L'Aisne avec DSK

05 juin 2009

Le vrai Bayrou.

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas pu voir le débat télévisé d'hier soir avec les candidats aux européennes, mais on m'en a beaucoup parlé et on m'a raconté. Ce n'était pas triste ! Ou bien alors très triste, affligeant même. Je crois cependant que ce débat, l'unique avec autant de candidats, fera date, à cause de ce dont tout le monde parle aujourd'hui : l'altercation entre Bayrou et Cohn-Bendit. Je ne sais pas si la démocratie en est sortie grandie, mais je ne veux pas non plus pincer la bouche : la démocratie, c'est l'affrontement politique, pas une conversation de salon. Toujours est-il que nous avons appris quelque chose que je savais déjà depuis longtemps, depuis le début : le vrai visage politique de François Bayrou.

J'aurais pourtant beaucoup de raisons de m'accorder avec lui et son MoDem. En tant que social-démocrate, j'ai tout de même quelques convergences : le réalisme économique, l'élan européen, le refus des extrêmes. Et puis, l'anti-sarkozysme nous rapproche. Enfin, dans de nombreux pays, la social-démocratie n'hésite pas à faire alliance avec le centre pour mettre en échec les conservateurs. Comment se fait-il alors que je n'ai jamais adhéré au projet de Bayrou (et ce qui s'est passé hier m'a confirmé dans ce refus) ? Plusieurs raisons :

Je crois illusoire une conversion de la droite au centre gauche en quelques années seulement. Je pense qu'il ne suffit pas d'être anti pour offrir une perspective politique crédible. J'estime que le poids de l'histoire, les pesanteurs sociologiques et la logique de nos institutions rendent impossible l'existence d'un centre autonome, à mi-chemin entre la droite et de la gauche. Mais s'il n'y avait que ces reproches-là à l'égard de Bayrou et du MoDem, ce ne serait pas grand chose. Il y a pire, et c'est pour moi le plus grave :

Qu'est-ce qui fait le succès de Bayrou ? Son populisme distingué à usage des classes moyennes, sa protestation convenable. Bayrou, c'est Besancenot sans la révolution et le communisme. Il y a aussi en lui du Péguy, du Bernanos, un peu de Gaulle, un zeste de Mendès. Bref, c'est tout et n'importe quoi, un béarnais qui tient une auberge espagnole, qui plaît parce que chacun s'y reconnaît, y trouve quelque chose à manger. En ce sens, Bayrou est très moderne. Un homme de gauche peut y goûter des idées de droite, un homme de droite s'y encanailler avec des idées de gauche.

Bayrou, c'est aussi, c'est surtout la critique des médias, de la classe politique, de la droite, de la gauche, bref le rejet de ce qu'un autre populiste, d'un bord très différent celui-là, appelle "l'establishment". Et ça, à droite et à gauche, ça plaît énormément. La chasse aux journalistes est un sport national, inconcevable dans les autres démocraties. Pour toutes ces raisons, pour cette démagogie soft, gentillette, je n'aime pas Bayrou, alors que j'aurais quelques motifs à l'aimer. Le débat d'hier soir n'a fait que confirmer mes réticences. Car ce n'est pas un accident, un "dérapage", c'est un aveu de la vraie nature politique du bayrouisme, en trois actes :

1- Bayrou s'attaque aux instituts de sondage, dénonce quasiment un complot, prétend avoir des preuves mais n'en livre aucune, joue les mystérieux, fait celui qui sait mais se tait. Ce n'est pas de la politique, c'est du sous-entendu, des allusions, à la limite des menaces. Et tous ses ronds de jambes pour quoi ? Parce que Bayrou s'est fait distancer par Europe-Ecologie dans un sondage ! Il a suffi de si peu pour vexer le béarnais, lui faire prendre la mouche, se lancer dans une invraisemblable vindicte.

2- L'incident aurait pu en rester là, Bayrou se contenter de son registre habituel, son crin crin démago et populo pour bobos déboussolés. Non, tout a commencé là. Pour riposter, Bayrou a accusé Cohn-Bendit d'être le complice de Sarkozy ... parce que l'ancien leader de Mai 68 est allé dîner à l'Elysée. On constate combien les arguments volent hauts ! C'est risible. C'est même quelque peu stalinien. Autrefois, quand un homme prenait un verre avec une femme qui n'était pas la sienne, on le soupçonnait de coucher avec. Bayrou a un peu le même raisonnement avec les repas entre politiques. S'il disait vrai, c'est toute la classe politique qui se trouverait compromise, et lui, Bayrou, le premier !

3- Jusque là, Bayrou avait été bas et stupide. A partir de là, il devient odieux. Car Cohn-Bendit n'est pas homme à se laisser moucher par un centriste susceptible. Il a répondu à peu près ceci à l'adresse du béarnais : "Mon pote, c'est pas comme ça que tu deviendras président de la République". C'était assez bien vu, Bayrou n'étant manifestement pas, hier soir, à la hauteur de la fonction qu'il brigue. Le centriste est alors parti en vrille, une deuxième vexation en 24 heures lui étant insupportable. Il a donc fait très fort dans ce stalinisme qui semble sa seconde nature : il est allé chercher une page dans un bouquin de Cohn-Bendit paru il y a plus de 30 ans pour l'accuser de pédophilie. L'extrait est bien sûr tiré de son contexte, de l'époque et de ce qu'en a dit par la suite Dany. En la circonstance, je ne vois qu'un qualificatif pour désigner ce qu'a fait Bayrou : dégueulasse ! Mais ne vous y trompez pas : ce démocrate-chrétien, je le répète, a trahi sa vraie nature, un moralisateur qui fait feu de tout bois.

Amis sociaux-démocrates, vous qui êtes parfois tentés de voter pour le gentil Bayrou, laissez tomber : dimanche, votez pour les authentiques sociaux-démocrates, votez pour les listes socialistes. Et n'oubliez pas que les Verts sont nos partenaires, que nous devons défendre quand ils sont injustement attaqués, alors que le MoDem n'a qu'un objectif : nous manger la laine sur le dos.


Bonne soirée.

44 Comments:

  • Ce soir dans le grand journal et sur france 2, il confirme et ne regrette pas ce qu'il a dit..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:36 PM  

  • Marine Le Pen a qualifié l'Europe de totalitaire ... doit-on en rire ou en pleurer, étant donné que ça vient d'une personne d'extrème droite ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:36 PM  

  • L'histoire du type qui au moment de réussir, fait tout ce qu'il faut pour se planter au dernier moment,
    c'est un grand classique.

    Finalement Bayrou, c'est le Mousset national.
    A moins que Mousset ne soit le Bayrou local,
    des types tellement intelligents,
    tellement sur de leur supériorité sur les autres,
    qu'ils ne peuvent que réussir.

    Alors qu'au final,
    etre plus malin que les autres sur le superflu et ne pas faire l'essentiel,
    cela vous conduit tout droit à l'échec en politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:31 PM  

  • Je ne reviendrai pas sur l'affaire de jeudi soir, j'ai déja dit combien je trouvais cela déplorable et combien je pense qu'il met dans l'embarras des candidats motivés, compétents dont je suis persuadé qu'ils seront de très bons députés européens
    La dessus, carton rouge à Bayrou, nous sommes d'accord.

    D'accord aussi lorsque vous dites qu'il fait feu de tout bois.
    C'est précisément de la que vient mon doute.Je trouve qu'en début de quinquennat il choisissait les sujets dont il s'emparait avec plus de discernement (je pense au fichier EDVIGE et à l'affaire Tapie sur lesquels il a été plutôt lucide et finaud).
    Je pense qu'il s'est laissé piéger par Sarko au petit jeu de l'action/réaction.Forcément à ce petit jeu là, le président sera toujours gagnant car il aura toujours un coup d'avance
    J'en suis même à penser qu'un cerain nombre d'annonces du président ne sont faites que pour cela, provoquer sa réaction.

    Par contre et bien sur, je ne suis pas d'accord sur un certain nombre de points.
    Sur le poids de l'histoire et les pesanteurs sociologiques supposés, je ne reviendrai pas non plus la dessus, votre vision fixiste des choses me semble complétement obsolète.
    il a su rassembler des gens qui aspiraient au plus profond d'eux même à la rupture du mode binaire (un coup c'est toi qui gouverne (ou qui t'oppose, rayez la mention inutile) un coup c'est moi).Il va falloir vous résoudre à admettre l'existence de ce courant dans l'opinion française.

    Sur le cocktail de personnalités dont vous en faites le receptacle il me semble (hormis Staline) un mélange idéal tout étant question de dosage!!
    Vous lui reprochez enfin un coté attrape tout D'autre l'on fait aussi, ça leur a plutôt réussi et vous ne les stigmatisez pas tant
    ( les hommes de gauche qui ont gouté des idées de droites et des hommes de droite qui se sont encanaillés avec des idées de gauche) si vous voyez à qui je pense) c'est donc une stratégie banale, et qui a fait ses preuves.

    Mais votre billet ne serait il pas , lui aussi,un peu opportuniste?

    Et enfin, comme je ne me trompe pas d'élection et que j'ai des convictions dimanche je voterai orange et je vous invite à faire de même (voter selon vos convictions!!)

    By Anonymous Lightbulb, at 10:33 PM  

  • un petit sondage effectué par mes soins sur un échantillon représentatif d'une personne:

    Bayrou 50 p100 (pour sa capacité à porter les idées auxquelles je crois)
    Lepage 100 p100

    plus sérieux et pour se faire une opinion

    la vidéo de l'affaire

    http://www.youtube.com/watch?v=2T2s8lGNA3E

    Les explications de Bayrou

    http://www.dailymotion.com/video/x9i15p_conference-de-presse-050609-1erer-p_news

    By Anonymous Lightbulb, at 10:57 PM  

  • La campagne officielle s'arrêtera officiellement dans quelques minutes, je cesserai donc toute propagande politique sur ce blog, comme le veut la loi. Mais je ne retiendrai qu'un mot d'ordre, celui de Mélenchon: dimanche, allez voter, et "votez selon vos convictions". Il n'y a que ça qui compte, il n'y a que ça qui soit vrai en démocratie !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 PM  

  • Le respect de l'autre passe par le respect de ses croyances, nous sommes dans un état laïque. Il passe également par le respect du corps de l'enfant, qui n'est pas un jouet mis à disposition des adultes.

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 AM  

  • François Bayrou a effectivement montré son vrai visage, plaçant les principes et le respect de la loi au dessus de toutes considérations partisanes, c'est la caractéristique d'un Homme d'État. Il est dommage que ce ne soit pas une personnalité de gauche authentique qui ait épinglé le provocateur pervers grand-gueule. Pour le PS, on aurait aimé voir Martine Aubry dominer le débat et remettre à leur place les extrémistes de gauche aussi bien que de droite, ce qui n'a pas été le cas.

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 AM  

  • Cohn-Bendit est pote avec Sarkozy, c'est le reproche que lui a fait Bayrou. On peut donc imaginer un deal, si tu me flingues Bayrou, tu as ta place dans le prochain gouvernement après 2012.
    L'ouverture à gauche continue, et ce pourrait être tentant. Pour 2012, le seul candidat sérieux qui soit déjà, en campagne, c'est Bayrou. On n'aime ou on n'aime pas le personnage, la question n'est pas là, mais un personnage trouble et provocateur, sans foi ni loi tel Dany est capable de tout, il l'a déjà démontré. L'analyse politique à faire est donc un peu plus complexe, c'est par rapport aux présidentielles et non par rapport aux Européennes qu'il faut la faire.

    By Anonymous Anonyme, at 1:11 AM  

  • Porter un jugement sur une émission que l'on n'a pas vu, c'est comme dire juger d'un vin sans l'avoir goûté, on peut raconter n'importe quoi.

    By Anonymous Anonyme, at 1:13 AM  

  • http://www.dailymotion.com/video/x9i15p_conference-de-presse-050609-1erer-p_news

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 AM  

  • A l'anonyme n°5 (en commençant par la fin) :

    Je suis bien d'accord avec vous. Sur la pédophilie, Dany s'est clairement expliqué, et c'est lui manquer de respect que le faire passer pour ce qu'il n'est pas.

    En ce qui concerne les croyances religieuses, c'est autre chose : la République laïque garantit leur expression, comme elle garantit l'expression de n'importe quelle opinion. Mais chacun reste libre de critiquer la religion, et même de la tourner en dérision si ça lui chante (ce n'est pas mon cas).

    Vous employez donc le même mot, respect, dans deux situations incomparables. Votre raisonnement est par conséquent abusif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:04 AM  

  • A l'anonyme n°4 :

    Bayrou homme d'Etat ? Vous voulez rire ! Même ses partisans sont gênés par son côté soupe au lait, qui s'affole parce qu'il est tout juste dépassé par les écolos dans un sondage. Non, jamais un homme d'Etat ne réagirait comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:06 AM  

  • A l'anonyme n° 3 :

    Cohn-Bendit ministre de Sarkozy ? Avec vous au moins on ne s'ennuie pas ! Vous devriez écrire un roman de politique-fiction ... Pourquoi pas Sarkozy adhérent aux Verts et allant élever des chèvres dans le Larzac ? Quant à la pertinence de votre analyse politique, là je suis plus réservé. Il vous faudra encore beaucoup de lectures (de ce blog par exemple) et de réflexions avant de parvenir à des propos à peu près sérieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:12 AM  

  • A l'anonyme n°2 :

    Si vous confondez une émission de télé et une bouteille de vin, c'est que vous avez forcé sur la boisson. Une émission, ça se raconte, on peut en faire un compte rendu. Le goût d'un vin, c'est impossible, il faut le boire pour l'apprécier.

    Voilà, c'est tout simple. Mais peut-être avez-vous un petit problème avec les distinctions élémentaires ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 AM  

  • A EM dans sa réponse à l'anonyme n°4.
    Bayrou homme d'état? Jamais un homme d'état ne réagirait comme cela dites vous.
    Mais vous disiez déja la même chose à propos de Sarkosy lorsqu'il parlait de racaille etc.. or aujourd'hui personne ne conteste qu'il est devenu homme d'état. Même le nouvel obs le reconnait!

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 AM  

  • A em dans sa réponse à l'anonyme n°3.
    Que Dany devienne ministre de Sarkosy n'est pas l'analyse que je privilégierais.
    Mais quand même soyez plus modeste: un mois avant que Khouchner, Besson et qqs autres ne deviennent ministres vous auriez écrit la même chose et vous vous seriez lourdement trompé.
    En politique il ne faut jurer de rien et l'ouverture va continuer.
    Donc l'analyse de l'anonyme est largement aussi sérieuse que la votre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • A EM dans sa réponse à l'anonyme n°2.
    L'anonyme a simplement voulu dire qu'il était plus facile de parler d'une émission que l'on a vu, comme il est préférable de parler d'un livre que l'on a lu.
    Parce qu'un livre on peut aussi vous le raconter, on peut aussi juste lire la 4eme de couverture, cela ne remplacera jamais la lecture du livre.
    Tout cela pour dire que l'anonyme ne me semble pas avoir de problèmes avec les distinctions élémentaires, mais vous vous avez un problème avec les évidences.
    La aussi un soupçon de modestie vous ferait le plus grand bien.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • emmanuel, vous n'avez pas répondu à ce qu'à dit un anonyme :

    "Marine Le Pen a qualifié l'Europe de totalitaire ... doit-on en rire ou en pleurer, étant donné que ça vient d'une personne d'extrème droite ...?"

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 PM  

  • anonyme n°5

    Cohn-Bendit s'est livré consciemment à des attouchements sexuels sur des enfants, et l'a écrit. On attend donc un nouveau livre de sa main indiquant qu'il s'est guéri de cette habitude, et pourquoi il ne l'a pas déjà fait, ce n'est pas difficile d'écrire un livre...
    Le comportement de cet individu est inchangé, pervers et provocateur, le fond est toujours le même, et c'est ce qu'a pointé Bayrou

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • anonyme n°5

    On peut critiquer n'importe quelle religion, ce n'est pas là le problème, mais on se doit de respecter la personne et sa croyance, même si on ne la partage pas. La laïcité, c'est d'abord le respect, ce n'est pas attaquer autrui sur la base des ses croyances, et le faire passer pour un illuminé. Un homme politique qui s'abandonne à cette pratique indique clairement qu'il n'est pas à la hauteur du poste qu'il ambitionne.

    By Anonymous Anonyme, at 6:38 PM  

  • Cette attaque contre Dany c'est le degré zéro de la politique, tout le monde le reconnait; point final.

    By Anonymous Anonyme, at 8:12 PM  

  • Il n'y a pas de fumée sans feu, et Dany s'est fait allumer, point final.

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Pas de fumée sans feu ça ne veut rien dire.
    Bayrou a donné un coup de main électoral extraordinaire à Dany et même les partisans de Bayrou le reconnaissent, c'est dire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 PM  

  • A l'anonyme n°9 (en commençant par la fin) :

    Sarkozy est un homme de pouvoir, ce n'est pas un homme d'Etat. Et il y a des hommes d'Etat qui n'ont jamais eu le pouvoir (Delors ou Rocard par exemple). Pouvoir suprême j'entends.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 PM  

  • A l'anonyme n°8 :

    L'ouverture va certes se poursuivre, avec Allègre probablement, mais pas Cohn-Bendit.

    Ce n'est pas parce que je n'avais pas imaginé Kouchner et Besson ralliant la droite qu'on peut imaginer n'importe qui ralliant la droite. Vous faites une erreur de logique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • A l'anonyme n°5 :

    Le pervers et le provocateur c'est vous. L'imbécile aussi. Cohn-Bendit s'est longuement expliqué sur cette histoire, aucun tribunal ne l'a poursuivi. Vous, en revanche, si votre lâche anonymat ne vous protégeait pas, vous pourriez être poursuivi pour calomnie et diffamation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • A l'anonyme n°7 :

    Je vous laisse avec votre modestie. C'est sûrement une vertu qui vous va bien, étant donné ce que vous écrivez. Quant à moi, un bon résumé d'une mauvaise émission me suffit. Mais vous, vous avez sans doute du temps à perdre. Pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:37 PM  

  • A l'anonyme n°6 :

    Je ne ris pas beaucoup et je ne pleure jamais. La fille Le Pen est une idiote, aussi méchante que papa. Ne vous attardez pas trop sur ses propos.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • A l'anonyme n°5, commentaire n°2 :

    En République, on a le droit de dire merde à la religion, comme j'ai le droit de vous dire merde !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • A l'anonyme n°2 :

    Il n'y a pas de fumée sans feu, vous avez parfaitement raison. J'ai entendu dire que vous étiez un idiot, ça doit sûrement être vrai ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • A EM
    Ce n'st pas qu'un bon résumé d'une mauvaise émission vous suffit, c'est que vous ne recevez pas France 2. Faudrait savoir.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • La physique nous apprend le contraire.
    Il est tout à fait possible d'avoir de la fumée sans qu'il y ait de feu.
    Le feu est une combustion rapide et persistante.

    Mais il existe aussi des combustions lentes qui dégagent de la fumée sans flammes.

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 AM  

  • Au dernier anonyme :

    Et la fumée qui sort de vos oreilles, c'est de la combustion lente ou rapide ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:44 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    Je sais : je ne reçois pas France 2, donc j'ai besoin d'un bon résumé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:46 PM  

  • quand l'action politique est limité par de si simples problèmes technique à régler.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:59 PM  

  • Je vous invite chez moi pour monter sur mon toit et régler mon antenne. Mais ne vous plaignez pas si vous vous cassez la gueule ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 PM  

  • Et prendre le travail d'un professionnel compétent que vous refusez de rémunérer,
    surement pas.

    Belle mentalité de gauche,
    on refuse de faire ce qu'il faut faire et d'en payer le prix
    pour sans cesse se plaindre que cela ne fonctionne pas.
    Vous êtes tellement conservateur que vous préférez garder votre antenne pourrie et mal orientée car c'est la votre.
    Incapable que vous êtes d'accepter le changement, d'améliorer les choses et de progresser.

    Surtout que ce n'est pas qu'une question d'antenne,
    rien ne vous empeche de recevoir la télévision numérique via votre fournisseur internet pour le meme prix d'abonnement, en plus vous auriez droit aussi à la TNT, sans payer un centime de plus.

    Ce n'est pas à moi de prendre vos responsabilités à votre place,
    surtout si vous en êtes incapable,
    tant pis pour vous.

    Si encore vous m'aviez proposé du miel ou un chocolat,
    mais tout ce que vous m'offrez,
    c'est une chute du toit.
    Essayez d'attraper des mouches avec du vinaigre si vous voulez,
    vous verrez bien si cela fonctionne.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:06 AM  

  • Je ne fais pas réparer mon antenne pour ne pas succomber à la tentation de regarder encore plus la télévision. Ce que vous appelez conservatisme est l'expression de ma force morale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • C'est la marque de votre faiblesse morale,
    cela devrait vous amener à mieux de télé
    mais votre faiblesse serait plus de télé.

    Et puis meme plus de télé,
    si c'est de la télé de qualités et des émissions de qualité,
    comme HOME vendredi soir,
    je ne vois vraiment pas où serait le mal.
    Cela ferait de vous une meilleure personne,
    finalement, ce doit etre ce qui vous gêne.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:25 PM  

  • Je m'élève par l'écrit, pas par l'image, que je vous laisse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Moi, je prends tout,
    l'écrit, l'image, la pensée.

    Pourquoi voudriez vous que je me prive de ces outils,
    il n'y a que celui qui ne sait pas s'en servir qui s'en prive volontairement.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:27 PM  

  • Moi aussi je prends tout, mais je hiérarchise : l'écrit d'abord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • C'est une question d'endoctrinement apres.
    Et puis l'écrit, sauf si c'est une encyclopédie ou un dictionnaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home