La fin des convictions.
Bonjour à toutes et à tous.
En lisant la presse en retard depuis mon départ pour le Berry, je suis affligé et confirmé : c'est en politique la fin des convictions. Jean-Luc Belpaume, gremetzien, a rejoint le NPA parce qu'il n'avait pas de place éligible à "Colère et Espoir" ; Olivier Chapuis-Roux, communiste, a rejoint le MUP de Robert Hue au lieu de suivre ses camarades dans le Front de Gauche, parce qu'il veut conserver sa vice-présidence régionale ; Jean-Luc Lefebvre, maire PS d'Airaines, a rejoint les gremetziens parce qu'il n'a pas trouvé une bonne place sur la liste socialiste.
Tout cela me débecte. Il n'est pas interdit de changer de convictions, et même du tout au tout, car la vie est ainsi faite. Mais ces revirements au moment d'une élection, parce qu'on n'a pas eu ce qu'on voulait ou qu'on tient à conserver ce qu'on a, non, non et non ! C'est humain, je ne le conteste pas. Mais c'est petit, très petit, et l'existence est faite pour les grandes choses, pas pour les petites, qui sont méprisables.
Vous me direz peut-être que ces retournements de dernière minute sont aussi anciens que la politique ? Non, depuis quelques années, le phénomène s'est généralisé, il ne surprend plus guère. J'y vois deux raisons quasi culturelles : les engagements idéologiques ont perdu de leur force, les comportements individualistes priment sur tout le reste. Constat identique à propos des alliances : dans un même parti, les uns vont s'allier aux centristes, les autres aux lambertistes, au détriment de toute cohérence politique, pourvu qu'au tiroir-caisse des sièges, les places tombent dans l'escarcelle.
Où cela va-t-il nous conduire ? A un paysage politique où les grands partis auront moins d'importance que les petites structures, puisque ces dernières permettront plus facilement d'accéder à un poste éligible que l'ascension longue, difficile et tortueuse d'un appareil. A des alliances à la carte, localisées, intéressées, paradoxales, comme on l'a vu à Saint-Quentin pour les dernières municipales. Ce monde politique-là, il ne me réjouit pas, je n'en veux pas. Mais il s'installe. Je ne réussirai peut-être jamais en politique, du moins je n'aurai pas accepté ça.
Bonne journée.
En lisant la presse en retard depuis mon départ pour le Berry, je suis affligé et confirmé : c'est en politique la fin des convictions. Jean-Luc Belpaume, gremetzien, a rejoint le NPA parce qu'il n'avait pas de place éligible à "Colère et Espoir" ; Olivier Chapuis-Roux, communiste, a rejoint le MUP de Robert Hue au lieu de suivre ses camarades dans le Front de Gauche, parce qu'il veut conserver sa vice-présidence régionale ; Jean-Luc Lefebvre, maire PS d'Airaines, a rejoint les gremetziens parce qu'il n'a pas trouvé une bonne place sur la liste socialiste.
Tout cela me débecte. Il n'est pas interdit de changer de convictions, et même du tout au tout, car la vie est ainsi faite. Mais ces revirements au moment d'une élection, parce qu'on n'a pas eu ce qu'on voulait ou qu'on tient à conserver ce qu'on a, non, non et non ! C'est humain, je ne le conteste pas. Mais c'est petit, très petit, et l'existence est faite pour les grandes choses, pas pour les petites, qui sont méprisables.
Vous me direz peut-être que ces retournements de dernière minute sont aussi anciens que la politique ? Non, depuis quelques années, le phénomène s'est généralisé, il ne surprend plus guère. J'y vois deux raisons quasi culturelles : les engagements idéologiques ont perdu de leur force, les comportements individualistes priment sur tout le reste. Constat identique à propos des alliances : dans un même parti, les uns vont s'allier aux centristes, les autres aux lambertistes, au détriment de toute cohérence politique, pourvu qu'au tiroir-caisse des sièges, les places tombent dans l'escarcelle.
Où cela va-t-il nous conduire ? A un paysage politique où les grands partis auront moins d'importance que les petites structures, puisque ces dernières permettront plus facilement d'accéder à un poste éligible que l'ascension longue, difficile et tortueuse d'un appareil. A des alliances à la carte, localisées, intéressées, paradoxales, comme on l'a vu à Saint-Quentin pour les dernières municipales. Ce monde politique-là, il ne me réjouit pas, je n'en veux pas. Mais il s'installe. Je ne réussirai peut-être jamais en politique, du moins je n'aurai pas accepté ça.
Bonne journée.
37 Comments:
A 3
Une seule remarque ,
l' ambiance particuliére au CR avec l' explosion des verts et des PC de qques PS est assez extréme , et connue depuis le début de l' année et même avant ;
alors que EM disait TOUT VA BIEN ....
Il découvre ...
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 1:47 PM
D'accord avec toi, Emmanuel !
Mais ce phénomène ne serait-il pas aussi lié à autre chose que la "fin des convictions" ?
Ne serait-il pas aussi lié à une certaine porosité entre le PS et d'autres partis de gauche, à cause justement de la diversité du PS ?
Par exemple, le PS est "écologiste" (comme les Verts), tout en étant favorable à la croissance comme source d'emploi (comme le Modem et l'UMP), tout en valorisant la régulation (comme le PC), etc...
En synthèse : je crois que l'"offre politique", à gauche est trop riche (donc trop redondante) pour éviter cette porosité entre les partis qui la composent.
By Thierry D., at 4:06 PM
A 3
TD : << je crois que l'"offre politique", à gauche est trop riche (donc trop redondante) >>
un SUPER , un HYPER EM ; trop riche , non trop pauvre
c' est ce que dit SEGO et aussi les commentateurs politiques , décidément le OUF EM est contagieux ...
Quant au PS écologiste
c'est comme BABA et REBOUTEUX à Saint - Quentin , vert pâle à l' extérieur ; mais ROSE , BLEU , ORANGE à l'intérieur !!
POILLADE ET REPOILLADE avec les intellos bobos attrapes nigauds !!!
VEILLEUR du VIMEU et de la BAIE DE SOMME
By Anonyme, at 4:30 PM
tant qu'ils ne se cassent pas avec Pierre André comme tes p'tits copains.....tout va bien
By A 4, at 4:36 PM
A3 tu deviens pénible avec ton opposition systématique à Emmanuel Mousset;si encore tu avais des arguments crédibles on pourrait te comprendre mais hélas plus on te lit et plus on te sent tomber dans une posture qui ressemble à une désestation de l'autre; tu dois certainement- vu ta culture syndicale- valoir plus que ça
By MF, at 4:59 PM
Tiens, il comprend enfin quelque chose, mais il y a bien longtemps que cela existe mais depuis quand ? Les scrutins proportionnels pour faire émerger le FN face à la droite a bien ramené des types de la société dite civile, genre Tapie qui ne demandait pas tant de blanchiment; il y a eu aussi un nommé Stoléru,un accro du devoir d'ingérence qui l'a fait s'ingérer dans le clan sarko, et bien d'autres sans oublier Besson.
Ce n'est pas du tout une affaire de porosité, mais d'ambitions, de brigue et d'intrigue. ça commence au niveau des départements et des villes comme Hirson et autres.
Ah la belle découverte vraiment !
By Anonyme, at 5:54 PM
A 3
<<< A3 tu deviens pénible avec ton opposition systématique à Emmanuel Mousset; >>>
Lecture logique et opposition viscérale aux insultes des bobos surtout vers les handicapés ....
Enfin dénonciation de la désinformation , de l'invention d' nfos bidons , tout une batterie destinée à émerveiller des nigauds et les nigaudes !!!!
VEILLEUR DU VIMEU
By Anonyme, at 6:09 PM
A 3
HENIN BEAUMONT NEWS
Alliance DIVERS GAUCHE et FN
DALONGEVILLE DE RETOUR ???
avec le PS ???
Dimanche 20 décembre 2009
Conseil municipal : l'amateurisme et les mauvais choix d'une majorité qui dérape
Avec sept absents dont Georges Bouquillon, Chantal Vendeville et Caroline Troy dans les rangs de la majorité et Marine Le Pen dans ceux de l'opposition, le conseil municipal s'est ouvert jeudi soir sous le signe des dérapages.
Dérapages, d'abord, à l'extérieur, sur les routes verglacées, sans que cela n'ait eu l'air d'émouvoir le premier adjoint, Eugène Binaisse. Bottant en touche sur une question préliminaire du FN à ce sujet, Eugène Binaisse a promis de revenir sur l'absence incroyable d'un véritable plan de salage en fin de séance et n'y est finalement jamais revenu.
Dans le chemin de la Buisse, pour ne prendre qu'un exemple, les automobilistes ont circulé toute la journée de jeudi sur une véritable patinoire. Des conditions de circulation épouvantablement dangereuses...
à suivre
By Anonyme, at 6:15 PM
A 3
SUITE 2 HENIN & BEAUMONT
Le 27 octobre 2008, Daniel Duquenne, alors conseiller municipal d'opposition, était intervenu dans le même sens que moi et s'était abstenu avec moi.
Un an plus tard, l'adjointe aux affaires scolaires de Daniel Duquenne, Rose-Marie Slaviero, connue pour son engagement à droite et ses rapports amicaux avec le FN fait passer comme une lettre à la poste une subvention aux écoles privées votée à l'unanimité par les élus de l'Alliance Républicaine et le Front National. Honteux !
C'était encore une erreur de proposer l'amputation des primes IEM (Indemnité d’Exercice des Missions) et IAT (Indemnité Administrative et Technique) des agents municipaux et le Front National ne s'est pas gêné pour prendre la défense du personnel municipal que Steeve Briois méprise habituellement.
Plus qu'une erreur, c'est une nouvelle faute politique d'une majorité municipale clairement anti-sociale qui n'a pas compris que l'absentéisme et les arrêts maladies n'étaient que les conséquences d'une gestion défaillante des ressources humaines, mais quoi d'étonnant quand l'équipe Duquenne choisit de garder le DRH de Gérard Dalongeville, M. De Clercq, qui a signé toutes les embauches de campagne et toutes les lettres de fin de contrat qui ont suivi sans jamais faire valoir son droit de retrait de fonctionnaire territorial ?
Le moment le plus émouvant du Conseil Municipal aura été le vote d'une délibération liquidant la régie municipale des Pompes Funèbres, dont le déficit atteint plus de 600 000 €.
Gérard Dalongeville et ses complices Chopin et Chruszez portent une responsabilité écrasante dans ce dossier, mais le manque de combativité de l'Alliance Républicaine est tout aussi consternant. Il est clair que d'autres solutions étaient possibles.
Une fois de plus, le FN s'engouffrera dans la brêche laissée grande ouverte par la municipalité choisissant de ne pas prendre part au vote pour ne pas cautionner la liquidation des Pompes Funèbres municipales. Au passage, Laurent Brice, dans une intervention confondante de mauvaise foi, se permettra de nous attaquer Pierre Ferrari et moi-même en nous imputant la responsabilité de la liquidation des Pompes Funèbres municipales.
Chopin et Chruszez, qui s'occupaient des Pompes Funèbres avec le succès que l'on sait doivent bien rigoler s'ils ont lu ça dans le journal...
Malgré une intervention poignante de Jean-Marc Bureau, qui a choisi de s'abstenir, rejoint par Jean-Michel Gigney et deux autres conseillers municipaux de la majorité, le reste de l'Alliance Républicaine a voté la liquidation de la Régie Municipale des Pompes Funèbres. Les agents des Pompes Funèbres et leur famille se sont alors levés dans le silence et, très dignes, ont quitté la salle du conseil non sans qu'un spectateur ne lance en direction de la majorité "C'est honteux ! Vous êtes une bande de lâches et de bras cassés, démissionnez !".
Buvant le calice jusqu'à la lie, la majorité municipale a fini la séance en votant une motion du FN sur la création de jardins ouvriers malgré l'intervention pertinente de Jean-Marc Bureau proposant que ce soient les conseils de quartier qui gèrent dans chaque quartier les jardins ouvriers. Au lieu de reporter l'examen de la motion du FN et de proposer eux-mêmes une motion enrichie, la majorité municipale a voté en l'état la motion du Front National.
Connivence, quand tu nous tiens...
A la sortie du Conseil Municipal, on ne pouvait que faire le constat amer que ces multiples dérapages conduisent la municipalité tout droit à la sortie de route. Désolant...
Par David NOËL - Publié dans : Conseil municipal - Communauté :
Parti Communiste Français
MN LINEMANN & M AUBRY
n' ont pas encore soldé les comptes de HENIN & BEAUMONT que DALONGEVILLE est déjà de RETOUR
VEILLEUR du VIMEU et
d' ailleurs
By Anonyme, at 6:20 PM
Au tour d'A3 maintenant,
quand on est pas d'accord avec EM
forcément c'est qu'on s'acharne.
Pauvre petite chose fragile qui a besoin qu'on le protège et qu'on vole à son secours.
Tout lui sera pardonné par ses admirateurs.
By grandourscharmant, at 7:20 PM
A 3
G O C le retour
bof c' est pas EM qui est inquiétant , ce sont ses écrits et théories révisionnistes et fumeuses qui ne sont pas une oeuvre utile et objective à l' usage des générations suivantes ...
VEILLEUR DU VIMEU
By Anonyme, at 7:36 PM
A 3
En hommage aux IME et aux autres structures de soins aux handicapés !!!!!!!
<<< 05:03 - mardi 29 décembre 2009
À Tourcoing, des malades mentaux trouvent leur équilibre dans la pratique des arts martiaux
L'Agence pour l'éducation par le sport a voulu saluer le travail de l'association envers les malades mentaux. Depuis un an, le CTAM accueille des patients suivis par l'Établissement public de santé mentale Lille-Métropole (EPSM). Une vingtaine se sont initiés à l'art du taï-chi ou du ju-jitsu. « Nous voulons que les patients aient une vie de citoyen et non une vie de malade. » Catherine Thévenon est médecin psychiatre au sein de l'EPSM Lille Métropole et notamment à l'hôpital de Tourcoing. Elle se bat depuis plusieurs années pour que les malades atteints de troubles mentaux ne soient pas exclus de la vie de la cité. « Il faut quand même rappeler qu'on estime que 36 % de la population a une souffrance mentale. »
Maîtrise
En 2006, elle rencontre le club tourquennois d'arts martiaux (CTAM). Celui-ci ne veut pas réserver ses activités à une élite mais au contraire s'ouvrir au plus grand nombre. « Avec l'impulsion de la mairie, nous avons donc créé le projet "Renouance" », s'enthousiasme Céline Verhelst, salariée du CTAM.
Les médecins proposent alors à une trentaine de malades de s'initier aux arts martiaux. Vingt et un acceptent. « Nous avons choisi avec le CTAM des arts de défense plus que d'attaque pour ne pas générer d'agressivité. Nous pensons que ces disciplines (taï-chi, ju-jitsu, karaté) peuvent les aider dans leur vie sociale et leur comportement », espère alors le Dr Thevenon. Ces nouveaux sportifs s'entraînent avec les cadres hospitaliers. « Cela permet de voir les personnes autrement qu'en milieu hospitalier. Et leur regard a également changé, nous ne sommes alors plus les soignants. c'est un autre contact très enrichissant, plus épanoui, plus complice », témoigne Malika Benabdallah, infirmière.
Repliés sur eux-mêmes, Olivier et David, deux patients, ont pris confiance en eux. « Cela nous a apporté un réconfort. On parvient à se maîtriser et on se sent mieux dans notre corps. Et puis on a pris confiance en nous, car on a réussi quelque chose de bien. » Le docteur Thevenon avoue que l'expérience va au-delà de ses espérances. « Il y a des gens qui se sont révélés. Et pour nous cette action a une grande leçon : l'aide que l'on peut apporter à ces personnes n'est pas seulement chimique avec les traitements, mais aussi humaine. » Nécessitant un investissement du club et de l'hôpital, le projet Renounance a un coût. Le prix régional (2 500 E) décroché par le CTAM permet de le prolonger de quelques mois avant d'essayer de le pérenniser. La distinction nationale va, elle, permettre de mettre le savoir-faire à la disposition d'une autre action. « Nous allons essayer de travailler avec la fondation Décathlon sur des publics suicidaires.
Nous sommes persuadés que le sport est un vecteur important de santé physique mais aussi mentale » plaide Céline Verheslt du CTAM. Quant au docteur Thevenon, elle a déjà d'autres idées. « J'aimerais aussi mettre en place un chantier "danse de salon". » •
ANNE COURTEL
VEILLEUR du VIMEU et d'ailleurs
By Anonyme, at 7:53 PM
Thierry,
Il est évident que "la fin des convictions" n'explique pas tout et que la "porosité" dont tu parles est aussi un facteur pour moi aggravant.
By Emmanuel Mousset, at 8:19 PM
A4,
Je ne crois pas que "tout aille bien" quand l'incohérence et l'intéressement sont si j'ose dire intra-gauche. Je pense même c'est le contraire, que c'est pire, parce que les petits intérêts se cachent alors derrière les grandes idées.
Au moins, quand un socialiste passe à droite, on a compris, ça ne trompe personne, c'est le goût du pouvoir qui l'emporte sur les convictions. Mais méfions-nous d'une certaine hypocrisie qui règne à gauche, y compris chez les plus révolutionnaires, et qu'une simple place suffit parfois à faire craquer et à conduire au reniement de leurs idées. Je n'en dirais pas plus ...
By Emmanuel Mousset, at 8:27 PM
MF,
Si A3 avait réellement la culture syndicale qu'il prétend, il ne s'exprimerait pas ainsi.
By Emmanuel Mousset, at 8:28 PM
A 5.54 :
Les reniements ont toujours existé. Mais là c'est autre chose, un comportement très moderne, qui consiste à réagir individuellement, sans considération de fidélité, de cohérence ou de choix collectif. Tout a commencé en 2 005, lorsque des socialistes ont bafoué le vote majoritaire du Parti sur l'Europe en militant ostensiblement contre lui.
By Emmanuel Mousset, at 8:33 PM
A 3
<< MF,
Si A3 avait réellement la culture syndicale qu'il prétend, il ne s'exprimerait pas ainsi.
8:28 PM >>
A 3 ne prétend rien , surtout de se voir évaluer par EM qui ne connait rien aux syndicats !!!!!
( important une signature à respecter , important de ne pas insulter ses partenaires [ paritaires c' est un concept pas pour des amateurs OUF ... ] cf Génération LEMEUR )
un EM qui déblatère sur les structures de la REGION zémais qu' on ne voit jamais à AMIENS ..... et qui si il avait voulu aurait pu être au CESR mais quel danger d'être confronté à des collègues universitaires ( des anciens camarades du secondaire et du supérieur ) qui ont une expérience unique de la gestion publique à travers tte la région ... donc on comprend son repli stratégique de zimbu inculte et nombriliste dans la mansarde sans ascenseur .... politique ... tonneau de Diogène , caverne de l’ ermite mystico – disjoncté …. Et ses choix de simili vedette brûlant sur les planches de qques cafés bobos …
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 8:59 PM
Pour revenir,
il faut être parti.
Suis-je vraiment revenu
étais je vraiment parti ?
By grandourscharmant, at 9:04 PM
A3,
tu vampirises la parole,
après ton passage,
il n'y a plus rien à ajouter,
surtout quand on est d'accord.
Et comme ceux qui sont en désaccord n'ont rien à dire.
By grandourscharmant, at 9:11 PM
A 3
G O C
à quand des adieux comme Johnny ??
POILLADE et REPOILLADE
puet - être le jour où EM respectera les IME et autres structures ... alors vous avez le temps devant vous ... mais lui il s' enfonce dans la vase des mares de la BAIE DE SOMME , ce court cri aux ailes coupées ... de la politique Saint quentinoise , pas un envol pour ce réveur des aéroports à la ville et des villes à la campagne ...
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 9:13 PM
L'Ours UMP et A3, les deux vampires de ce blog, suceurs de mon intelligence !
By Emmanuel Mousset, at 10:04 PM
Heureusement que non,
il n'y a rien à sucer.
By grandourscharmant, at 10:12 PM
A 3
EM << Emmanuel Mousset a dit...
L'Ours UMP et A3, les deux vampires de ce blog, suceurs de mon intelligence !
10:04 PM >>
Délire permanent , folie mystique , folie des grandeurs , révisionisme et crash sur le 3° aéroport du côté de CHAULNES ...
VEILLEUR DE LA BAIE DE SOMME
By Anonyme, at 10:33 PM
Coucou de votre bétise et de votre négligence à la limite.
By grandourscharmant, at 11:52 PM
pour A3
je ne suis pas admirateur d'EM( il le sait);je voulais simplement faire remarquer que "la critique systématique tue la critique" pour parodier Chirac;au début c'est intéressant, mais à forte dose ça devient indigeste; un peu de retenue, de modération et de simplicité contribuerait certainement à rendre vos propos plus lisibles et donc- peut être- plus convaincants car je ne doute pas une seconde que c'est bien le but de vos contributions non?
By MF, at 8:15 AM
A 3
MF
trés bonne analyse mais il y a un blocage avec les I M E !
La technique EM et de son blog c' est de fermer le débat à tous les stades ...
C'est vraiment le contraire des autres auteurs qui lancent le débat pour l' enrichir sans le fermer !!
Son comportement sectateur et presque débile ne peut mener à de belles perspectives !!!!!!!!!!
VEILLEUR DU VIMEU
By Anonyme, at 8:35 AM
MF,
L'admiration vient avec le temps.
By Emmanuel Mousset, at 11:04 AM
Je trouve qu'A3 fait preuve de retenue, de modération et de simplicité.
Après tout dépend aussi du niveau intellectuel de celui qui lit,
à vouloir faire trop simple,
on finit simpliste.
By grandourscharmant, at 4:18 PM
pour EM..calmos: pas d'optimisme béat
By MF, at 4:19 PM
Et chez qui l'admiration vient avec le temps ?
J'ai bossé cherché,
je ne vois pas qui est resté suffisamment auprès de vous pour vous admirer.
J'aurais plutôt eu l'impression que plus le temps passait,
plus on vous connaissait,
moins on vous admirait.
By grandourscharmant, at 4:23 PM
merci Grandourscharmant de douter de "mon niveau intellectuel";j'en ai autant à votre service
By MF, at 4:23 PM
A l'Ours UMP :
C'est parce que vous ne faites pas partie de mon entourage. Venez, vous changerez. En bien.
By Emmanuel Mousset, at 6:28 PM
1-Parce que vous avez un entourage, une cours ?
2-Si oui,
cela m'embêterait d'en faire parti,
j'aurai peur de devoir me cacher comme le fond les autres.
3-J'ai bien noté vos vaines tentatives pour faire partie du mien.
By grandourscharmant, at 7:11 PM
Au vu du nombre de conneries que je peux écrire,
je serais inquiet
si MF vous pensiez autre chose à mon propos.
Je note que l'ironie passe mal,
il faudra que j'en tienne compte.
By grandourscharmant, at 7:16 PM
Un entourage n'est pas une cour ni un clan. L'avenir vous montrera que cet entourage ira grandissant. Aux dépends de vous et de vos amis.
By Emmanuel Mousset, at 7:23 PM
Je n'avais pas noté qu'il allait grandissant votre entourage.
Par contre, je suis d'accord avec vous,
il ne peut aller qu'en grandissant,
tant il serait difficile qu'il se restreigne encore.
By grandourscharmant, at 11:11 PM
A 3
POILLADE DE FIN d'Année
On dirait une farce du GRAND MOLIERE
Presque les précieuses ridicules .... étrange pour un metallo de lire ces lignes ...
Emmanuel Mousset a dit...
Un entourage n'est pas une cour ni un clan. L'avenir vous montrera que cet entourage ira grandissant. Aux dépends de vous et de vos amis.
7:23 PM
grandourscharmant a dit...
Je n'avais pas noté qu'il allait grandissant votre entourage.
Par contre, je suis d'accord avec vous,
il ne peut aller qu'en grandissant,
tant il serait difficile qu'il se restreigne encore.
11:11 PM
By Anonyme, at 11:49 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home