Le truc de Besson.
Bonsoir à toutes et à tous.
Comme le débat sur l'identité nationale patine ou déraille, Besson est obligé d'inventer des trucs pour le réactiver. Il y a quelques jours, c'était le vote des immigrés, en contradiction avec la position de l'UMP. Maintenant, c'est le papier sur les droits et devoirs que chacun devrait signer à sa majorité.
C'est absurde. Nul besoin de parapher un texte pour connaître nos droits et devoirs. L'école nous les enseigne, la société nous en parle et les citoyens sont plus avertis qu'on ne le croit, surtout à l'âge des nouvelles technologies. C'est supposer que nous serions des ignares ou des irresponsables.
C'est ridicule. Être français, c'est bien autre chose que de lire un bout de papier et y apposer sa griffe. Cette vision de la nationalité et de la citoyenneté est greffière, notariale, administrative, tout qualificatif qui ne convient vraiment pas à la situation. Être français est une affaire de coeur, d'esprit, de langue, de tradition, d'éducation, de tout ce qu'on voudra mais pas de formulaire à viser.
C'est inutile. Celui qui ne signera pas, et il y en aura, moi le premier, qui me fait une bien plus haute idée de la France qu'un morceau de papier qu'on ratifie comme un contrat d'assurance ou un bail, celui-là, que pourra-t-on contre lui ? Rien. A quoi donc ce papier des droits et des devoirs servira ? A rien. C'est ce qu'on appelle un truc : quelque chose qui ne sert à rien, sauf à faire bien.
Bonne soirée.
Comme le débat sur l'identité nationale patine ou déraille, Besson est obligé d'inventer des trucs pour le réactiver. Il y a quelques jours, c'était le vote des immigrés, en contradiction avec la position de l'UMP. Maintenant, c'est le papier sur les droits et devoirs que chacun devrait signer à sa majorité.
C'est absurde. Nul besoin de parapher un texte pour connaître nos droits et devoirs. L'école nous les enseigne, la société nous en parle et les citoyens sont plus avertis qu'on ne le croit, surtout à l'âge des nouvelles technologies. C'est supposer que nous serions des ignares ou des irresponsables.
C'est ridicule. Être français, c'est bien autre chose que de lire un bout de papier et y apposer sa griffe. Cette vision de la nationalité et de la citoyenneté est greffière, notariale, administrative, tout qualificatif qui ne convient vraiment pas à la situation. Être français est une affaire de coeur, d'esprit, de langue, de tradition, d'éducation, de tout ce qu'on voudra mais pas de formulaire à viser.
C'est inutile. Celui qui ne signera pas, et il y en aura, moi le premier, qui me fait une bien plus haute idée de la France qu'un morceau de papier qu'on ratifie comme un contrat d'assurance ou un bail, celui-là, que pourra-t-on contre lui ? Rien. A quoi donc ce papier des droits et des devoirs servira ? A rien. C'est ce qu'on appelle un truc : quelque chose qui ne sert à rien, sauf à faire bien.
Bonne soirée.
27 Comments:
On ne peut pas dire que ce soit plus absurde, plus ridicule, et plus inutile que la charte de la vile de Saint-quentin que vous approuvez.D'autant plus que l'on risque d'y trouver des choses assez similaires.
Si l'on est dans l'ordre du symbole, il est bon de proposer des symboles forts.
By Anonyme, at 11:07 PM
A 3
PEILLON ou BESSON
BESSON ou PEILLON
le logiciel du PS , le GPS du PS , tout est à revoir ; HOLLANDE heureusement se tient encore trés bien ... et reste l'image solide dans une rue de SOLFERINO aussi bien gérée que le projet du grand stade de LILLE délocalisé de la Citadelle dans les trous des carriéres de LEZENNE ; un symbole , de la forteresse de VAUBAN , on investit une friche mitée ... et abandonnée ..
QQUES réactions :
Erik V.
16.01.10 | 12h34
J'avais une bonne impression de M. Peillon. Elle a changé. Outre l'indélicatesse qu'il y a à ne pas honorer une invitation à laquelle on avait donné son accord, le faire dans ces conditions est un camouflet, pour les organisateurs du débat, les autres participants et les téléspectateurs. Incivilité mode d'emploi, quel bel exemple! Non, décidément, je ne pense plus de bien de cet homme-là. Démission rime avec Peillon, pas avec Chabot, ne lui en déplaise.
Bernardino
16.01.10 | 12h30
Vincent Peillon se prend pour une star du show-biz. Il fait ses caprices en direct pour que ça se sache. Tout lui est bon pour faire parler de sa personne: retournements de veste permanents, caprices médiatisés, dénigrement aujourd'hui de ses alliés d'hier, etc... Il n'y a que sa personne qui lui importe. Eurodéputé n'est qu'une sinécure qu'il a obtenu de la hiérarchie du PS au service du prétendu destin national qu'il s'imagine avoir comme tant d'autres politiques infatués d'eux-mêmes.
Vos réactions
Mais... :
Refuser de discuter avec l’extrême-droite à la télé est la plus grande sottise que l’on puisse faire. Peillon n’a donc pas compris que le débat s’adresse avant tout aux spectateurs, que ce sont eux les véritables interlocuteurs qu’il faut convaincre, que se sont eux qui auraient pu bénéficier des arguments apportés par la gauche. S’il ne comprend même pas ça...
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 11:12 PM
A 3
BESSON OU PEILLON
<<
Re: Vincent Peillon
Loul
Pour une fois j'ai trouvé Apathie sympathique!
Peillon est nullissime et en dessous de tout. Il est mis face à ses mensonges et ses dissimulations et les précisions en direct au phone de Mme Chabot l'on fait se tortiller sur sa chaise. "Faut-il que je rende public les mails, les enregistrement téléphonique et les courriers pour prouver que M. Peillon était au courant depuis le début, que c'est lui qui a demandé, non exigé de passer en dernier pour récolter les fruits des débats de ses deux rivaux et terminer l'émission en arbitre alorsd qu'il prend à présent prétexte de ce passage en dernier pour justifier son attitude incorrecte et inadmissible?
Je croyais que M. Peillon avait un peu plus de classe que cela et respectait au moins ses engagements mais non, c'est un rustre, un goujeat qui se donne des grands airs de vierge effarouchée.
Il aurait eu bien plus de panache à dire son indignation devant les caméras et non en se défilant lamentablement.
VEILLEUR du VIMEU
ps du PS PEILLON n 'est pas BOCUSE , ses recettes de politicard à coup tordu sont trés indigestes ..
By Anonyme, at 11:26 PM
A 3
le TRUC de PEILLON
il a dit << je suis pusillanime >> chez DENISOT :
<< PUSILLANIME,
Littér. [En parlant d'une pers. ou, d'un élément de la pers.]
Qui est timide, qui craint le risque, les responsabilités; qui manque d'audace, de courage, de fermeté.
Synon. couard, faible, lâche, pleutre, timoré
était ce inconscient ???
ça fait aussi penser à QUI ??
VEILLEUR du VIMEU
ps du PS : DE SARNEZ lui a dit vazy !!!!!!!!!!!
devant Témoin GABY COHN - BENDIT
By Anonyme, at 12:46 AM
je suis relativement d'accord avec toi sur le fond hormis ton paragraphe "c'est absurde". L'école n'enseigne pas les droits et devoirs, la société non plus!.... Qui applique la loi sur le pantalon que les femmes n'ont pas le droit de porter sans autorisation préfectorale, loi jamais abolie? Quel fonctionnaire ,enseignant par exemple, demande à son responsable hierarchique l'autorisation de quitter sa ville de résidence et à fortiori son pays pour des vacances à l'étranger!! et les exemples sont nombreux.....
NON Nul ne connaît vraiment les lois, car elles ne sont pas enseignées ni même transmises par la société, c'est le laisser faire et le faire aller.
By md, at 8:56 AM
A 3
NO comment ; on est encore un peu loin ( 2 mois )
voir l' abstension ;
l' effet PEILLON ; l' effet SEGO ET MODEM ; ça touille encore trop
Régionales: UMP en hausse, Verts en baisse
<<<<<<<<<
AFP
17/01/2010 | Mise à jour : 08:24 | Ajouter à ma sélection
La liste Nouveau Centre/UMP/MPF recueillerait 33% des intentions de vote pour les élections régionales de mars, devant le Parti socialiste à 22% et Europe-écologie-Verts à 15%, selon un sondage CSA pour Le Parisien Aujourd'hui en France.
L'abstention, les bulletins blancs ou nuls concerneraient 49% des sondés contre 51% en octobre dernier. En octobre dernier, les intentions de votes étaient de 31% pour La liste Nouveau Centre/UMP/MPF qui progresse de 2 points, 21% pour le PS (+1) et 17% (-2 pour les écologistes).
Après ce trio de tête, les autres formations sont créditées de moins de 10% des intentions de vote: 9% pour le MoDem (+1), 7% pour le FN qui perd 1 point, 6% pour le Front de gauche (PCF-PG), qui ne bouge pas alors que le NPA perd 1 point à 5% et que LO reste à 3% des intentions de vote.
Sondage CSA réalisé par téléphone les 13 et 14 janvier auprès de 880 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages. Le précédent sondage avait été effectué les 30 septembre et 1er octobre auprès de 863 personnes. >>>
Veilleur du VIMEU
By Anonyme, at 9:15 AM
Anonyme a dit...
A 3
EM l'avait dit PEILLON est un politique de haut de GAMME sauf quand il se prend pour
LE PEN en dénonçant
l' establishment dont il fait parti depuis des années , PEILLON un super perturbé de la politique comme EM ... INCAPABLE d' assumer une responsabilité nationale ou locale ...
A lire et relire ……….
<< EM :
Ceci me conduit à cela : ce matin, Vincent Peillon était interrogé sur Inter par Nicolas Demorand. Le parlementaire européen s'est dit "attristé" par le niveau des actuels dirigeants européens, en particulier la représentante de sa diplomatie, qu'il était chargé avec d'autres d'auditionner. Les silences de Vincent ont été éloquents : Est-elle mauvaise ? Pas de réponse ? L'Europe est-elle dignement représentée ? Pas de réponse. C'est que nous les connaissons trop bien : un oui et un non cinglants et définitifs !
Pourquoi ? Peillon l'a dit : les chefs d'Etat ont choisi de mettre paradoxalement en avant des personnalités qui ne sont pas "de premier plan". Alors que l'Europe aurait besoin de figures fortes et audacieuses, elle installe à sa tête des personnes faibles et timorées. Ne sourions pas, cette malédiction n'est pas européenne mais aussi française, elle est peut-être même une fatalité quand la politique fonctionne à bas régime : des Philippe Séguin sont empêchés, place alors aux hommes ternes et fatigués, qui font ce qu'on leur demande de faire, qui essaient de ne déplaire à personne, qui n'ont aucune ambition ni pour eux-mêmes ni pour ce qu'ils font et qui s'en vantent. Ce sont les ombres de plus puissants qu'eux, qui n'existent que par eux. Ils sont légion en politique, en France, en Europe. Peillon l'a compris, Séguin n'en était pas. Ce qui pose une question qu'on se pose rarement : comment recruter un personnel politique de qualité dans une République ? >>>>
VEILLEUR du VIMEU
ps du PS : encore tout faux pour un parti virant vers des réflexes de dictature pour s’ imposer à GAUCHE sans composer avec ses partenaires dans un esprit de partenariat évolutif …. SEGO va les contraindre car elle a compris les limites des DRAY , PEILLON , VALLS et autres quadras déjà ringardisés dans leurs actions trop stratégiques et persos pour être honnêtes désintéressées et de qualité …
10:52 AM
By Anonyme, at 10:53 AM
A 11.07 :
La charte de la ville ne comporte rien qui choque mes convictions. Le papier de Besson si.
By Emmanuel Mousset, at 11:17 AM
Michel,
Tu reconnaîtras toi-même sans difficulté que tu vas chercher des exemples TRES TRES particuliers.
By Emmanuel Mousset, at 11:19 AM
Sur l' "affaire Peillon" :
Il a bien fait de ne pas participer à ce débat sur l'identité nationale. Tout socialiste devrait faire de même.
By Emmanuel Mousset, at 11:21 AM
A 3
EM <<< Emmanuel Mousset a dit...
Sur l' "affaire Peillon" :
<< Il a bien fait de ne pas participer à ce débat sur l'identité nationale. Tout socialiste devrait faire de même.
11:21 AM >>
DICTATURE d'un parti en désagrégation ; nullement prophète mais le PS de MITTERRAND est fini ...
l'éclatement SEGO , MELENCHON va
s' accentuer avec les régionales , et le résultat va dans le sens de l'éviction des bobos zimbus décérébrés même déguisés en rénoréformateurs de carnaval ..
VAZY MAXIME
VEILLEUR du VIMEU
By Anonyme, at 12:07 PM
Du courage,
dites vraiment ce que vous pensez de Michel.
By Anonyme, at 12:45 PM
Je pense que Michel va chercher des exemples TRES TRES particulier, qui pour cette raison ne conforte pas son point de vue.
Mais je crois l'avoir dit, et je ne vois pas où est le courage là dedans. C'est simplement une opinion que j'émets. Michel a peut-être raison et moi tort.
By Emmanuel Mousset, at 2:15 PM
.
.
By Anonyme, at 3:07 PM
Ce qui revient à dire,
j'ai raison
Michel a tort,
je n'ai aucun exemple mais ce que j'affirme sans le démontrer est vrai,
ces exemples à lui sont marginaux dont il ment.
By Anonyme, at 1:49 PM
Non, n'être pas d'accord avec quelqu'un n'implique pas de le traiter de menteur. Ce sont peut-être vos façons de faire, pas les miennes.
By Emmanuel Mousset, at 10:56 PM
Encore en flagrant délit de mensonge. Combien de fois sur ce blog n'avez vous pas dit "vous êtes un menteur".
Mais c'est vrai aussi que vous avez dit n'avoir aucune mémoire.
On peut toujours s'en sortir vous savez...mais personne n'est dupe.
By Anonyme, at 1:49 PM
Quand je rencontre un menteur, je le traite de menteur. Quand je rencontre quelqu'un avec qui je suis en désaccord, je ne le traite pas de menteur, je dis que je suis en désaccord avec lui.
By Emmanuel Mousset, at 2:42 PM
Après sa mort les soldats du Seigneur de La Palice chantaient: "s'il n'était pas mort il ferait envie" devenue ensuite "s'il n'était pas mort il serait en vie".
Quand je vous disais que l'on peut toujours s'en sortir. Même avec une lapalissade comme la votre, c'est à dire une réflexion d'une évidence niaise.
By Anonyme, at 12:40 AM
Vous pouvez qualifier une vérité d' "évidence niaise", ça n'en est pas moins une vérité.
By Emmanuel Mousset, at 12:53 PM
Et vous pouvez qualifier une évidence niaise de vérité, ça n'en demeure pas moins une évidence niaise.
By Anonyme, at 10:12 PM
Ce qui m'importe, c'est d'énoncer une vérité, et pas le qualificatif que vous lui donnez.
By Emmanuel Mousset, at 10:29 PM
"la vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité"
Pablo Neruda.
D'ou l'importance du qualificatif et surtout d'en connaitre la cause.
By Anonyme, at 12:15 AM
Mon Dieu que celui-là est bête ...
By Emmanuel Mousset, at 1:27 PM
C'est Aristote qui disait "Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons la cause"
Mais probablement Aristote est encore plus bête que Néruda!
By Anonyme, at 4:36 PM
Est bête celui qui a besoin de se cacher derrière Aristote et Neruda pour masquer le vide de sa pensée.
By Emmanuel Mousset, at 7:52 PM
Je constate néanmoins que c'est une pensée qui vous arrête car vous ne savez quoi répondre et pour cause...
By Anonyme, at 9:30 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home