L'Aisne avec DSK

24 mars 2007

Les symboles de 1789.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ségolène Royal essuie plusieurs reproches après ses propos à Marseille sur la patrie, l'hymne national et le drapeau tricolore. De vous à moi, mettre un drapeau à ma fenêtre le 14 juillet, ce n'est pas trop mon truc. Je suis un patriote qui n'a pas besoin d'exhiber son patriotisme.

Mais je veux prendre la défense de notre candidate, qui n'a rien dit de scandaleux ou de "nationaliste". Le drapeau tricolore est le symbole de la République face au drapeau blanc des forces réactionnaires, la Marseillaise est un chant révolutionnaire, la patrie est celle des Droits de l'Homme, celle pour laquelle les Résistants ont donné leur vie, contre l'Occupant, contre la barbarie, pour la liberté. Qui soutiendra que ces valeurs-là ne sont pas de gauche?

Rien à voir avec Le Pen et sa "nation" inspirée du régime de Vichy, rien à voir avec Sarkozy et son "identité nationale", mot d'ordre de tous les conservatismes. La patrie de Danton et Saint-Just, c'est tout de même autre chose!

Quant à tous ceux qui font la leçon à Ségolène, je veux leur répondre:

- A François Bayrou qui dénonce "l'obsession" de l'identité nationale, qu'il commence par balayer devant sa porte: il y a quelques heures, il remettait en cause le droit républicain du sol pour la Guyane et Mayotte!

- A Marie-Georges Buffet, je m'étonne qu'un parti comme le PCF, qui a longtemps et fièrement proclamé son patriotisme, le reproche aujourd'hui à la candidate socialiste.

- A José Bové, le seul qui soit dans cette petite polémique cohérent avec lui-même parce que libertaire, je dis qu'un responsable politique digne de ce nom doit prendre en charge les grands problèmes d'un pays et d'un peuple, que la France traverse une crise d'identité parce que notre société se mondialise, qu'une candidate à la présidentielle doit y répondre en proposant des repères, des valeurs. Que ceux-ci soient républicains, qu'ils réactivent les symboles de l'héritage de 1789, qui pourrait s'en plaindre? A gauche, personne.

Bonne soirée.