L'Aisne avec DSK

04 juin 2009

Qui est con ?

Bonsoir à toutes et à tous.

Dans les quelques jours qui nous séparent du scrutin européen, il va falloir lutter contre l'abstention. Quelle misère ! Le vote devrait être un geste naturel, sans avoir à convaincre nos concitoyens. En arriver là, être dans l'obligation de rappeler des évidences, c'est très mauvais signe, c'est qu'on est mal parti.

En 1979, je votais pour la première fois, c'était des européennes, le Parlement avait moins de pouvoir qu'aujourd'hui, l'Europe n'était pas autant d'actualité, il n'empêche que je ne me suis jamais demandé s'il était utile d'aller voter, si le Parlement servait à quelque chose : j'avais le droit de vote, je l'ai utilisé, avec grand plaisir. Les arguments pour ne pas aller voter ne sont qu'hypocrisie et foutaises. Quand on vous donne la parole, il faut la prendre, s'exprimer. Il n'y a aucune excuse à ne pas le faire.

Par le passé, l'abstention était le fait de citoyens peu éclairés, négligeants, étrangers à la culture démocratique, souvent marginalisés, exclus, une minorité comme il en existe dans toute société. Aujourd'hui, c'est différent : même les couches cultivées pratiquent l'abstention, avec jubilation et fierté, en se justifiant. C'est ce que fait par exemple Bruno Testa dans son éditorial du journal L'Union, le 1er juin. Son billet est stupéfiant d'irresponsabilité, puisque c'est un appel à l'abstention !

D'abord, le journaliste s'en prend aux "voix insistantes, moralisantes" qui disent "Il faut voter". Quand on veut porter le discrédit sur un message, on l'accuse d'être "moralisant". Mais qu'est-ce que Testa reproche à la morale civique, républicaine ? Oui il faut aller voter, oui il faut "insister" sur ce devoir. La République a toujours rappelé cela, pourquoi se l'interdirait-elle aujourd'hui ? Pourquoi certains en seraient-ils irrités ?

Bruno Testa a ses raisons, et il est colère : on s'est "moqué de moi", "on me prend pour un con". Qui donc, et pourquoi ? "Ceux qui ont foulé aux pieds le choix qu'avait fait le peuple français en 2005". Le voilà donc, "l'argument" qui pousse à l'abstention : voter ne servirait à rien ! C'est un pauvre et piètre argument, pour trois raisons :

1- On ne peut pas confondre un référendum et une élection. Dans ce dernier cas, le peuple désigne ses représentants, c'est le fondement même de la démocratie parlementaire (à la différence du référendum, de nature plébiscitaire, donc très contestable). En supposant (ce que je ne crois pas) que le référendum de 2005 n'ait pas eu de conséquences, ce n'est pas une raison pour ne pas élire nos députés européens.

2- En 2005, le peuple français a dit non à la Constitution européenne, il n'y a pas eu de Constitution européenne. Et prétendre que le traité de Lisbonne en fait office, c'est un mensonge : ce texte est très en deçà du Traité constitutionnel européen. Si l'Europe à Lisbonne s'était donnée une Constitution, ça se saurait. La vérité, c'est que ceux qui ont refusé ce Traité ont mis l'Europe dans une impasse (vous vous souvenez de la légende du "plan B" ? On le cherche encore !) et qu'ils ne veulent pas l'assumer. D'où cette nouvelle légende du référendum dont le résultat n'aurait pas été respecté.

3- Bruno Testa est hostile à l'Europe telle qu'elle se construit. C'est son droit, je suis en total désaccord avec lui mais son point de vue, comme le mien, sont essentiels au débat démocratique. Ce que je lui reproche, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de ce débat démocratique en refusant d'aller voter. Car les adversaires de l'Europe, les "nonistes" comme on les appelle, sont très représentés dans cette élection, à gauche ou à droite, à l'extrême gauche ou à l'extrême droite. Pourquoi Testa, en conformité avec ses convictions, ne choisit-il pas de voter pour eux ? D'autant que cette fois son vote ne pourra pas être "trahi", puisque ce sont des anti-européens fervents, qu'on n'imagine pas plier. Bref, le raisonnement de Testa ne tient pas. Celui qui pense qu'on le prend "pour un con", je l'invite à se poser la question : qui est le con dans cette histoire ?

Dimanche, arrêtez les conneries, allez voter.


Bonne soirée.

15 Comments:

  • Apres le spectacle affligeant, une fois de plus, hier soir,
    je pense qu'on peut répondre
    Bayrou à cette question.
    Visiblement, il est incapable de maitriser ses nerfs.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:37 AM  

  • Dans le choix politique, on ne trouvera jamais l'élu idéal. Il faut donc choisir celui qui semble , à défaut du meilleur, le moins mauvais . Il faut voter, ne serait-ce que par considération pour ceux qui , parfois au péril de leur vie, nous ont obtenu ce droit. Et, pour conclure, si on ne vote pas, on n'a pas le droit de critiquer!

    By Anonymous Bragic, at 7:50 AM  

  • Je n'ai pas vu l'émission (toujours mon problème pour capter France 2) mais on m'a raconté : d'accord avec vous. Ca mérite un billet, intitulé par exemple "Le vrai Bayrou".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:50 AM  

  • "Qui est con?" Vous, roi des cons.

    By Anonymous Anonyme, at 8:26 AM  

  • anonyme vous êtes vraiment un malotru et un goujat! Un peu d'éducation que diantre!!
    MD

    By Blogger md, at 8:42 AM  

  • Vous n'imaginez même pas le désarroi dans lequel je me trouve, et d'autres militants avec moi.a quelques heures du scrutin, il a réussi a ruiner en une phrase des heures de tractage, d'affichage, de réunions plutôt conviviales.
    Je reste pesuadé que les idées qu'il défend sont les bonnes...mais la forme!!!
    Regretable et très décevant

    By Anonymous Lightbul, at 9:47 AM  

  • A l'anonyme :

    L'important, c'est d'être roi de quelque chose. Et puis, si vous observez bien la vie politique, vous constaterez qu'il n'y a que des cons pour se donner un roi (qui lui en revanche est loin d'être con). Merci donc pour votre compliment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:59 AM  

  • A Lightbulb :

    Et si la forme exprimait aussi le fond ? Bayrou n'a t-il pas hier soir révélé son vrai visage : un populisme distingué, à usage des classes moyennes, dénonçant médias, sondages, classe politique, droite et gauche, et prêt à faire feu de tout bois, volontiers moralisateur. Voilà peut-être le bayrouisme. Est-ce que ça marchera ? Réponse dimanche soir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 PM  

  • lightbulb nous donne une leçon de politique et de dignité à tous,
    etre aussi honnete et critique,
    cela mérite un grand coup de chapeau.

    Sur la question des idées,
    il me semble que leur creuset est le PPE.
    Il n'y a pas si longtemps l'UDF en faisait parti et pas le RPR.
    Aujourd'hui, le MODEM n'en fait plus parti, l'UMP si.

    On peut meme se demander maintenant, si la principale faiblesse du Modem,
    ce n'est pas son chef.
    Trop suffisant et sur de lui,
    obnubilé qu'il est par les difficultés du PS,
    il en perd le sens des réalités.
    A ne penser qu'à la grande bataille qu'il ne peut pas perdre alors qu'il l'a déjà perdu une fois,
    il finit par perdre toutes les batailles intermédiaires.

    Moi, si j'étais au Modem,
    plutot que de tenter une OPA sur le 2e parti et son électorat.
    J'aurais surement essayé de faire alliance avec les Verts,
    peut etre qu'ensemble, vert et orange serait passé devant les roses.
    Et politiquement, cela aurait pu tout changer.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:05 PM  

  • Engagez Bayrou comme porte-parole d'Europe Ecologie.
    Il m'a convaincu de voter pour Europe Ecologie.

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • Aujourd'hui j'ai vraiment des doutes sérieux sur la stratégie (et non sur les idées et le projet, je le redis)suivie par Bayrou. Je le dis d'autant plus librement que j'ai déja affirmé ici même que je ne le considérai pas comme un gourou, je suis pas bayrouiste, je suis démocrate et je tiens par là a dissocier le fond de la forme
    La forme me semble aujourd'hui effectivement discutable (je l'ai evoqué en "interne") et le préjudice électoral risque d'être important.
    aujourd'hui je pense à Corinne Lepage et aux autres candidats des listes MoDem

    By Anonymous Lightbulb, at 3:51 PM  

  • D'accord avec vous, mais ne jugez pas trop vite des conséquences : s'en prendre aux sondages et à l'héritier de Mai 68, ça peut plaire aussi à une partie de cet électorat "moralisateur" que vise Bayrou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:28 PM  

  • Au vu des résultats,
    on a vu à quel point cela a plu.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:07 AM  

  • C'est ce qu'on dit toujours après, jamais avant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • Ce qui est quand meme plutot logique.

    Bien que dans ce cas, dès avant
    on avait dit que ce serait catastrophique,
    ce qui a surpris c'est l'ampleur de la catastrophe.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home