L'Aisne avec DSK

01 avril 2007

Questions sur le collage.

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a des petits faits qui sont politiquement plus intéressants que des grandes idées ou des longs discours. J'apprends par exemple sur le net que le collage des affiches officielles sur les panneaux électoraux sera assuré par une société américaine domiciliée au Texas! Imaginez un peu: une firme capitaliste va apposer partout en France les portraits et slogans de Laguiller, Bové et Besancenot! Comment vont réagir les scrupuleux lambertistes de Schivardi?

Trêve de plaisanterie, ce petit fait soulève beaucoup de questions et de réflexions:

- Pourquoi l'Etat ou les collectivités locales ne se chargent-ils pas de ce travail? Je suppose que les agents municipaux ont autre chose à faire, qu'il ne sert à pas grand chose d'embaucher sur un temps aussi court, que la maintenance des panneaux (les affiches sont vite arrachées!) exige l'assistance de professionnels. Preuve que le privé est sur ce point plus efficace que le public (alors que la mission est à l'évidence de service public)?

- Pourquoi une entreprise française n'a-t-elle pas remporté ce marché? Serions-nous incompétents en matière de collage d'affiches? Après les tee-shirts indiens, les jouets chinois, les magnétoscopes japonais... le collage américain? Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de la mondialisation. Mais pour notre exemple d'affichage, qui s'en plaint?

- Pourquoi une seule entreprise est-elle chargée de ce travail? La libre concurrence s'est-elle exercée ou bien sommes-nous dans une conséquence paradoxale bien connue du libéralisme, la création d'un monopole? Nous pouvons aussi penser que le collage d'affiche n'a pas besoin d'être assuré par plusieurs sociétés, que la prestation est techniquement simple, qu'elle n'appelle pas vraiment des compétences à comparer et à choisir, que le consommateur (le lecteur) n'y gagnerait rien en qualité du service.

- Où sont passés les colleurs d'affiches des partis politiques, les militants? Là, je peux répondre. Le militant est une figure qui désormais s'estompe dans l'univers politique. Je le sais puisque j'en suis un et je me demande parfois si je ne suis pas un fantôme ou un ancien combattant. Mais c'est ainsi, la société change et nous aurions tort de ne pas nous en rendre compte. Lundi soir, à la Fédération, je discutais avec Thierry, récent adhérent et fervent ségolèniste, qui me disait: "coller des affiches, ce n'est pas dans ma culture". Il faut comprendre cela, l'admettre, ne rien regretter et nous en réjouir. Le nouveau socialiste n'est plus celui qui se contente d'obéir et de coller. Tant mieux. Mais nous aurons tout de même toujours besoin de colleurs d'affiches!

Bon dimanche.


PS: Une dernière question. Ne faudrait-il pas en finir avec la ridicule compétition entre colleurs qui fait qu'une affiche ne dure pas plus de 30 minutes avant d'être recouverte? Un petit jeu inutile et gaspilleur de temps, d'énergie et de papier!

2 Comments:

  • C'est Arlette Laguiller et Besancenot qui ont grâce à leurs économies lancé une OPA sur l'entreprise américaine domiciliée au Texas. Ils en sont devenus les PDG associés, et envisagent de vampiriser ainsi grâce aux bénéfices faits sur la campagne l'ensemble de l'économie américaine puis mondiale avant d'en faire cadeau au monde des travailleurs. On reconnaît là la fine stratégie de la gauche de la gauche, qui prête à tout pour vivre le grand soir, n'hésite pas à investir le bastion du capitalisme sauvage.

    Maintenant si vous privez les colleurs d'affiche de pinceaux, vous éviterez l'application de colle et d'affiches, qui au final ont peu d'impact sur le résultat d'un vote.

    By Anonymous Anonyme, at 1:27 PM  

  • C'est vrai, coller des affiches, ce n'est pas ma culture ! Et je n'en tire ni honte, ni fierté. C’est comme ça… J’accepte pourtant d’y participer, car je crois que c’est un travail de militant qui a encore une (petite ?) utilité : montrer qu’on est là et qu’à travers nous, notre candidate pense aussi aux Axonnais.
    Mais la créativité des affiches et des slogans, celle qui pourrait convaincre les indécis, n’existe presque plus. Cette créativité s’est déplacée sur le Web, à travers les blogs, les montages vidéos, etc…
    Ce qui pose un petit problème ; car j’ai appris que les jeunes, les abstentionnistes et les sympathisants de Le Pen ne visitent pas les sites « politiques » d’Internet. Pour convaincre ceux-là, qui sont nombreux dans l’Aisne, on n’a pas d’autre choix que de les rencontrer « sur le terrain » ; et même si ça aussi, ce n’est pas ma culture, je vais me lancer. Souhaite-moi bon courage !

    Thierry, Désirs d’Avenir Thiérache

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

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