L'Aisne avec DSK

21 septembre 2008

Mosco nous écrit.

Un mot avant de me coucher: j'ai reçu à 17h48 un courrier de Moscovici sur mon ordi, adressé aux signataires de sa contribution. Il veut aller à la motion, seul! J'ai crié ce matin au suicide. Pierre nous dit qu'un rapprochement avec le Pôle écologique est possible. Je veux bien mais ça ne va pas loin, ça ne pèse pas gros. On va se faire écrabouiller par les poids lourds Royal, Delanoë, Aubry.

Ok, Pierre veut continuer les discussions jusqu'à mardi, et cite Delanoë et Aubry (avec Royal, ça semble terminé). Pourquoi pas. Mais je ne vois que Martine avec laquelle on peut faire cause commune. A condition que Mosco ait la "place centrale" qu'elle lui a promise. Sinon basta! Il ne sera pas premier mais peut être deuxième signataire, ou mieux, co-signataire avec Martine, à égalité, ou mieux encore, mais il ne faut pas trop rêver: candidat au premier secrétariat, puisque Martine ne se déclare pas, se concentrant, elle a raison, sur la motion et la constitution d'un axe majoritaire.

Mosco a indiqué dans son courrier son mail perso, pour qu'on lui envoie des signatures. Je lui ai donné mon point de vue tel que je vous l'ai exposé ce matin. Mon idée, c'est qu'il veut un rapport de forces qui lui soit, demain soir à Paris, favorable. Sur ce point il a raison. Mais un baroud d'honneur ne pourrait que foirer. Il faut que Pierre apporte à Aubry un solide ancrage social-démocrate, que les fabiusiens ne pourront ensuite que suivre. Et si le NPS s'avise, la nuit du congrès, à une combinaison avec nous, il pourra toujours venir, à poil et les armes au vestiaire.


Bonne nuit.

19 Comments:

  • Pourquoi tu ne suggères pas à Mosco la tactique qui t'a si bien réussi à St-Quentin, à savoir ou je fais l'unanimité ou je me retire?

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 AM  

  • et ne pas tenir parole et ne pas se retirer, cela fait aussi partie de la stratégie ?
    car les types qui se retirent mais qui sont toujours là apres, cela semble etre la marque de fabrique.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 AM  

  • Ah, ça y est, vous avez dessaoulé. Vous êtes redevenu normal, c'est-à-dire toujours aussi bête. Finalement, je vous préférais saoul, vous étiez au moins drôle (croire que la droite a gagné les sénatoriales, c'est désopilant!). Vous prendrez bien un autre "cow-boy"?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:57 PM  

  • A l'anonyme:

    Je suis d'accord avec vous, puisque vous êtes d'accord avec moi. On ne fait pas de la politique pour sa gueule mais pour les autres. Et si les autres ne veulent pas de vous, on s'en va. Mais Mosco le sait mieux que moi, il ne joue pas perso.

    En revanche, à St Quentin, j'en connais qui auraient bien fait de s'inspirer de cette attitude. Ce n'est manifestement pas dans leur culture politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:01 PM  

  • Ben non comme tu dis la politique c'est un combat non?

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • Combattre la droite, oui. Mais combattre ses propres camarades en réactivant la guerre des courants, en cherchant à s'imposer alors qu'on est minoritaire, non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:50 PM  

  • Mosco et Emmanuel n'ont qu'un seul choix, rejoindre Segolene s'ils veulent être cohérents avec eux-même. Ils me semble qu'ils sont pour une rénovation des personnes (Aubry, Hollande, Fabius, Jospin) que du neuf.....Aussi en ce qui concerne les primaires pour la désignation du candidat en 2012, idée que tu as tant defendue Emmanuel, qui la propose ?

    Au niveau local, je pense que tu es plus proche des "segolenistes" que des "néos fabusiens"...

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Mais enfin c'est ce que vous n'arrêtez pas de faire "combattre" vos camarades!

    Et puis si la politique est un combat comme vous dites, ce n'est pas un combat d'un coté et pas de l'autre!

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • terrorisme ou resistance,
    cela dépend souvent de quel coté on se trouve.

    Il est assez facile de condamner les actes de ses opposants et de soutenir ce que peuvent faire les siens.

    Le comportement clanique et communautariste a ses avantages quand on fait partie du clan mais aussi ses inconvénients.

    Toujours la meme question citoyenneté ou militantisme,
    le militant que je suis est déçu du résultat des sénatoriales dans l'aisne,
    le citoyen bcp moins.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:30 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Les primaires sont proposées par plusieurs candidats: Mosco, Aubry, Royal.

    Les "néo-fabiusiens" sont des faux fabiusiens, des poperénistes qui ont rallié Fabius en 2005 parce que ça les arrangeait. Maintenant, ça les arrange d'être avec Hamon.

    Ce qui m'éloigne de Ségolène: sa ligne politique parfois "droitière", sa personnalisation du débat politique.

    Le choix de ce soir, quel qu'il soit, aura ses inconvénients. Mais il faudra choisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:46 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je combats tout camarade qui trahit la ligne nationale du Parti et qui bafoue les votes majoritaires de la section.

    Hormis ce cas de figure très marginal et propre à St Quentin, je ne combats que d'un seul côté: contre la droite. Je n'ai pas d'ennemi à gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:49 PM  

  • Les poids lourds Royal, Delanoë, Aubry, lancés les uns contre les autres vont se désintégrer, et Moscovici sera le seul à pouvoir recoller les morceaux.

    By Blogger jpbb, at 3:32 PM  

  • C'est bien ce que je pensais: tu combats donc les camarades de ton parti qui ont été confirmés à tous les niveaux du parti en l'absence d'autres candidats.
    Tout le monde a compris cela!

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 PM  

  • Et concernant l'alliance avec le MODEM, qui est plutot pour comme toi Aubry ou Sego ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Je ne combats pas les candidats qui ont normalement été désignés par la majorité. Je combats tous ceux qui ne respectent pas, au sein du Parti, la règle majoritaire et les votes qui en sont issus. Car cette règle est ce qui nous permet de vivre ensemble. En son absence, il n'y a plus de Parti.

    C'est ce qui se passe à Saint-Quentin: majorité bafouée, plus de réunions de section depuis la rentrée, réunion de présentation des contributions en début juillet désertées par les poperénistes, absence de la section dans la vie publique. Bref le déclin, le pourrissement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Royal est pour une alliance avec le MoDem, Aubry ne s'est pas prononcée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • A Jpbb:

    Ton point de vue est idéalement recevable. Mais je crains que la réalité ne se passe autrement et que le premier à se faire écraser entre les trois blocs, ce soit notre camarade Mosco.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • Donc je pense que tu as plus de points communs avec sego qu'avec martine....Donc un peu de cohérence , il est pas trop tard...Bien à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 7:37 PM  

  • Si c'est vrai, je vais chez Ségo tout de suite. Mais il faut m'expliquer... Et vite, car je m'apprête à signer pour Aubry...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home