L'Aisne avec DSK

23 septembre 2008

C'est fini, tout continue.

Bonjour à toutes et à tous.

Quelle soirée! En sortant de chez Mosco (avant la fin de la réunion, pour ne pas rater mon train), le métro était interrompu. Du coup, j'ai raté mon train, me retrouvant, à minuit, en quête d'une chambre d'hôtel, errant autour de la gare du Nord, au milieu des putes, pour finalement trouver une piaule minable. Attention, n'y cherchez pas une métaphore politique! C'est au petit matin que je suis arrivé à Saint-Quentin.

En entrant hier soir dans la salle du Conseil régional, j'ai tout de suite compris: Mosco, seul à la tribune, auprès du président de séance. La dream team autour de Strauss, c'est fini. Et c'est triste. Mais on ne fait pas de politique avec des sentiments, tristesse ou joie. Je suis intervenu, sans diplomatie, comme d'hab: la brutalité fait mal mais aide à la clarté. Comme toujours, j'ai soigneusement choisi mes mots, trois expressions résumant ma pensée:

1- "La mort de notre courant": on y va. On y est? Les strauss-kahniens sont chez Delanoë, chez Aubry, quelques-uns sans doute chez Royal, aujourd'hui peut-être avec Moscovici, et même certains nulle part (Le Guen ne signera pour aucune motion). Bref, l'éclatement maximal. Je veux la mort des courants quand ils sont des clans, je redoute la mort de ce courant d'idées que fédérait DSK.

2- "Une stratégie suicidaire": celle qui consisterait à présenter notre propre motion, autour de Pierre. Ce serait la marginalisation assurée. On ne fait pas de politique en cultivant l'entre soi. Les strauss-kahniens sont en réalité victimes d'une crise de croissance. La majorité des socialistes sont aujourd'hui peu ou prou strauss-kahniens, c'est-à-dire sociaux-démocrates. C'est notre victoire et notre problème.

3- "Un choix réaliste": rejoindre Royal et Delanoë, c'était jouable, mais c'est trop tard. Le faire maintenant, au dernier jour du dépôt des motions, ce serait un pur et simple ralliement, sans capacité à exercer une influence auprès de ces camarades. Avec Martine Aubry, nous avons commencé une histoire, conclu un accord, établi des convergences. Il faut être cohérent, stable, poursuivre dans cette voie-là, et mettre Moscovici au coeur du dispositif des "Reconstructeurs". Je souhaite de tout coeur que Pierre fasse ce choix dans les prochaines heures (il ne l'avait pas fait hier, quand j'ai quitté la salle).

J'ai écouté attentivement les interventions des uns et des autres, toutes avaient leur légitimé, leur justesse, leur pertinence. Mais il faut choisir, et aucun choix, surtout en politique, n'est jamais parfait. C'est cela, s'engager. Et c'est pourquoi si peu de gens s'engagent. J'ai particulièrement apprécié deux prises de parole, pourtant opposées:

Marisol Touraine, députée, rocardienne, opte pour Delanoë, par "proximité idéologique", et regrette que DSK, à partir de 2005, ait "gauchi" son discours pour séduire le PS, ce qui a laissé un espace à Ségolène Royal. J'approuve son analyse, il ne faut jamais chercher à séduire en politique, mais toujours tenter de convaincre. La différence? On séduit à partir de l'autre, on essaie de convaincre à partir de soi. Mais je ne suis pas sa conclusion: Delanoë, je l'ai dit, c'est trop tard.

Jean-Jacques Urvoas, député, rocardien, patron de la Fédé du Finistère, choisit Aubry, par réalisme, pour peser, au niveau national et à la base, dans les sections, les fédérations. Il a raison. Fabius? Les temps changent, il faut s'adapter, dépasser les anciens clivages. En 2005, Laurent a commis une impardonnable transgression: bafouer la règle majoritaire. Mais qui est fautif? Hollande, qui n'a pas sanctionné, qui a laissé faire. Et voilà maintenant où en est le Parti socialiste... Il faut donc avancer, si on veut s'en sortir.

Quelles ont été, au final, les réactions de la salle? Partagées, très partagées. Seul le ralliement à Royal semble exclu. Pour le reste, c'est la dispersion, entre Aubry, Delanoë, Moscovici. C'est la pire des situations. Pierre peut encore sauver les meubles, en appuyant Aubry, en renforçant la présence strauss-kahnienne chez les Reconstructeurs. Je ne sais pas quelle décision il prendra, il ne reste plus que quelques heures. Quelque chose hier soir s'est terminé dans l'histoire du courant strauss-kahnien, mais la vie continue.


Bonne matinée,
j'ai mal dormi dans ma piaule,
je vais me recoucher.

6 Comments:

  • effectivement, SD ne pourra peser que dans la majorité autour d'Aubry.

    On attends la position de Pierre avec impatience.

    By Anonymous Anonyme, at 11:38 AM  

  • tu bosses jamais, en plus d'un salaire faramineux et de vacances à plus savoir qu'en foutre, tu t'octoies des jours supplementaires!
    J'aurrai du mieux travailler à l'école.

    By Anonymous Anonyme, at 12:24 PM  

  • Dudule,

    Votre étonnement n'est dû qu'à votre ignorance: ma famille est milliardaire, elle me verse un pécule conséquent qui me permet de ne rien faire de mes journées. Je n'en parle jamais, pour ne pas faire de jaloux. Voilà, c'est fait, c'est dit, Dudule, vous savez tout!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:49 PM  

  • Sylvain,

    Même sans Pierre, SD sera au centre de la motion Aubry, puisque c'est nous qui avons initié cette démarche et que l'état-major et les cadres strauss-kahniens sont sur cette ligne. Mais il est vrai que Pierre est une figure emblèmatique, que j'aimerais garder avec nous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • laisse donc ta place de prof, ça liberera un emploi et fera du bien aux élèves!
    et puis lance toi en politique, parce que la France, elle a besoin de toi.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • Généralement, on me conseille le contraire: abandonner la politique et en rester à mon métier. Il faudrait savoir! A force, vous allez me faire tourner en bourrique!

    Et puis, quitter l'enseignement ne libérera rien du tout: Sarkozy ne remplace plus les départs. Le saviez-vous?

    Pour les élèves, oui, tout départ d'un prof est une libération. Mais est-ce un bien pour eux? Réponse sur le blog "Prof Story", à rechercher sur Google.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home