L'Aisne avec DSK

04 avril 2007

Premier prix de démagogie.

Bonjour à toutes et à tous.

Dernière trouvaille de François Bayrou pour regagner quelques points dans les sondages: la suppression de l'ENA. Le candidat de l'UDF continue dans la voie qui lui a semble-t-il si bien réussi, la dénonciation des élites. Or le temple de l'élite, sa fabrique, c'est bien sûr l'ENA. Si François Bayrou, après ce dernier "coup", continue sa baisse dans les sondages, je lui suggère quelques idées supplémentaires: la suppression de Sciences-Po, la suppression de Polytechnique, la suppression de la Sorbonne, la suppression d' HEC, etc, car l'élite se recrute à plusieurs sources!

Revenons à un peu de sérieux, mais comment ne pas plaisanter d'une proposition qui ressemble à une plaisanterie:

- L'ENA est une école prestigieuse que le monde entier admire et nous envie. Avant de proposer sa suppression, il faut peut-être y réfléchir à deux fois.

- La critique de l'ENA est ancienne. Dans les années 60, des cercles de gauche dénonçaient "l'énarchie". La découverte de François Bayrou n'est pas nouvelle.

- De fait, ce qu'on peut reprocher aux énarques, c'est d'être d'excellents administrateurs (l'ENA est faite pour cela) mais trop conformistes, "formatés" comme on dit aujourd'hui, alors que les défis de la société contemporaine exigent de l'audace, de l'ambition, de l'imagination, de la prise de risques. Nous avons certes besoin de gestionnaires mais surtout de conquérants.

- Surtout, quand on veut supprimer quelque chose, l'important est de dire par quoi on la remplace. La démarche social-démocrate ne saurait transiger sur ce point. Il est moins essentiel en politique de détruire que de construire. Proposer la suppression de l'ENA sans expliquer ce qu'on en fait, cela porte un nom: l'irresponsabilité.

Bon après-midi.

2 Comments:

  • J'adore votre humour, Emmanuel, si le monde entier admire notre ENA, pourquoi se prive-il de le cloner ?

    Quand à conquérant, vous me flattez, novateur me suffit.

    François Bayrou a raison sur le fait que l'entrisme de l'ENA se fait au détriment de la réalité de l'image nationale. Peu d'imagination, des oeillères, du conformise, la reproduction à l'identique d'une pensée formatée, une fois dans le sillon, c'est tout droit.

    Pour ma part, je préfèrerai un recrutement par la preuve de nos élites. Ouvrir le cursus de l'ENA largement, les cours peuvent être mis sur Internet, et le concours de fin de scolarité ouverts à tous les citoyens sans aucune exception. Je suis pire que Bayrou, vous vous en êtes rendu compte. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • - La politique n'est pas la biologie. Je crains que le clone de l'ENA n'engendre un monstre.

    - JPB n'est pas pire mais bien meilleur que Bayrou puisqu'il fait des propositions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home