L'Aisne avec DSK

15 janvier 2010

Question de styles.

Bonsoir à toutes et à tous.


En présentant ses voeux, le Premier ministre a fait l'éloge de sa stratégie, sous un terme un peu curieux : le "classicisme". Avec lui, rien d'original ou de brutal, c'est tout le contraire de son président : discrétion, sobriété, discipline, modération, Fillon est beaucoup plus représentatif de la bourgeoisie conservatrice que Sarkozy. C'est l'homme des sorties de messes, qui écoute, ne brusque pas, respecte. Le meilleur candidat de la droite pour 2 012, c'est évidement lui. Espérons que l'UMP ne le remarque pas et n'en veuille pas ; en se représentant, Sarkozy peut entraîner la défaite de son camp. Sachons compter sur l'aveuglement de l'adversaire.

Cette histoire de classicisme m'a fait penser que notre vie politique dans la dernière décennie pouvait tout entier se résumer à des courants artistiques. Il y a d'abord eu l'époque surréaliste : Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle et Chirac réélu avec 80% des voix ! Puis est venu l'âge baroque : l'UMP se donne comme candidat quelqu'un qui a trahi ce parti, les socialistes désignent Ségolène dont la popularité vient de son éloignement du PS.

Enfin, ici et maintenant, c'est la période classique : Fillon l'incarne comme il a été dit, mais Aubry aussi. Elle refuse les paillettes médiatiques, assume sa dimension laborieuse et revisite les fondamentaux du socialisme. Et si c'était elle, notre meilleure candidate pour la prochaine présidentielle, contre Fillon bien sûr ! Ils sont faits l'un et l'autre pour se combattre, leur classicisme a la grand mérite d'identifier clairement la gauche et la droite. A moins que le classicisme ne s'efface devant le modernisme ; là je vois bien DSK en piste.


Bonne soirée.

26 Comments:

  • Alors vivement un moderne comme président et une classique comme premier ministre. A l'époque ils ont tous deux bien oeuvré pour les 35 H.

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Petite leçon de styles : le baroque, ce n'est pas le "n'importe-quoi"... C'est rigoureux dans la structure et flamboyant dans les ornementations (pense à Bach, à Rubens ou au mobilier "Louis XIV").

    D'autres styles peuvent émerger : le rococo (esprit libertin et fraicheur féminine), le romantisme (viril et tourmenté), le symbolisme (mystique et tourmenté), etc...

    Quant au "moderniste" DSK, je suis sceptique ! Les "modernes" du début du XXe étaient quand même plus déjantés : Picasso, Chagall, etc...
    Je le vois plus en néoclassique du 19e s. : rigoureux sur le fond et pompeux sur la forme.

    Ton article m'intéresse, il faudrait l'approfondir, en images. Je vais y réfléchir !

    By Anonymous Thierry, at 10:51 PM  

  • A 3

    CLOCHEMERLE et la sortie de MESSE ; plombé EM , il devrait faire comme PEILLON disparaitre du paysage ... Il y a de la folle tragédie romaine chez ces deux là ; NERON et l'incendie de ROME , PEILLON et la destruction programmée du PS , EM et son foutoir PS à ST - QUENTIN , des ptis gars vachement aps responsable parce que les autres ne les aiment pas ; allez ARLETTE faut convoler avec PEILLON alors la FRANCE ira mieux , allez CAROLINE , un calin à EM et la PICARDIE sera sauvée ....

    QUELLE BANDE DE OUF le PS nouveau !!!!!!

    VEILLEUR du VIMEU et de la BAIE de SOMME

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • A 3

    Encore un coup de MAXIME , le cirque des fréres GG sans éclairage , quand on vous dit que les comptes de la région ne sont pas clairs et c'est pas au vert comme dit CARON , on va passer au ROUGE ... alors qui a coupé le courant , Claude ou Maxime ... je pense plûtot à CLAUDE car avec ts les courants du PS on s' y perd , et puis pour passer au ROUGE MAXIME va faire fonctionner les feux de la place du CIRQUE ....


    C PICARD <<

    Vendredi 15 Janvier 2010, mis à jour à 17h18


    AMIENS Pannes d'électricité à répétition dans le centre-ville
    publicité Un incident survenu ce matin sur le réseau d'EDF a privé d'électricité des clients du bas

    de la rue de la République

    et du boulevard Maignan-Larivière une bonne partie de la journée, ce vendredi à Amiens.

    Les feux tricolores installés devant

    le cirque Jules-Verne

    sont ainsi restés hors service jusqu'au début d'après-midi, semant une petite pagaille sur ce carrefour très fréquenté.

    Une nouvelle coupure est prévue dans la soirée pour terrasser ainsi que lundi pour réparer la panne.


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 PM  

  • Veilleur du Vimeu

    Si tu étais aussi bien informé, tu aurai comme moi, qui travaille sur Amiens, compris qu'il s'agissait d'une panne technique due aux conditions climatiques. Comme dans d'autres endroits, y compris en Picardie (et même dans ma Thiérache).

    Alors, cesse tes envolées pompeuses et lyriques (ou oniriques ???) et écris de façon à être intelligible. Si tu veux faire de la politique, c'est bien mieux.

    El les vannes sur le CR de Picardie, ça frole quand même la diffamation !

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • A 3

    à 12 14

    Encore un qui a l'humour très peu développé ...

    Il y a des fois où il faut mieux rire que pleurer ; si il y a eu des accords pas tenu , c' est pas de ta faute ni de la mienne , enfin avouons que cette situation n' est pas du tout normale ... si on veut travailler dans la sérénité ... AU CR ...

    VOIR ds qques uns de mes quolibets de la diffamation ,
    c' est faire de la sinistrose pour de la sinistrose ...

    Enfin soyons sérieux , on ne plaisante pas avec les budgets , et là aussi qui a lancé la polémique ???
    La suite risque de ne pas être facile place du CIRQUE , éclairée ou NON !!!


    VEILLEUR du VIMEU , du VERMANDOIS et de la THIERACHE

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 AM  

  • Le MRC,
    s'il existe encore,
    c'est une belle bande comique.

    Freddy lui au moins,
    on le voyait sur le terrain faire le boulot.

    Le MRC local n'aura pas survécu à son départ.

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 AM  

  • A 3

    à 12 14 again !!!

    comme polémistes acides il y a déjà GERRA et GUILLON ; pas la peine de m' y associer .. ET DANS le GENRE polémiste triste et marginal , il y a EM ...


    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 AM  

  • Au train où vont les choses, Fillion ou n'importe quel personnage de droite a toutes ses chances en 2012 face à un parti socialiste qui montre une aptitude extraordinaire à s'auto détruire.Le "coup" de Peillon, artificier au pétard mouillé, soudain désagrégé de philosophie, ne projettera ses éclats que sur lui et son parti!Quant au grand chelem espéré par Martine Aubry pour les régionales...on peut toujours rêver, à commencer en notre Picardie dont le président se refuse à présenter son budget avant les élections, ouvrant ainsi les vannes aux flots de suspicions et rumeurs dans lesquels vont s'engouffer les opposants avec délices!

    By Anonymous D.H.Lormont, at 2:00 PM  

  • A 3

    nomination du meilleur mot de la semaine à PHL :

    << Le "coup" de Peillon, artificier au pétard mouillé, soudain désagrégé de philosophie >>

    V d V

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • A 3


    à la place des débats , on peut toujours organiser des diners de C . . S et inviter successivement PEILLON , EM , etc... mais au fait ce blog c'est déjà .........
    V d V

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

  • Il serait foutu de ne pas venir.

    By Anonymous Anonyme, at 4:35 PM  

  • Bonsoir A 3

    As-tu lu l'union où il est question de la communauté des pays de la serre, avec Daudigny dans le rôle de président, et le contribuable dans celui de la poule aux oeufs d'or.
    Le style, c'est l'homme, comme dit l'autre.
    le désagrégé de philo, quelle trouvaille§

    By Anonymous Anonyme, at 5:50 PM  

  • A 3

    à 5 50

    Difficile de se faire une idée avec un article ...

    Les méandres des finances publiques , c'est un serpent de mer ....

    Les vrais responsables sont ceux qui votent les yeux fermés ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 6:01 PM  

  • A 3

    En région ( ça rime avec PEILLON ) tout peut exploser :

    << En Charente-Maritime, le MoDem s'allie à Ségolène Royal dès le premier tour

    il y a 1 heure 19 min

    LePoint.fr

    Samedi 16 janvier 2010
    Vous êtes ici : Accueil > Politiqu


    Alexis Blanc, qui dirige le MoDem de Charente-Maritime, a annoncé au point.fr les résultats du vote du conseil départemental qui s'est réuni samedi matin : "Sur les 66 membres, 49 étaient présents. À la question Faut-il accepter la main tendue de Ségolène Royal ? , neuf personnes ont quitté la salle jugeant ce vote illégitime, deux personnes ont voté contre, deux se sont abstenues et toutes les autres ont voté pour".

    Le conseil départemental l'a ensuite mandaté pour transmettre ces résultats à Ségolène Royal. En arrivant au meeting qu'elle donne samedi après-midi à La Rochelle, la socialiste a salué cette "très bonne nouvelle" : "Ce sont des gens de bon sens. L'intelligence collective l'emporte sur les calculs d'appareils." Sur scène, elle s'est enflammé : "C'est bien évidemment au premier tour qu'il faut se rassembler ! Éclairons ensemble l'avenir !"


    Les autres départements doivent se prononcer


    "Ce type de vote n'est pas conforme à nos statuts", a pour sa part assuré Élisabeth Blaizot-Delorme, seule élue sortante MoDem au conseil régional de Poitou-Charentes. "On a assisté à une entreprise de dénigrement et de déstabilisation et ceci devrait amener Alexis Blanc à démissionner de notre mouvement", a-t-elle poursuivi. L'intéressé a expliqué au point.fr qu'il n'avait pas peur d'être exclu puisque les statuts rendent beaucoup trop compliquée la procédure.


    Dans les prochains jours, les adhérents MoDem des trois autres départements de la région (la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres)...


    Le Modem ne sert plus Bayrou ?
    samedi 16 janvier | 18:52


    Cela veut dire que, pour des militants Modem, la candidature de Bayrou en 2012 passe derrière des places de conseillers régionaux. Le Modem n'a été créé que pour servir Bayrou en 2012, et des candidats lâchent le présidentiable et servent sa probable future concurrente du 1er tour, en échange d'accessits en régions ! Le pire est que d'autres pourraient les imiter, signant la fin du Modem et le début de la fin pour Bayrou.

    VEILLEUR du VIMEU

    Cela confirme que al stratégie du MILIEU , du CENTRE de BAYROU se confirme par un éclatement soit vers la GAUCHE comme avec SEGO , mais aussi vers la DROITE ...à suivre


    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS BAYROU pourra dire merci à PEILLON , un autre grand startége de la politique mafieuse ....

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

  • A 3

    PEILLON jusqu' au solde de tout compte au PS .....

    COURRIER PICARD

    << Édito
    Samedi 16 Janvier 2010
    Désinvitation

    Vincent Peillon, ex-député de la Somme, actuel député (PS) européen pour la circonscription Sud-Est, a une gestion particulière des invitations :

    il sait les transformer en coups d'éclats médiatiques, même lorsqu'ils se retournent contre lui !

    Rappelez-vous le grand forum sur l'éducation que Vincent Peillon avait organisé à Dijon. Il avait invité large - jusqu'au MoDem avec Marielle de Sarnez - oubliant celle dont il fut très proche :


    Ségolène Royal.

    Qu'importe : l'ex-candidate à la présidentielle sut se rappeler à son souvenir… en s'invitant ! La montée de l'escalier fut triomphante pour Ségolène Royal, escortée par une meute de cameramen, de photographes, de journalistes. Pendant ce temps, le « GO » du forum, sourire crispé, suivait dix marches derrière dans l'escalator !

    Vincent Peillon a tenu sa revanche, jeudi soir, dans l'émission « À vous de juger ». Il a alimenté le buzz médiatique en se désinvitant de l'émission en « live », alors que, selon « France 2 », il avait confirmé sa présence.

    Il a réussi à faire parler de lui en ne parlant pas !

    Vincent Peillon a compris que les caprices et les provocations valaient mieux pour faire réagir les médias que les argumentaires sur lesquels il a longuement travaillé pour donner au PS de demain un coeur de doctrine. Au passage, Lionel Jospin, dont Vincent Peillon a jadis tenu la plume pour ses discours et autres livres, estimait hier que « si on a accepté de participer à une émission, on a le devoir d'y aller » à moins que les règles aient été modifiées. Que M. Peillon n'ait pas voulu commenter le débat sur l'identité nationale devant des millions de téléspectateurs, est une affaire qui le regarde.

    Plus gênante est sa promptitude à demander la tête d'Arlette Chabot, à défaut d'avoir voulu montrer la sienne.



    Dérapage ou sectarisme ?



    JACQUES BÉAL

    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS On a pas oublié PEILLON en BAIE de SOMME où on attend toujours EM pour une trans BAIE ... SOUS les caméras de Henri le SAUNIER .... et les encouragements de MAXIME et GILOU Drobien des BOIS , EM lui le meilleur , le premier PS de la région qui s'oppose autrement doit relever le défi ... du débat ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • A 3

    Vincent Peillon


    Vincent Peillon, né le 7 juillet 1960 ; membre dirigeant du Parti socialiste (PS).


    En 1997, il est élu député de la Somme, dans la 3e circonscription

    (région du Vimeu).

    . Il devient parallèlement secrétaire national aux études du Parti socialiste de 1997 à 2000, date à laquelle il devient porte-parole du parti sous la direction de François Hollande.
    En 2002, en conflit violent avec les chasseurs, nombreux dans la circonscription, qui l’attaquent physiquement à plusieurs reprises durant sa législature, il perd son siège de député (il obtiendra 47,54 % au second tour)1.


    Tirant les leçons du 21 avril 2002 et de l’élimination au premier tour de l’élection présidentielle de Lionel Jospin, il démissionne du poste de porte-parole pour créer un courant rénovateur au sein du PS, le Nouveau Parti socialiste (NPS).


    Il est élu en 2003 premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme, fonction qu’il avait déjà occupée de 1997 à 2000.


    Député européen depuis juin 2004 (3e de la liste PS dans la circonscription Nord-Ouest).
    Le 20 novembre 2005, durant le congrès du Parti socialiste au Mans, il vote avec Benoît Hamon et Henri Emmanuelli l’approbation de la synthèse générale au nom de la motion 5 du Nouveau Parti socialiste, l’autre chef de file de son courant, Arnaud Montebourg, s’abstenant.


    Campagne présidentielle de 2007
    Alors que s’ouvre l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle fin août 2006, il exprime son soutien personnel en faveur de Ségolène Royal à l’investiture du parti pour la présidentielle, une position qui divise les membres du courant Nouveau Parti socialiste dont il est le coanimateur avec Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.
    Il est durant la campagne présidentielle de 2007 l’un des trois porte-parole de Ségolène Royal.


    Il est battu de peu (49,89 %) lors des élections législatives de juin 2007 dans la 3e circonscription de la Somme.


    à suivre ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:14 PM  

  • SUITE *

    A 3

    PEILLON ne sait pas dire NON , mais tombe dans le piége ....

    Le 28 février 2009, il est désigné


    et parachuté



    tête de la liste socialiste dans la circonscription Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) pour les élections européennes du 7 juin, alors qu’il souhaitait conserver son siège dans le Nord-Est.

    Il affirmera que cette décision n’était « pas à l’insu de son plein gré mais contre son plein gré », pour permettre à Gilles Pargneaux d’être tête de liste.
    Sa liste obtient, à l’issue des élections du 7 juin 2009, un score décevant : 14,49 % des voix et deux élus (contre 28,62 % des voix et quatre élus en 2004). Elle se classe troisième, derrière la liste UMP de Françoise Grossetête (29,35 % des voix, cinq élus), et, plus surprenant, derrière celle d’Europe Écologie, conduite par Michèle Rivasi, adjointe au maire de Valence (18,27 % des voix, trois élus).


    À l'été 2009, Vincent Peillon a pris l'initiative d'une réunion à Marseille de plusieurs courants de gauche (socialistes, radicaux, ex-communistes, écologistes) avec le MoDem. Ce rapprochement s'est un peu plus formalisé, le 14 novembre 2009 à Dijon, par la constitution d'un Rassemblement social, écologique et démocrate. Cette rencontre autour du thème de l'éducation, à laquelle participaient des personnalités de bords politiques différents telles que François Rebsamen (PS), Robert Hue (PC), et Marielle de Sarnez (MoDem) a été marquée par une vive polémique autour de la visite de Ségolène Royal, qui n'y avait pas été conviée.



    Synthèse des fonctions politiques
    • Secrétaire du groupe des experts du PS (1993-1994)
    • Membre du bureau national du PS (depuis 1994)
    • Délégué auprès du premier secrétaire du PS (1995-1997)
    • Secrétaire national aux études du PS (1997-2000)
    • Porte-parole national du PS (2000-2002)
    • Député de la 3e circonscription de la Somme (1997-2002)
    • Premier signataire de la motion NPS aux congrès de Dijon (2003) et du Mans (2005)
    • Député européen de la circonscription Nord-Ouest (2004-2009)
    • Député européen de la circonscription Sud-Est (depuis 2009)
    • Porte-parole de campagne de Ségolène Royal (2007)

    no other comment


    , le parachutage en PICARDIE terre de tradition , ne clarifie pas la situation ni à AMIENS ni à SAINT QUENTIN , on ne fêtera jamais la ST VINCENT ds le VIMEU ni la STE ODETTE ds el VERMANDOIS ...

    Avis aux amateurs ... EM go home comme disaient les communistes sous DUCLOS , EM retour dans le berrichonnais profond avec les sorciers de la politique ...

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 PM  

  • .










    .

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • A 3


    AUBRY AUSSI :

    <<< 17/01/2010 21:23

    La première secrétaire du parti socialiste Martine Aubry a estimé dimanche avoir, comme d'autres, des capacités pour être à la hauteur de la fonction présidentielle, tout en affirmant ne pas réfléchir pour l'instant à la possibilité d'être candidate en 2012.

    "Pour moi, être à la hauteur, c'est pas seulement de se dire est-ce-que je peux diriger l'Etat disons que je pense que j'en ai les capacités comme d'autres--, c'est de me dire ;je suis à la tête d'un parti qui a la grande responsabilité de porter un nouvel espoir et un nouveau système+
    ", a expliqué Martine Aubry lors du "Grand jury RTL-Le Figaro-LCI"

    avant ça elle aura sans doute terminé de faire faire le tour de LILLE au nouveau stade ... gonflée ( comme les URNES ) TITINE sur le retour ...

    DONC le pronostic HOLLANDE et SEGO aux primaires tient toujours , DSK , AUBRY pour les seconds rôles ; BAYROU , les quadras , etc... out

    VEILLEUR du VIMEU

    By Anonymous Anonyme, at 7:32 AM  

  • Oyez, oyez,
    brave gens,
    la ballade du Mousset,
    l'histoire d'un homme
    qui n'est pas né,
    là où il faudrait.

    Lui homme de gauche,
    naquit dans une terre de droite,
    qu'il préféra fuir
    pour une terre de gauche
    qui devint de droite apres son arrivée

    Oyez, oyez,
    brave gens,
    la ballade du Mousset,
    l'histoire d'un homme
    qui n'est pas né,
    là où il faudrait.

    Jamais au bon endroit,
    jamais où il faudrait,
    toujours dans la fuite,
    et pourtant il sait s'opposer
    c'est même le meilleur pour ça

    Oyez, oyez,
    brave gens,
    la ballade du Mousset,
    l'histoire d'un homme
    qui n'est pas né,
    là où il faudrait.

    Pauvre erre condamné,
    maudit et abandonné
    à toujours devoir échouer
    car jamais, au grand jamais,
    il ne fera ce qu'il devrait

    Oyez, oyez,
    brave gens,
    la ballade du Mousset,
    l'histoire d'un homme
    qui n'est pas né,
    là où il faudrait.

    Courir, nager, sauter,
    s'il savait, il ferait,
    hélas, pour lui, c'est la fuite
    qui l'enivre, c'est sa drogue
    il ne peut pas s'en passer

    Oyez, oyez,
    brave gens,
    la ballade du Mousset,
    l'histoire d'un homme
    qui n'est pas né,
    là où il faudrait.

    By Anonymous Anonyme, at 1:57 PM  

  • C'est très joli, mais je ne suis pas à ce point important pour que vous me consacriez une ballade.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Merci pour le compliment mais après tout quand on peut faire plaisir.......

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • J'admire les poèmes, je suis incapable de faire ce qu'ils font.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:43 PM  

  • Tiens, j'en vois qui me connaisse. Le MRC Local est encore là, ne vous en faites pas pour lui.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 PM  

  • A 3

    ça sert à quoi le MRC , à faire perdre QUI ???

    La FARNCE ET LES Français sans doute !!!

    ah si DE GAULLE et les partis !!!

    Anonyme a dit...
    Tiens, j'en vois qui me connaisse. Le MRC Local est encore là, ne vous en faites pas pour lui.

    L.E.

    8:38 PM

    VEILLEUR du VIMEU

    ps du PS ça sent encore le bobo zimbu

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home