Débat à l'ancienne.
Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis allé hier soir à une réunion publique anti-socialiste. Bizarre ? Pas du tout ! Il faut connaître les critiques de l'adversaire pour riposter et le battre. Et puis, cette initiative était surréaliste, puisque co-organisée par l'UMP et des dissidents communistes. Les uns et les autres se sont retrouvés à la fin autour d'un verre (de l'amitié ?). Reconnaissez que ce genre d'événement, assez rare, méritait d'être observé.
Le spectacle, c'était le débat Gremetz-Cayeux, qui partagent dans cette affaire des intérêts communs. Pour la droite, faire de Gremetz son seul adversaire à gauche, afin de faire oublier son véritable et redoutable adversaire, Gewerc. Pour les communistes dissidents, apparaître comme le leadership en se faisant en quelque sorte adouber par Cayeux. L'adversaire commun, ce sont les socialistes. Et ça crée des liens.
Le fond du débat était simple : il n'y avait pas de fond ! Gremetz reproche à Gewerc de financer les multinationales, Cayeux de ne rien faire du tout. Le communiste dissident faire rire la salle, y compris la droite locale (Ryo, Maître, Huel) quand il propose d'instaurer la gratuité dans les trains régionaux. Plus on est de fous, plus on rit.
Bref, le grand défouloir anti-socialiste, un Gremetz assez indulgent pour Cayeux, une Cayeux plutôt gentille pour Gremetz. On sent bien que tout ça est fait pour épater la galerie. Pourtant, au bout de deux heures de débat, mon opinion s'est affiné et un peu transformé. Ce débat à l'ancienne, d'un niveau souvent déplorable, a au moins le mérite d'exister, de permettre l'expression politique. La démocratie est rarement faite de conversations de haute volée où règne la courtoisie. A Saint-Quentin, Cayeux et Gremetz, avec leur style qui n'est pas le mien, ont montré l'importance de la confrontation publique.
Et puis, le Carré Saint-Jean, lieu de la réunion, était plein, au moins 200 personnes. Je préfère, à tout prendre, ce dynamisme réel, même grossier, à l'atonie et à l'inertie d'une certaine gauche bureaucratisée. Gremetz a des allures de fou, mais c'est aussi parce qu'il est un vrai passionné, qui donne à la politique de l'élan, de l'ardeur. Cayeux ressemble à une grande bourgeoise au brushing parfait, mais c'est aussi une candidate qui va au charbon et ne craint pas de se frotter à l'enfant terrible du communisme français.
C'est pourquoi, en sortant de la salle, j'étais dans un état d'esprit plus positif qu'en entrant. Le pire en politique, c'est la mort. Il faut de la vie. Hier soir à Matisse, la vie était là, même si le contenu ne me plaisait pas. Gremetz et Cayeux ont fait la fête à Gewerc ! Mais c'est à nous, socialistes, de répondre, de riposter, de relever le défi. Nous en avons les moyens. Il suffit de les mettre en oeuvre.
Bonne soirée.
Je suis allé hier soir à une réunion publique anti-socialiste. Bizarre ? Pas du tout ! Il faut connaître les critiques de l'adversaire pour riposter et le battre. Et puis, cette initiative était surréaliste, puisque co-organisée par l'UMP et des dissidents communistes. Les uns et les autres se sont retrouvés à la fin autour d'un verre (de l'amitié ?). Reconnaissez que ce genre d'événement, assez rare, méritait d'être observé.
Le spectacle, c'était le débat Gremetz-Cayeux, qui partagent dans cette affaire des intérêts communs. Pour la droite, faire de Gremetz son seul adversaire à gauche, afin de faire oublier son véritable et redoutable adversaire, Gewerc. Pour les communistes dissidents, apparaître comme le leadership en se faisant en quelque sorte adouber par Cayeux. L'adversaire commun, ce sont les socialistes. Et ça crée des liens.
Le fond du débat était simple : il n'y avait pas de fond ! Gremetz reproche à Gewerc de financer les multinationales, Cayeux de ne rien faire du tout. Le communiste dissident faire rire la salle, y compris la droite locale (Ryo, Maître, Huel) quand il propose d'instaurer la gratuité dans les trains régionaux. Plus on est de fous, plus on rit.
Bref, le grand défouloir anti-socialiste, un Gremetz assez indulgent pour Cayeux, une Cayeux plutôt gentille pour Gremetz. On sent bien que tout ça est fait pour épater la galerie. Pourtant, au bout de deux heures de débat, mon opinion s'est affiné et un peu transformé. Ce débat à l'ancienne, d'un niveau souvent déplorable, a au moins le mérite d'exister, de permettre l'expression politique. La démocratie est rarement faite de conversations de haute volée où règne la courtoisie. A Saint-Quentin, Cayeux et Gremetz, avec leur style qui n'est pas le mien, ont montré l'importance de la confrontation publique.
Et puis, le Carré Saint-Jean, lieu de la réunion, était plein, au moins 200 personnes. Je préfère, à tout prendre, ce dynamisme réel, même grossier, à l'atonie et à l'inertie d'une certaine gauche bureaucratisée. Gremetz a des allures de fou, mais c'est aussi parce qu'il est un vrai passionné, qui donne à la politique de l'élan, de l'ardeur. Cayeux ressemble à une grande bourgeoise au brushing parfait, mais c'est aussi une candidate qui va au charbon et ne craint pas de se frotter à l'enfant terrible du communisme français.
C'est pourquoi, en sortant de la salle, j'étais dans un état d'esprit plus positif qu'en entrant. Le pire en politique, c'est la mort. Il faut de la vie. Hier soir à Matisse, la vie était là, même si le contenu ne me plaisait pas. Gremetz et Cayeux ont fait la fête à Gewerc ! Mais c'est à nous, socialistes, de répondre, de riposter, de relever le défi. Nous en avons les moyens. Il suffit de les mettre en oeuvre.
Bonne soirée.
35 Comments:
Qu'est-ce qu'on attend ? Nos élus locaux, parce que déjà élus par ailleurs, n'en branlent pas une. Si on leur parle de mouiller nos ensemble, eux et nous les obscurs sans grade, ils nous considèrent de leur regard de bovins en train de digérer.
Peut-on leur montrer une video du spectacle cayeux-gremetz, pour qu'ils voient qu'il y un peu le feu?
By Anonyme, at 7:13 PM
Moi j'ai trouvé Cayeux très fade qui était peu crédible parce qu'elle ne défendait pas avec virulence et détermination ses idées. Elle ne m'a pas convaincu dans son discours, j'ai l'impression qu'il y aura peu d'innovations avec elle en Picardie.
En ce qui concerne Gremetz, il ne m'a pas convaincu non plus parce qu'il n'a quasiment pas évoquer la Picardie sauf pour la gratuité des trains mais c'était un peu trop décalé ou quand il parlait de la Picardie au niveau de l'économie, c'était pour confirmer les dire de Cayeux. De plus je n'ai pas trop aimé sa stratégie de partir toujours du niveau national pour ne jamais arriver à l'essentiel c'est à dire le niveau régional. On remarquera aussi qu'il est très habile pour mener le débat où il le souhaite.. Enfin, bon sa stratégie en prouvant tout ce qu'il dit avec des "extraits" de documents comme sa brochure sur la cours des compte c'était moyen parce que sa phrase était incompréhensible pour une grosse majorité du public et que sortie de son contexte ça ne voulait rien dire.. Néanmoins, on lui remerciera d'avoir provoquer un véritable show qui nous a permis de ne pas nous endormir face à une Cayeux "sans vie" et trop banale.
Et je tiens à préciser que je suis déçu par l'attitude d'un des deux médiateurs qui visiblement ne connait pas l'objectivité..
By Arthur Nouaillat, at 7:31 PM
Complètement d'accord. A quoi il faut ajouter une sonorisation défectueuse.
By Emmanuel Mousset, at 7:38 PM
A 3
<< A Saint-Quentin, Cayeux et Gremetz, avec leur style qui n'est pas le mien, >>>
PAUVRE EM qui croit avoir un style en imitant GOEBBELS !!
le veilleur du VIMEU !!
By Anonyme, at 7:44 PM
Justement il a raison. Cayeux a un style trop coincé, trop bourgeoise qui veut donner une image d'elle parfaite, c'est même pas naturelle et la façon dont elle expose ses idées est loin d'être la plus pertinente..
Quant à Gremetz il est bien marrant mais à la longue ça lasse et saoule tout le monde surtout quand il rentre dans des explications où plus personne ne suit..
N'empèche que leur style leur ont plutôt bien réussi avec Gremetz qui est député depuis 30 ans et Cayeux qui malgré ses nombreux ratés et quand même maire de Beauvais aujourd'hui..
By Arthur Nouaillat, at 7:49 PM
A 3
<< Elève en 2nde a dit...
Moi j'ai trouvé Cayeux très fade qui était peu crédible parce qu'elle ne défendait pas avec virulence et détermination ses idées. Elle ne m'a pas convaincu dans son discours, j'ai l'impression qu'il y aura peu d'innovations avec elle en Picardie.
En ce qui concerne Gremetz, il ne m'a pas convaincu non plus parce qu'il n'a quasiment pas >>>
MAIS mon jeune ami
( courageux ds son exposé ) il n' y avait pas de débat , juste un événement médiatique , on ne débat pas avec MAXIME , c'est MARCHAIS puissance dix ...
CAROLINE CAYEUX s' est offerte gentiment pour la cause , la meilleure preuve pas de vedette politique de droite ou de gauche , rien que EM et aussi son copain tournez à GAUCHE qui vont bien se réconcilier ( sont ils fachés ) des petits , petits politicards sans avenir mais aussi sans présent pour EM , finalement Tournez à GAUCHE est dans une meilleure écurie de formule régionale , plus malin que le prof de philo sans cervelle ...
LE VEILLEUR du VIMEU du pays de MAXIME le plus connu des politiciens picards ... EN ancienneté ...
By Anonyme, at 7:52 PM
Si un socialiste fait de la merde, devons nous soutenir le socialiste (et donc la merde) en question ? Ou, devons nous être raisonable, et éviter de nous engouffrer dans ce système de partis, plus que de celui des idées ?
Cayeux a été très fade, Gremetz lui avait parfois l'allure d'un singe hurleur.
On pouvait entrendre les jeunes pop crier "vos proposition Monsieur Gremetz !"... Mais ce que je retient, c'est surtout que Cayeux n'en n'ai fait aucune... Alors oui, la gratuité des transports sa fait rire car peut etre trop "démagogique", mais est ce impossible si on économise sur le superflu ? Je ne pense pas, d'autant que le transport est un service public (du moins sa devrait l'être)...
Notre ami communiste a parlé d'élément nationaux, mais je ne pense aps que ce soit une erreur puisque tout est lié, la pauvreté (pas seulement financière)de la région, c'est aussi la responsabilité de l'Etat (notament pour le chomage) et quand j'entend dire Cayeux qu'il ne faut pas supprimer les subventions aux multinationnal, sa me fait mal au ventre... D'ailleurs la proposition de Gremetz pour que les salariés aient leurs mots a dire sur les subventions n'est pas bête du tous ! (sa veut bien dire qu'il ne refuse pas de donner aux multinationales...)
Bref', ce débat été intéréssant, et si je n'ai pas envis de voter pour Gremetz, je voterai pour ses idées ?
By Anonyme, at 8:04 PM
A 7.49 :
Tu as raison : en politique peu importe le style, ce qui compte c'est la victoire, c'est à dire l'approbation du peuple, quand on vit en démocratie.
By Emmanuel Mousset, at 8:09 PM
A 3
Pour le prix hors concours de la LANGUE de BOIS est nominé EM chef spirituel de la secte moussetique : réunion chaque semaine dans la cabine téléphonique de l'avenue du Génaral de GAULLE , en souvenir ....
8:09 PM
By Anonyme, at 8:11 PM
A 8.04 :
Je partage avec vous une seule remarque, la dernière : ce débat a été intéressant. Et savez-vous pourquoi ? Parce que tout débat, en politique, est intéressant. Là où il n'y a pas débat, il n'y a pas de politique. C'est ce que j'appelle la mort.
By Emmanuel Mousset, at 8:14 PM
A 3
une bonne politique ??? des tonnes de débats , des milliers de courants et pour les idées réalisables , les actions suivies rien ... c'est le vrai visage du PS français en FIN 2009 et vers 2012 ...
V DU V
By Anonyme, at 8:43 PM
Oui le verre de l'amitié de ceux qui pensent d'abord à l'intérêt général,
pas à leur carrière.
Et ceux qui demandaient son programme à Maxime,
ce n'était pas les jeunes UMP
mais les 60a et plus.
Ce sont eux qui ont fait le plus de chahut.
Sinon Emmanuel, tu as raison la démocratie vivante s'est exprimé hier soir,
sauf que les grands absents étaient les socialistes.
Il n'y a pas cette vie là chez nous,
cette contestation par les anciens, les jeunes et leur dynamisme...
Et c'est bien triste pour nous.
By Anonyme, at 9:07 PM
merde mousse, personne t'a invité, t'es comme canal+, t'es nulle part ailleurs, triste, merde, chiotte, cul, et pis tes copains cocos, ils t'ont oubliés, crote, flute, pas gentils les stals.
By non!, at 10:00 PM
A 9.07 :
Si l'intérêt général, c'est Gremetz-Cayeux, non merci.
Quant aux socialistes, ils n'étaient pas invités. Et pour cause : la réunion était chargée de les flinguer !
By Emmanuel Mousset, at 10:18 PM
A 10.00 :
Les communistes avaient invité l'UMP. On ne peut pas inviter tout le monde.
By Emmanuel Mousset, at 10:19 PM
A 3
C' est des explications semblable au dialogue de Coluche dans le célebre FILM : gardes arrétez ces gardes ... avec Cleopatre et César !!!
voilà la vocation de EM , triste et pitre ...
By Anonyme, at 10:33 PM
A 3
EM : <<< Quant aux socialistes, ils n'étaient pas invités. Et pour cause : la réunion était chargée de les flinguer ! >>>
TRADUCTION des pensées perverses de EM :
bien content d'avoir vu mes opposants au et du PS flingués par MAXIME soutenu par la chorale de mon grand ami tournez à GAUCHE ( mais quand même plus au PC enfin comme la célébre boisson , c'est pas le PC mais ça à la couleur du PC ... ) ( rien avoir avec le rose BOBOS de TITINE du bedouf de LILLE et de rue de SOLFERINO réunis )
et puis ça ne dérange pas de me tirer une balle dans le pied tellement je suis le maso - facho bien connu ...
enfin cette liste PS 02 elle est flinguée dés le départ , que 2 rescapés AF & A R alors un peu plus ; un peu moins rien à cirer , le meilleur c' est EM , les autres comme l' arbitre aux XXXXX
le V du V chez MAXIME
By Anonyme, at 10:42 PM
Et l'UMP a du etre tres bien reçu
car chez les communistes on sait recevoir,
ce sont des seigneurs.
Pas comme les socialistes de la région
By Anonyme, at 10:53 PM
tout le monde ne bénéficie pas du carré de la république et des cigares.
By Anonyme, at 11:10 PM
A 3
PROPOSITION pour la campagne : rebaptiser la rue de la REPUBLIQUE en AVENUE MAXIME GREMETZ , la place du CIRQUE avec la mention : place du CIRQUE GEWERC ; et le Mail ALBERT 1° ; en MAIL CAROLINE de BEAUVAIS !!!
By Anonyme, at 7:08 AM
Et pas qu'à Amiens,
à saint quentin aussi,
à quand une rue Maxime Gremetz ?
By Anonyme, at 10:31 AM
A 3
La nouvelle politique la plus importante de cette semaine à ST - QUENTIN :
Suite au réchauffement climatique la GIRONDE coule dans la vallée de la SOMME !!!
et les experts Modem et GE disent se rejoindre en expertise environnementale et c'est la pure vérité ( les verts de l'équipe BABA sont inexistants et apprennent à bien prononcer OGM , pas le temps de se pencher sur les problémes locaux ... quant aux verts de la capitale picarde ils sont atomisés par leur propre structure .. exit DACHEUX , POTIN etc... )
en effet REBOUTEUX le chef de ( file ? de x < 2 ) G E a eu pour principale activité de jeter de l' huile sur le feu dans la soi disante guerre des déchets du 02 qui était uniquement destinée à faire passer des pilules de paiement de plus en plus élevés de la taxe déchets ; pour le MODEM sa principale composante , le cabinet LEPAGE est trés actif en PICARDIE en s 'opposant à des associations et à des MAIRES qui défendent
l'environnement en particulier dans l'OISE et dans
l'AISNE ...
DONC évident bilan , les verts de la photo ne sont pas les bons de chez Cohn - Benddit ; GE et MODEM sont des imposteurs qui roulent pour Pierre ; Paul ; Jacques mais pas pour la population ..
TRISTE parce que en plus , ils sont amis amis avec EM !!!!
By Anonyme, at 8:02 PM
A 3
INFOS PLUS Régionales :
05/12/2009 19:54
les vrais verts verts sans BAYROU et LEPAGE BRAVO
La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, s'est prononcée contre les "combinaisons au sommet", samedi, interrogée sur les appels du pied de Jean-Luc Mélenchon et de François Bayrou en direction d'Europe Ecologie avant les régionales de mars.
"Cela vaut pour tout le monde", a-t-elle précisé à la presse en marge d'un Cnir (Parlement) des Verts, qui présenteront des listes autonomes au premier tour des régionales.
Mme Duflot a dit qu'elle ne "croit pas aux formules" en réponse à la proposition d'un "arc central" de François Bayrou pour regrouper gaullistes, droite sociale, socialistes et écologistes contre Nicolas Sarkozy.
"J'ai eu des appels des gens du MoDem qui sont à Arras (ndlr: où se tient le congrès du MoDem), qui ne cachent pas qu'ils ont un problème financier. Ils pensent qu'ils ne pourront pas monter des listes partout. Leur démarche est de trouver des alliés à tout prix pour pouvoir exister. Ils ne parlent pas projet", a ajouté un porte-parole des Verts, Jean-Louis Roumégas.
Mme Duflot affirme qu'elle va aussi expliquer au président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, "qu'il n'y aurait pas de coup tactique aux régionales" lors de leur rencontre mardi.
M. Mélenchon a proposé mercredi un "accord préalable" de rassemblement au deuxième tour des régionales à Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie, qui s'est montré réservé.
"Nous voulons faire avancer notre projet et discuter au second tour avec toute la gauche, Mélenchon comme les socialistes...", a rappelé M. Roumégas.
Les Verts ont par ailleurs nié que 300 de leurs militants aient rallié le Front de Gauche avec Martine Billard.
V du V Biloute de la SAUVAGINE de chez MAXIME vers CAYEUX ..... MAIS pas GERVAISQUE
By Anonyme, at 8:20 PM
A 3
INFOS PLUS Régionales :
SEGO dynamite la rue de SOLFERINO :
TITINE se replie dans les abris du bedouf de la mairie de LILLE ( c'est le Minaret ROSE que on voit de partout entre LILLE ROUBAIX TOURCOING élevé à la gloire du PS local ... )
Ségolène Royal (PS) a proposé publiquement samedi au Modem une alliance de premier tour aux régionales, en lui garantissant "cinq places éligibles" en Poitou-Charentes, a-t-elle indiqué à l'AFP qui l'interrogeait sur "l'arc central" pour l'alternance suggéré par François Bayrou.
"Il a raison, il faut faire cet arc central", a déclaré Mme Royal, interrogée par l'AFP. "Pourquoi attendre les prochaines élections ?", a-t-elle interrogé en relevant que "cinq places permettront de pouvoir constituer un groupe à la région".
La responsable socialiste, qui a indiqué avoir fait cette proposition au MoDem local, dit espérer que "le Modem central donnera son aval à cette innovation politique".
L'ancienne candidate à l'Elysée est "prête à rencontrer le président François Bayrou" et elle veut "faire de sa région un laboratoire du rassemblement, des altermondialistes au MoDem".
Elle fait valoir les points communs avec le projet de Bayrou, citant "éducation, valeurs, développement durable, identité".
Interrogée sur de possibles divergence avec la ligne de la direction du PS, elle a répondu : "il faut bien qu'il y ait des pionniers".
"Il faut se rassembler, j'ai fait cette proposition aux partenaires de gauche, aux communistes, à un certain nombre de Verts, à la société civile", a poursuivi la présidente et candidate indiquant qu'il y aurait un ouvrier de Fabris, équipementier automobile de Châtellerault "en place éligible dans la Vienne".
voir Cécile DUFLOT : BAYROU qui n'a plus un sous fait la manche un peu partout ... quelle politique au service des popultions !!!!
V du V Biloute de la SAUVAGINE de chez MAXIME vers CAYEUX ..... MAIS pas GERVAISQUE
By Anonyme, at 8:26 PM
A 10.53 :
Faire de la politique c'est servir, pas recevoir.
By Emmanuel Mousset, at 10:40 AM
A 11.10 :
Le Carré de la République et les cigares sont accessibles à tous. Pas besoin d'être socialiste ou élu pour ça.
By Emmanuel Mousset, at 10:42 AM
A 3
Faire de la politique c'est servir, pas recevoir.
à la rigueur l' armée ..
mais DALONGEVILLE , DRAY ( on sait pas condamné ) etc... y font quoi en politique ...
ET la liste est non exhaustive sur FRANCE AFRIQUE et HUCHON et et ....
By Anonyme, at 3:57 PM
A 3
En attendant les excuses de EM aux IME et à leur entourage :
UN ATELIER ANIME PAR Laurence FILISETTI (Maître de conférence en sciences de l’éducation, université de Caen)
L’importance des compétences sociales à l’école : l’exemple de la politesse En quoi la politesse peut-elle se définir comme une compétence sociale que l’école aborde dans le cadre du « vivre ensemble » ? De manière générale, les compétences sociales se définissent avant tout comme un ensemble de comportements et de capacités socialement approuvés par la personne elle-même et par les autres. Et ce au regard d’une situation donnée. A l’école, celles-ci se rapportent aux règles et aux normes qui définissent le rôle de l’élève. Plus spécifiquement, les autres (que ce soient les pairs ou l’enseignant) s’attendraient à ce que l’élève partage, coopère, apprenne ses leçons, aide…
Parmi les comportements attendus, figurent également le respect des règles établies dans la classe et le respect des autres.
C’est dans cette perspective-là que l’on peut dire que la politesse est une compétence sociale.
Elle correspond en effet au respect de l’autre ainsi qu’au respect de certaines règles langagières qui permettent de témoigner à l’autre qu’on le respecte.
Des recherches montrent que le degré de politesse d’un enfant a des impacts sur sa relation à l’enseignant et de fait sur ses apprentissages ? Effectivement, des résultats de recherches laissent apparaître qu’un enfant qui ne se montre pas poli fait plus mauvaise impression qu’un enfant poli. Il est par exemple considéré comme moins sympathique. Ces travaux mettent en évidence, que la mauvaise impression qu’il suscite peut avoir des répercussions dans la relation pédagogique, l’enfant recevant alors moins d’aide ou de conseils.
veilleur du VIMEU et chez MAXIME
By Anonyme, at 5:48 PM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 8:37 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 8:37 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 8:37 AM
A 3
POLITESSE
ENVERS
LES IME
7:21 AM
By Anonyme, at 8:37 AM
Cher Emmanuel,
En conclusion de ce débat décevant,
je conseille donc de poursuivre le changement entrepris en PICARDIE par le socialiste CLAUDE GEWERC et son équipe au profit de tous les Picards.
By JPVDP, at 11:34 AM
Moi de même, cher camarade.
By Emmanuel Mousset, at 3:21 PM
De quel changement est-il question ?
Celui de ne plus voter de budget
ou celui d'encore augmenter les impots ?
By cigares, alcools et petites pépés, at 3:51 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home