L'Aisne avec DSK

25 mars 2007

50 ans d'Europe.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous fêtons ce jour les 50 ans du Traité de Rome, alors que l'Europe va très mal:

- La monnaie unique est l'objet de critiques permanentes dans l'opinion. Elle aurait fait augmenter les prix. Les spécialistes, eux, s'en prennent à l'euro fort, monnaie trop chère. Ces récriminations sont injustes. Veut-on sortir de l'euro? Je n'entends personne de sérieux le proposer. Quant à la hausse des prix, qu'on se demande si elle n'aurait pas eu lieu, avec ou sans l'euro, sur certains produits. Qu'on considère aussi les baisses de prix si l'on veut être objectif.

- La Constitution européenne a été rejetée massivement par les français et aucun plan B ne l'a remplacée. On fait quoi maintenant? Si l'on croit sincèrement à la construction d'une souveraineté européenne c'est à dire à une puissance politique continentale nouvelle, trois éléments sont indispensables: une monnaie, une constitution, une défense.

- L'élargissement à l'est et à la Turquie soulève des doutes et suscite des rejets, alors que l'Europe a besoin de rêves et d'ambitions qui interpellent sa géographie et son histoire. Elle ne peut pas se contenter du petit cercle des riches pays fondateurs. L'Europe doit être intellectuellement et politiquement conquérante. Mais qui en a envie? DSK sur ce point a écrit des choses définitives.

Regardez ce que propose la droite:

- Sarkozy avance timidement un mini-traité, une constitution riquiqui qui plairait à tout le monde et qu'il suffirait de faire valider par le Parlement.
-Bayrou joue avec les "cercles", un premier qui repose sur les valeurs, l'Europe d'hier et d'aujourd'hui, et un second, Europe de demain, Europe des intérêts économiques.

A quoi je réponds que l'Europe doit se doter d'une vraie, grande et belle constitution et pas d'un croupion, et que cette Europe doit être indissolublement politique et économique.

J'ai dis hier que le drapeau français à ma fenêtre n'était pas trop mon truc. Je peux changer d'avis? Je mettrais volontiers deux drapeaux , le national et l'européen, et là, je ferais vraiment un acte militant porteur de sens et d'avenir.

Bon dimanche à vous.

3 Comments:

  • J'approuve ton nouveau choix Emmanuel. Et pour l'afficher le 14 juillet sur ton blog, je t'offre une copie gratuite de mon logiciel téléchargeable « Usine à drapeaux » que tu peux librement télécharger à:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/usine/index.html

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 PM  

  • L'Europe doit être indissolublement politique, économique, et culturelle.

    On a démarré l'Europe avec le plus simple, l'économie. Tout le monde est d'accord pour s'enrichir, et remplacer les canons par des tracteurs. Cela nous a fait avoir des frigos, des voitures, des supermarchés pleins de produits alimentaires, et pour simplifier les échanges, nous nous sommes offert l'Euro.

    Nous avons ensuite voulu asseoir le politique, et ça a coincé, pas de plan B.

    Il reste alors la solution du culturel.

    Reconnaître et respecter nos différences, permettre à chaque citoyen de rester membre de son pays et européen de fait. C'est exactement ce que tu indiques avec le double drapeau à ta fenêtre. Paris est notre capitale bleu-blanc-rouge, et il nous reste à construire celle correspondant au drapeau bleu étoilé.

    Par dessus, nous pourrons par touches successives ajouter tous les traités nécessaires, en nous inspirant du travail qui a déjà été fait, et ensuite au final, symboliquement disposer dans les fait d'un ensemble de textes qui seront la Référence Européenne. La constitution pour ceux qui ont voté oui, la référence pour les autres. Par le biais du culturel, la traduction selon les langues utilisées autorise ce tout de passe passe.

    L'Europe doit être indissolublement économique, culturelle et politique.

    By Anonymous Anonyme, at 3:31 PM  

  • - J'avais oublié la culture, c'est bien de l'avoir mentionnée.

    - Je rédige ce blog mais ne suis pas capable de manipuler la technologie, d'où l'absence de photos, dessins, affiches, illustrations,... Mais l'austérité de l'écrit ne me gêne pas, bien au contraire. C'est mon côté jospiniste. Le blog de Lionel est d'ailleurs d'une grande austérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home