Vérité sur une manif.
Bonsoir à toutes et à tous.
La presse locale est encore pleine des incidents qui ont accompagné le meeting de Nicolas Sarkozy mardi soir à Saint-Quentin. On en viendrait presque à oublier ce qu'il a dit ou plutôt ce qu'il n'a pas dit. L'Union d'hier y consacrait une page entière, nombreuses photos à l'appui. Je me suis livré à une petite enquête, j'aimerais rétablir la vérité.
Car que laissent croire les images? Que les opposants à Sarkozy se sont livrés à des actes de violence gratuite dans les rues de Saint-Quentin, alors qu'il n'en est évidemment rien. J'imagine aisément l'utilisation que la droite pourrait faire de ce désordre et les voix qu'il pourrait éventuellement en coûter à la gauche lors des prochaines échéances locales. La vérité, la voici:
1- Les syndicats et partis de gauche avaient appelé à un rassemblement devant la Bourse du Travail, place du Marché, à 17h00, et pas à une manifestation dans les rues du centre ville. Celle-ci était donc à l'initiative d'éléments incontrôlés.
2- Lors de ce rassemblement légal, plusieurs personnes ont repéré des individus étrangers aux formations de gauche et organisations syndicales, venus uniquement pour en découdre avec la police et semer la confusion. Plusieurs d'entre eux tournaient autour de packs de bière déposés sur le bitume. Ils s'en sont notamment pris à des grilles qui ne gênaient personne et que ne gardait aucun policier.
3- Au moment où le représentant de la CGT s'est exprimé, des huées et sifflets se sont faits entendre. Il a dû justifier son intervention. Cet incident veut tout dire des motivations inspirant certaines personnes présentes, marginaux notoires, envoyés par on ne sait qui pour provoquer on ne sait quoi mais rien de bien, à l'évidence.
4- Quand cette manifestation sauvage s'est mise en branle, les syndicalistes, les militants politiques et les élus s'étaient dispersés et ne sont donc pas responsables des débordements qui ont suivi.
5- Il n'est pas impossible que dans l'excitation ambiante certains militants de gauche se soient retrouvés au milieu de cette manifestation improvisée (les photos publiées dans la presse semblent l'attester). Mais en aucun cas cette présence n'engage les organisations politiques, qui là encore n'en portent aucune responsabilité.
6- Il était évident dès le départ que les manifestants ne pourraient pas approcher du lieu du meeting. D'ailleurs le fallait-il? C'est pourquoi les syndicats et la gauche ont fait le choix raisonnable d'un rassemblement devant la Bourse du Travail. Il est donc tout aussi évident que la volonté de se rendre vers le Palais des Sports était une pure et simple provocation, en vue de faire réagir la police, qui d'ailleurs n'a pas tardé.
Ce type de provocation est vieux comme le mouvement ouvrier, il a pour but de le discréditer, presque de le criminaliser, l'Histoire le prouve amplement. L'opposition politique et républicaine à Nicolas Sarkozy ne doit pas entrer dans ce jeu délétère qui n'est en réalité qu'un piège. Chassons donc de nos têtes et surtout de celles des Saint-Quentinois ces images de violence, dont l'impact ne saurait être que désastreux pour la gauche, ne retenons qu'une opposition responsable, regroupée pacifiquement autour de ses élus et de ses syndicats.
Bonne soirée.
La presse locale est encore pleine des incidents qui ont accompagné le meeting de Nicolas Sarkozy mardi soir à Saint-Quentin. On en viendrait presque à oublier ce qu'il a dit ou plutôt ce qu'il n'a pas dit. L'Union d'hier y consacrait une page entière, nombreuses photos à l'appui. Je me suis livré à une petite enquête, j'aimerais rétablir la vérité.
Car que laissent croire les images? Que les opposants à Sarkozy se sont livrés à des actes de violence gratuite dans les rues de Saint-Quentin, alors qu'il n'en est évidemment rien. J'imagine aisément l'utilisation que la droite pourrait faire de ce désordre et les voix qu'il pourrait éventuellement en coûter à la gauche lors des prochaines échéances locales. La vérité, la voici:
1- Les syndicats et partis de gauche avaient appelé à un rassemblement devant la Bourse du Travail, place du Marché, à 17h00, et pas à une manifestation dans les rues du centre ville. Celle-ci était donc à l'initiative d'éléments incontrôlés.
2- Lors de ce rassemblement légal, plusieurs personnes ont repéré des individus étrangers aux formations de gauche et organisations syndicales, venus uniquement pour en découdre avec la police et semer la confusion. Plusieurs d'entre eux tournaient autour de packs de bière déposés sur le bitume. Ils s'en sont notamment pris à des grilles qui ne gênaient personne et que ne gardait aucun policier.
3- Au moment où le représentant de la CGT s'est exprimé, des huées et sifflets se sont faits entendre. Il a dû justifier son intervention. Cet incident veut tout dire des motivations inspirant certaines personnes présentes, marginaux notoires, envoyés par on ne sait qui pour provoquer on ne sait quoi mais rien de bien, à l'évidence.
4- Quand cette manifestation sauvage s'est mise en branle, les syndicalistes, les militants politiques et les élus s'étaient dispersés et ne sont donc pas responsables des débordements qui ont suivi.
5- Il n'est pas impossible que dans l'excitation ambiante certains militants de gauche se soient retrouvés au milieu de cette manifestation improvisée (les photos publiées dans la presse semblent l'attester). Mais en aucun cas cette présence n'engage les organisations politiques, qui là encore n'en portent aucune responsabilité.
6- Il était évident dès le départ que les manifestants ne pourraient pas approcher du lieu du meeting. D'ailleurs le fallait-il? C'est pourquoi les syndicats et la gauche ont fait le choix raisonnable d'un rassemblement devant la Bourse du Travail. Il est donc tout aussi évident que la volonté de se rendre vers le Palais des Sports était une pure et simple provocation, en vue de faire réagir la police, qui d'ailleurs n'a pas tardé.
Ce type de provocation est vieux comme le mouvement ouvrier, il a pour but de le discréditer, presque de le criminaliser, l'Histoire le prouve amplement. L'opposition politique et républicaine à Nicolas Sarkozy ne doit pas entrer dans ce jeu délétère qui n'est en réalité qu'un piège. Chassons donc de nos têtes et surtout de celles des Saint-Quentinois ces images de violence, dont l'impact ne saurait être que désastreux pour la gauche, ne retenons qu'une opposition responsable, regroupée pacifiquement autour de ses élus et de ses syndicats.
Bonne soirée.
26 Comments:
Et si un conseiller municipal d'opposition s'est retrouvé sur le chemin des crs quand ils ont chargé,
c'est purement un hasard.
La malchance aura fait qu'il était là,
au mauvais endroit,
au mauvais moment.
Ce n'est pas la vérité que vous voulez rétablir mais votre vérité et votre propagande.
A moins bien sur que ce soit l'excitation qui vous fasse parle ainsi,
si on vous écoute les militants de gauche se laisse facilement prendre par l'excitation.
By grandourscharmant, at 7:46 PM
mais sinon pour pour parler politique,
il est vrai que Jean Jaures aurait voté front national ?
By grandourscharmant, at 7:47 PM
monsieur l'ours pas charmant, le pince sans rire que je suis vous trouve tout simplement odieux et indigne, rendez nous service, allez sévir ailleurs ! cela rendra l'air plus respirable et moins deletaire vu vos dernieres interventions.
By Anonyme, at 8:20 PM
et le vivre ensemble l'anonyme
et moi je dois demander au président de vous chasser du pays pour rendre l'air plus respirable ?
Parce que vous n'etes pas d'accord avec nous.
By grandourscharmant, at 8:33 PM
GOC,
Non, une minute de discussions intenses suffiront puisque c'est la valeur qu'accorde la majorité UMP aux gens qui ne pensent pas comme eux.
L.E.
By Anonyme, at 8:40 PM
c'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais en général,
c'est quand meme 1 minute de plus
que ce que la gauche accorde à ceux qui ne sont pas d'accord avec elle
By grandourscharmant, at 9:06 PM
A l'ours UMP:
Les phénomènes de groupe, ça existe. Mais je n'ai pas dit que tous les militants de gauche y succombaient, j'ai seulement parlé de quelques-uns.
By Emmanuel Mousset, at 11:17 PM
meme un seul
n'est ce pas un de trop ?
By grandourscharmant, at 11:36 PM
Non, ça fait partie de la réalité statistique normale.
By Emmanuel Mousset, at 7:20 AM
Il est vrai que les débordements ne peuvent être imputés aux organisations syndicales. Elles ont été débordées par l'extrême gauche. Cela interroge néanmoins sur les conséquences d'un appel à la manifestations récupéré par ces éléments incontrôlables et incontrôlés qui se fondent dans la masse des syndicats et des politiques qui passent leur temps, en ce moment, dans la rue. heureusement que les syndicats sont là pour leur en donner l'occasion car quand ils organisent quelque chose (cf. le four du Zénith à 100.000€ pour 1000 personnes) ca fait flop. A ce sujet, le PS aurait pu offrir 1000 carts à 100€ au lieu d'être leproducteur d'uin concert très privé de Bénébar devant 300 personnes (qui sont restées une fois Martine ayant levé le camp avec ses sbires).
By Anonyme, at 9:43 AM
J'espere que vous prendrez le temps de saluer Mikhail Gromov qui vient de se voir décerner le prix Abel.
By grandourscharmant, at 10:20 AM
Au dernier anonyme:
Tout dépend de quelle extrême gauche vous parlez. Les militants du POI sont des gens sérieux qui ne se laissent pas aller à des débordements. En règle générale, les organisations trotskystes savent gérer une manifestation.
Non, mardi, c'était de la délinquance, pas des actions politiques menées par des militants. D'ailleurs, certains casseurs sont bien connus dans Saint-Quentin et n'ont rien à voir avec la lutte anti-Sarkozy.
Tout le problème est sans doute que des militants sincères peuvent se laisser prendre et entraîner dans l'exaltation du moment et se retrouver ainsi associés à des individus peu reconmmandables.
By Emmanuel Mousset, at 10:50 AM
GOC, la gauche n'est pas violente, veuillez avoir la décence d'admettre que vous avez de nombreux préjugés? tous les hommes sont mortels, ne vous prenez pas pour un surhumain de droite.
By Anonyme, at 8:35 PM
Meme au pays de candy,
il y a des méchants et des gentils,
la gauche c'est le pays des bisounours où tout le monde serait gentil ?
De la violence il y en a à gauche qu'elle soit verbale ou physique.
quant à mes préjugés,
quels sont-ils ?
By grandourscharmant, at 1:26 AM
Bonjour
J'ai participe au rassemblement de mardi où j'ai d'ailleurs pris la parole au nom de l'Union Syndicale Solidaires....J'ai participé à la manifestation improvisée, comme de nombreux militants de la CGT, de SUD, du MJS, du POI, de LO, du NPA, du PC (la banderole du PC de ST Quentin était bien présente) ....J'ai meme vu un drapeau du PRG!!!Alors, evidemment je n'approuve pas du tout ton commentaire....Les violences ont ete avant tout policières , avec des le depart de nombreuses provocations....Certes, la CGT n'avait organisé qu'un rassemblement (décision qui semble d'ailleurs avoir ete prise unilatéralement....)Si il y a eu quelques huées et quelques sifflets, c'est parce que la majorite des personnes participant à ce rassemblement souhaitaient manifester....Au cours de ma propre intervention,un militant CGT est venu m'interrompre pour me dire qu'il y en avait marre des discours et qu'il fallait manifester.....C'est regrettable que la CGT n'ait pas participe à cette manifestation , margré tout, une bonne partie de ses militants a suivi...Je suis parti vers 18h30 aprés une charge de CRS ....Certes, il y a eu quelques violences faites par quelques jeunes, mais tout a ete fait pour que ces violences aient lieu....
C'est quand meme etonnant que dans tous ces commentaires, personne n'est relevé le deploiement policier exagere, transformant Saint-Quentin en ville assiégée....Et ça ce n'est pas de la violence??????....Cette visite nous a aussi appris que Sarko et l'UMP depensaient sans compter l'argent public (René Dosiere a pose une question d'ailleurs une question sur ce sujet à l'Assemblée Nationale)..Sur le chemin du retour, j'ai rencontre un commerçant qui gueulait contre Sarko car il avait du fermer son magasin toute la journée!!!!!
Gerard
By Anonyme, at 7:17 AM
Gerard a raison,
la police est une violence,
supprimons la police,
la société sera forcément beaucoup moins violente.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tot.
Quant aux provocations policieres,
quelles ont elle été ?
Accuser, c'est facile
mais il faut pouvoir étayer.
By grandourscharmant, at 9:13 AM
Je valide entièrement l'intervention de Gérard.
By Anonyme, at 12:16 PM
Gérard,
Un commerçant qui proteste, c'est dans l'ordre des choses, et ça ne l'empêchera pas de voter Sarkozy. Ne nous faisons aucune illusion sur tous ceux qui se sont plaints pendant 48 heures des routes barrées et des embouteillages. Ce n'est pas Sarkozy qui les préoccupe, c'est leur confort personnel. Demain, ils voteront André et Bertrand, j'ai déjà connu ça en 2001.
En ce qui concerne le rassemblement de la CGT, il fallait en rester là, c'est ce qui avait été décidé, c'est ce qui avait été légalement accordé. Vouloir ensuite manifester alors que ce n'était pas prévu ni autorisé, c'était inévitablement s'exposer aux matraques des CRS. Et tout ça pour quoi? Pour rien.
Non, il ne fallait pas le faire, c'était une erreur. Et si des camarades socialistes se sont laissés emporter par le mouvement, je le regrette profondément. Ce n'est sûrement pas comme ça qu'on battra la droite.
By Emmanuel Mousset, at 1:25 PM
On peut voir aussi dans tout cela que c'est la base qui commande et qui decide faisant ce qu'elle veut au mépris des lois et des regles.
Comment ensuite reprocher au président de s'affranchir des regles communes alors qu'il ne fait qu'appliquer de mauvaises regles,
quand soi-meme, on ne cesse de bafouer les regles démocratiquement fixés et qu'on est incapable de respecter les engagements qu'on a pu prendre.
C'est cela la loi du plus fort,
je ne fais que ce que je veux pas ce que je dois
et advienne que pourra.
By grandourscharmant, at 3:02 PM
http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2009/03/27/sarko-a-saint-quentin-2/
By Anonyme, at 3:23 PM
A l'ours UMP:
La différence entre la base et le président de la République, c'est que lui est président de la République, qu'il devrait donc donner l'exemple mais qu'il singe au contraire les pires comportements de la base (populisme, démagogie, anti-intellectualisme).
By Emmanuel Mousset, at 6:55 PM
Un peu présomptueux non d'affirmer le mot "vérité" sans même un déterminant e surtout sans avoir été présent.
Je préfère la démarche du PC : un point de vue (donc "une" vérité parmi d'autres)... depuis le terrain.
Quant à l'ours, rhétorique classique de la droite : les manifestants (de gauche s'entend, car la droite, elle, travaille) sont infiltrés par des casseurs, ils sont donc eux aussi des casseurs. Votre analyse est souvent plus pointue que ces quelques raccourcis faciles.
By Anonyme, at 3:44 PM
Entièrement en accord avec le dernier intervenant !
By Thil, at 8:33 PM
Moi aussi, à quelques détails près:
-Le fait de n'être pas présent n'interdit pas d'en parler, sinon on ne parlerait de pas grand-chose.
- J'admets tout à fait que mon propos ne soit qu'un "point de vue", "ma" vérité, si vous préférez.
By Emmanuel Mousset, at 9:07 PM
Quand des casseurs s'invitent dans des manifestations lycéennes et étudiantes,
je fais la différence entre les manifestants et les casseurs.
Mais pourquoi faites vous comme si on ne pouvait pas etre casseur et militant de gauche.
Y-a-t-il une incompatibilité physique à cela ?
Pourquoi n'assumez vous pas qu'il y ait parmi les gens qui partagent vos convictions des gens qui peuvent avoir des comportements incontrôlables.
Ah oui, parce que vous seriez pris en faillite idéologique,
aller critiquer la police
et se retrouver soi-meme dans la situation de devoir faire la police ou meme de devoir assumer de ne pas l'avoir fait.
Cela mettrait en évidence les incohérences de votre discours anti-flics et démontrerait la nécessité d'un minimum d'ordre qui n'est pas forcément oppressif.
La droite a de la mémoire et sait que vos amis ont toujours été capable d'organiser des services d'ordre efficace afin d'éviter ce genre de débordement.
votre discours démontre que vous aviez pleinement conscience que l'amalgame que vous me reprochez d'avoir fait, aurait été fait en cas de débordement.
Il ne reste alors que 2 options:
soit vous avez laissé faire délibérement pour en faire porter la responsabilité à d'autres.
Oubliant qu'il vous serait difficile à part aupres de vos amis d'expliquer que la droite à 5000 dans le palais des sports tout va bien,
la gauche à 1000 dans la rue,
il y a forcément des débordements
quand bien meme, il viendrait d'agent provocateur, ce qu'il est facile d'avancer mais que vous n'avez prouvé en rien.
Soit cela démontre que vous n'etes pas capable de maitriser et d'organiser de tels manifestations et que vous etes responsable des débordements.
dans les 2 cas, cela ne fait que justifier, l'exces de sécurité autour du président.
Cela appuie votre stratégie qui consiste à expliquer que le président est coupé du peuple.
Sauf que la vrai question serait plutot de savoir pourquoi le pouvoir joue votre jeu,
soit ce sont des idiots et vous etes bcp plus malin qu'eux.
Soit tout cela leur est grandement profitable.
Et les images sont frappantes,
bain de foule en Afrique où les risques sont censés etre plus grand.
Vous préférez vous enfermez dans une pseudo radicalité,
libre à vous
mais au vu des résultats,
cette stratégie est suicidaire.
Un jour il faudra que vous soyez assez responsable pour tirer le bilan et les conclusions de cette surenchère.
A vouloir diaboliser le président depuis une dizaine d'années
expliquant qu'on est soit avec vous contre lui,
soit contre vous
qu'avez vous obtenu ?
Peut etre que la stratégie est mauvaise et ne fonctionne pas.
Mais quelle position prenez vous,
on n'en a pas fait assez.
C'est hélas oublier qu'en courant dans la mauvaise direction parce que marcher ne vous fait pas avancer assez vite,
c'est toujours aller dans la mauvaise direction et s'éloigner de la bonne.
J'espere que vous apprécierez mes raccourcis faciles.
By grandourscharmant, at 1:57 PM
A qui vous adressez-vous? Je ne me sens pas concerné par vos remontrances.
By Emmanuel Mousset, at 6:02 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home