L'Aisne avec DSK

21 septembre 2008

La porte étroite.

Bonjour à toutes et à tous.

Je crois y voir un peu plus clair, ce dimanche matin, sur le choix que doivent faire les strauss-kahniens en vue de notre congrès et qui rend le premier signataire de notre contribution, Pierre Moscovici, "perplexe", selon ses propres termes. Je le comprends, moi aussi je le suis. Mais mes pensées se décantent, malgré les deux whiskys, le verre de bordeaux et les deux "cow-boys" que j'ai pris hier soir au "Ranch", un bon restau de Guise. Je précise que c'est ma consommation exceptionnelle et pas ordinaire, réservée à une soirée entre amis (le "cow-boy" est un digestif violemment épicé, qui rend tout rouge ou fait rire sans raison une fois ingurgité cul sec).

Première leçon de ces derniers jours et heures: l'échec d'une alliance de tous les réformistes, que prônait Mosco, que je souhaitais fortement pour des raisons de clarté, de cohérence et d'efficacité. Mais ce qui est fait est fait: la Ligne claire a rallié Royal et Montebourg a rejoint Aubry. Avec eux et élargie à d'autres, nous espérions constituer cette union des réformistes. C'est fini. Faut-il que Mosco, malgré tout, reste sur cette ligne idéale et dépose sa propre motion? Non, ce serait suicidaire (nous allons nous retrouver seuls) et incohérent (nous avons toujours prôné le rassemblement). Maintenant que faire?

Rejoindre Delanoë? J'ai apprécié, vous le savez, son bouquin, ce camarade est doté d'une vraie personnalité, il pourrait être ce leader dont nous avons besoin. Mais sa démarche est strictement présidentielle. Aller vers lui, ce serait se rallier à un homme, point. C'est le choix fait par plusieurs de nos camarades rocardiens, ce n'est pas notre méthode, rigoureusement collective, sans préalable sur les personnes, mais soucieuse de constituer un projet porté par une majorité. Mosco devant Delanoë, il serait à poil, sans rien à discuter, rien à négocier.

Et puis, nous achoppons avec les delanoïstes sur trois points majeurs: l'organisation des primaires, la constitution d'un parti de toute la gauche, la rénovation du PS. Bertrand a su impulser une réflexion sur la modernisation de notre ligne économique, en se proclamant non sans provocation "libéral", mais cela ne suffit pas pour que nous le rejoignions.

Rejoindre Royal? Elle aussi a contribué à réfléchir sur nous-mêmes, en remettant salutairement en question nos fonctionnements. Sa ligne politique n'est certes pas toujours très discernable, mais elle a eu le grand mérite de ne pas s'accrocher à sa candidature, de s'ouvrir à d'autres sensibilités. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas suffisant (Collomb comme premier signataire de sa motion, est-ce vraiment un signe fort de rénovation?) et surtout, hélas, c'est un peu tard.

Ségolène ne serait pas entrée la première dans la course des présidentiables pour la direction du Parti, elle y aurait renoncé beaucoup plus tôt, la discussion aurait pu s'engager plus sereinement, plus durablement, plus sérieusement, des perspectives communes auraient sans doute pu s'ouvrir. Mais là encore, ce qui est fait est fait. En politique, à la différence des westerns, celui qui dégaine le premier peut être tué, et les positions de dernière minute sont rarement les bonnes.

Rejoindre Aubry? C'est la dernière solution, elle n'est pas idéale, elle comporte plusieurs inconvénients, mais c'est la plus réaliste. Je passe en revue ses points forts:

1- Depuis plusieurs mois, dans le mouvement qu'on appelle "reconstructeur", et cet été à travers la signature d'un texte commun, les amis de DSK, Montebourg et Aubry se sont retrouvés sur des orientations similaires. Il est logique de poursuivre dans cette voie.

2- Les fabiusiens ne doivent pas constituer un obstacle. Je l'ai écrit, ils ont changé, ne sont plus vraiment sur leurs positions "gauchisantes" de 2005-2006. Et puis, le coeur de notre motion, ce sera bien Aubry-Mosco-Montebourg, c'est-à-dire une orientation clairement réformiste. Enfin, ma véritable inquiétude, que je vous avais confiée cet été, était de voir s'inviter dans cette alliance Hamon et Lienemann, dont les convictions, au demeurant fort respectables, ne sont pas social-démocrates. Le périmètre de cohérence est donc préservé. Je remarque d'ailleurs que Mélenchon souhaite rejoindre Hamon. Très bien, chacun chez soi et les vaches (les éléphants?) seront bien gardées.

3- On ne peut pas, comme c'est mon cas, critiquer le système délétère des courants et s'en servir pour rejeter les fabiusiens. Il faut accepter les conséquences du dynamitage des courants et admettre se retrouver avec des camarades dont nous étions très éloignés, notamment sur l'Europe. Huchon, pourtant rocardien, explique très bien ça.

4- Notre famille de pensée strauss-kahnienne doit se reconstituer, sinon c'est la mort, déchirée entre Delanoë, Royal et Aubry. Mosco l'idéaliste et Camba le réaliste doivent se réconcilier. Cela ne peut se faire qu'autour de Martine Aubry, d'autant que celle-ci, hier, a proposé à Pierre une "place centrale". Il doit l'occuper, au nom de tous les strauss-kahniens rassemblés. Il n'aura pas mieux auprès de Royal ou Delanoë! Mosco n'en a -t-il pas conscience, lorsqu'il écrit sur son blog, avant-hier: "La portée n'est pas fermée, mais elle est étroite".

Demain soir, je me rendrai à Paris, pour la réunion de notre contribution "Besoin de gauche", autour de Moscovici. Je redirai mon analyse de ce matin, et nous verrons bien, mais comme toujours en politique, il faudra choisir, et la délibération sera collective.


Bon après-midi.

10 Comments:

  • Ce que je retiens de ce billet et avant tout, c'est que l'on est content pour toi que tu aies enfin rigolé à Guise (on savait même pas qu'il y avait de bons restaurants à GUISE) et surtout on savait même pas que tu pouvais rigoler.

    Par contre une remarque, 2 wiskys, du vin rouge plus 2"cow-boys" c'est beaucoup trop!
    Rassure nous, tu n'as pas conduit en revenant?

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

  • Je suis content de te voir venir vers Aubry. Je souhaite, tu le sais, son accession au poste de permier secrétaire. C'est elle qui a le plus de qualité pour cela : travailleuse, image fortement marquée à gauche donc identifiable dans l'opinion en opposition à Sarko, médiatique, etc...

    Le congrès va permettre un vote sur les sensibilités de chacun
    - une aile droite (Royal, valls, Collomb)
    - un axe central Delanoë version présidentiable
    - Un autre central Aubry version collectif
    - une aile de gauche.

    On aura au moins une visibilité à défaut d'une majorité. Ensuite, viendra le choix du premier secrétaire où Aubry apparaitra en mesure de faire le plus grand rassemblement en s'alliant avec Delanoe ou Hammon.

    Aux dernières nouvelles, je crois que Hammon/lienneman ne veullent pas fusionenr avec Mélenchon, enfin c'est ce que dit la presse...

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

  • Pour moi il est urgent d'attendre. Moscovici n'a pas encore déposé sa motion, et il est suicidaire pour le PS d'avoir un premier secrétaire qui soit présidentiable.

    Aubry est clivante avec Royale, impossible de rassembler le PS sur cette option.

    By Blogger jpbb, at 4:41 PM  

  • Que Collomb est tellement charismatique...

    By Anonymous Anonyme, at 5:05 PM  

  • Franchement vous ne devriez pas étaler comme ça vos turpitudes et vos tactiques de gamins qui ne sont que des suppositions.

    Et le Jpbb, toujours aussi perspicace dans la tactique foireuse qui nous dit" il est urgent d'attendre".

    Pour employer un mot qu'il affectionne "clivant", et bien je crois que lui il est clivant avec tout le monde, comme EM d'ailleurs.
    Il y a comme ça des gens que personne ne souhaite avoir dans son camp, allez savoir pourquoi!

    By Anonymous Anonyme, at 5:09 PM  

  • Au premier anonyme:

    - Guise est une très jolie petite ville avec plein de chouettes petits restaus. Mais j'aime la cuisine simple dans des environnements modestes et conviviaux. Vous êtes peut-être une personne sophistiquée.

    - Je suis un marrant de l'intérieur. Ca ne se voit pas mais c'est très intense. Par exemple, l'actualité politique saint-quentinoise me fait très souvent rire. Il m'arrive même de m'en vouloir, j'ai l'impression parfois d'être indécent.

    - Je n'ose pas répondre à votre dernière question. Vous m'avez compris, je suppose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • A Sylvain:

    J'attends de voir comment va se passer la réunion des strauss-kahniens demain à Paris. J'ai donné un point de vue personnel, mais le choix sera collectif, et comme toujours, je suivrai la majorité, par discipline démocratique.

    Mais j'avoue que tout ça finit par tourner la tête. A moins que ce soit encore l'effet les deux "cow-boys" que j'ai bus hier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • A Jpbb:

    Il est surtout urgent d'attendre ce qui se dira demain lors de notre réunion de courant. Bien d'accord avec toi, mais en quête d'idéal, il faut aussi voir les réalités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:41 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je comprends que tout cela vous fatigue. Moi aussi, parfois. Mais c'est ce qu'on appelle la démocratie, le débat public, avec ses grandeurs et ses petitesses. Et je préfère ça à son contraire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

  • Au premier anonyme,

    Si si, il y a quelques bons petits restos qui ne paient pas de mine mais où l'on mange bien, pour relativement pas cher (il ne faut pas en faire son ordinaire, sinon là, ça coûte) et dans une trés bonne ambiance.
    L.E.

    n.b.: j'ai vécu à Guise 6 ans, je connais donc un peu quand même

    By Anonymous Anonyme, at 11:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home