrai fond? J'ai ce qu'il te faut. La chaine parlementaire (LCP) disponible gratuitement sur la TNT et sur le site web de la chaine.

    Beaucoup de reportage sur l'histoire de la vie politique française (où? Quand? comment l'histoire? notament), des emmisions de décryptage et d'analyse de la politique (entre les lignes par exemple), un JT parlementaire tous les soirs pendant la période de la session, etc...

    Sylvain

    P.S.: Bonnes vacances à toi aussi!

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home