L'Aisne avec DSK

25 mai 2009

Conseil sur le Net.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n'irai plus jamais au conseil municipal. Non pas parce que je n'aime plus ça, mais parce que j'ai découvert aujourd'hui, pour la première fois, la retransmission en direct sur Internet, et c'est beaucoup mieux qu'être présent. Adieu mon vieux banc, adieu ma place depuis dix ans ! Ça fait quelque chose, quand même ...

Au départ, j'étais plutôt dubitatif, je pensais que l'écran ne restituait pas une ambiance, qu'il fallait être sur place pour l'apprécier. C'est faux. Par cette lucarne, on pressent mieux la réalité que du haut du balcon. D'abord, on voit les visages qui s'expriment, et ça change tout. Le spectateur n'est plus une oreille, c'est aussi un oeil. Et puis, la caméra nous donne de temps en temps une vision panoramique, essentiellement au moment des votes, où on assiste au ballet invariable des mains qui se lèvent et qui se baissent. On comprend mieux alors ce qu'on sait déjà : dans cette enceinte, tout est réglé comme du papier à musique, et le chef d'orchestre, c'est évidemment Pierre André.

D'autre part, la retransmission par Internet adoucit la scène. Du haut du balcon, dans une perspective plongeante, ne retenant que les voix, l'impression est austère, rigide, parfois cassante. Le climat est perçu volontiers plus conflictuel. L'Internet, comme la télévision, est un media soft. D'en haut, les ombres ressortent. Sur l'écran, les couleurs sont agréables, lisses, les contrastes atténués. Le maire apparaît bonhomme, l'opposition rigolote. Devant l'ordi, on est au spectacle. Les petites lampes sont très remarquées, elles diffusent une lumière qui rend presque intimes les débats. Seule une grosse voix vient perturber la tranquillité, mais personne n'y croit, on a l'impression d'une intervention pour rire, qui elle-même fait rire.

Le maire, tassé sur son siège, ressemble à un gros chat. Après chaque intervention de l'opposition, il ronronne son discours, sa réaction. Par moments seulement, on sent passer un coup de griffes, mais ça n'est pas bien méchant : il sait qu'il est le maître, il aime à le rappeler avec gourmandise (il a encore dit ce soir qu'il avait pour lui "la légitimité du peuple", c'est un peu facile comme réponse, je suis persuadé qu'il le sait, mais il s'en fout, il a le pouvoir, il peut tout se permettre, rien ne peut l'atteindre). A chaque fois que je regarde un conseil municipal, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que j'aurais fait dans telle ou telle situation, comment j'aurais répondu, etc. Mais c'est un petit jeu complètement vain, qui n'a de valeur que personnelle : on ne peut pas savoir, on ne peut pas refaire l'histoire.

J'entends ces rapports, une vingtaine, qui sont lus avec application et parfois hésitation par les élus de la majorité (dont Ribeiro !), je vois ces visages qui défilent sur mon ordinateur, devant lequel je suis confortablement installé (ça change de mon vieux banc !). Ces visages, je les connais quasiment tous. Ils n'ont pas changé, tout juste un peu vieilli, depuis onze ans que je les croise et que je les observe. Ils sont entrés dans le temps, dans l'histoire de cette ville, ils se sont transformés en statues. Qui pourrait penser aujourd'hui qu'on pourrait les déboulonner ? Je vous livre cette impression, elle vaut ce qu'elle vaut, elle est subjective : à Saint-Quentin, la droite semble avoir l'éternité pour elle. Je voudrais faire mentir ce sentiment. Je ne dis pas qu'un jour je n'y arriverai pas. Mais il faudra beaucoup de foi pour ça.

Certains conseillers municipaux, rares, mâchent je ne sais quoi, du chewing-gum je suppose. J'ai horreur de ça, alors que c'est plus fréquent qu'on ne croit. C'est insupportable : un élu n'est pas une vache qui rumine, quel besoin d'avoir dans sa bouche un truc qu'on malaxe. L'écran révèle ce genre de choses. On l'interdit aux enfants dans les écoles, et des adultes en représentation se le permettent ! Je ne comprends pas.

Un conseil municipal, c'est un peu une classe. Le maire fait au début l'appel, certains en cours de séance font tout à fait autre chose (lisent par exemple leur revue de presse), à la fin beaucoup rangent leurs affaires avant même que la séance soit levée.

Et le fond des dossiers traités ? Deux seulement ont retenu mon attention :

- Le réaménagement des alentours de la basilique, auquel l'opposition reproche de manquer de précisions et de perspectives, à quoi le maire répond que c'est la raison pour laquelle un bureau d'études a été désigné.

- La carte scolaire et les suppressions de classes, que l'opposition rapproche de la politique nationale et de ses conséquences, le maire renvoyant sur ce point dos à dos les gouvernements de gauche et de droite.

Une seule question diverse, posée par Michel Aurigny (Part Ouvrier Indépendant), sur les suppressions de postes à l'hôpital : qu'en pense le président de son conseil d'administration, Pierre André ? Répose de l'intéressé : allez voir le directeur de l'hôpital, c'est lui le responsable. Cette dernière escarmouche est à l'image de toutes les autres : le débat, même conflictuel, ne s'engage jamais entre la majorité et l'opposition, le sénateur-maire esquive chaque coup et botte en touche.

Une dernière remarque : quand Michel Aurigny prend la parole "au nom de l'opposition", jamais je ne m'y ferai, jamais ne le l'accepterai. Je n'ai rien contre Aurigny, j'en veux à la situation qui lui permet aujourd'hui de prononcer tranquillement cette phrase.


Bonne nuit.

37 Comments:

  • Il n'est pas dans la majorité, donc dans l'opposition...

    By Anonymous Szut, at 10:53 PM  

  • De même qu'il n'y a pas une seule majorité possible, il n'y a pas une seule opposition concevable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • Il fallait bien que cela arrive un jour,
    vous n'êtes plus physiquement présent.

    Ce qui faisait votre force et votre gloire, vous l'abandonnez.

    Vous ne serez plus celui méritant qui avait son strapontin réservé,
    on va vous moquer,
    puis vous oubliez,
    si vous abandonnez votre meilleur rôle politique.

    Du type volontaire et déterminé,
    vous allez passer à l'idiot incapable de se faire élire et qui aura perdu son temps.

    Grandeur et décadence d'une époque où ce qui compte, c'est d'être là
    bien plus que ce qu'on fait quand on est là.
    ne soyez pas trop amer,
    l'époque aurait été autre,
    vous auriez été oublié depuis longtemps.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:29 AM  

  • Dieu est d'autant plus présent qu'il est absent, tout bon théologien vous expliquera cela. Vous pouvez l'appliquer en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:35 PM  

  • Si maintenant vous prendre pour le futur maire ne vous suffit plus et que vous vous prenez pour dieu.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • ...et Dieu reconnait toujours les siens.

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Pour cela,
    il faut attendre le jour du jugement dernier.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:31 PM  

  • Je n'envie pas Dieu et je ne souhaite pas prendre sa place. C'est trop de travail.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:57 PM  

  • Maire au niveau d'une ville,
    c'est presque Dieu.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:26 PM  

  • Non, c'est être roi, mais pas Dieu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 PM  

  • Le roi était le représentant de dieu sur terre.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:40 PM  

  • Je crois vraiment et définitivement que vous etes des grands malades tous les deux.
    Je ne parle que des commentaires évidemment.
    Je donne à EM le conseil de ne plus répondre à GOC parce que cela n'a aucun sens et vous verrez que cette diarrhée s'arrêtera d'elle même.

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • Je ne suis pas malade puisque je ne souffre pas. En tout cas, je n'ai pas la diarrhée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • A l'ours UMP :

    Le roi était précisément le lieu-tenant de Dieu sur terre, ce qui n'est pas le représentant. Même le Pape ne représente pas Dieu sur terre. Je parle bien sûr du christianisme et de la monarchie française.

    ( à l'anonyme : vous voyez combien ces petits échanges peuvent être instructifs. Mais je n'oblige personne à les suivre et je sais que bien d'autres choses au monde sont intéressantes)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:52 AM  

  • C'est tout à fait vrai,
    personne ne me force à vous lire,
    personne ne me force à commenter
    personne ne me force à vous répondre,
    il s'agit d'un choix volontaire et délibéré de ma part.

    L'anonyme pose la question du libre-arbitre et de ce qu'on en fait.

    Et autant, il est des circonstances où il est parfois difficile de pouvoir en faire preuve,
    autant là,
    il me semble possible de l'exercer.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:33 AM  

  • HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA


    Ces rires étaient pour la photo que GOC a mise en avatar.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • Vous savez , ce que je dis, ce n'était qu'un simple conseil gratuit.
    Quand même vous aurez du mal à me convaincre de l'intérêt des 10 ou 15 commentaires ci-dessus. Ne me dites pas que ce sont des échanges instructifs!
    Mais bien entendu vous pouvez continuer. On peut être amis et en désaccord.

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • Et moi, ma remarque était tout autant gratuite.

    Je ne suis pas ami avec un anonyme. Etre ami avec quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est comme faire l'amour avec une prostituée. Sauf que dans le premier cas, c'est gratuit (puisque vous avez l'air d'aimer la gratuité). Mais ça ne change rien au fond.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:43 PM  

  • Vous avez raison, ça ne change rien au fond, surtout lorsque l'on a du mal à le trouver...le fond!

    By Anonymous Anonyme, at 2:15 PM  

  • Ce n'est pas de ma faute si vous êtes bête et ne trouvez pas le fond.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:55 PM  

  • En tout cas vous ne trouvez pas la réponse.

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Quelle réponse ? Où est la question ? Ce n'est plus de la bêtise, c'est de l'absurdité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 AM  

  • La question, pourtant simple, était, je vous la rappelle, de démontrer l'intérêt et le caractère instructif des 10 ou 15 commentaires précédents.

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • Si la question est simple, la réponse doit l'être aussi. Et si vous ne la trouvez pas par vous-même, c'est que vous êtes trop con pour ça. Là, désolé, je ne peux plus rien y faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 PM  

  • Toujours est-il que la réponse n'est pas là et que toutes les pirouettes du monde ne remplacerons pas une explication que vous ètes bien incapable de fournir.

    By Anonymous Anonyme, at 2:49 PM  

  • Ce n'est pas que j'en sois incapable, mais je ne VEUX pas. Pour vous seulement, bien sûr. Avec un autre, je réagirais différemment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:41 PM  

  • S'il voulait,
    il pourrait,
    mais il ne veut jamais,
    car personne ne mérite qu'il veuille.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:11 AM  

  • En fait c'est plutot j'voudrais bien mais j'peux point!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

  • Je ne suis pas la bonne du curé, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:44 PM  

  • Je comprends que vous ne vouliez pas expliquer ce que vous ne sauriez pas expliquer. C'est de bonne guerre.

    By Anonymous Anonyme, at 5:45 PM  

  • Moi, la seule chose que je comprends, c'est que vous ne voulez pas admettre ce que vous ne pouvez pas admettre. Je le dis sans être en guerre, bonne ou mauvaise, avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • Ne biaisez pas, ne tournez pas autour du pot. Tout ça est très simple, vos commentaires avec GOC sur cette page sont évidemment nuls; et vous etes incapable de prouver le contraire. Alors vous dites je peux mais je ne veux pas: pitoyable....

    By Anonymous Anonyme, at 8:03 PM  

  • Il m'arrive de baiser mais jamais de biaiser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • Il vous arrive aussi de vous faire baiser.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:11 PM  

  • On atteint quand même des sommets non?
    En tout cas vous avez parfaitement illustré mon propos et je dirai même au-delà de toute espérance.

    By Anonymous Anonyme, at 6:19 PM  

  • Le but est d'atteindre la fosse des mariannes

    By Blogger grandourscharmant, at 9:37 PM  

  • Incontestablement vous allez y parvenir!

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home