L'Aisne avec DSK

24 février 2007

Arroseurs arrosés.

Ce que je retiens de la semaine passée? Bien sûr l'émission télévisée de lundi avec Ségolène Royal, qui a entrainé sa remontée dans les sondages. Je retiens parce que c'est réjouissant pour un socialiste mais inquiétant pour un citoyen. Quoi, il suffit d'une "bonne" prestation, de "bien passer" à la télé pour voir sa cote d'amour progresser! Aujourd'hui Ségolène, très bien... mais demain, qui? Si la forme prévaut sur le fond, où va la démocratie?

Il n'y a pas si longtemps, les analystes politiques expliquaient qu'un débat à la télévision, réussi ou raté, avait peu d'effets sur les résultats électoraux, chaque électeur gardant ses convictions, quelle que soit la performance de son candidat. Et si tout cela était terminé? Je m'en désole mais je devrais peut-être m'en réjouir. Les citoyens sont plus libres qu'avant, moins déterminés par leur famille ou leur sociologie.

Ceci m'amène à cela: la revue de presse de France-Inter m'a appris cette semaine que les sondés, lors des enquêtes d'opinion, sont de plus en plus incohérents dans leurs réponses. Quand les enquêteurs le leur font remarquer, c'est le rire assuré et une explication: les sondages nous manipulent, donc nous manipulons les sondages. Quel crédit alors leur accorder?

Bonne fin d'après-midi.

1 Comments:

  • Vous posez les bonnes question. La politique spectacle est malheureusement en place, et « l'effet fauteuil » roulant gonfle momentanément les sondages. Mais on ne joue alors que sur l'image, et c'est du provisoire. Celle-ci au fil du temps s'affaiblit, et ne reste que le jugement que l'on porte sur le personnage qui s'est ainsi mis en scène. Vais-je voter pour lui ? Et le fond alors réapparaît. S'il est mince, la messe est dite et l'échec assuré.
    Quand à l'incohérence, c'est celle des désirs. Nous ne sommes pas dans le registre du rationnel, mais du court terme. On peut très bien avoir alors une personne votant non pas en fonction d'un programme, mais sur le simple choix de personne: celle-ci me semble plus capable de remplir la fonction qu'une autre. C'est donc le gommage des clivages politiques qui est mis en évidence.

    By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home