L'Aisne avec DSK

25 mars 2007

26-25-22.

A la lecture du Journal du Dimanche, je tombe sur l'inévitable sondage. Au premier tour de la présidentielle, voici les dernières estimations:
Sarkozy: 26%; Royal: 25%; Bayrou: 22%.

Quelques remarques:

- L'écart entre les principaux candidats se resserre. Confirmation de ce que j'ai souvent écrit sur ce blog: rien n'est joué, tout est possible, le meilleur et le pire.

- Sarkozy baisse nettement. Il ne caracole plus sur la crête des 30%. Sa "droitisation" lui aliène une partie de l'électorat, l'effet Bayrou s'exerce contre lui.

- Ségolène se stabilise, alors qu'on craignait il y a quelque temps une spirale du recul. Notre candidate a retrouvé une dynamique qui la rapproche du candidat de l'UMP.

- Bayrou se tasse, et c'était prévisible. Fini les 24% un peu surréaliste qu'on lui prédisait il y a quelques jours. L'histoire du pain blanc et du pain noir?

Dans un mois, nous y serons, nous voterons. Alors il faut se battre parce qu'il faut gagner. "La France présidente", c'est notre nouveau slogan. Allons-y!

Bon après-midi.

2 Comments:

  • Oui, tout en se méfiant des sondages, il est clair qu'il y a une bonne dynamique autour de Ségolène Royal.

    Sarkosy continue de s'effriter et la bulle bayrou semble se dégonfler, ce que je ne pensais pas pour ma part.

    Allez encore un mois et 784 sondages.

    By Anonymous Anonyme, at 7:00 PM  

  • Il reste que les sondages devenus quotidiens posent désormais un vrai problème à la démocratie. Comment le citoyen peut-il tranquillement délibérer quand il est soumis à un tel matraquage? Il faudra mener réflexion sur ce thème.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home