Pour information.
J'ai reçu ce matin un courrier électronique de Jean-Pierre Lançon, sur ma messagerie personnelle, joignant l'introduction à la conférence de presse des conseillers municipaux d'opposition du 18 septembre 2008, ainsi que des propositions sur le dossier ANRU (la rénovation urbaine). Je suppose que ces documents ne sont pas secrets puisqu'ils ont été livrés à la presse, je crois qu'ils sont utiles à la réflexion de tous, chacun pouvant se faire directement sa propre opinion. Les deux textes sont en commentaires.
Bonne journée.
Bonne journée.
37 Comments:
Conférence de presse
Jeudi 18 septembre 2008.
D’abord, bienvenue dans nos locaux.
Nous pouvons enfin vous y accueillir. Ils viennent d’être repeints et du mobilier adéquat est arrivé cette semaine. Pierre André, paraît-il, avec l’ancienne opposition avait envisagé que nous puissions réintégrer l’Hôtel de ville. Il a préféré nous laisser ce local. Craignait-il que l’on écoute aux portes ? Peu importe, nous sommes bien là et nous commençons à pouvoir bénéficier de conditions de travail normales.
Le premier conseil municipal de rentrée n’ayant lieu que le 29 septembre, la préoccupation actuelle de Pierre André étant les élections sénatoriales, nous avons donc décidé de vous rencontrer seulement aujourd’hui, quinze jours avant .
Pour vous communiquer quoi ?
Que nous respectons notre mandat, vis-à-vis de la population, l’unité de toute la gauche contre une municipalité de droite, tout en prenant en compte nos identités de parti.
Que, contrairement à Pierre André, nous pensons que la politique nationale a des répercussions sur le quotidien des saint quentinois.
Dire que la politique nationale n’a pas de répercussions locales, c’est mentir
Que la méthode Coué de Pierre André du « Tout va très bien, mes chers saint quentinois, tout va très bien, tout va très bien » sonne faux.
Compte tenu des informations que nous avons, des dossiers que nous constituons, nous préparons les conseils municipaux collectivement. Cette préparation nous permet d’avoir des discussions franches et respectueuses des uns des autres .Nous décidons ensemble du contenu de nos interventions.
Comme les saint quentinois, nous savons que nos partis ont leur propre identité. Chaque parti s’exprime donc normalement. Nos camarades du POI et de LO se retrouvent sur le marché, comme d’habitude. Le Parti communiste vient de lancer une pétition pour demander la démission d’Antonio Ribeiro.
A propos de ce dernier, le contenu de notre communiqué de presse est explicite.7631 électeurs ont voté pour lui. Il ne veut plus respecter leur mandat. Il doit démissionner.
Pour nous, c’est un épiphénomène, c’est un acte individuel qui n’a pas le sens que certains veulent bien lui donner politiquement.
Nous continuons notre mandat dans l’unité d’action en toute connaissance de nos identités respectives de Parti.
Pierre André refuse toute discussion sur la politique nationale.
Coupe-t-il sa vie en deux ?
Le matin, est-il sénateur, l’après-midi, maire de Saint Quentin ? Les lois que sa majorité vote, qu’il entérine au Sénat n’auraient pour lui aucune incidence sur la gestion communale.
A qui peut-il le faire croire ? Aux conseillers municipaux de la majorité qui votent d’une seule voix tout ce qu’il propose ? Peut -être !Aux saint quentinois ? Non !Ils ne sont pas dupes
Les préoccupations des Saint Quentinois sont bien réelles. De nombreuses grèves et manifestations sont à l’ordre du jour :
le 23 septembre, les postiers seront dans la rue, la privatisation , la mission de la Poste, un des derniers services publics, et des milliers d’emploi sont en jeu
Pour les Saint Quentinois, quelles en sont les conséquences :
Des bureaux de poste vont fermer à Saint Quentin. Des retraits d’emploi sont envisagées.
le 16 octobre,ce sera au tour des retraités, dossier cher à Xavier Bertrand,leur pouvoir d’achat, une menace sur la pension de réversion dans le secteur public font partie de leurs exaspérations et de leurs inquiétudes .
Les retraités saint quentinois comprennent bien que Xavier Bertrand à Saint Quentin leur sourit et qu’à Paris, il les appauvrit.
le 19 octobre, toute la communauté éducative: enseignants, parents, personnel de l'éducation et tous ceux et celles qui dénoncent la politique gouvernementale sur l’Education manifesteront à Paris. L'Education n’est plus une priorité nationale et subit une véritable attaque sous prétexte d’économies.
Quelles sont les conséquences pour l’enseignement élémentaire à Saint Quentin:
Chaque année, ce sont des fermetures de classes qui entraînent une augmentation du nombre d’élèves par classe. Depuis 2001, Saint Quentin a perdu 26 classes
La suppression du samedi matin, si cela permet aux familles de se retrouver, c’est avant tout la suppression de deux heures d’enseignement. En enseignant moins, nos enfants apprendraient plus et mieux ?
Le soutien mis en place en dehors des heures de classe pour tous, met à l’index les enfants en difficulté. Son organisation est source de complication pour les familles.
Pire, la municipalité voudrait pallier les difficultés solaires en organisant son opération « coup de pouce. » L’éducation nationale reliée par l’éducation municipale ? Où va-t-on ?
Redonnons à l’éducation nationale de véritables moyens correspondant aux besoins.
Vous voyez … la rentrée sera sociale.
Sans parler du problème primordial, l’emploi
Mauld et Renou, 87 licenciements.
Tergal Fibres, 47 licenciements annoncés.
Le Saint Quentinois a le taux le pus élevé de la région Picarde.
Pierre André, avec sa méthode Coué, n’annonce qu’un nombre d’emplois créés en omettant de préciser leur nature.
Les saint quentinois sont de plus en plus nombreux à penser que Xavier Bertrand ne mérite pas son titre de Ministre du Travail. S’il en a beaucoup à Paris, les saint quentinois en cherchent à Saint Quentin.
Tout ne va pas très bien.
L’opération très médiatisée « Nos quartiers bougent », c’est l’arbre qui cache la forêt.
1200 saint quentinois sont en attente de logements. L’opération n’est qu’une opération de démolition : c’est seulement la création de 13 logements supplémentaires. On est loin de satisfaire les besoins.
Le projet soutenu par l’ANRU n’envisage-t-il pas de déplacer les saint quentinois en difficulté vers les communes environnantes de la communauté d’agglomération ? Le logement à Saint Quentin deviendrait-il trop cher ?
Notre population diminue. Un grand nombre de Saint Quentinois sont admissibles aux logements sociaux et ont donc de faibles revenus. Nous bénéficions à ce titre d’une dotation sociale urbaine conséquente.
Pourtant, partout poussent des immeubles de standing, voire de haut standing. Seront-ils occupés ? Correspondent-ils aux besoins de la population ?
N’a-t-on pas mis la charrue avant les bœufs ? Rendre notre ville attractive avec des projets grandioses par exemple la B.U.L. alors qu’aucune perspective d’emplois n’est en vue, n’est ce pas jouer à l’apprenti sorcier ?
La nouvelle grande fête envisagée pour le cinq centième anniversaire de l’hôtel de ville nous interpelle sur la considération du monde associatif par Pierre André.
Certaines associations craignent pour leurs subventions si elles n’entrent pas dans les clous.
La richesse du milieu associatif, permise par la loi de 1901, doit être préservé et encouragée en respectant la liberté d’actions.
Leur participation à une manifestation organisée par la municipalité ne doit se faire que sur le principe du volontariat.
Et s’il est bon par l’intermédiaire d’une manifestation de rappeler notre histoire, il faut donner du sens à ces manifestations.
La rénovation de place de l’Hôtel de ville est d’actualité. Tant mieux
Voilà plus de 13 ans que Pierre André est aux manettes de la ville. Nous allons enfin retrouver la place. Tant décriée par Pierre André, en 1995, il voulait y remettre la circulation, support plus que nécessaire à la seule trouvaille de Xavier Bertrand pour redynamiser la ville, la Plage. Faut-il rappeler aux saint quentinois cette évidence : « Sans la place, pas de plage ».
Cette rénovation suffira-t-elle à redonner vie au centre ville. En partie, bien sûr.
Certains commerçants, chantres de Pierre André, pensent que tout va bien. Nous ne devons pas rencontrer les mêmes.
Voilà …vous voyez la rentrée s’annonce dense. Le temps n’est pas au beau fixe. De nombreux nuages s’accumulent.
Je terminerai par l’actualité immédiate. Nous sommes à 3 jours d’un scrutin national : les élections sénatoriales.
Pierre André est candidat. Il n’a pas pris de vacances. Craindrait-il la sanction des maires et des grands électeurs? Un flot incessant de cartons d’invitations, des repas à Paris organisés par Xavier Bertrand suffiront-ils à masquer un mandat au service d’une droite s’attaquant au droit du travail, à l’éducation, à la santé pour tous, aux retraites …et qui accroît la fracture territoriale.
L’espoir est à gauche. L’accord signé entre le PS, le PCF, le PRG, le MRC, IDG et l’ARG dans le département est un signe fort de la volonté d’Unité de la Gauche. L’Aisne, département de gauche doit être représenté au sénat..
By Emmanuel Mousset, at 2:46 PM
DOSSIER ANRU ST QUENTIN
Concernant la démolition des bâtiments de la rue Laplace, il s’agit plus d’un affichage politique que d’une décision basée sur un diagnostic technique des bâtiments.
En effet, l’état technique des bâtiments ne justifie en rien leur démolition. Ils ont bénéficié d’un entre tien régulier de la part des bailleurs sociaux, pour certains d’entre eux les portes d’accès à l’immeuble, les ascenseurs et les fenêtres ont été changé changé voici quelques années seulement.
Les logements sont bien disposés, grands pour la plupart.
De plus, alors que nous ne parvenons pas à répondre à la demande de logements sociaux sur Saint Quentin, cette opération raye de la carte st quentinoise plus ou moins 300 logements .
Des collectivités, comme le Conseil général et le Conseil régional s’investissent fortement pour aider la construction de logements sociaux (12 millions en 2007 pour le Conseil régional de Picardie) et pour un simple affichage politique (être la municipalité qui a fait disparaître l’une des rues qui a la plus mauvaise image de ST Quentin), on démolit plusieurs centaines de logements.
Les saint quentinois en attente d’un logement social devront encore plus patienter car les nouvelles constructions seront en grande partie utilisées à reloger les habitants concernés par ces démolitions.
De plus, cette population en difficulté pour certaines familles, sera déplacée avec ses problèmes sociaux,sans grand accompagnement social puisqu’une grande parie des financements seront consommés par les démolitions et les reconstructions laissant peu d’argent pour l’accompagnement.
Pour finir, sur le plan du développement durable, nous parlons bien de démolitions et non de déconstructions ce qui signifie que nombre d’équipements pourtant récupérables (éviers, lavabos, fenêtres, portes,…) ne seront pas récupérés ce qui constitue un véritable gâchis.
Alors qu’une association pratiquant la réinsertion pourrait déconstruire les bâtiments en récupérant tous ces équipements et en réinsérant des salariés en difficulté grâce à une activité qui se prête bien à ce type de réinsertion.
By Emmanuel Mousset, at 2:47 PM
Ben finalement on s'est fait notre opinion: elle est pas si nulle que ça l'opposition.
En tout cas beaucoup moins que ne pourrait le laisser croire les attaques permanentes de Mousset sur l'opposition municipale et donc sur son propre parti.
By Anonyme, at 2:58 PM
Emmanuel je suis vraiment surpris que tu sert de moyen de communication à l'extrême gauche et Jpl, dois-je te rappeler que se sont ces personnes qui t'ont convoqués devant la commission des conflits. Je pensais aussi que ce blog était réformiste. Un petit message pour les journalistes : je vous plaint vraiment d'avoir écouté toutes ces conneries...
By Anonyme, at 3:18 PM
Argumente dernier anonyme (dudule ?), c'est quoi "les conneries" que tu dénonces ?
(ps : sois plus vigilant quant à ton orthographe, c'est assez malvenu quand on tente de donner des leçons)
By Anonyme, at 4:52 PM
non c'est pas dudule, dudule se repose le dimanche.
By Anonyme, at 5:36 PM
Comme cela tu vas avoir le temps de t'apitoyer sur la sociale démocratie dans l'Aisne, qui semblerait-il n'a rien gagné aujourd'hui.
By Anonyme, at 6:11 PM
A l'anonyme n°1:
Il faut distinguer l'opposition municipale, constituée de 7 partis, et le Parti socialiste. Les "attaques permanentes" contre le PS, vous ne les trouverez pas chez moi mais chez certains des 7 partis en question.
Donnez-moi votre adresse postale et je vous ferai parvenir quelques extraits de presse qui contribueront à votre formation politique et vous convaincront de ce que je viens de vous dire.
By Emmanuel Mousset, at 6:20 PM
A l'anonyme n°2:
Quand on veut critiquer sérieusement, on s'appuie sur les documents d'origine, qui mérite d'être connus.
D'autre part, ce blog est ouvert à tous, surtout aux socialistes de toute tendance. Je donne mon point de vue, mais l'idéal est que chacun se fasse le sien.
Ca n'a rien à voir avec la commission des conflits ou le réformisme. Je ne fais pas dans le perso mais dans le politique.
By Emmanuel Mousset, at 6:24 PM
A l'anonyme n°5:
La social-démocratie dans l'Aisne a mis aujourd'hui Yves Daudigny en ballotage très favorable et en situation d'être élu dimanche prochain. Ce sera une victoire historique, jamais notre département n'avait eu de sénateur socialiste.
Dudule, après s'être reposé, pourra donc faire la fête toute la nuit.
By Emmanuel Mousset, at 6:29 PM
euh... un nouveau mea culpa à venir : il n'y a qu'une seule journée de vote pour les sénatoriales. Les 2 tours ont lieu le même jour.
By Anonyme, at 6:43 PM
Résultats du premier tour
Voix % exprimés élu
M. Pierre ANDRE (UMP) 866 50,73 Elu
M. Antoine LEFEVRE (UMP) 878 51,44 Elu
Mme Annick VENET (UMP) 844 49,44
M. Jean Luc LANOUILH (COM) 493 28,88
M. Yves DAUDIGNY (SOC) 833 48,80
M. Jacques KRABAL (RDG) 496 29,06
Mme Nathalie FAUVERGUE (FN) 43 2,52
M. Michel LAVIOLETTE (DVD) 86 5,04
Mme Nora AHMED ALI (VEC) 48 2,81
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 1 742
Abstentions 20 1,15
Votants 1 722 98,85
Blancs ou nuls 15 0,86 0,87
Exprimés 1 707 97,99 99,13
By Anonyme, at 6:54 PM
J'apprend à l'instant que Yves Daudigny est élu !!!
http://www.senat.fr/senateurs/elections/2008/02/02.html
Je vois que la social démocratie est pas trop mal portante dans l'aisne non?
By Anonyme, at 6:55 PM
A EM
Il y a qd même des limites à la mauvaise foi!
Relisez vous simplement et vous verrez qu'aucune attitude de la gauche municipale n'a trouvé grace à vos yeux, qu'il s'agisse de l'opposition toute entière, de la gauche ou du PS!
By Anonyme, at 7:07 PM
Consigne de vote à droite ? La candidate fait moins de voix qu'au 1er tour ! Intrigant.
By Anonyme, at 7:08 PM
Ou alors la gauche a voté André et Dodigny au 1er tour...
By Anonyme, at 7:12 PM
Pas de panique pour l'élection puisque selon Mousset, il faut attendre dimanche prochain!!
Un fin connaisseur quand même!
By Anonyme, at 7:13 PM
dudule fera la teuf lorsque le capitalisme sera éradiqué.
Rien à carer d'un sénateur qui ne sert strictement à rien, sinon à se gaver financièrement sur notre dos.
By Anonyme, at 7:15 PM
vivement les sénatoriales de 2011...
que la droite augmente encore le nombre pour rester majoritaire!
By Anonyme, at 7:32 PM
t'as pas compris..ce sont des élus qui ne servent à rien, si ce n'est une retraite rapidement, pendant que toi pauvre larbin, tu trimeras 42 ans.
y a rien la?
By Anonyme, at 9:07 PM
A tous et à chacun:
- Désolé pour le lapsus sur "dimanche prochain". Les effets des deux "cow-boys" ne sont pas complètement dissipés. Je voulais bien sûr parler de ce dimanche, puisque les deux tours ont lieu le même jour.
- Vous avez tort de sous-estimer la fonction de sénateur, dont on se moque il est vrai facilement. Mais ce sont des élus de la République, qui ont un rôle important d'amendement des lois.
- Certes, il faut réformer le mode de représentation du Sénat, qui n'est plus adapté à notre temps. Cela viendra.
- Bravo bien sûr à Yves Daudigny pour sa belle victoire, qui est celle de toute la gauche.
By Emmanuel Mousset, at 9:24 PM
Un grand jour,
Même si Yves est social démocrate (j'en suis pas tout à fait sur, mais bon), je suis heureux car un siège à droite en moins, c'était difficilement envisageable, mais on l'a fait.
Comme quoi le MRC n'est pas sectaire!
Faudrait penser à Ackerman au fait.
L.E.
By Anonyme, at 11:31 PM
Bravo à toi aussi Laurent!
Yves est un social-démocrate, j'en suis sûr. C'est un ancien PSU, rocardien, très "deuxième gauche". Je ne le vois pas un seul instant entouré par nos gaillards trotskistes saint-quentinois.
Socialisme vaincra! Y'a que ça de vrai.
By Emmanuel Mousset, at 11:51 PM
Vous ne m'en voudrez pas si j'ai un peu de mal à comprendre votre enthousiasme.
Le sénateur André se succede à lui meme,
le sénateur Girod cede son siege au sénateur Antoine Lefèvre
et le sénateur Daudigny succede au sénateur Pelletier
Sénateur Pelletier figure de la gauche démocratique devenue rdse
qui est quand meme le plus ancien groupe parlementaire français.
gauche démocratique dont ont fait partie
* Arthur Ranc
* Émile Combes
* Georges Clemenceau
* Paul Doumer
* Gaston Doumergue
* Édouard Herriot
* Henri Queuille
* Gaston Monnerville
* Edgard Pisani
* François Mitterrand
* Edgar Faure
Cette élection me semble donc etre une continuité plus qu'une rupture.
Le changement viendra du fait qu'il siegera surement au groupe socialiste.
By grandourscharmant, at 1:53 AM
Vous, c'est pas 2 mais au moins 10 "cow-boys" que vous avez dû boire hier soir pour noyer votre chagrin! Du coup, vous avez l'impression que la droite a gagné et que la gauche a perdu. Si ça vous console... Il faut être bon avec les bêtes.
By Emmanuel Mousset, at 7:44 AM
Il est certain que lorsqu'on passe de l'acédie à l'alcoolisme, ça laisse des traces!...
On ne peut pas penser correctement , ni dans un cas ni dans l'autre.
Emmanuel vous devriez vous ménager.
By Anonyme, at 9:24 AM
Je sais,
ce rappel sans cesse à la réalité, ça doit etre insupportable quand on vit sur son petit nuage.
Je ne suis pas dans une logique partisane comme vous,
moi je me réjouis que l'aisne envoie 3 bons sénateurs au palais bourbon.
Et je pense qu'ils travailleront au développement du territoire.
C'est ce qui compte le plus dans une élection.
Apres évidement qu'une femme au Sénat plutot qu'un socialiste, s'il est difficile d'obtenir la parité quand il y a 3 postes à pouroir
on aurait pu respecter les lois de la république en réservant un poste à un homme, un autre à une femme et le 3e poste aurait été mixte.
Sinon à quoi bon faire des lois, si c'est pour ne pas en tenir compte.
By grandourscharmant, at 10:01 AM
Au dernier anonyme:
L'acédie était provisoire et mon alcoolisme est inexistant. La consommation de samedi à Guise était exceptionnelle et pas si scandaleuse que ça.
Mais je ne pense pas que cela puisse faire l'objet d'une réflexion politique.
By Emmanuel Mousset, at 1:13 PM
Ben non c'est juste un fait vous étiez sous l'emprise d'un état alcoolique, point!
Mais vous savez je préfèrerais que vous répondiez à GOC dont le commentaire me parait très mesuré, non?
By Anonyme, at 1:40 PM
Répondez-lui vous-même si ça vous amuse et évitez de me dire ce que j'ai à faire.
Quant à "l'état alcoolique" dont vous parlez, il ne correspond pas à la définition que j'en donne.
By Emmanuel Mousset, at 1:53 PM
1)Il faut savoir écouter les conseils de ceux qui ne vous veulent pas nécessairement du mal.
2)Vous n'avez pas à donner la définition "d'un état alcoolique", c'est en général un instrument qui le donne, ce doit etre un éthylomètre.
By Anonyme, at 2:09 PM
A GOC
Ouh la,
Certes, Monsieur Pelletier pour qui j'ai un grand respect, fut à un moment affilier à gauche. Mais, il n'a jamais été réellement à gauche.
Monsieur Pelletier a toujours eu une conduite politique terés particulière. En tout cas, à Gauche, nous l'avons toujours considéré à droite.
Bien que dans l'opposition au Conseil Général (lorsqu'il était à droite), il participait aux réunions des groupes de gauche et de droite. Voilà voilà.
L.E.
n.b.: quant à Clémenceau, vous me direz quelles ont été les grandes décisions de gauche qu'il a réellement prise (vous ferait dire que lui et Jaurès pouvaient pas se piffrer).
By Anonyme, at 2:35 PM
Laurent,
N'as-tu pas remarqué que l'ours UMP ne reconnaissait plus sa droite de sa gauche? C'est le choc des sénatoriales. Il est traumatisé, le pauvre!
By Emmanuel Mousset, at 2:55 PM
A l'avant-dernier anonyme:
Vous m'avez l'air expert en éthylomètre. On vous a arrêté combien de fois?
By Emmanuel Mousset, at 2:56 PM
A Emmanuel:
Plus de 20 sièges de pris et JP Chevènement élu.
Que demander de plus (sur l'instant présent, bien entendu).
L.E.
By Anonyme, at 3:39 PM
Bon et bien pourquoi pas apres tout.
Vous ne m'en voudrez pas de ne pas développer, puisque vraisemblablement, je vous ai perdu en route.
Je pourrais bien essayer d'expliquer, vous pourriez aussi vous demander ce qui peut m'amener là où je suis.
Mais comme il est tellement plus simple de tout rejeter en bloc sans comprendre,
vous devez surement avoir raison d'aller au plus simple.
By grandourscharmant, at 6:13 PM
A Laurent:
Oui, une bien belle victoire, qui en prépare d'autres, si nous savons anticiper et nous rassembler.
Quant à l'ours UMP, il n'a plus qu'à retourner à la lecture de son encyclopédie. Je lui conseille la lettre D... comme défaite.
By Emmanuel Mousset, at 10:04 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home