L'Aisne avec DSK

02 juin 2009

Un avion a disparu.

Bonjour à toutes et à tous.

Une tragédie aérienne est un moment révélateur de notre société. Depuis hier, j'écoute France-Info, d'autant que je suis passionné d'aéronautique (et de conquête spatiale). Que nous apprennent l'événement et les réactions qu'il a suscitées :

1- Nous vivons, comme jamais dans l'histoire de l'humanité, une période de sécurité. Où trouve-t-on la plus grande sécurité ? Là où elle devrait être absente, dans les airs. Les accidents d'avion sont rarissimes. La route est beaucoup plus dangereuse. Qui a pris comme moi quelquefois l'avion pour de grandes distances au dessus de l'océan a été frappé, j'en suis certain, par le puissant sentiment d'extrême sécurité qui nous envahit, une fois passées les opérations de décollage .

Il y a une extraordinaire quiétude dans un voyage aérien, qui transforme l'appareil en quasi cocon, alors que l'extérieur est un milieu hostile et dangereux à l'homme. C'est pourquoi une catastrophe aérienne est toujours un grand scandale, beaucoup plus que les victimes d'une guerre (où la mort semble sinon normale du moins attendue).

2- Nous vivons, comme jamais dans l'histoire de l'humanité, une période de prouesse technologique, la plus grande d'entre toutes étant de s'élever dans l'espace, d'aller jusqu'à la Lune. C'est un prodige, un miracle, qui nous laisse croire, faussement, que la technique est toute puissante. C'est pourquoi on s'étonne, on s'interroge, on se demande qu'est-ce qui a fait que la performance a été prise en défaut. On croit avoir totalement, par la machine, dominé la nature. Ce n'est pas le cas.

Il y a quelques mois, un avion a failli s'écraser du côté de Manhattan à cause d'un vol d'oiseaux ! Alors pourquoi pas la foudre ... L'orage, le tonnerre, c'est ce qui faisait peur à nos très lointains ancêtres, qui y voyaient un signe de la colère des dieux. Ils avaient tort d'être superstitieux, mais nous avons aujourd'hui tort d'être tombés dans une autre superstition, celle du progrès, de la technique et de la science tout puissants.

Partageons ensemble ce moment de compassion, profitons-en aussi pour méditer sur ce qu'est devenue notre civilisation, pour s'en féliciter, parfois pour s'en inquiéter, toujours pour en tirer une forme de sagesse.


Bon après-midi.

23 Comments:

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 3:14 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Zorg l'extraterrestre, at 3:32 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 3:53 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Zorg l'extraterrestre, at 3:55 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 6:19 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:34 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 6:45 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Zorg l'extraterrestre, at 6:59 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:14 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 8:27 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 PM  

  • Pour les mêmes raisons qu'hier, j'ai décidé, sans faire de détails, de supprimer tous les commentaires, qui portaient sur le même sujet, et dont l'indécence était stupéfiante. Je recommencerai autant de fois qu'il le faudra. Cet incident, unique en son genre sur ce blog, en dit long sur la nature humaine et sa perversité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:51 PM  

  • Je suis celui qui a posté le premier commentaire. Je ne suis pas d'accord avec ces suppressions. je parlais sérieusement. La disparition de cet avion est un phénomène inexpliqué. Nous ne connaîtrons peut-être jamais la cause exacte. Je suis certes passionné de paranormal, mais je ne suis pas un fanatique de la théorie du complot.
    Pleurons les victimes, compatissons. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur les causes probables de cet accident. Attentat? Attaque organisée par un gouvernement? Phénomène dû à une visite extraterrestre? Ou accident, ce qui est tout à fait probable.

    Mais le fait qu'un élément tragique ait eu lieu ne doit pas nous retirer notre esprit critique.

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • On doit effectivement être cernés, mais pas que par des extraterrestres...
    .nn.

    By Anonymous Anonyme, at 9:01 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:18 PM  

  • Emmanuel, je voudrais avoir ton avis sur l'information qui nous est donnée.
    est ce que tu trouves normal qu'on parle de 200 morts pendant des heures, alors qu'on ne parle jamais des quelques 1 millions et demi de personnes vivant avec moins de 1$ par jour? trouves-tu cela normal ? que l'on fasse une psychose sur un avion ( c'est un drame et j'ai une pensée pour les familles) cependant,ne faudrait-il pas "relativiser" dans le sens où on nous montre quelque chose en le faisant passer pour horrible, ( ce qui est vrai) mais ce qui est injuste , c'est le fait qu'on ne parle pas de la misère, de la malnutrition, des épidémies, des orphelins en Afrique subsaharienne ? que va tu répondre à cela?

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le lit le plus dangereux, on y dort paisiblement, et la grande faucheuse y vient trancher le fil qui nous retient à la vie.

    By Blogger jpbb, at 10:57 PM  

  • Visiblement,
    il n'y a pas qu'un avion qui a disparu, le PS aussi.

    Savez vous ce qu'il arrive au président de votre groupe parlementaire ?
    Sa ville est mise à sac ce we,
    et il laisse faire.

    Il décide d'attaquer l'UMP sur son caractère ultraminoritaire,
    avec 30% des voix, 70% n'auront pas voté dans ce sens.
    Beau calcul d'arithmétique,
    mais forcément pertinent ?
    Quand on sait que celle qui dirige son parti était elle aussi,
    ultraminoritaire avec 72% des socialistes qui n'avaient pas voté pour elle.

    Une façon de rappeler que sans les voix du PSE, le PPE ne possede pas de majorité suffisante au parlement européen.

    Peut-on vraiment faire campagne sur l'UMP ne represente rien,
    le PS encore moins donc votez PS.
    Moi, j'entends des conneries pareils, je suis électeur de gauche,
    je vais à la peche dimanche
    ou je vote pour une autre liste que celles que défend ce monsieur.

    Cela me rappelle une caricature des guignols, il y a quelques années mettant en scene Robert Hue,
    "vous n'aimes pas les communistes,
    dites leur en votant communistes".

    By Blogger grandourscharmant, at 11:53 PM  

  • Je réponds aux deux anonymes sur l'avion disparu :

    1- Il est normal de s'interroger sur les causes de cette disparition, et toutes les hypothèses, même les plus farfelues, sont admissibles. Mais elles doivent être de bonne foi, ne pas tomber dans l'ironie déplacée, pour ne pas dire malsaine. Voilà pourquoi j'ai supprimé les commentaires. Maitenant, sur le fond du problème, je confirme ce que j'exposais dans mon billet : la technique se croit toute puissante alors que la nature est, de fait, plus puissante que nous. Nous mettons du mystère là où nous buttons simplement sur les limites de la compréhension humaine.

    2- Non, il n'est pas choquant de parler de 200 morts alors que des millions meurent de faim chaque jour. Ce qui est choquant, c'est de passer sous silence ceux-ci, pas de parler de ceux-là (c'est normal, l'accident vient d'avoir lieu et il est spectaculaire). Je ne vais pas m'interdire de pleurer la mort d'un proche, au prétexte qu'un tas de gens meurent au même moment dans le monde. Sinon, nous serions dans un raisonnement pervers (qu'on nous a déjà servi pour les morts du 11 septembre, dont il ne fallait pas parler parce que bien d'autres victimes existent de par le monde ...)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:05 PM  

  • moi je pense que c'est entièrement égoiste : on s'occupe d'un avion français parce qu'il est français et qu'il y avait beaucoup de français dans l'avion.
    mais on n'en parlerai pas autant s'il s'agissait d'un avion africain.
    Point.

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • Pour reprendre le dernier commentaire anonyme, ce qui me choque dans le traitement de ce genre de catastrophe par les médias, c'est le décompte des victimes par nationalité. Certes, leur nationalité fait partie de l'information, mais pourquoi indiquer leur nombre comme on annonce un score sportif? Comme s'il était important pour chaque nation concernée de perdre cette "partie" tragique, et tant pis pour les autres!
    Non, l'important ce n'est pas la nationalité des victimes, mais la tragédie de leur disparition!

    By Anonymous .nn., at 2:29 PM  

  • Je suis d'accord avec vous, mais pourquoi en faites-vous toute une histoire ? Ce n'est pas si choquant que ça. Et ça prouve au moins une chose, pour répondre aussi à l'autre commentaire : c'est qu'il n'y avait pas que des Français dans l'avion, donc que notre réaction n'est pas purement "égoïste", nationale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home