Explications de vote.
Bonjour à toutes et à tous.
C'est demain soir la "consultation militante" du PS, l'acte I de notre rénovation. Ce à quoi j'aspire tant depuis quelques années, et nous sommes nombreux à partager cet espoir, va commencer demain : la transformation du Parti socialiste. Si les 11 propositions qui sont faites par Martine Aubry sont adoptées par les militants, c'est une vraie révolution qui sera lancée et que rien ne pourra plus arrêter.
Une camarade, croisée hier dans Saint-Quentin, m'a demandé pour quoi voter. Je me suis bien abstenu de l'aider en quelque façon que ce soit. Car la rénovation, culturellement parlant, c'est précisément cela : penser désormais par soi-même, ne plus laisser les chefs de courants décider à notre place, ne plus attendre de consignes téléphonées, ne plus se laisser guider la main quand on va en interne voter (vieille habitude socialiste et pas que socialiste).
La presse s'est focalisée à tort il y a quelques temps sur la triche dans notre Parti, après la parution d'un méchant livre. Mais le vrai problème, c'est celui des mentalités qui se sont trop longtemps laissées formater. Avec la "consultation militante" et ses projets, c'est le début de la fin de l'assistanat politique : l'adhérent va devenir ce qu'il aurait dû toujours être, un citoyen libre de ses choix. Je me suis donc tu quand cette camarade m'a demandé conseil.
Cependant, je suis un militant, je n'ai nullement à cacher mes préférences, d'autant que je les expose régulièrement sur ce blog. Je vous livre donc, en vignettes, mon bulletin de vote et vous donne quelques explications :
Sur les 11 questions, j'ai répondu oui à 7, je n'ai refusé aucune, j'ai exprimé mon abstention sur 4 d'entre elles. Concernant les primaires (2 questions), c'est oui sans hésitation. Quelles que soient les difficultés techniques réelles du dispositif, j'ai toujours été pour quand beaucoup étaient contre (qui maintenant sont pour !). Je suis même favorable à son extension aux élections locales, notamment municipales, pour la désignation de la tête de liste (les petits malins à Saint-Quentin comprendront vite pourquoi sans que j'ai besoin d'expliquer ...).
Sur le non cumul des mandats (2 questions), j'ai répondu oui au mandat parlementaire unique mais je me suis abstenu sur la limitation à trois mandats successifs. Pourquoi ? Parce que je suis sur ce point hésitant. Un bon maire ne mériterait-il pas d'être réélu une quatrième fois ? Ce serait dommage de l'en empêcher. Et puis, laissons les citoyens en juger, ce sont les mieux placés.
Sur la parité, les diversités et le renouvellement des générations, je n'ai guère été généreux puisque je me suis abstenu sur les trois propositions. Les lecteurs de ce blog, qui connaissent mes analyses, ne s'en étonneront pas. Que la parité soit inscrite dans la loi et oblige tous les candidats aux législatives à se soumettre à elle, pourquoi pas. Mais réserver ça dans notre règlement aux seuls socialistes, non. C'est pour tous ou pour personne. Je n'ai pas le même raisonnement pour le non cumul des mandats parce que là le problème pour trouver des candidats sera moins flagrant.
Quant à la parité dans TOUTES les instances du Parti, non ça me semble excessif et difficilement applicable, je préfère m'abstenir. Car si on suit cette logique, c'est partout qu'il faudra mettre la parité, y compris dans le moindre comité Théodule. Pourquoi pas d'ailleurs, ça se discute (c'est pourquoi je me contente de ne pas me prononcer). Mais je le vois mal pour dès maintenant.
La "diversité", je ne sais pas ce que ça veut dire. J'attends désespérément que le Parti accepte dans ses critères les Berrichons, les profs de philo et tous ceux qui mesurent 1 mètre 68 : je pourrais peut-être enfin figurer sur une liste ou être candidat quelque part ! Plus sérieusement, je crains que la question 3-3 ne favorise le communautarisme. Quant au renouvellement des générations, je ne pense pas que l'âge soit un critère de sagesse ou d'intelligence.
Pour tout le reste (vignette du bas), je dis oui les yeux fermés, si j'ose dire. La démocratie interne et l'application de règles éthiques, qui pourrait être contre !
Cher(e)s camarades, allez demain massivement voter, ce que vous voudrez (pas nécessairement comme moi !) mais allez voter. Toute consultation où la participation est faible amoindrit, vous le savez bien, la valeur du résultat. Si vous habitez à Saint-Quentin, rendez-vous entre 17h00 et 22h00 au café des Champs Elysées (à jour de cotisations évidemment).
Dans le même scrutin, nous choisirons notre tête de liste aux régionales : là c'est plus simple, il n'y a qu'un seul candidat, Claude Gewerc. Mais j'ai tort de dire que c'est plus simple : aux municipales à Saint-Quentin, il n'y avait qu'un seul candidat, et c'est là où tout est devenu extrêmement compliqué ! Pour Claude, le contexte politique est heureusement très différent et je ne pense pas qu'il y aura de problème ...
Bonne soirée.
PS : débat ce soir au même endroit, proposé par Génération Ecologie (en présence de son responsable national) sur la taxe carbone. J'y serai.
58 Comments:
Pour Evin,
directeur de l'Agence régionale de santé pour l'Ile-de-France
ou Charasse, futur membre du conseil constitutionnel,
si on est pour,
on doit voter où,
si on est contre,
on doit faire quoi ?
By Anonyme, at 8:11 PM
Bianco,
le site de Royal est "nul à chier".
By Anonyme, at 8:14 PM
Mignard et Hamon,
pas à jour de cotisation
ce qui inspire Montebourg dans Libé
"Il n'y a plus de militants nulle part au PS. Après le congrès de Reims, ils sont tous rentrés chez eux écœurés. Le PS est dans un état de démoralisation".
By Anonyme, at 8:20 PM
Pourquoi je ne voterai pas demain pour la rénovation du PS!
On me parle de rénovation alors que la direction du PS continue d'encourager des barons qui enquillent les mandats...
Eh bien moi non plus, je n'irai pas voter le 1er octobre.
Je me demande pour qui on nous prend !
On nous fait voter pour la rénovation du parti... et qu'est-ce qu'on nous met comme tête de liste pour les Régionales en Ile de France ? Jean-Paul Huchon !
Mais on croit rêver !
Certes, Jean-Paul Huchon est un excellent président de Région qui a mis toute son énergie à essayer de ré-équilibrer les disparités criantes en Ile de France, entre, par exemple les Hauts de Seine et la Seine-Saint-Denis et ce, à tous les niveaux (transports, logements, équipements).
Donc, le problème ne sont pas les capacités de ce très compétent camarade.
Mais enfin, Jean-Paul Huchon se re-présente pour un 3ème mandat ! Ne pouvait-il pas mettre en selle un successeur plus jeune ?
Ah ben, non ! Comme les autres "barons" du PS, Jean-Paul Huchon est accro, lui aussi, au pouvoir. Et la direction du PS lui a donné sa bénédiction sans se préoccuper de la manière dont les militants allaient pouvoir justifier, sur les marchés, que le chef de file du PS en Ile de France, soit quelqu'un ayant été condamné il y a un an à 6 mois de prison avec sursis pour "prise illégale d'intérêt".
Si la direction du PS n'est pas capable de joindre les actes à la parole, et finalement, continue d'encourager des gens qui enquillent les mandats... eh bien elle se passera de mon vote jeudi prochain. Vote qui, je le rappelle, porte sur la "rénovation" !!!
C'est comme Jean-Marc Ayrault... président du groupe socialiste à l'Assemblée depuis... 1997 ! Et il ne veut pas décramponner, lui non plus ! C'est juste scandaleux et un piètre exemple de démocratie, ce pouvoir retenu des années dans les mains de quelques uns, quelques que soient leurs mérites ou leurs compétences.
Vote du 1er octobre : SANS MOI ! Criant
Militante en colère.
By Anonyme, at 8:23 PM
Ne pas voter, c'est démissionner. En politique plus qu'ailleurs, les absents ont toujours tort.
By Emmanuel Mousset, at 10:03 PM
Abs sur la parité?
Quel phallocrate cet emmanuel !
By Anonyme, at 10:47 PM
Parité? Et pourquoi pas parité entre blond/roux, chien/chat, petit/grand, chinois/indien... N'importe quoi. Le PS ferait mieux de s'occuper de la vie des gens et de leur difficulté.
By Anonyme, at 8:39 AM
A l'anonyme démago :
La parité est un sujet important qui n'est pas contradictoire avec la solidarité envers les plus défavorisés.
By Emmanuel Mousset, at 9:29 AM
A l'avant-dernier :
Pas phallo, réaliste.
By Emmanuel Mousset, at 9:29 AM
La parité c' est encore que pour les places, rien de plus.
By Anonyme, at 10:14 AM
La Secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a expliqué mercredi sur Canal+ que "le fait d’être un grand cinéaste n’excuse pas le comportement que Roman Polanski a eu envers une enfant de 13 ans". Marie-George Buffet réfute "le droit de porter un jugement sur la justice américaine" et n’excuse pas l’"acte" du cinéaste. La secrétaire nationale du PCF a souligné qu’elle "n’aimait pas le soutien" accordé à Roman Polanski et rappelé que "la justice doit être la même pour tous".
By Anonyme, at 12:24 PM
Un point de vue plus approfondi :
http://swietapolska.com/news/swpolska3224.html
By Anonyme, at 1:14 PM
A 10:14 :
Que pour les places ? Mais en politique, mon ami, l'essentiel ce sont les places !
By Emmanuel Mousset, at 1:19 PM
A 12:24 :
Je suis d'accord avec Buffet. Ma seule différence, c'est que j'apporte mon soutien à Polanski et je souhaite sa libération. Rien de plus, rien de moins.
By Emmanuel Mousset, at 1:21 PM
Mieux vaut une place de conseiller municipal,
on peut ensuite devenir secrétaire de section.
C'est mieux qu'une place de moins que rien.
By Anonyme, at 1:25 PM
si, dans un PS rénové, on considère désormais les sections comme autre chose que des chambres d'enregistrement de décisions déjà prises au niveau national( par les éléphants et autres barons), je prends ma carte; sinon à quoi bon?
By Anonyme, at 1:47 PM
A 1:25 :
Pour les petits bras, c'est même l'orgasme de leur vie. Les peine à jouir ont besoin de ça. Pas moi. Je recherche des extases plus élevées et plus raffinées.
By Emmanuel Mousset, at 1:54 PM
A 1:47 :
Prenez votre carte d'abord, et on verra après. Car ce qui compte en politique, ce n'est pas parler mais agir, pas critiquer mais proposer.
Quant aux "éléphants", ils n'existent que parce qu'il y a du monde pour leur cirer les pompes. C'est l'adhérent de base qui est responsable et fautif, pas les dirigeants.
By Emmanuel Mousset, at 1:57 PM
A 3
Du délire tjrs du délire
que proposez vous pour une nouvelle organisation de la poste moderne et en rapport avec une demande qui évolue vers de nouveaux services ; idem pour France Telecom , rien vu que votre baratin habituel de sergent recruteur: prenez votre carte d' abord , Dalongeville comme Maddof vous le rendra au centuple !!!!!!
By Anonyme, at 2:28 PM
Les adhérents de base sont libres de leur choix,
jaloux parce que personne ne veut vous cirer les pompes.
Et quand vous vous rendrez compte que vous n'atteindrez jamais ces extases parce que vous n'en êtes pas capable.
Vouloir courir avant de savoir marcher,
c'est le plus sur chemin pour se casser la gueule.
By Anonyme, at 4:07 PM
On peut toujours chercher des extases plus élevées et plus raffinées, le problème c'est que lorsque l'on ne les atteint pas on devient un viel aigri solitaire comme vous.
By Anonyme, at 6:36 PM
A 4:07 :
Je cire rarement mes pompes, je n'ai donc pas besoin de larbins à mon service. C'est assez rare en politique, je le reconnais volontiers. C'est pourquoi vous en êtes tout troublé. Mais vous vous en remettrez.
By Emmanuel Mousset, at 8:33 PM
A 6:36 :
Je les atteins sans problème. Il faut dire qu'à Saint-Quentin je suis plutôt gâté. On prend facilement son pied. A la limite, c'est trop facile.
By Emmanuel Mousset, at 8:36 PM
EM
Moi ça me fait plaisir que vous vous amusiez comme un fou.
Il en faut peu pour certains et on a les plaisirs que l'on peut, non?
By Anonyme, at 8:43 PM
A 3
EM dans le texte
<<< Il faut dire qu'à Saint-Quentin je suis plutôt gâté. On prend facilement son pied. A la limite, c'est trop facile. >>>
à nouveau le coup de la banderole anti - chti , enfin là c'est anti - picard ; merci de cette auto - franchise ; au moins on voit maintenant le déguisement du facho à l'insulte facile sous couvert d' une cape rose bien délavée élimée et pleine de trous .... je suppose qu' il écrit encore en pensant aux pauvres opposants au conseil municipal , ce n' est plus le cerveau qui fait fonctionner le clavier de son PC , mais ce sont les images fortes de la boxe ou les images envoûtantes de la tribune municipale qui guident ses doigts , on a comprit d'où vient sa réactivité compulsive, comparable à celle du chien de chasse affamé et famélique qui traque une proie hypothétique dont il ne voit que l'ombre dans un combat à la Don Quichotte !!!!!!!!!!
By Anonyme, at 8:54 PM
A 8.43 :
Je pense en effet qu'il faut se contenter de peu dans la vie. C'est ce que m'ont enseigné mes maîtres stoïciens et épicuriens.
By Emmanuel Mousset, at 9:08 PM
Voila au moins un point sur lequel nous sommes d'accord!
By Anonyme, at 9:10 PM
Savoir s'entourer de larbins pour faire les basses besognes,
c'est la qualité d'un homme.
Cela le libère de ces taches et lui permet de faire bien plus de choses.
Ce sont les faibles et les incompétents qui sont incapables de faire travailler les autres pour leur compte.
Un homme de pouvoir se doit de déléguer.
By Anonyme, at 9:40 PM
Troublé,
par un type de plus en politique,
incapable de commander et de se faire obéir,
tu n'as rien d'original,
tu es plutôt commun.
Il y a ceux qui suivent et ceux qui décident,
en bond larbin de DSK,
tu suis.
By Anonyme, at 9:48 PM
A 9.40 :
N'assimilez pas la délégation de pouvoir et le larbinat.
Le faible et l'incompétent se déchargent de leur pouvoir sur autrui ... justement parce qu'ils sont faibles et incompétents. Vous raisonnez donc à l'envers.
By Emmanuel Mousset, at 10:51 PM
A 9.48 :
Je ne sais pas si je suis original (ça ne m'intéresse d'ailleurs pas de l'être), mais convenez avec moi que je ne suis pas très commun.
Commander et me faire obéir, si, pas de problème, c'est même mon métier, que je réussis plutôt bien.
By Emmanuel Mousset, at 10:54 PM
Ce n'est pas ce qui se constate,
ne pas confondre autorité et autoritarisme.
Tes abus de pouvoirs sont la marque de ta faiblesse,
pas de ta force.
Tes élèves t'obéissent parce qu'ils n'ont pas le choix.
Tes camarades n'ont que faire de ce que tu peux dire.
By Anonyme, at 10:57 PM
Et sur ce blog,
cela fait bien longtemps qu'il est largué et qu'il n'en a plus le contrôle.
Il est pas bien haut mais il perd vite pied,
sans bouée dans le grand bassin,
il boit vite le bouillon,
dépassé par les événements.
By Anonyme, at 11:03 PM
A 10.57 :
Je ne pratique pas l'abus de pouvoir, et beaucoup de socialistes sont d'accord avec moi. L'avenir le confirmera.
By Emmanuel Mousset, at 11:21 PM
A 11.03 :
Ayant horreur de l'eau, je ne mets jamais les pieds dans une piscine. Il va vous falloir choisir une autre métaphore.
By Emmanuel Mousset, at 11:22 PM
ça fait trois ans qu'EM essaie de nous convaincre qu'il est au-dessus du lot et plus il écrit et plus on se persuade du contraire; il ne suffit pas de s'exprimer sur tous les sujets ( avec les accidents de parcours que ça entraîne inévitablement) encore faut-il savoir écouter,trier, et de pas prendre tout pour argent comptant, bref d'avoir la stature d'un vrai homme politique capable de se faire comprendre et surtout de convaincre; pour le moment on est bien loin du compte et même le personnage, sympathique au début, perd de plus en plus de crédibilité; faire un "break" serait peut-être une solution sinon on finira pas avoir une over-dose d'EM
By Anonyme, at 8:10 AM
anonyme de 8:10
surtout pas de break,
il en a fait un cet été
et c'est encore pire que l'année dernière.
Il ne s'est pas remis du soleil du sud qui tape dur et qui rend fada,
déjà qu'il n'était pas très net à la base.
Il faut se faire une raison,
il n'arrivera à rien en politique
puisqu'on sait déjà qu'arrivant à un poste de responsabilité,
il serait incapable de l'assumer.
Il rétorquera qu'il n'est pas pire que la majorité des autres politiques
et il n'aura pas forcément tort.
Comme eux en situation de responsabilité,
il fera n'importe quoi multipliant les conneries.
Mais eux, au moins
ils ne brandissent pas leur médiocrité et leur ignorance comme étendard,
ils essaient plutôt de les cacher.
By Anonyme, at 10:32 AM
Pourquoi attendre l'avenir
quand le passé nous a déjà répondu,
ta tentative de putsch au municipal a lamentablement échoué,
les instances du parti ne t'ont pas suivi.
Tout ce qu'on peut regretter,
c'est une sanction trop légère,
il vaut mieux être traitre à son camp que fidèle à ses alliés,
la sanction est moins lourde.
By Anonyme, at 10:37 AM
Voila 2 derniers messages plutôt pleins de bon sens.
Comme beaucoup je suis passé d'une certaine sympathie à une antipathie certaine.
Mais parions qu'il répondra qu'il aime ça, que ça l'amuse comme un fou et qu'il est frais comme un gardon!
On sait tellement tout de lui, il est tellement transparent maintenant que ça perd beaucoup d'intérêt.
By Anonyme, at 10:43 AM
A 8.10 :
Non, le "break" n'existe pas en politique. Et puis, emporté dans ma lancée, j'aurais du mal à m'arrêter ! D'autant que j'ai un boulevard devant moi.
Mais vous avez raison, je ne suis pas parfait, je dois progresser et je vous remercie de m'y encourager.
By Emmanuel Mousset, at 12:37 PM
A 10.32 :
Votre jugement est un peu sévère. Il me semble que vous n'aimez pas trop les militants et les responsables politiques. C'est votre droit. Mais il n'est peut-être pas très utile de leur vomir dessus.
By Emmanuel Mousset, at 12:39 PM
A 10.37 :
Vous ne connaissez pas bien la situation politique locale : le putsch a réussi, les minoritaires ont gagné, l'appareil a suivi et validé. Mais il est vrai que j'en ai été la principale victime.
Quant à la trahison, il faut aller la chercher du côté de ceux qui ont été exclus du PS et conclus des alliances contre-nature.
By Emmanuel Mousset, at 12:44 PM
A 10.43 :
Vous anticipez mes pensées, c'est bien. C'est ce qui arrive fréquemment à ceux qui n'ont aucunes pensées personnelles.
Je regrette cependant d'avoir attiré un temps votre sympathie. De par votre commentaire, vous ne me semblez guère un individu recommandable.
Enfin, si je perds "beaucoup d'intérêt", j'espère que vous ne lirez plus ni n'interviendrez sur ce blog. Ce serait pour nous tous une bonne nouvelle tellement vos propos sont indigents et flagorneurs (le cirage de pompe pour les deux précédents messages, l'exercice de style favori des médiocres, c'est ainsi qu'on les reconnait sur ce blog).
Adieu.
By Emmanuel Mousset, at 12:50 PM
A 3
Bravo mousmous continuez
vous avez trouvé un semblable grossier l'homme qui a visé DSK .
Normal dans vos combats de DON QUICHOTTE ???
By Anonyme, at 1:05 PM
C'est toi qui est trop indulgent avec toi d'abord,
avec les autres ensuite.
By Anonyme, at 2:34 PM
Un boulevard ou une voie de garage ?
By Anonyme, at 2:35 PM
Si moumou s'arrête,
il tombe,
alors il continue,
il n'a qu'une seule vitesse.
Il faut le démarrer à la manivelle,
s'il s'arrête,
c'est la panne,
il ne redémarre plus.
Le pauvre, en face de lui il a des modèles à 5-6 vitesse,
certains ont même un turbo et une marche arrière.
By Anonyme, at 2:41 PM
Je vais à mon petit train-train, lentement mais sûrement, et depuis des années. Autour de moi, je vois surtout des carcasses brûlées ou des bagnoles cabossées. Qui peut savoir qui arrivera sur la ligne d'arrivée ?
By Emmanuel Mousset, at 5:03 PM
Tu fonctionnes visiblement à l'ancienneté et pas à la compétence.
Ton but etre le dernier debout quand tous les autres seront tombés,
tant pis si c'est dans un champ de ruines.
By Anonyme, at 7:40 PM
EM
Ne me dis pas Adieu.....de toute façon c'est impossible..
Mais je ne vois pas ce qu'il y a de médiocre à dire que l'on est d'accord avec quelqu'un.
Vous faites d'ailleurs ça en permanence.
Vous n'êtes jamais d'accord avec personne vous?
By Anonyme, at 7:43 PM
Par principe,
il adopte toujours la position opposée à celle de son interlocuteur.
By Anonyme, at 8:42 PM
A 7.40 :
Bien vu. Je suis un résistant. Peut-être plus un résistant qu'un vainqueur. Mais résister, n'est-ce pas déjà vaincre ? Et si les autres tombent, c'est que ce sont eux les incompétents. A méditer.
By Emmanuel Mousset, at 9:10 PM
A 7.43 :
Finalement, vous ne voulez pas me quitter ? Grand sentimental, va !
Je suis surtout d'accord avec moi-même. Ce qui est assez rare quand on voit le nombre de gens qui se contredisent ou changent d'avis.
By Emmanuel Mousset, at 9:12 PM
A 8.42 :
Oui, mais seulement quand l'interlocuteur m'attaque. Je me défends.
By Emmanuel Mousset, at 9:13 PM
Résistant à quoi ?
Vous n'etes meme pas opposant
plutot un collabo.
C'est facile dans ces cas là de durer.
By Anonyme, at 10:16 PM
Il faudrait savoir ! Un moment vous me reprochez de résister, un autre moment de collaborer ! Je crois plutôt que vous êtes prêt à dire n'importe quoi. Continuez, j'ai besoin de divertissement.
By Emmanuel Mousset, at 9:27 AM
ce qui est divertissant,
c'est votre confusion entre opposition, résistance et collaborationniste.
Vous auriez été parfait à Vichy.
By Anonyme, at 9:38 AM
La confusion vient initialement de vous. Ne me l'imputez pas.
By Emmanuel Mousset, at 11:24 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home