L'Aisne avec DSK

21 février 2010

Marianne outragée.




Bonjour à toutes et à tous.

Ce n'est pas bien grave, il n'y a pas le feu au lac et je ne vais pas vous parler de l'événement du siècle. Mais tout de même, moi qui suis maçon sans tablier (voir le premier billet d'hier), je tiens au respect des symboles, surtout quand ils sont républicains. Je m'offusque donc ce matin : Marianne, notre Marianne a été outragée, et la preuve figure blanc sur bleu dans la publicité ci-dessus. J'ai cinq raisons pour dénoncer ce sacrilège, cette profanation :

1- Le caractère féminin est ici très prononcé, jusqu'à incarner la seule féminité procréatrice (c'est Elisabeth Badinter qui va être contente !). Marianne, me direz-vous, est une femme. Certes, mais ce n'est pas une raison pour accentuer sa féminité. D'autant que beaucoup de représentations de Marianne sont plutôt androgynes. Les anciens républicains étaient confrontés à un dilemme : comment incarner la République dans un visage et un corps de façon à ce que tous les citoyen(ne)s s'y reconnaissent ?

Un fier Sans-Culotte ? Alors les femmes se sentent exclues. Va donc pour une femme, plutôt femme-enfant, garçon manqué, sorte de Gavroche fille, ni homme viril, ni femme fatale. Ça donne notre Marianne, aujourd'hui outragée par ce caractère féminin (mais pas féministe) outré. Et demain ? Le blasphème peut s'autoriser n'importe quoi, par exemple une Marianne à gros nichons en bas résille, pour les besoins d'une campagne d'Etat en faveur de la natalité !

2- Et puis, il y a ce gros ventre, on ne voit que lui, on ne retient que ça ! Marianne, toute femme qu'elle est, est d'abord une militante, une combattante, un porte-drapeau, pas une maman ! Fraternité, voilà ce qu'elle incarne, pas la maternité. Marianne est notre soeur en République, elle n'est pas notre conjointe à qui nous aurions fait un enfant, ni notre mère. Dans l'espace public de la République, il n'y a pas de père, pas de mère, pas d'enfant, pas de famille (ça c'est la vie privée), il n'y a que des frères, des soeurs, des citoyens, des camarades. Marianne mère de famille, quel contresens !

3- Et ce n'est pas fini (mais c'est la logique d'une profanation d'aller jusqu'au bout) : la Marianne de la publicité a été habillée tout de blanc ! C'est le symbole de la pureté biblique ou des lys royaux, ce n'est pas une couleur républicaine. Même le bonnet phrygien est passé au lavage de la révision historique et idéologique, blanchi à la chaux ! Non, non et non, ce fameux bonnet doit être rouge, bien rouge, comme celui de nos gentils nains de jardin. Il doit y avoir du rouge dans la République, et c'est pourtant un social-démocrate qui vous le dit !

Cette blancheur de fantôme est par ailleurs contradictoire, car son symbole est aussi celui de la virginité, comme dans la robe de mariée (même si aujourd'hui la mariée en blanc a souvent perdu son hymen depuis longtemps : n'est-ce pas le problème de notre époque, la confusion et la dénaturation des symboles ?). A moins que notre Marianne outragée ne soit en réalité qu'une Sainte Vierge ! Blanc et bleu, ne sont-ce pas les couleurs mariales ?

4- Regardez maintenant son visage : calme, reposé, lumineux, plein d'amour et de bienveillance. Et ce sourire qui ne veut rien dire et tout dire, sinon la satisfaction d'être bien, d'être soi ! C'est Marianne qui sort d'une séance de sophrologie. Quelle injure ! Marianne, c'est autre chose que ce misérable travestissement, oreiller sous la robe et tête de circonstance. A l'aide Danton, Condorcet, Hugo, dites-moi que ce n'est pas vrai, que je suis en train de rêver (ou plutôt de cauchemarder) ! Cette Marianne n'a pas la gueule de l'emploi. Car pour être la figure de la République, il ne suffit pas d'avoir un visage, lisse, naïf, transparent, il faut être doté d'une gueule, d'une tronche. Marianne crie, hurle, harangue, discourt, elle ne sourit pas. Après la Vierge Marie, c'est maintenant le Bouddha ou le Dalaï-Lama qu'on veut nous refourguer !

5- Enfin, il y a la finalité de cet outrage : des sous, un emprunt, investir, la finance ... La République est tombée bien bas. Que l'Etat veuille récolter de l'argent, c'est normal, mais qu'il ne mêle pas Marianne à ça. Pourquoi pas alors pour la vente de préservatifs (mais sans le gros ventre cette fois) ? Non, un symbole, une allégorie fonctionnent à l'économie. Il faut les employer judicieusement, au bon moment, à bon escient. Il existe suffisamment de motifs publicitaires pour qu'on ne fasse pas appel à la plus haute figure de la République. Gardons-là pour illustrer nos devoirs de citoyens, pour la défense de la liberté et de la patrie, mais pas pour ramasser des sous. Marianne ne peut être associée qu'à des valeurs, pas à une opération économique.

Pour poursuivre cette réflexion, je vous recommande vivement la lecture du billet que Thierry a rédigé sur le même sujet, à la date du 18 février : http://saines-coleres.blogspot.com/


Bon dimanche républicain.

31 Comments:

  • Merci pour le lien !
    C'est vrai qu'on est loin de la Marianne sensuellement débraillée de Delacroix ("la liberté guidant le peuple").
    Le symbole de la République Française a maintenant le même charisme qu'une pub pour le bididus-actif !

    By Anonymous Thierry, at 2:45 PM  

  • bididus-actif !

    By Anonymous Anonyme, at 3:15 PM  

  • Mouai,
    moi à l'école on m'a appris que Marianne étais le symbole de la na nation,
    de la mère nourricière du peuple (cf le tableau de Delacroix qui représente Marianne les seins nus),

    je ne voie vraiment rien de choquant à ce qu'elle soit représentée en femme enceinte.

    Rappelons que régulièrement une femme célèbre est choisie pour représenter Marianne:

    Evelyne Thomas est la dernière femme à avoir servi de modèle au buste de Marianne en 2003.
    Par le passé, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, ou Laetitia Casta avaient eu droit à cet honneur.!!

    By Blogger Unknown, at 3:18 PM  

  • Activia au bifidus actif nature de Danone

    RESTEZ SIMPLES et comme PUB vous aussi les bobos vous êtes pas mal dans votre genre caviar et intellect surdimensionné
    à la mode BADINTER ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:19 PM  

  • A3, sors de ce corps !

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

  • Kévin,

    Je crois même me souvenir que Mireille Mathieu a servi en som temps de modèle. Mais tout cela est-il bien sérieux ? Je ne dis pas que je suis choqué. A vrai dire, qu'est-ce qui pourrait nous choquer dans notre société qui souvent fait n'importe quoi en matière de symboles ? On enlève même parfois des sapins de Noël au nom de la laïcité ! Ca non plus ce n'est pas choquant : c'est tout simplement n'importe quoi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:50 PM  

  • Thierry et Kévin,

    Je n'ai plus trop le tableau de Delacroix en tête, mais je fais confiance à Thierry : quand Marianne est dépoitraillée, c'est il me semble moins érotique que nourricier ("la nation nourricière du peuple", comme dit Kévin). Mais ce n'est toujours pas la Marianne maman : à l'époque, les nourrices sont nombreuses, ce sont des femmes du peuple qui allaitent, y compris les enfants de la bourgeoisie. Donc la métaphore du sein offert penche plutôt du côté d'une Marianne nourrice et nourricière. Ce qui continue de tout façon à nous éloigner de la femme enceinte de la pub.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:57 PM  

  • A3, reste dans ce corps !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:58 PM  

  • Votre billet du jour m'inspire ça faisait longtemps.
    Les symboles de la république je m'y connais un peu, j'en vends tout les ans à mes élèves de 3eme, en éducation civique.
    Une remarque tout d'abord ou plutôt une question: pourquoi avoir coupé le bas de l'image? la première idée qui m'est venu en voyant l'affiche c'est qu'on lançait une campagne pour la natalité!!

    Sur le caractère féminin, exacerbé d'après vous De Marianne, sachez qu'il existe des précédents: celle de Delacroix tout nibard dehors.
    Le tableau de Daumier qui (peu suspect d'anti républicanisme) qui figure sur mon édition des" constitutions de la France depuis 1789" (chez GF) la montre...Allaitante!!
    La voir en cloque ne me choque pas donc plus que la voir semer du grain!

    Le rouge disparu du bonnet vous semble scandaleux La aussi rien de nouveau on l'a déja vu sans bonnet, avec des robes bleu blanc rouge à la Yvette Horner.c'est l'évocation qui est importante et tous les Français auront compris le message.

    Le visage apaisé de Marianne ne me choque pas non plus, une république apaisée, belle idée non?
    celle que l'on trouve sur "les brochures, formulaires, affiches et supports d'information emanants des ministères préfectures et ambassades" dixit M Aghulon est tout aussi sereine.Imagineriez vous recevoir votre déclaration de revenus ornée d'une tête vociférante...un peu agressif non?

    La question sous entendue de votre billet est donc celle-ci les symboles de la république sont ils sacrés?
    Quid alors de la Marseillaise chantée par Gainsbourg ?
    Quid du paradoxe qui fait que nous peuple pacifique ayons comme hymne un chant de guerre ou il est question qu'un sang impur doive abreuver nos sillons ?
    Quid de la starlette du moment pour incarner celle qui ne devrait pas avoir de visage identifiable ?

    By Blogger Lightbulb, at 5:30 PM  

  • Mais alors il y a une identité nationale !!!!!!!
    Bigre EM debout , la république nous appelle sachons ... un français doit vivre pour elle , pour elle un français doit !!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • " Nous peuple pacifique...", on l'a pourtant bien ensanglantée, l'Europe, avec nos guerres à la con et cette horreur de traité de Versailles. Du coup, je me sens emprunté.

    By Anonymous Anonyme, at 6:01 PM  

  • A propos du commentaire de Lightbulb,

    La Marianne allaitante de Daumier est ici .

    Elle évoque les tableaux religieux ou symboliques (le "symbolisme" est un mouvement pictural de la fin du XIXe siècle), où la Charité était représentée par une femme allaitant.
    J'y vois le symbole de la solidarité publique : la femme est puissante et pleine de ressources, comme l'Etat et les Collectivités. Les enfants sont fragiles et improductifs, comme nos chômeurs, nos retraités, nos malades, etc... (voir mon article à ce sujet ici .

    By Blogger Thierry D., at 6:39 PM  

  • Qui est le père ?

    By Anonymous PAPI 2, at 6:56 PM  

  • Merci Thierry je marque vos blogs dans mes favoris!!

    By Blogger Lightbulb, at 7:37 PM  

  • PAPI2,

    Je n'ose imaginer qui a "fécondé" la France... Mais je pense qu'on sera fixé après l'accouchement : avec un peu de chance, l'enfant ressemblera à son père !

    En attendant, on sait que Marianne a reçu des spermatozoïdes d'Enseignement, de Recherche, d'Industrie, de Développement Durable et d'Economie Numérique.

    A mon avis, Marianne elle-même ne sait pas qui est le futur-père !

    (Au passage, merci à Lightbulb)

    By Anonymous Thierry, at 8:05 PM  

  • Des nouvelles de parents de Marianne , en visite chez tcho ( dans le ventre de Marianne ) QUINQUIN et chez gros QUINQUIN .... dit Pierre MY ...

    Y aura t il assez de Genièvre de TITINE , pour tout le conseil de SAINT - QUENTIN ?? **

    << ** C'était la fête place du Concert à Lille en ce jour de marché dominical. Titine fait donc ses courses, comme tout le monde, et tombe par hasard (!) sur Xavier Bertrand, le petit chef de l'UMP. Chti'Tine n'est pas seule ! On reconnaît sur la vidéo la moitié du conseil municipal (ou presque !): le vicomte de Saintignon, bien sûr "La politique, ce n'est pas la guerre civile" affirment en choeur la cheftaine du PS et le VRP de la Sarkozie et notre Titine offre (sur notre compte ?) une bouteille de genièvre à Xavier Bertrand. "J'en bois tous les jours" lance la Maire de Lille à Xavier Bertrand qui lâche "On dirait que vous avez organisé les choses". Ben, oui.
    Par pascal cobert Publié dans : Régionales 2010

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • Lightbulb,

    Heureux de vous revoir. Mes réponses à vos pertinentes remarques :

    1- J'ai coupé le bas parce que c'était esthétiquement plus agréable comme ça (sinon la vignette faisait trop "étirée").

    2- Les seins chez Delacroix ne sont pas un symbole exacerbé de finalité.

    3- C'est le blanc du bonnet qui me gêne, parce qu'il me fait penser au bonnet de nuit de mon grand-père.

    4- La République doit être conquérante et offensive, et surtout pas "apaisée". La Marianne des formulaires administratifs, quelle horreur !

    5- La Marseillaise est un chant de combat en vue d'instaurer la paix. Pas de contradiction là-dedans. L'interprétation de Gainsbourg ne me gêne pas. Les stars qui posent pour le buste de Marianne, ça m'embête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:26 PM  

  • A 5.41 :

    La notion d'identité est trop réductrice, exclusive, homogénéisante pour l'attribuer à la nation. Je crois en l'appartenance nationale, pas à l'identité nationale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • A 6.01 :

    On fait aussi la guerre pour défendre la liberté, renverser la tyrannie et instaurer la paix. Ne l'oublions pas, même dans notre société douce et pacifique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:30 PM  

  • Thierry (et PAPI 2),

    C'est donc la métaphore qu'il faut retenir (la solidarité) chez Daumier, et pas un éloge de l'allaitement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:34 PM  

  • Une réflexion : les Mariannes de nos mairies ne sont-elles pas blanches ?

    By Anonymous papi 2, at 10:58 AM  

  • Oui, mais parce que ce sont des sculptures, pas des peintures (j'ai rarement vu des bustes peints). Là, il faudrait demander des précisions à Thierry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:59 PM  

  • *
    36000 mairies ; 36000 sculptures , soit X sculpteurs pendant Y heures ... et Z siécles , on a pas fini de parler de l' identité de MARIANNE ....

    Mais EM ( adepte des fréres Montgolfier ) décroches et redescends avec nous tous ici ; ce sont des " MOULAGES " et pas : Emmanuel Mousset a dit...
    Oui, mais parce que ce sont des sculptures,
    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:00 PM  

  • Pas très net, celui-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:39 PM  

  • *
    moulage ou sculpture , c'est pas clair comme question ??
    réponse ???
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:45 PM  

  • Ce qui n'est pas clair, c'est votre tête. Elle a dû être moulée dans un bidet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • *
    MOUSSET et l' insulte institutionnalisée !!!!
    Marianne des MAIRIES , il dit sculpture , nous on pense moulage vu les exemplaires rencontrés ... mais il s 'énerve et insulte ... il aura jamais la MAIRIE ni le MOULAGE d'une MARIANNE ....
    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 PM  

  • Finalement, j'ai plutôt l'impression que votre cerveau est celui d'une moule.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 PM  

  • *
    naturaliste indeed ???
    *
    strange , very strange
    *
    et le test de la souris , vous avez essayé ??
    *
    enfin tréve de plaisanterie , ce sont des moulages ... et c'est vous qui avait été démoulé trop vite et trop chaud , nom d'un chien , il a faillit me dégonder !
    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • *
    Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO n'est pas pour l'occitan ....
    *
    12:08 AM

    By Anonymous Anonyme, at 8:27 AM  

  • *
    Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ne fait pas le poids ( du ) tout ....
    *
    12:08 AM

    8:27 AM

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home