L'Aisne avec DSK

01 juin 2009

Pensée pour Laurence.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est en lisant la nécrologie de l'Aisne Nouvelle que j'ai appris ce week-end la mort de Laurence. Je la connaissais comme je connais beaucoup de monde et beaucoup de camarades, c'est à dire pas très bien. Mais a-t-on besoin de très bien connaître les gens pour les apprécier ? Parfois même il vaut mieux ne pas trop connaître ...

Laurence était socialiste, mais pas adhérente. C'était l'épouse de Gérard, secrétaire de section quand je me suis installé à Saint-Quentin en 1998. C'est là, dès mon arrivée en ville, que je l'ai rencontrée. Elle était commerçante, ce qui n'est pas le profil type du sympathisant socialiste, du moins tel qu'on l'imagine ordinairement. Preuve qu'on a tort.

Laurence était gérante de Publycopie, devant les locaux de l'IUT. Elle s'occupait de restauration, d'imprimerie et d'un tas d'autres choses. Je garde d'elle l'image d'une bosseuse. Le dimanche matin, il y a quelques années, du temps où j'étais secrétaire de section, nous allions distribuer sur le marché du Faubourg d'Isle, avec Léa, Jean-Marie, Roger, Mourad, Patrick et quelques autres, et nous finissions souvent chez Laurence, devant un verre (et parfois plusieurs, mais rien de bien méchant ...).

Laurence avait reçu plusieurs réunions socialistes dans son établissement. Je me souviens tout particulièrement d'un repas de section et d'une manifestation du MJS. Elle faisait partie de ces sympathisants (drôle de nom) qui font beaucoup pour le PS, alors qu'ils ne décident de rien puisqu'ils n'ont pas la "carte". Ces choses-là ne s'oublient pas.

Laurence est morte d'une "douloureuse maladie", annonce son avis de décès. Elle avait presque mon âge, je ne l'avais pas revue depuis pas mal de temps. Et merde ! On fait tous, les uns et les autres, comme si on n'allait pas mourir, ou comme si la mort c'était pour dans longtemps. Mais la mort, c'est aujourd'hui ou demain, c'est imminent, même si cette chienne prend parfois son temps pour nous avaler.

On devrait y penser sans cesse, se dire qu'à tout instant on peut disparaître, ne plus rien laisser, que des souvenirs. En politique surtout, il devrait être obligatoire d'avoir cette pensée en tête, de la méditer. On ferait moins de conneries, on perdrait moins de temps, j'en suis sûr. Parce que la seule morale à retenir face à la mort, c'est que nous n'avons pas de temps à perdre, parce que la mort, elle, ne perd pas de temps.


Bon après-midi.

PS : les obsèques de Laurence auront lieu le mercredi 3 juin, à 10h30, en l'église Saint-Eloi, au Faubourg d'Isle, à Saint-Quentin.

27 Comments:

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 3:55 PM  

  • Voilà un billet qui va peut-être calmer, du moins momentanément, certaines joutes oratoires, parfois très puériles, qui se livrent sur ce blog, au nom de ses convictions politiques qui sont forcément les meilleures!
    Je ne suis pas aussi experte que certains en politique, mais quand je lis certains de vos commentaires, j'ai parfois l'impression d'être dans une cour de récréation!

    Non, la mort ne perd pas de temps, elle!... Alors au lieu de passer votre temps à vous "tirer la langue", essayez d'avoir des arguments dignes de ce nom, au moins vous ferez peut-être avancer un peu les choses...

    J'espère que le premier commentaire anonyme, n'était pas à prendre au premier degré, sinon, Monsieur l'anonyme, vous êtes vraiment un connard!

    En ce qui me concerne, même si je ne connaissais pas cette personne ni se proches, je leur adresse toutes mes condoléances.

    By Anonymous Anonyme, at 4:03 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 5:20 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Airbus A330, at 5:20 PM  

  • A quand votre mariage avec notre sympathique Fatima?

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • Ceci est mon ultime réponse à l'anonyme qu'on peut aussi surnommer "GROS CONNARD" sans trop de scrupules apparemment, car je ne vais pas faire ici ce que je reproche aux autres, et j'ai d'autres choses à faire.

    Tout ce que je vais me contenter de dire, c'est que vous faites preuve d'un égoïsme, et d'un manque d'humanité phénoménaux, en pareille circonstance.
    Vous osez vous réjouir de la mort humaine, juste pour espérer gagner une élection: c'est IGNOBLE!
    A cette heure, vous devez sûrement être en train d'espérer que tous les passagers de l'airbus étaient socialistes...

    Si votre réaction du jour résume votre état d'esprit, et celui des gens de droite, ce que je n'ose malgré tout pas espérer, alors je sais pour qui je ne voterai jamais!

    By Anonymous Anonyme, at 5:46 PM  

  • Cool, vous pourrez voter pour le NPA comme ça.

    By Anonymous Anonyme, at 6:33 PM  

  • Le POI, c'est mieux.

    Et pis, les socialos,
    ils sont pas vraiment de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 6:35 PM  

  • Le front de gauche en force dans ta face.

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 PM  

  • J'ai supprimé, comme vous le constatez, trois commentaires, que je viens de découvrir à l'instant. Je le fais très rarement, ce blog privilégiant la liberté des opinions, même quand celles-ci sont violentes, même quand elles me visent personnellement.

    Je me donne tout de même des limites : les propos ne doivent pas être contraires à la loi. Ces trois messages n'entraient pas dans cette catégorie. Je les ai pourtant supprimés, pour leur indécence : on s'en prenait à des personnes qui viennent de mourir.

    Le courage, c'est de s'attaquer aux vivants. Je n'aime pas ceux qui ne respectent pas les disparus, surtout lorsqu'il s'agit de victimes innocentes.

    J'ai vu beaucoup de choses sur ce blog, parfois basses, violentes, stupides, injustes, personnelles. J'ai laissé passer, parce que généralement ça ne concernait que moi ou les politiques (ceux qui ont choisi une vie publique, qui prennent donc le risque de se voir attaqués). Mais des propos indécents sur des innocents qui viennent de perdre la vie, je ne laisserais jamais faire les salauds qui s'adonnent à ce genre de pratique sous couvert de l'anonymat.

    Merci à KT02 pour ses commentaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

  • Vous avez raison , merci effectivement à KT02 qui parle comme moi de joutes oratoires parfois puériles ( et elle est gentille) et de cour de récréation.

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • un gros casse couille l'anonyme, qui s'essaie à la zizanie à gauche ( peut etre est il de droite...surement...)alors qu'on parle d'un décés.Lamentable

    By Anonymous respect, at 8:17 PM  

  • Merci pour votre réaction, saine et intelligente.

    By Anonymous Lightbulb, at 8:25 PM  

  • Peut être les anonymes pourraient il signer leurs messages! ce n'est pas bien compliqué et cela éviterait sans doute les malentendus.

    By Anonymous Lightbulb, at 8:28 PM  

  • Parler de droite , de gauche et de casse-couille dans une telle circonstance n'est ni très sain ni très intelligent.Désolé!

    By Anonymous Anonyme, at 8:29 PM  

  • Forcément quand les propos sont ignobles et odieux,
    ils ne peuvent etre que de droite.

    Une belle image du sectarisme de gauche,
    assumez vos violents et vos anarchistes.

    Quand ça casse les facs,
    c'est marrant.
    Par contre, quand ça déborde à Nantes comme ce we
    ou quand ça s'en prend aux morts au vu des réactions,
    visiblement ça ne fait plus rire personne qu'ils ne respectent rien.

    Mais je ne sais pas si je devrais publier ce commentaire,
    vous allez bientôt appeler au complot sécuritaire.

    Vous devriez lire le dernier livre de Jean Teulé,
    peut etre que cela vous fera réfléchir avant de dégainer vos préjugés et vos fantasmes.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:33 PM  

  • Je rappelle à l'ours que le commentaire ignoble venait de quelqu'un de droit (logique).

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:37 PM  

  • J'ai souvent conseillé aux anonymes de se choisir un pseudo, pour éviter les possibles confusions. Mais certains ont tellement peur d'avoir à assumer leurs propos ou qu'on les reconnaisse que même ça, ils n'osent pas !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • A bas la censure socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at 12:03 PM  

  • La gauche vaincra

    By Anonymous Anonyme, at 12:03 PM  

  • A voir les deux derniers commentaires, on pourrait se demander s'il n'y a pas un lien entre la dérision d'ultra-gauche et les provocations sur l'accident de l'airbus. N'oublions pas que le négationnisme est né en partie dans les milieux de l'ultra-gauche, qui pratiquent volontiers la transgression (c'est toute l'histoire de la librairie "La Vieille Taupe"). Quand la révolution est devenue impossible, il ne reste plus que la transgression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:51 PM  

  • Dommage pour Fatima. J'arrive pas à la draguer. Comment faire? Suis pourtant mieux que vous.
    un coco du Meph

    By Anonymous Anonyme, at 8:03 AM  

  • Si elle aime pas le coco,
    peut etre aime-t-elle la coco.

    Manu, c'est sa came.

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    Devenez social-démocrate, peut-être arriverez-vous à vos fins ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • Je ne suis pas certaine qu'elle soit aussi social-démocrate que cela et je suis même persuadée du contraire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 AM  

  • Elle est plus à gauche que moi, c'est vrai. Mais elle est quand même au PS, qui est un parti social-démocrate. Alors ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:47 PM  

  • quasiment social-libéral, le PS.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home