L'Aisne avec DSK

29 novembre 2009

Panoplie de droite.

On me taquine parfois sur la différence que je fais entre Pierre André et Xavier Bertrand. Certains me reprochent une préférence purement personnelle en faveur du premier. C'est ne rien comprendre. En politique, le perso n'a pas sa place, sauf quand on est faible. André et Bertrand sont deux hommes de droite, membres d'un parti de droite, soutenant un gouvernement et une politique de droite. Je n'ai aucune illusion là-dessus. Ce que je dis, c'est que la droite est multiple, autant que la gauche est plurielle. Le sénateur-maire et le député-chef de l'UMP ne sont pas de la même génération. Ce n'est pas qu'une question d'âge mais d'inspiration politique.

Pierre André est un gaulliste, avec toute la dimension positive que ça peut avoir quand on est un homme de gauche. Xavier Bertrand est l'expression d'une droite pure et dure, atténuée par une amabilité apparente et un savoir faire cauteleux. Son passage gouvernemental à la Santé puis au Travail lui ont donné un vernis social qui s'écaille très vite depuis qu'il est à la tête de l'UMP. Car à ce poste, il est obligé de prendre position sur des questions de société. Et là, le masque tombe. J'en veux pour dernière preuve sa participation ce soir au Grand Jury RTL-Le Monde. Sur quatre thèmes, son identité de droite a été impeccable :

1- Les allocations familiales : leur suppression pour les familles dont les gamins sont absents à l'école. Celle-là, la droite profonde adore. C'est l'occasion de se concilier une partie du peuple en tapant sur une autre partie. Parce que les familles visées sont rarement nanties. Parfois, elles sont même un peu immigrées ! Mais que croit-on avec ce genre de proposition que Bertrand remet au goût du jour ? Complètement inefficace, et humainement dangereuse !

2- La vidéo-protection : je suis pour, quand son utilisation est mesurée, ponctuelle et complémentaire. Parce que la lutte contre la délinquance se joue quand même ailleurs et autrement. Xavier Bertrand, lui, est pour sa généralisation, sa systématisation. Et c'est là où je ne suis plus d'accord.

3- L'identité nationale : Apathie lui demande si ce débat est aussi celui de l'immigration. Bertrand tergiverse, passe par la question de l'illettrisme, ne répond pas directement. Mais ce que tout le monde comprend, c'est que sa réponse est oui. Alors que pour moi c'est non. Et que l'identité nationale n'est pas un problème en France.

4- La votation suisse : Xavier Bertrand veut-il lui aussi qu'on interdise les minarets en France ? Là encore, il botte en touche en répondant qu'il ne faut pas créer chez nous ce type de polémique. Bien d'accord avec lui, mais autant aller jusqu'au bout de ce qu'on pense : je crois que la décision suisse est liberticide et que Bertrand ne le voit pas du tout comme ça.

Avec ces quatre points, vous avez la panoplie parfaite de l'homme de droite. En voilà au moins une que Xavier Bertrand n'aura pas besoin de commander au Père Noël.


Bonne nuit.

87 Comments:

  • D'ailleurs Mitterrand a écrit un essai sur la question pour expliquer toute la dimension positive du gaullisme,
    "le coup d'état permanent".

    Le SAC et le MIL aussi ont été ou sont gaullistes.

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 PM  

  • C'est vrai que le général était de droite molle,
    mais alors très molle.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • "Le coup d'Etat permanent", ce n'est pas tout le gaullisme. Tout comme le SAC et le MIL. Et puis, la gauche ne se réduit pas non plus à Mitterrand.

    Mais peut-être que mes nuances et distinctions vous dépassent ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 PM  

  • A 9.51 :

    C'est vrai, du point de vue de l'extrême droite qui voulait sa peau (au propre et au figuré).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 PM  

  • A 3

    Le billet le plus ridicule dans sa formulation , le coq cayen EM déplumé passe par la SUISSE pour se mesurer à deux champions de la DROITE en se mettant en plus dans la posture du GENERAL au dessus des partis , quand arrétera t il ses pitreries de politicard attardé et de philosophe de foire au boudin ..

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • A 3

    A force de désinformer sur la GAUCHE , EM informe sur la DROITE ....

    tournez à GAUCHE

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • A 3

    INFO DRAY

    Il faut que Martine Aubry rencontre Julien Dray, estime François Hollande


    François Hollande le 29 août 2009 à La...
    29/11/2009 15:18

    François Hollande a estimé dimanche que la numéro un du PS Martine Aubry devait rencontrer Julien Dray à propos du différend entre la direction du parti et le député de l'Essonne, qui refuse d'être écarté des élections régionales en raison de ses démêlés judiciaires.


    Avant de l'écarter de la liste PS de l'Essonne, où il ne figure pas pour l'instant, "moi ce que j'aurais fait, c'est de rencontrer Julien Dray (...) le mieux dans ces moments là, j'en ai connu en dix ans, (c'est) rencontrer la personne, la respecter, trouver la solution", a affirmé l'ex-premier secrétaire, interrogé dans l'émission "Dimanche +" de Canal Plus.
    - Martine Aubry n'a pas rencontré Julien Dray ?
    Je crois qu'il faut qu'elle le fasse, a répondu François Hollande.
    "Il y a la présomption d'innocence, le mieux serait d'attendre la décision de la justice pour prendre une décision" politique, a aussi déclaré le député et président du conseil général de Corrèze.
    Julien Dray a annoncé dimanche qu'il maintenait sa candidature aux régionales sur la liste de l'Essonne, estimant qu'en rejetant celle-ci, le PS avait "foulé aux pieds" des "valeurs fondamentales de la République", comme la présomption d'innocence.
    Depuis décembre 2008, le député et vice-président de la région Ile-de-France est visé par une enquête dirigée par le parquet de Paris sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl.
    Expliquant qu'il s'agit de simples prêts qu'il a remboursés, il assure n'avoir bénéficié d'aucun enrichissement personnel, réfutant toute malversation.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • A 3

    INFO SEGO

    29/11/2009 22:09

    Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a déploré dimanche l'échec du PS à rassembler la gauche au premier tour des régionales, y voyant la preuve de "son étiolement idéologique" et de son "affaiblissement".

    Interrogée par France 5, l'ex-candidate socialiste à l'Elysée a affirmé que le PS "structure la vie politique française", mais "le fait qu'il n'ait pas réussi à rassembler au premier tour des élections régionales est la preuve de son affaiblissement, en tout cas de son étiolement idéologique, par rapport à la baisse d'attractivité qu'il a sur ses partenaires".

    "C'est dire à quel point le PS a besoin de se dépasser pour devenir attractif. Peut-être que les socialistes n'ont pas fait suffisamment d'offres équitables, de répartition et de têtes de listes régionales et de places sur les listes pour que chacun s'y retrouve sans hégémonie socialiste", a-t-elle dit.

    "Il y a une urgence pour retrouver une ligne idéologique forte au PS", a jugé Mme Royal en préconisant "un système de réseau", plutôt que des "alliances traditionnelles entre appareils qui ne se font pas".

    "C'est parce que je pense que nous pouvons gagner 2012, que je suis très exigeante sur la volonté, la nécessité, l'énergie qu'il nous faut pour accompagner la mutation et le dépassement du PS", a-t-elle poursuivi.

    "Il va falloir bien organiser une convergence, un dépassement, l'imagination d'un autre mouvement politique à partir des fondamentaux du Parti socialiste", a-t-elle affirmé.

    Elle a estimé que le PS devait faire "un dépoussiérage accéléré" s'il voulait "continuer à être en phase avec des électeurs qui, aujourd'hui, s'interrogent sur la structuration de la vie politique française, qui n'ont pas forcément envie de revenir voter socialiste".
    Pour Mme Royal, qui prône "l'alliance large des alter mondialistes aux centristes de gauche", le PS a échoué à faire cette alliance au premier tour des régionales.

    Selon elle, "les gens ne comprennent pas que face à une droite aussi dure, les appareils partisans aient préféré jouer de la politique politicienne".
    "Jusqu'au bout, j'ai proposé aux Verts de venir, aux communistes, aux centristes, mais il y a eu des mots d'ordre des partis centraux", a-t-elle assuré.

    SEGO pense et veut gagner en 2012 !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Je dois avouer qu'elle m'a plutôt fait bonne impression.
    Je me suis même surpris à trouver qu'elle avait raison sur de nombreux points.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 PM  

  • Sinon
    que penseriez vous de moi comme vice-président du conseil régional ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 PM  

  • C'est très insultant d'être un homme de droite quand même.
    Vous y allez fort.

    By Anonymous Anonyme, at 12:55 AM  

  • A 3

    alors G O C on ne s' intérésse plus au KAMASOUTRA ???

    A 3

    EM << Non, c'est Balligand qui utilise le gouvernement pour l'amener à changer ses positions. >>

    C'est vrai que en matiére de KAMASOUTRA il parait qu 'il en connait une centaines de positions , de la grande roue au chargeurs réunis en passant par le rond point infernal ...

    dommage que la parité de soit pas vraiment respectée , sinon les débats , non les ébats devraient être plus qu'animés dans les commissions restreintes ...

    comme il le sont en coulisses et en troisiéme voire quatriéme mi - temps ...

    11:53 PM

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 AM  

  • Et vous votre panoplie d'homme de gauche,
    c'est enfin cette année que vous allez la recevoir ?

    A moins que comme d'habitude,
    vous ayez été un méchant garçon
    au lieu de recevoir le cadeau de vos rêves,
    vous allez encore recevoir un bout de charbon.

    Pourtant qu'est ce que vous en auriez besoin de cette panoplie d'homme de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 AM  

  • Je trouve l'image que vous donnez de la politique extrêmement inquiétante et pas du tout pertinente.

    A vous lire, on serait dans le monde des bisounours,
    tout le monde il est beau,
    tout le monde il est gentil.

    Les querelles seraient du niveau cours d'écoles,
    à vous lire,
    il n'y a pas d'idéologies,
    il ne faudrait pas de rapports de force,
    il suffit de vouloir pour pouvoir.

    Vous enfilez les perles et les lieux communs démontrant ainsi que le sens et le rôle de la politique vous échappe.

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 AM  

  • A 3

    << Je trouve l'image que vous donnez de la politique extrêmement inquiétante et pas du tout pertinente. >>

    Il va encore trouver une explication à deux balles !!! en fait il ne connait pas du tout le contexte " collectivités " etc.... à tous niveau , son approche c' est du survol à trés haute altitude et par moment le piqué vers l'inconnu qui se finit toujours par un crash pitoyable ...

    comme pour le 3° aéroport où il s' est fait manipulé par les gremetziens ET SURTOUT par son collégue face de cravates à la dandy du MARAIS qui lui a miné le terrain comme pas possible !!!

    le veilleur du VIMEU et du CIRQUE d' AMIENS

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • A 3

    avec excuses à 9 07

    trés bonne analyse , pertinente et avec une rédaction de choix et ...... sans .... insultes

    Pourriez vous aussi insister pour qu 'il présente ses excuses aux I M E ...

    ça le sortirait de son habituel discours déglinqué ...

    Veilleur du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

  • A 3

    si MARIE BOVE est inexpérimentée alors quid des PS du 02 sur la liste virtuelle ???? expérimentés où ; qaund ; comment ; EM réponds pour une fois si tu es courageux et sincére !!!!! et si tu as des convictions mais pas que des convictions de BLOGUISTE déjanté !!!

    11:02 AM

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • La politique est un combat,
    ceux qui ont ne donnent pas forcément naturellement à ceux qui n'ont pas.
    S'ils le faisaient,
    il ne serait pas besoin de leur demander de partager puisqu'ils l'auraient déjà naturellement fait.

    La politique,
    ce n'est pas qu'est ce que je possède,
    mais qui je suis.
    Ce n'est pas une morale collective,
    que font les autres ?
    s'ils ne font rien, pourquoi ferai je quelque chose.

    La politique,
    c'est qu'est ce que je fais au niveau qui est le mien.

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 AM  

  • A 3

    << La politique,
    c'est qu'est ce que je fais au niveau qui est le mien. >>>

    OUI mais pour rendre la vie commune possible !!!
    par une recherche permanente de solutions et surtout de consensus ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • A 3

    UNION DE LA GAUCHE

    PROGRAMME COMMUN

    c était sous François 1° président du camembert électoral qui a été mangé par les nouvelles ambitions des BOBOS parisiens ... même parachuté à LILLE ou Marseille .....

    Régionales : le PCF reconduit le Front de gauche dans au moins 17 régions

    Le président du Parti de Gauche, Jean Luc... 23/11/2009 20:53

    Les militants PCF ont voté l'autonomie du Front de gauche vis-à-vis du PS au premier tour des régionales dans au moins 17 régions, mais leur principal partenaire, le PG de Jean-Luc Mélenchon, pourrait mener des listes concurrentes là où des alliances PCF-PS ont été décidées.

    Créé l'an dernier pour les européennes, le Front de gauche (FG) qui réunit PCF, Parti de gauche (PG) et Gauche unitaire, est donc reconduit, à quelques exceptions près.

    Les listes FG autonomes ont été plébiscitées dans 17 régions, souvent à plus de 85%, par le vote de 41.000 adhérents sur les 64.000 à jour de leur cotisation.

    Quatre régions ont en revanche choisi l'union avec le PS dès le premier tour: Basse-Normandie (52,4%), Bretagne (57%), Champagne-Ardenne (69,3%) et Lorraine (64,3%).

    En Poitou-Charentes, les militants ont inversé le vote de la conférence régionale des délégués du 7 novembre et préféré le Front de gauche (58,3%) à une liste avec Ségolène Royal (PS). Seul le résultat en Bourgogne où le rassemblement avec le PS est en tête de seulement 12 voix, n'était pas fixé lundi soir.

    Alors qu'en 2004, le PCF qui compte 185 conseillers régionaux, était parti avec les socialistes au premier tour dans 14 régions, Marie-George Buffet estime que les militants communistes ont fait "le choix du courage et de l'ambition".

    "Donner à voir à ces hommes et ces femmes qui sont en résistance face à la droite (...) que la gauche existe, que des forces se battent pour dépasser les logiques libérales, peut permettre de créer une dynamique", assure la secrétaire nationale qui souhaite un "maximum d'élus".

    "Au deuxième tour, bien évidemment, nous travaillerons avec le PS et les autres forces de gauche pour des majorités de gauche", a-t-elle souligné, une perspective refusée par le NPA d'Olivier Besancenot.

    Mais le pari est risqué. Aux européennes, les listes FG en Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes, sont restées sous les 5% fatidiques permettant une fusion au second tour. En Bourgogne ou Rhône-Alpes, elles dépassaient tout juste ce plancher.

    Autre problème pour les communistes : même si le PG ressent une "vraie satisfaction" à ce que le Front soit reconduit dans autant de régions, le parti de l'ex-socialiste Mélenchon pourrait mener des listes d'union concurrentes dans les régions où le PCF partira avec le PS.

    "On va vers un bon accord national avec le Front de gauche, ce ne sont que des exceptions à gérer", minimise Eric Coquerel (PG).

    Opposé à toute alliance de premier tour avec le PS, le PG étudie "la possibilité de faire des listes crédibles qui pourront peser", notamment avec la Fédération ou les Alternatifs, explique M. Coquerel, dans l'attente du vote des militants NPA (30 novembre-6 décembre).

    Des communistes, à titre individuel, pourraient aussi rejoindre ces listes.

    D'autres en revanche pourraient rallier le PS malgré l'autonomie votée dans les régions, comme Jean-Claude Gayssot en Languedoc-Roussillon.

    Si des unions de deuxième tour PS-MoDem sont à l'étude, comme en Bourgogne, Pierre Laurent (PCF) assure qu'un bon score de premier tour du Front de gauche peut "marginaliser la perspective d'une telle alliance et redonner des couleurs à la gauche".

    Pour le FG, il s'agit maintenant de lancer la campagne et déterminer les têtes de liste. En Ile-de-France, si Mme Buffet souhaite "un homme ou une femme du PCF", Jean-Luc Mélenchon reste sur les rangs.

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • PANOPLIE. avant d'utiliser un mot il faut le connaitre.
    Étymol. et Hist. a) 1551 «armure complète» (Quintil Horatian ds Delb. Rec. ds DG); b) 1743 (Trév.: Un Moine ... composa par ordre de l'Empereur Alexis, une exposition de toutes les hérésies, avec la réfutation de chacune ... et l'Empereur nomma ce livre Panoplie dogmatique, c'est-à-dire, armure complette de doctrine); c) 1830 «ensemble d'armes disposées contre un mur» (Hugo, Hernani, III, 1); d) 1932 «ensemble de jouets imitant un équipement militaire ou un uniforme» (Lar. 20e). Empr. au gr.πανοπλία «armure complète d'un hoplite» (de πάνοπλος «armé de toutes pièces», de πα̃ν neutre de πα̃ς «tout» et όπλον «arme; armement, armure»).
    donc ls hommes de droite ayant leur panoplie sont peut-être plus accomplis dans leur quête?
    val

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • Oui, tu as raison, A 3 : qu'il présente ses excuses aux IME; sur mon intervention, il l'a déjà fait pour les autistes.
    Deux poids deux mesures, un pas en avant deux en arrière, tout en demi-mesures.
    Pas franc du collier, ce fanfaron.

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • A 3

    merci du commentaire , c'est un reflexe normal chez des gens qui se mettant en position de complexe de supériorité artificiel se retrouve souvent trés complexés et diminués en permanence face à des situations normales et des gens normaux car ils veulent toujours paraitre au dessus de la mélée quelque soit le débat ou le probléme comme si ils étaient réincarnés en ARCHIMEDE ; DE VINCI , PASCAL ou LEVI STRAUSS ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:45 PM  

  • A 3

    A 3

    TITINE patauge

    avec le grand stade décidement elle n'est plus dans le coup !!!!!!!!
    VILLENEUVE D ASCQ / POLÉMIQUE
    Grand Stade : malheur au vaincu
    Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 06h00
    Il n'y a pas longtemps, Martine Aubry et Jean-Michel Stievenard cimentaient leurs relations.

    Jean-Michel Stievenard et Gérard Caudron avaient vidé ce qu'ils avaient sur le cœur en conseil municipal, le débat semblait clos. Martine Aubry l'a rouvert, hier. La présidente de LMCU soutient son vice-président et désavoue sèchement celui qui est toujours socialiste.

    JULIEN GILMAN > julien.gilman@nordeclair.fr

    Martine Aubry n'y va pas avec le dos de la cuillère. Suite au débat sur le protocole d'accord sur le Grand Stade entre la Ville et la communauté urbaine, mardi au conseil municipal (nos précédentes éditions), la présidente de LMCU se fend d'un communiqué aux mots durs pour l'ancien maire.
    Elle n'hésite pas à le taxer de menteur : « Jean-Michel Stievenard n'a jamais obtenu ce qu'il prétend de la communauté urbaine » , et le tance vertement, lui enjoignant « de prendre une attitude responsable et de soutenir le travail formidable mené par la nouvelle équipe municipale ». Et de se lancer dans un plaidoyer en faveur de Gérard Caudron qui « s'est mobilisé dès son installation comme maire pour que l'arrivée du Grand Stade, décidée lors du précédent mandat, se fasse dans les meilleures conditions et soit un plus pour la ville ».

    Moins d'avantages ?
    L'ex-maire, lui non plus, ne renie pas propos antérieurs. Quelques jours plus tard, il sort de la réserve pour dénoncer le protocole. Jean-Michel Stievenard regrette le partage des recettes : « La Ville se prive d'une recette dynamique sur trois décennies » (NE du 2 octobre 2008). Ce à quoi rétorque Gérard Caudron la semaine suivante : « On ne peut pas demander à toutes les communes (de la métropole, ndlr) de financer et dire "moi, je garde toutes les recettes". Ce ne serait pas éthique. » Mardi, en conseil municipal, les deux hommes n'avaient pas changé d'avis et l'ont fait savoir. Alors pourquoi cette intervention de Martine Aubry ? Pourquoi recadrer Jean-Michel Stievenard qui n'a plus grand-chose à perdre ? Pourquoi afficher si ostensiblement - si violemment ? - son soutien à Gérard Caudron ?
    Elle n'a jamais caché sa sympathie pour celui-ci depuis qu'il est revenu. De là à désavouer un camarade socialiste... Les Régionales approchent.

    a pataugé avec le stade et la citadelle , patauge avec le grand satde de Villeneuve , patauge avec FRECHE , DRAY ; décdement c'est TITINE PATAUGAS

    By Anonymous Anonyme, at 2:58 PM  

  • A propos de panoplie :

    La mienne est celle du mousquetaire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:31 PM  

  • Et on sait où vous cachez votre épée,
    c'est pour cela que vous avez l'air raide comme un piquet.

    By Anonymous Anonyme, at 4:38 PM  

  • On comprend mieux pourquoi il n'y a plus de place pour les plumes.

    By Anonymous Anonyme, at 4:39 PM  

  • A 4.38 :

    Ma raideur, c'est l'expression de ma dignité. Un sentiment qui vous est probablement étranger.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 PM  

  • A 4.39 :

    L'essentiel est que je conserve une seule plume, celle qui me permet d'écrire et de rétablir la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:02 PM  

  • Emmanuel,

    Excuse-moi, mais où as-tu vi que Monsieur ANDRE était un gaulliste ?
    - Grossier, ça, c'est sûr
    - Oublieux de ses arguments de campagne aux sénatoriales, c'est clair
    _ clentéliste (les stylos et les repas à la cantine du parlement et du sénat), oui, trois fois oui.

    Mais gaulliste, alors là, non. Lis les comptes rendus des travaux du Sénat, ses prises de position, ses soutiens et tu verras bien qu'il n'a jamais été gaulliste.

    Etre gaulliste (de droite ou de gauche), cela se mérite et ce n'est certainement pas son cas !

    Laurent ELIE

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • A 3

    << EM : Ma raideur, c'est l'expression de ma dignité >>

    TRADUCTION : dignité = insultes

    de tous comme les IME ; en fait il a oublié le in soit

    indignité !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • Laurent,

    Tu oublies que je comparais avec Bertrand, pour démontrer que celui-ci était beaucoup plus à droite que le maire. Es-tu d'accord avec cette analyse ? Ou fais-tu partie de ces gens de gauche, hélas plus nombreux qu'on ne croit, qui ont de l'estime et même une forme d'admiration pour Bertrand ? Pas moi en tout cas !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 PM  

  • A 3

    Une chose certaine ; témoignage à l'appui; BERTRAND n'a jamais insulté des syndicalites , il a même des rapports trés corrects avec eux depuis de nombreuses années , EM qui ne retire jamais une insulte et qui manie cet art avec délectation devrait se demander qui lui a indiqué la méthode de
    l'insulte comme étant la meilleure ligne politique ... hélas nous sommes beaucoup à remarquer son indigence est incurable et surtout déplorable tant c'est ridicule et outrancier ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Chut,
    faut pas le dire Laurent,
    tout le monde sait qu'André est merveilleux,
    Emmanuel passe suffisamment de temps à le répéter.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • A 3

    zut on avait oublié EM qui est devenu le Marcel BELIVEAU du faubourg d' ISLE , une promo qui le propulse au sommet du 7° ART , et bientot primé au festival de GROLAND à QUEND , tout prés de notre VIMEU ...

    son oeuvre l'éthique de la caméra municipale ( un remake de CLOCHEMERLE avec les participants au projet aéroport , le dandy aux cravates , un touner à GAUCHE et la stroumpfette de service municipale .. )

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 PM  

  • A 3

    Caîn & Abel

    I M E

    8:11 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:14 AM  

  • A 3

    zut on avait oublié EM qui est devenu le Marcel BELIVEAU du faubourg d' ISLE , une promo qui le propulse au sommet du 7° ART , et bientot primé au festival de GROLAND à QUEND , tout prés de notre VIMEU ...

    son oeuvre l'éthique de la caméra municipale ( un remake de CLOCHEMERLE avec les participants au projet aéroport , le dandy aux cravates , un touner à GAUCHE et la stroumpfette de service municipale .. )

    11:05 PM

    avec le sponsor adoré de EM ....

    prochaine étape ????

    By Anonymous Anonyme, at 8:22 AM  

  • A3

    Lisez bien entre les lignes

    EM vous explique que BERTRAND est trop fort , donc qu 'il est inutile de se présenter à la MAIRIE car c'est perdu d'avance et comme il est un politologue nul il oublie que c'est ANDRE qui a botté ODETTE hors des murs de la cité et pas BERTRAND , donc EM est aussi un fayot selectif avec des oeilléres et comme d 'hab , cheval sans cocher il fonce dans le décor ... virtuel de sa triste vie d' ermite laïque et désordonné ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 AM  

  • A 10.57 :

    Ce que je constate, c'est que nous sommes très peu à nous attaquer à Bertrand, qui représente pourtant l'avenir de la droite saint-quentinoise. Qu'est-ce qui vous paralyse tous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • A 3

    EM << Ce que je constate, c'est que nous sommes très peu à nous attaquer à Bertrand, qui représente pourtant l'avenir de la droite saint-quentinoise. >>

    Comment EM grossier et compulsif , malade de la propagande peut rivaliser avec quelqu' un de trés affable , qui respecte toutes les idées sans élever le ton ni proférer des débilités matin , midi , et soir , qu 'il se recycle en guguss de foire ... il pourrait faire fortune : le prof et la philo sans logique et morale , un cas rare mais suivi ... vous ne serez pas déçus , entrée payante , demi tarif militaires et bonnes d'enfants ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 AM  

  • Flinguer Bertrand pour récupérer quoi ?
    Le maintien d'André,
    l'avènement de Mousset,
    entre la peste et le choléra,
    autant choisir la guimauve.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • A 3

    vous avez dit :

    Débile léger & obsession

    "Témoignage d'un phobique social"

    J’ai vécu depuis l’adolescence avec la phobie sociale

    Le but de ce texte (et de mon engagement à Médiagora) est d’essayer de rassurer et d’encourager ceux qui vivent ce que j’ai vécu : on peut surmonter la peur des autres.

    J’essaierai donc de décrire les troubles dont j’ai souffert, plus ou moins dans l’ordre dans lequel ils sont apparus, en ne souhaitant à personne de s’y reconnaître.

    Lorsque l'on parle de phobie sociale, on présente habituellement les symptômes classiques : gène dans les rapports humains, difficultés à être à l'aise lorsque l'on est exposé au regard d'autrui, etc...


    Chez moi, cette phobie a toujours été accompagnée (et peut-être même précédée) par deux symptômes très envahissants, rarement cités et pourtant connus par les spécialistes.


    Le premier est une sorte d'inhibition mentale en situation d'exposition sociale.

    Il s'agit, clairement, d'une incapacité à mobiliser plus de trois neurones lorsque l'on est dans une situation anxiogène.


    Le problème est que, dans la phobie sociale, la situation est fréquemment une situation d'échange avec un ou plusieurs interlocuteurs. La disparition subite de certaines capacités intellectuelles complique singulièrement la suite des échanges.

    Elle oblige à développer des talents de simulation (pour ne pas dire de manipulation) pour convaincre votre interlocuteur que vous suivez toujours la conversation, alors qu'intérieurement vous savez qu'une bonne partie de votre pensée a régressé de manière dramatique.


    S’accrocher coûte que coûte à une opinion que l’on n'est plus capable de défendre, s’énerver, trouver une excuse pour mettre un terme à la conversation puis, souvent, oublier ou refuser des rendez-vous qui risquent de faire apparaître le malaise.


    On est là dans une spirale d’évitement, fréquente dans toutes les formes de phobies.
    D’après ce que j’en ai compris, l’inhibition était utilisée de manière réflexe pour éviter la confrontation mentale avec l’autre.

    On arrive ici au deuxième symptôme un peu atypique.
    Cela signifiait que tout ce qui m’entourait, les murs, les objets, les meubles se trouvaient recouvert d’une couche de moi-même, ils faisaient partie de moi. Il s’agissait généralement de ma chambre puisque je ne pouvais envisager de laisser la crise se produire en public.


    Pendant ces crises, je basculais dans un autre monde, qui se déployait puis s'effaçait peu à peu, en offrant un spectacle assez impressionnant.
    Il faut absolument apprendre à sentir ses limites, même si c'est au prix de quelques erreurs (c'est la base de tout apprentissage), pour savoir lâcher du lest quand il le faut.

    L'anxiété n'a pas disparu pour autant.
    Elle est surtout devenue gérable sans recourir à la fuite.


    Cela peut étonner mais j'ai réappris à penser.


    J'en suis assez content. Et peut-être même un peu fier.
    Il ne me reste plus qu'à continuer.

    Bruno.

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 PM  

  • Courage Bruno

    By Anonymous Anonyme, at 1:14 PM  

  • A 9.55 :

    Maintien d'André pour l'instant, avènement de Mousset plus tard. Il n'y a pas de choix à faire, il n'y a qu'à laisser le temps passer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:43 PM  

  • Ne laissez pas passer trop de temps,
    quand Mousset sera mort,
    ce sera trop tard pour être maire.

    Et vu comment c'est partie,
    ce ne sera surement pas dans cette vie là.

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • C'est une certitude absolue.

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • A 2.00 :

    Vous avez peut-être raison. Mais alors nous sommes condamnés à subir la droite, et ça ne m'amuse pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:12 PM  

  • A 2.13 :

    Méfiez-vous des certitudes absolues, elles ne le sont jamais autant qu'on ne le croit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:13 PM  

  • Emmanuel,

    Ne t'inquiète pas. Je n'ai ni estime, ni respect pour l'un ou pour l'autre. J'ai du respect pour certains adversaires politiques (Sur mon canton : Aubenton), mais pour des personnes du style de XB ou PA, que dalle.
    Ces deux là ne sont ni gaullistes, ni respectables. Ce sont des populistes qui flattent le peuple qui vote et ceux qui ne votent pas, ils n'en ont rien à faire.
    De plus, ce sont deux machines de guerre et la seule gauche qui sera capable de les battre sera composée, à mon avis, de gens qui n'ont pas peur de ses deux compères.

    Voilà le fond de ma pensée. (Partager par plusieurs élus de Gauche dans l'Aisne et en Picardie).

    Juste pour info, XB était heureux d'apprendre la maladie de deux de nos camarades maires et conseillers généraux, d'où le lancement de Gruny, fidèle servante des idéaux populistes !

    Alors, avoir de l'estime et du respect pour des ... comme ça (on va dire Sapins de Noel), pas question !

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • A 3

    Caïn & Abel

    I M E

    8:11 AM

    8:18 AM

    5:50 PM

    By Anonymous Anonyme, at 6:04 PM  

  • Si on la subit,
    c'est qu'on le mérite.
    Ils sont meilleurs que nous
    et nous sommes plus nuls qu'eux.

    Il suffit de lire le dernier bouquin d'Hollande pour le comprendre.

    Nous sommes idiots, muets, aveugles et sourds.

    La droite joue sur du velours.

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Laurent,

    Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Mais une gauche responsable et lucide ne peut pas s'empêcher de se poser la question : pourquoi la droite est-elle si populaire à St Quentin ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 PM  

  • A 7.18 :

    L'autocritique est nécessaire mais l'autoflagellation n'est pas indispensable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • Ce n'est pas de l'auto-flagellation, juste de l'objectivité,
    hélas.

    Tant que nous continuerons à nous mentir et à mentir aux électeurs,
    nous n'arriverons à rien.

    Le monde n'est pas tel que nous voudrions qu'il soit,
    acceptons de le regarder en face,
    nous saurons ce qu'il faut changer.

    Mais savons nous encore comment nous voulons que le monde soit ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:26 PM  

  • A 3

    << La droite joue sur du velours. >>

    ET GEWERC sait que celui
    d' AMIENS était le meilleur , mais COSSERAT ets il le meilleur ??? SIMILITUDE ou pressentiment ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • A 8.26 :

    Je vous comprends, j'adhère en partie mais je trouve quand même que vous exagérez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 PM  

  • Et 1995,
    et 2002
    et 2007,...
    j'exagère peut être.

    Nos adversaires remportent des victoires d'importances
    et nous on se satisfait de victoires secondaires.
    Halléluia.

    Ça peut plus continuer,
    c'est plus possible,
    c'est toujours la meme chose,
    on va encore se prendre un raclée aux prochaines élections,
    et on va repartir comme si de rien n'était.

    La machine à perdre a encore été lancé
    à 4 mois d'une échéance électoral majeur qu'est ce qu'on en a à foutre que le PS pourrait gagner en 2012.
    Apres avoir perdu en 2009,
    on va perdre en 2010,
    on perdra en 2012
    et le discours sera,
    on va gagner en 2017.

    Sauf que personne explique jamais comment on va faire pour gagner,
    qu'est ce qu'il faut faire pour gagner,
    c'est toujours,
    on va,
    on va,
    on va.
    Sauf qu'on va toujours au meme endroit,
    dans le mur.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • J'essaie modestement, à mon niveau, sur ce blog, d'expliquer comment la gauche pourrait gagner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:54 AM  

  • A 3

    Comme HENRY en bourrant les urnes !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 AM  

  • J'ai pas du bien lire parce que j'ai pas compris.

    Mépriser tout et tous,
    surtout ses alliés,
    les insulter,
    ne jamais rien proposer,
    oublier ceux qui en ont le plus besoin
    pour se tourner vers les nantis.

    Refuser d'admettre ses erreurs,
    refuser d'écouter les souffrances réelles du pays,
    je ne vois pas en quoi cela va faire gagner la gauche.

    Et je ne parle meme pas de l'incapacité à faire son auto-critique.

    Si Jospin avait bien fait,
    il aurait été élu,
    s'il avait voulu etre président,
    il aurait été élu.

    Il a mal fait et il s'est présenté parce qu'il devait le faire,
    pas parce qu'il le voulait.
    Les socialistes veulent de jolies cartes de visite mais ne veulent pas des responsabilités qui vont avec la place.

    On veut le salaire,
    les avantages,
    mais combien rêvent de ne pas faire ou ne font pas le boulot ?

    Il y a une minorités de types et de nanas exceptionnels qui se battent pour les autres
    et une écrasante majorité qui est là pour amuser la galerie et pour la gloriole.

    By Anonymous Anonyme, at 1:49 PM  

  • Bref la gauche c'est les vilains et la droite sans doute les gentils. Ce n'est pas ma vision du monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:21 PM  

  • On pourrait dire que pour vous c'est le contaire, la gauche c'est les gentils et la droite les vilains.
    Mais si vous aviez bien lu "il" ne parlait pas de la gauche mais de vous et de votre attitude.
    Parce que la gauche et vous c'est pas la même chose.

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • les bons les méchants chouette
    alors c'est la droite, les bons pusqu'ils ont été élus.

    Merde, quand allez vous sortir de ces raisonnements débiles et simplistes.

    Il n'y a pas de bons,
    pas de méchants.

    Il y a juste des gens compétents qui bossent et des paons qui pavanent.

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • A 3

    et des touilleurs de tout et RIEN comme EM qui cherche la sortie en passant par les gaines techniques ou par les égouts , une fiction pour caméra municipales en folie , un scénarion d 'enfert pour collectionneur de cravates au chomage pour cause de fremeture du 3° aéroport ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • A 3


    Caïn & Abel

    I M E

    8:11 AM

    8:18 AM

    5:48 PM

    9:03 PM

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 AM  

  • A 7.44 :

    Ah bon, il s'intéressait à moi ? Serais-je donc quelqu'un d'intéressant pour lui ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • A 10.24 :

    Pour le paon, vous pensez bien sûr à Xavier Bertrand, qui pavane pas mal un peu partout.

    Quant à bosser, ça n'a strictement aucune valeur en politique : tout dépend à quoi on bosse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • A 3

    << Quant à bosser, ça n'a strictement aucune valeur en politique : tout dépend à quoi on bosse. >>

    12:54 PM

    C'est sans doute pour ça que vous ne bossez pas vos dossiers mais seulement les titres , c ' est pas utile pour vous puisque de toute façon vous ne savez pas ce que sont les collectivités et laissez ça à des " négres " esclaves de vos fantasmes de politicard de carnaval ... berrichonais ... et grotesque !!

    By Anonymous Anonyme, at 12:57 PM  

  • Oui EM il s'intéressait à vous pour dire que la gauche et vous ce n'est pas la même chose.
    Et le paon c'est vous.

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • S'il y en a un qui ne pavane pas en ville,
    c'est bien XB.
    A chaque fois qu'il sort et qu'il se montre,
    c'est pour faire une démonstration de force.

    Pas pour faire
    coucou, je suis là, j'existe, regardez moi.

    C'est une machine de guerre, pas une danseuse.

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Autant que je m'exprime sur ce que j'ai dit,
    je parlais de la gauche caviar dont Emmanuel fait partie.

    De ces fanatiques doux dingues illuminés indifférents à la souffrance des gens qui travaillent d'abord à leur carrière avant de penser à l'intérêt général.

    Des politiques qui pense à l'intérêt général, il y en a partout.

    Et d'une certaine façon, EM y pense aussi,
    en faisant tout pour ne pas se faire élire,
    il pense à l'intérêt général car il sait qu'il serait incapable de s'en occuper.

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • A 1.59 :

    C'est bizarre, moi je l'ai vu danser. C'est une machine de guerre pour les faibles dans votre genre. Une brouette vous ferait peur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:09 PM  

  • A 2.04 :

    Je n'ai jamais mangé de caviar de ma vie. En revanche, il est vrai que votre souffrance ne m'intéresse pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:11 PM  

  • On se demande d'ailleurs ce qui vous intéresse.

    By Anonymous Anonyme, at 2:32 PM  

  • Mais où donc l'avez vous vu danser ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:46 PM  

  • Je n'ai pas peur de XB,
    pas comme vous avec PA, AF et JPL.

    By Anonymous Anonyme, at 4:47 PM  

  • Mousset,
    il a meme peur de son ombre,
    il faut le voir rentré chez lui
    la nuit,
    il passe son temps à se retourner convaincu qu'il est suivi et qu'il va se faire attaquer.

    Plutot que de marcher droit, d'un pas ferme et décidé,
    il passe son temps à faire des tours sur lui-meme.
    Il a meme déjà essayé plusieurs fois de se battre avec son ombre.

    By Anonymous Anonyme, at 4:49 PM  

  • A 2.32 :

    La souffrance des autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:21 PM  

  • A 4.46 :

    Un peu partout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

  • A 4.47 :

    Vous avez tort, la peur est le commencement de la sagesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • A 4.49 :

    Vous avez raison quant aux faits, mais vous vous trompez dans leur interprétation (on ne peut pas avoir raison en tout) : c'est que je crains (ou espère) que des femmes ne me draguent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • On peut toujours fantasmer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • Il y a bien des femmes qui s'intéressent aux violeurs, aux tueurs en série, aux escrocs
    pourquoi il n'y en aurait pas pour s'intéresser à vous.

    Vous faites tout pour que cela arrive en fréquentant les lieux où on trouve le plus de femmes seules.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • A 10.14 :

    Le fantasme est le commencement de la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

  • A 10.38 :

    Les lieux où l'on trouve le plus de femmes seules, ce sont les couvents et les prisons. Je n'ai pas l'honneur de les fréquenter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 AM  

  • C'est faux mais comme vous ne sortez pas vous ne pouvez pas savoir.

    By Anonymous Anonyme, at 4:58 PM  

  • Tout à fait ce sont les maisons de retraite dont vous êtes si friand.

    Les femmes dans les couvents ne sont pas seules mais mariées à dieu.
    Quant aux prisons,
    le fait d'être emprisonné ne signifie pas qu'on est seul.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home