L'Aisne avec DSK

24 mai 2009

Chaud à Bohain.

Bonsoir à toutes et à tous.

Quelle chaleur dans l'Aisne ce dimanche ! Le premier vrai jour d'été, même si nous sommes encore en mai ... J'ai passé une bonne partie de la journée à Bohain, où la section socialiste invitait à un barbecue sympa (avec le climat adéquat !). Auparavant, en matinée, la motion D (motion Aubry, pour les non spécialistes) en a profité pour se réunir et faire le point, six mois après le congrès de Reims. Incontestablement, si j'avais un terme à retenir pour qualifier ce début de mandat de Martine à la tête du Parti, ce serait celui de travail.

Pas d'esbroufe, pas de clinquant, pas de médiatisme (cette maladie qui consiste à se précipiter devant n'importe quelle caméra ou dans n'importe quel studio de télévision). Bref, pas de bling-bling : pour battre un adversaire, il n'y a que deux techniques, en rajouter sur son propre terrain ou lui opposer une toute autre logique. Martine Aubry a choisi la seconde solution, et c'est bien. Bien sûr, ça n'est pas simple, et déjà, dans les années 70, nous disions que "l'unité est un combat". Mais le PS va mieux, est sur la voie du rétablissement, et c'est l'essentiel.

Au niveau fédéral, nous appliquons aussi cet impératif de travail, moi à la formation, Jean-Michel dans la relation avec les élus, et tous nos camarades dans leur militantisme quotidien. J'écoutais Aubry sur France-Inter en fin d'après-midi, elle a insisté sur ce qui est désormais fondamental : élaborer notre projet pour 2011, pour dans deux ans, juste avant l'échéance présidentielle. Il n'y a en définitive que ça qui compte, notre projet : c'est lui qui nous fera retrouver la confiance de notre électorat, et au-delà l'adhésion de tous les Français ; c'est lui qui nous fera l'emporter sur Bayrou, qui s'oppose mais ne propose pas vraiment, ne dispose pas en tout cas, et ne disposera jamais d'un projet politique digne de ce nom, en alternative au sarkozysme.

Car un projet, ça se construit mais ça ne s'invente pas, si j'ose dire. Un projet est à la fois le résultat d'une histoire, celle de la gauche, et d'une sociologie, les catégories sociales que nous sommes en charge de défendre par priorité. Bayrou peut être plein de bonnes intentions, d'une volonté parfaitement louable, d'un anti-sarkozysme scrupuleux (c'est déjà beaucoup !), il n'aura jamais pour lui et pour son parti l'histoire et l'enracinement sociologique du Parti socialiste.

Le MoDem pourra toujours avancer quelques mesures, certaines probablement pertinentes et utiles, il n'aura pas la force historique et sociologique d'élaborer un projet, une alternative au sarkozysme. C'est pourquoi j'observe avec intérêt les évolutions du centrisme, je l'encourage à clarifier ses positions, mais je ne crois absolument pas à son avenir, parce que je ne le crois pas capable d'engendrer un projet.

Je reviens à Bohain : nous étions nombreux, le barbecue excellent, l'ambiance détendue. Jean-Pierre Balligand, tout en sueur après une partie de tennis avec Jean-Louis Bricout, maire et secrétaire de section, nous a fait un de ces petits discours dont il a le secret, personnel, réfléchi, motivant. J'ai retenu quatre points forts :

- La critique du capitalisme : avec la crise financière mondiale, cette critique doit être portée par la gauche, et naturellement par le PS. Il n'y a de socialisme qu'à partir, qu'à travers une critique du capitalisme. Il serait aberrant que l'électorat, en cette période de faillite de l'ultra-libéralisme, porte ses suffrages sur ses représentants, Sarkozy en tête.

- Sarkozy, parlons-en : certains se gargarisent des sondages qui mettent l'UMP en tête, avec 27-28%. Quel score ! Le parti du Président qui ne fait que 28% , vous trouvez ça formidable ? C'est minable. Quand on est au pouvoir et qu'on se ramasse 28%, j'appelle ça une gamelle. Et ne me dites pas que le PS fait encore moins ! Comme je l'ai souvent écrit sur ce blog, il faut comparer ce qui est comparable : à 28%, quand on représente l'ensemble de la droite, c'est loin d'être un succès. Ce qu'on cache, c'est une évidence : la droite se porte très mal.

- Il faut défendre l'Europe, car le sentiment anti-européen, même s'il est démonstratif, n'est pas aussi puissant qu'on croit. Il y a dans les profondeurs de l'opinion un grand bon sens qui fait dire que l'Europe nous est indispensable. Sans l'euro, nous aurions dû dévaluer, nous serions plus vulnérables à la crise mondiale. Regardez l'Angleterre : ils n'ont pas l'euro, ils ont cédé pendant longtemps au mirage de l'ultra-libéralisme, les salariés souffrent de la crise beaucoup plus qu'ailleurs en Europe.

- Le seul vrai événement de cette élection, ce sera probablement le bon score du Front de Gauche, et la remontée de l'influence du PCF, qui en s'alliant à Mélenchon va passer devant le NPA, ce dont se félicite Balligand. Parce qu'avec l'extrême gauche, aucune discussion, aucune alliance ne sont envisageables (le NPA est à notre gauche ce que le MoDem est à notre droite : des partis qui veulent notre peau, des concurrents, pas des partenaires). C'est d'ailleurs pourquoi Besancenot, et il le dit clairement, n'a pas voulu rejoindre le Front de Gauche : parce qu'il ne veut jamais, dans aucune circonstance, se retrouver en situation de négocier et de contracter avec le PS. Ce qui n'est pas le cas pour le Front de Gauche.

Balligand, c'est un monument, une bête politique, celui qui a réussi en Thiérache, qui n'est pas spontanément une terre de gauche, à enraciner le socialisme dans la durée, quelqu'un que j'admire. Et pour que j'admire quelqu'un, il me faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de raisons et de motivation. C'est le cas avec Balligand, qui devrait être un modèle pour tous les socialistes axonais.


Bonne soirée.

30 Comments:

  • Bonsoir Emmanuel.
    Qu'est ce qui vous laisse penser, à part l'impérieuse nécéssité de vous rassurer et d'appliquer une fois encore la méthode Coué que le MoDem ne disposera pas d'un projet politique digne de ce nom pour 2012.

    J'ai l'impression, en lisant votre post de ce soir que vous vivez dans une "time capsule" dont il faut que vous sortiez absolument si vous ne voulez pas sombrer définitivement.Hé Manu réveille toi le monde a changé!!

    Vous semblez par exemple complétement à coté de la plaque lorsque vous faites référence à l'enracinement sociologique du PS.
    Y sont ou les ouvriers aujourd'hui?
    Chez Besancenot, au FN pour les plus désespérés.Y z'ont voté Sarko en 2007.

    D'un parti que vous étiez, vous êtes devenu un parti de bobos et de notables (Balligand joue au Tennis!!)Alors que l'UMP et le MoDem (dans une moindre mesure)ont fait le chemin inverse et élargi leur "base sociologique".

    Dans l'établissement ou je travaille, il y a plus de profs qui ont voté Bayrou que Royal en 2007

    Vous confondez Histoire et age d'or, assise sociologique et électorat captif.

    Avec des raisonnements comme ça, pour sur, la machine à perdre est lancée!!

    By Anonymous lightbulb, at 9:59 PM  

  • Au 4ème paragraphe, lire "d'un parti ouvrier que vous etiez"

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Dans un premier élan, j'ai oublié d'écrire "ouvrier"
    Dans un 2nd élan, j'ai oublié de mettre mon nom. Toutes mes excuses

    By Anonymous lightbulb, at 10:03 PM  

  • Le fait que vous pensiez que le tennis est réservé aux bourgeois prouve ce que vous êtes : un homme de droite qui essaie de se donner des justifications sociales. Pour les raisons que j'ai données et que je ne vais pas répéter, ça ne marchera pas. Ceci dit, ce sont les électeurs qui trancheront. Rendez-vous le 7 juin et en 2012.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 PM  

  • Et maintenant le tennis n'est pas un sport bourgeois.

    Quand on connait le prix du matériel,
    le prix de location d'un cours de tennis,
    c'est vrai que c'est à la portée de toutes les bourses.

    D'ailleurs dans les cités,
    les cours de tennis fleurissent.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:36 AM  

  • Si j'étais de droite, je serais adhérent à l'UMP, si j'étais de gauche je serais au PS. moi, je suis juste en avance.

    By Anonymous lightbulb, at 6:52 AM  

  • A l'ours UMP :

    Non, le tennis n'est pas réservé aux vôtres, à ceux de votre classe (dont vous n'êtes que le valet). Cette discrimination, vous en rêvez, vous avez su la maintenir un certain temps. Heureusement, la démocratisation avance, et aujourd'hui, à Bohain, qui n'est pas une ville bourgeoise, on peut pratiquer le tennis. D'autres sports ont connu la même évolution. Et ce n'est pas fini. Votre monde réactionnaire s'écroule peu à peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:42 PM  

  • Devant autant de bétises,
    de préjugés, d'ignorances,
    je ne sais que répondre.

    Le lavage de cerveau que vous avez subi hier vous a fait perdre tout sens commun.

    Si maintenant, il suffit qu'il y ait des poissons volants,
    pour que tous les poissons volent.
    Votre endoctrinement aura visiblement été efficace.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:24 PM  

  • Il vous suffit de ne pas répondre. Devant la vérité qui laisse sans voix, on se tait nécessairement. Et puis, le silence vous fera le plus grand bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:39 PM  

  • En général,
    c'est la bétise qui laisse sans voix,
    pas la vérité,
    la vérité devrait imposer le silence car il n'y a rien de plus à ajouter.

    La bétise,
    elle montre que tout reste à dire et que rien n'a été dit.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:22 PM  

  • Si vous faisiez un peu de politique et d'économie,
    vous auriez noté que le fossoyeur de Moulinex qui est parti avec un cheque de 2 millions d'euros alors que la société était en banqueroute,
    dirige la branche transport et logistique de la SNCF.

    C'est dire à quel point elle est condamnée.
    Mais comme il s'agit d'un haut-fonctionnaire de gauche,
    j'imagine que vous ne trouverez rien à redire.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:15 PM  

  • Là encore, vous avez perdu une occasion de vous taire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • La vérité vous insupporte à ce point ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:30 AM  

  • La vérité ne m'insupporte pas, mais vous si !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:58 PM  

  • En général,
    la vérité m'est plutot agreable.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:00 PM  

  • A moi, elle m'est indispensable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Sincèrement,
    j'en doute.

    Il y a tellement de vérités que vous ignorez et dont vous vous passez.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:34 AM  

  • Les vérités que je connais me suffisent amplement. Je n'ai pas besoin de celles que j'ignore.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • Comment faites vous pour savoir si ce que vous ignorez ne vous est pas indispensable ?

    By Blogger grandourscharmant, at 2:39 PM  

  • Je ne fais rien, je n'ai pas besoin, je le sais d'instinct.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:56 PM  

  • et donc d'instinct vous saviez que vous auriez tout ces échecs politiques
    et vous saviez que vous souteniez des candidats qui allaient perdre.

    Votre instinct,
    je ne le souhaite à personne.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:24 PM  

  • J'ai en effet l'instinct des échecs politiques, en 2001 comme en 2008. Dommage qu'on ne m'écoute pas assez, les échecs auraient pu être sinon évités du moins atténués.

    Je soutiens les candidats qui ont été désignés par mon Parti, qu'ils perdent ou non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 AM  

  • atténuer l'échec,
    c'est ce qui s'est passé aux dernières municipales.

    Qu'on vous ait écouté ou pas,
    visiblement cela n'a rien changé
    donc pourquoi vous aurait-on écouté
    à part pour faire plaisir à votre égo.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:58 AM  

  • Je n'ai pas d'égo. Ce qui m'intéresse, c'est de faire avancer les choses. Avec ou sans moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • Il n'y a pas plus narcissique que vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:39 PM  

  • J'ai déjà eu l'occasion de le dire : orgueilleux oui, narcissique non. Narcisse a besoin d'être aimé. Moi non. Je prends plaisir à être détesté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

  • Narcisse a besoin d'etre aimé,
    par lui-meme.
    Et vous, qu'est ce que vous vous aimez beaucoup.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:48 PM  

  • De toute façon être narcissique ou aimer être détesté, l'une et l'autre attitude relévent d'un comportement qui n'est pas normal sur le plan de l'équilibre psychologique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:56 PM  

  • Je suis d'accord avec vous, docteur. Mais au fait, êtes-vous vraiment docteur ? Si c'est non, ça change tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:43 PM  

  • Le diadnostic est fait.Reste le remède.

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home