L'Aisne avec DSK

23 mai 2009

St Quentin en Europe.

Bonjour à toutes et à tous.

Le beau soleil revient sur Saint-Quentin et à quinze jours du scrutin européen, la campagne électorale (ouverture officielle lundi) commence à s'animer. Quelques réunions publiques ont déjà eu lieu: hier soir à Matisse pour Lutte Ouvrière, mercredi soir pour le Front de Gauche à Paringault, celui-ci ayant organisé un vrai meeting avec des têtes d'affiche, Jacky Hénin, Marc Dolez, Jacques Desallangre. Le MoDem lui aussi s'est mis de la partie, avec une rencontre à l'Ecole Nationale de Musique, l'invitée étant Corinne Lepage.

Ces trois formations ont donc opté pour la réunion publique, qui est le moyen le plus sûr et le plus traditionnel de s'adresser aux militants et d'élargir à tout public. Plus modestement, DLR, Debout La République, a proposé une conférence de presse de son chef de file national, Dupont-Aignan, après une visite d'entreprise. Le Parti socialiste, de son côté, annonce la venue de Martine Aubry, le 3 juin dans l'après-midi.

Et puis, il y a les partis qui ne font pas parler d'eux, qui semblent, du moins pour le moment et pour ce que j'en sais, n'avoir rien prévu dans le cadre de cette campagne européenne. C'est le cas pour le POI, mais c'est logique : le Parti Ouvrière Indépendant, farouchement hostile à l'Europe telle qu'elle existe, ne participe pas au scrutin. Il n'empêche qu'il est très présent sur le terrain, notamment à travers ses traditionnelles distributions de tracts et signatures de pétitions sur le marché.

Le MRC, Mouvement Républicain et Citoyen, ne se manifeste pas non plus. Mais on est presque dans le même cas de figure que le POI : après son échec d'intégrer le Front de Gauche, Chevènement a appelé à "voter blanc ou nul", ce qui ne conduit guère à l'enthousiasme militant. En revanche, les Verts, très actifs au plan national, n'envisagent apparemment pas d'initiative publique sur Saint-Quentin. Même discrétion au NPA. Mais ce retrait n'est peut-être que provisoire ...

Silence radio du côté du FN, ce dont personne ne se plaindra ! La fille Le Pen rôde dans la campagne axonaise mais ne se risque pas dans la plus grande ville du département. Tant mieux, bon débarras ! Et l'UMP ? C'est sans doute le plus curieux, le plus étrange : le parti le plus puissant de la ville, dont le secrétaire général est ici maire-adjoint, n'est guère actif, du moins visiblement. Il a cependant imaginé une petite originalité : des affichettes jaunes collées un peu partout sur les panneaux, appelant à voter ... Pascale Gruny.

Je connais bien ma droite locale. Elle est toujours comme ça. A chaque scrutin, elle joue la modeste, ne se manifeste pas. Il faut se méfier de l'eau qui dort. Ses réseaux sont tellement nombreux et efficaces qu'elle se paie à chaque fois le luxe de ne pas faire campagne ... parce qu'elle est toujours en campagne. On ne la voit nulle part ? Ne vous y trompez pas, c'est qu'elle est partout. On appelle ça une machine, en grande partie invisible. Je ne fantasme pas, je constate. Mais les plus redoutables appareils ont leurs faiblesses. Il suffit parfois de quelques grains de sable ...


Bonne matinée.

34 Comments:

  • Si vous aviez été voir le président,
    vous auriez noté que Dominique Riquet et Tokia Saifi étaient présent ce jour là.
    Cela vous aura échappé,
    mais déjà à ce moment là,
    l'UMP était en campagne pour les européennes.
    Et puis vous passez tellement de temps à vous plaindre que l'UMP est toujours sur le terrain.

    Si MA vient à st quentin le 3,
    Saint-Quentin sera à Lille,
    jeudi prochain pour le meeting national au zenith.

    En outre, je suis surpris
    que le débat organisé par les jeunes pop la veille du 1er mai aient échappé à la sagacité de votre esprit,
    de meme que la venue de la caravane UMP le 3 mai.
    Il est vrai que c'était il y a 3 semaines,
    vous aurez oublié.
    Mercredi la réunion UMP était à Bohain.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:49 PM  

  • Je n'ai pas évoqué dans ce billet les activités confidentielles de l'UMP, j'ai seulement fait remarquer que ce parti n'organisait aucune grande réunion publique à St Quentin dans le cadre des européennes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • C'est vrai qu'en matière de confidentialité,
    la venue du président a été un sommet.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:31 PM  

  • Je ne vous parle pas de la venue de Sarkozy, triple idiot, mais de la campagne des européennes ! Parce que là, vous faites plutôt profil bas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:28 PM  

  • La venue de Sarkozy était un des éléments de la campagne des européennes.
    Puisque quand il est venu,
    il a défendu son bon bilan de président de l'union.

    Mais forcément, bloqué derriere les barrieres vous n'etes pas au courant.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:05 PM  

  • Je n'étais pas à ce moment-là derrière des barrières, j'avais mieux à faire et peu de temps à perdre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Moi, ce que je constate, et que je déplore, c'est l'absence de débat tout le monde fait sa petite campagne dans son coin mais quid d'une confrontation des projets?
    nous avons pourtant des axonnais sur les listes.
    L'Aisne TV par exemple pourrait se charger de la médiatisation de la chose.

    By Anonymous lightbulb, at 9:51 PM  

  • des débats, non sans rire , tu te fais enc.... tous les jours et en plus, tu voudrais savoir pourquoi?
    D'ailleurs, tu sais déja par qui, c'est pas mal, non ?

    By Anonymous utaka, at 9:59 PM  

  • Enc...?Encourager?Enchanter?Encenser?

    By Anonymous lightbul, at 10:24 PM  

  • des débats il y en a eu plusieurs,
    mais c'est vrai qu'ils ont été assez peu médiatisé.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 PM  

  • Emmanuel,

    Une rectification s'impose.

    Le MRC a proposé au PS de travailler ensemble : Cambadélis a argué de difficultés de représentativité interne et nous a donc dit que c'était non... 3 semaines plus tard.

    Ensuite MG Buffet et Dollez ont rencontré les chargés de campagne du MRC pour intégrer le front de gauche suite au désistement du PS. Gauche Unie ayant intégré le Front de Gauche, Mélenchon ayant peur de Chevènement, les communistes ne sachant pas trop où ils en sont, le MRC n'ayant qu'une faible représentativité, alors, j'ai moi-même voté (je fais partie du Conseil National) contre l'adhésion du MRC au Front de Gauche.
    Entre un manifesto pas franchement socialiste et un Front de Gauche trop hétéroclite qui veulent bouffer le NPA, une solution s'impose : le vote blanc.

    Hélas, la Gauche, pour ses élections, ne se donne pas les moyens.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 1:20 AM  

  • Autre info concernant le MRC :

    "Le Mouvement Républicain et Citoyen ne prend pas part à la campagne des élections européennes. Il préconise, le 7 juin prochain, un vote blanc ou nul à ces élections européennes.

    Pourquoi ?

    Cette élection à un Parlement-fantôme est un trompe l’œil. Dans cette enceinte où 770 soi-disant députés inconnus de leurs électeurs peuvent s’exprimer trois minutes chacun, en usant de l’une des vingt-deux langues officielles reconnues, aucune volonté générale ne peut bien évidemment s’exprimer.

    M. Sarkozy, à Nîmes, a parlé de politique de change volontariste, de protection communautaire et de politique industrielle commune, mais il sait très bien que le texte du traité de Lisbonne qu’il a fait adopter, l’en empêchera. La même schizophrénie – pour ne pas dire hypocrisie - frappe le Parti socialiste qui a approuvé lui aussi le traité de Lisbonne. D’ores et déjà MM. Brown et Zapatero ont fait savoir que les députés travaillistes anglais et ceux du PSOE espagnol soutiendraient le candidat libéral à la présidence de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso. Cette élection est vide de contenu.

    Ni le NPA de M. Besancenot ni le « Front de gauche » ne proposent de stratégie de redressement crédible. L’un ne veut pas venir au pouvoir. L’autre méconnaît le ressort que peut constituer l’exercice de la souveraineté nationale, c’est-à-dire de la démocratie, dans une Europe qui est faite d’une trentaine de nations.

    C’est sur celles-ci qu’il faudra s’appuyer pour redresser une construction européenne que le dogme libéral et le mythe d’un peuple européen inexistant vouent à l’impuissance. Le Mouvement républicain et citoyen appelle au vote blanc ou nul de préférence à l’abstention : le peuple français, en effet, ne doit pas laisser bafouer la volonté qu’il a démocratiquement exprimée le 29 mai 2005."

    J.P.C - communiqué du 14/05/09

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 AM  

  • A Laurent, sur le communiqué de Chevènement :

    1- Pourquoi un député serait-il personnellement connu des électeurs (au niveau européen) ? Ce qui compte, ce sont les idées qu'il porte.

    2- 3 minutes, 22 langues, et alors ? Le Parlement français, avec son Sénat à droite pour l'éternité, son Assemblée Nationale chambre d'enregistrement, n'a pas de leçons à donner.

    3- Les socialistes anglais et espagnols soutiennent Barroso, c'est leur affaire. Mais la décision revient au Parti socialiste européen, et celui-là dit clairement non à Barroso.

    4- Chevènement n'a jamais été favorable à l'Europe, depuis très longtemps. Rien de plus normal donc dans sa position.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:44 PM  

  • Réunion publique du NPA le 4 juin à 20h30, elle aura lieu à la salle Paringault.

    voilà pour l'information.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 7:13 PM  

  • Tout comme le meeting national de l'UMP porte de versailles
    qui a lieu lui aussi le 4 juin.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:27 PM  

  • Emmanuel,

    Je vais essayer de répondre clairement à tes questions. Je ne suis pas doué mais je m'améliore :

    1: Lorsque l'on parle d'éloignement des institutions européennes des citoyens, il me semble que ta question est aussi une réponse : personne ne connait son député européen, ne sait pas à quoi il sert, ni s'il est réellement utile.

    2: Comment peut on raisonnablement gérer le "supranational" en seulement 3 minutes ? Soit on se fout du monde, soit on fait sa petite soupe.

    3: Combien le PSE représente sans les députés anglais et espagnol ? Maintenant, je comprends la position du PSE de refuser de soutenir Barroso et je la partage, c'est évident, mais on fait quoi ? Et que faire des travaillistes et des socialistes espagnoles ? Les exclure de l'international socialiste ?

    4: Chevènement n'est pas contre l'Europe, il est contre l'Europe libérale qui continue à se construire via la droite et une grande partie des sociodémocrates!

    Après Maastricht, il avait bien insisté sur la fin des services publics, le dumping social au seiin de l'UE, la faiblesse générale de l'UE (notamment en terme de poids économique sur des questions comme la viande bovine, par exemple ou de défense des intérêts des citoyens européens).

    L'Europe ne pourra jamais fonctionner avec des "si ça tourne".

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • A l'ours UMP :

    Versailles, c'est une bonne ville de réunion pour la droite, vos choix de salle sont symboliquement intéressants. N'oubliez pas de bien bourrer vos cars.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 PM  

  • A l'anonyme révolté :

    J'ai donc parlé trop vite. Il y aura bien une réunion publique du NPA à St Quentin. Merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 PM  

  • Le camarade maire de Paris serait déçu que vous confondiez sa porte de Versailles et son parc des expositions avec la ville de Versailles.

    Un militant UMP qui va à un meeting UMP, c'est forcément du bourrage de car.
    Donner de son temps pour son parti est un minimum pour un militant me semble-t-il.
    Cela permet de se réunir, de discuter, d'échanger, de partager.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:50 AM  

  • Ce n'est pas le lieu géographique qui m'intéresse, c'est la symbolique du terme. Si "Versailles" était un lieu-dit de Picardie, j'aurais fait la même remarque.

    Les militants UMP ne discutent pas, ils obéissent. Allez demander à Savelli.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • Heureusement que les militants UMP obéissent et qu'ils respectent les différents échelons hiérarchiques.

    Au PS, on n'obéit pas ?
    j'avais cru comprendre que vous vous étiez plié aux ordres que vous aviez reçu par courrier recommandé l'été dernier ?

    Mais vous pensez sincérement que s'il avait accédé aux responsabilités qu'il a brigué,
    il n'aurait pas attendu des militants qu'ils lui obéissent ?

    En outre, le fait d'obéir n'empeche pas de discuter.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:21 PM  

  • C'est à l'armée ou à l'école qu'on obéit. Le PS n'est ni une armée ni une école. Il y a respect des règles, pas obéissance à des hommes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • Et voir les tracts qu'il a été demandé aux militants de distribuer finir dans le caniveau,
    cela fait partie des regles qu'on applique scrupuleusement au ps ?

    By Blogger grandourscharmant, at 4:27 PM  

  • Où avez-vous vu des tracts dans le caniveau ? Et d'abord que faisiez-vous dans le caniveau ? Une roulade d'après-beuverie ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:06 PM  

  • Je n'ai pas vu de tracts
    le travail a été bien fait.

    Pour le caniveau, je n'ai fait qu'y récupérer un militant socialiste qui avait préféré s'offrir une beuverie plutot que de distribuer ses tracts.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:04 PM  

  • A GOC,

    Je vous cite "Heureusement que les militants UMP obéissent et qu'ils respectent les différents échelons hiérarchiques.".

    Il y a peu de temps, vous me faisiez une remarque sur deux anciens de chez nous (MRC) qui étaient passés chez vous (UMP et son nouvel alibi gaulliste : DLR).

    Si ces deux personnes avaient respécté les "échelons hiérarchiques" chez les républicains, nous disons la volonté militante, ils aurait accepté de siéger dans l'opposition, auraient accepté la décision du PS, du PC, du PRG, de l'ARG et d'IDG ET DES MILITANTS DU MRC, de me choisir pour les sénatoriales sénatoriales, d'avoir à nouveau désigné Michel VIGNAL comme Secrétaire départemental ... et plein d'autres choses encore.

    Je me permets donc de vous renvoyer dans vos six mètres.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Emmanuel,

    Pourrez-tu corriger ton post. Le MRC n'a pas échoué dans sa tentative d'intégrer le front de gauche. C'est le PC qui nous a proposé une alliance des nonistes.

    Merci d'avance.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:22 PM  

  • Comme vous l'avez fait remarquer Laurent,
    ils ne sont plus au MRC.
    Et semble-t-il,
    les querelles de personnes étaient antérieures à leur départ.
    De là à ce qu'on découvre que le départ a contrarié une éviction programmé.


    Sur DLR alibi gaulliste,
    je ne m'avancerai pas ainsi à votre place,
    à moins bien sur que le MRC ne soit qu'un alibi pour les socialistes.

    J'avais cru comprendre que comme JPC avec le PS, NDA avait des divergences avec l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:54 PM  

  • Laurent,

    Je ne comprends pas bien : le front de gauche, c'est bien le PC et les nonistes ? Il n'y a pas eu d'accord possible entre eux et vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • Emmanuel,

    Tu sais bien que Mélenchon n'a jamais pu cadrer Chevènement. Le PdG a accepté le MRC dans l'accord (alors qu'ils sont arrivés après les discussions entre PC et MRC, à condition qu'il n'y est pas de têtes de liste MRC, que Chevènement ne participe pas à la campagne, que les mots République, Nation et Croissance ne soient pas présents.

    JPC nous a demandé si nous souhaitions continuer les discussions, la majorité des membres a refusé.

    As-tu vu les positions du PdG : seul objectif avoué, chasser sur les terres du NPA et de LO. Piètre programme.

    Voilà la petite histoire

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 AM  

  • GOC,

    Une éviction programmé ???????

    Les pauvres choutes !!!!!!!

    Soit vous êtes vicelard et ça vous plait de balancer des argutis, soit vous êtes faiblement au courant des choses.

    Pauvre garçon !!!!!

    Si nous avions souhaité dégager quelqu'un, pourquoi aurions nous participer à la législative de FG, pourquoi aurions-nous pris le risque de perdre un élu, même d'opposition ?

    Non, définitivement, vous êtes un vicelard.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • GOC,

    Et NDA, DLR il l'a créé acevec quels fonds.

    Vous êtes vicelard et vous vous fouttez de la gueule du monde!

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 AM  

  • Laurent,

    Je prends bonne note de ton explication sur JPC et le FDG, je ne connais pas de près cette "petite histoire".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 AM  

  • Laurent,
    c'est pire que cela,
    je ne suis au courant de rien.

    Quant à savoir s'il vaut mieux etre naif ou vicelard ,
    cela me semble etre un bon sujet de dissertation de philosophie.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home