L'Aisne avec DSK

27 mars 2010

Dany, oui mais ...

Bonjour à toutes et à tous.


Je n'avais pas lu la tribune de Daniel Cohn-Bendit dans Libé de lundi dernier. Je l'ai fait ce matin, c'est plein de bonnes idées, et assez séduisant. Comme souvent, Dany pose des questions pertinentes et apporte des réponses intéressantes. Je serais presque tenté, comme mon camarade Malek Boutih, de le suivre dans son idée pourtant a priori baroque de "Coopérative politique", qui n'a pas suscité énormément d'échos, y compris chez ses amis Verts. Mais c'est souvent ainsi en politique : les idées neuves passent mal ou prennent beaucoup de temps.

Dany pose le problème crucial de la gauche à venir : son organisation, sa structuration, avec des analyses et des propositions auxquelles j'adhère entièrement. Il réfléchit à "un corps nouveau, une forme politique largement inédite, décloisonnée, pour mener la transformation de la société". C'est d'accord. L'objectif est de "transcender les vieilles cultures politiques". Bien vu. Et pourquoi ? "Le divorce démocratique est profond entre des logiques partidaires complètement déracinées qui fonctionnent en hors sol et une société active, diverse, créative (...) Les partis politiques d'hier étaient de véritables lieux de socialisation et d'apprentissage de la cité. Mais aujourd'hui ils se réduisent le plus souvent à des structures isolées de la société, stérilisées par de strictes logiques de conquête du pouvoir, incapables de penser et d'accompagner le changement social, encore moins d'y contribuer". Très juste.

Je retiens aussi, de son texte, quelques aphorismes bien sentis (c'est du Cohn-Bendit !) : "Il est nécessaire de "repolitiser" la société civile en même temps que de "civiliser" la société politique". Ou encore : "L'important est moins d'où nous venons mais où nous voulons aller, ensemble". Oui, je me sens appartenir à cette culture, dont Dany n'a d'ailleurs pas le monopole. Au PS, le NPA en son temps a voulu faire bouger les lignes, Montebourg s'inscrit dans cette lignée. Il y a eu aussi, à sa façon, Ségolène Royal. Mais le tout premier aura été, il y a bien longtemps, Michel Rocard. Comme quoi c'est une vieille histoire !

Concrètement, Dany demande à ce que des "collectifs Europe Ecologie-22 mars" se constituent un peu partout, avec possibilité de double appartenance, afin d'aller vers l'élaboration collective d'une nouvelle force politique. Encore une fois, comment ne pas être tenté, quand on constate que les sections des partis politiques traditionnels sont bien souvent des fratries électorales, sans débats d'idées, sans activités militantes, sans enracinement dans la population ? En même temps, j'hésite, je suis perplexe. Il y a parfois en politique des entreprises trop belles et trop vraies pour être possibles. Je m'explique :

1- La logique d'appareil a et aura la vie dure encore longtemps. Qu'a-t-on trouvé de mieux pour se répartir les places ? Dany a gardé quelque chose de libertaire, très sympa mais pas très réaliste : il oublie tout simplement la nature humaine, qui ne fonctionne pas toujours aux grandes idées mais aux petites ambitions, qui carbure à la reconnaissance sociale et au goût du pouvoir, ce qu'ignore un anar, même libéral-libertaire.

2- Une culture ne disparaît pas si facilement. Ceux qui aujourd'hui ont des postes d'influence au PS sont les produits de la logique d'appareil, ont été formés par elle dans les années 70, s'y reconnaissent, ne l'abandonneront pas de sitôt, surtout s'ils lui doivent ce qu'ils sont. Bien sûr, l'aspiration à la rénovation existe, elle est même puissante, les primaires vont accélérer cet état d'esprit. Cependant, je crois que l'évolution sera très lente, qu'elle se fera aussi avec le changement biologique des générations.

3- Les Verts n'ont pas toujours rendu crédible l'idée que défend aujourd'hui Dany. Leur culture basiste, autogestionnaire, libertaire n'a pas eu que d'heureux effets, a suscité par le passé des divisions déplorables, une immaturité politique consternante, des accès d'opportunisme, des ambitions non moins féroces mais plus lissées que dans un parti traditionnel. Je reconnais que ça va beaucoup mieux depuis quelques temps. Mais je continue à douter et à me méfier. Et puis, que peuvent donner ces "collectifs Europe Ecologie-22 mars" dans bien des localités ? Sûrement pas grand-chose. Prenez Saint-Quentin : comment une telle structure pourrait-elle se constituer ? Avec qui ?

C'est peut-être le ciel gris qui met du gris dans mes idées. Dans quelques jours, on reverra ça.


Bonne journée.

23 Comments:

  • *

    EM FRIME TOUILLE qui ramène tout à une personne à PARIS ( et encore DCB est 50 / 50 PARIS et Allemagne ) et à une personne inconnue à ST - QUENTIN puisque lui seul y est connu à gauche ... malheureusement c 'est la gauche bancale ... ET plus rénovatrice ( encore un pétard de carnaval … )

    si il savait lire entre le s lignes :

    DCB veut arbitrer 2012 , et il a déjà flingué BAYROU en direct : toi mon pote tu ne ....
    PUIS en coulisse avec CL de VENDEUIL ...

    et il va continuer pour choisir le candidat de gauche ....

    à droite le candidat sera le plus kervieliste du moment , certainement pas DVP , un DANTON tout juste bon à dissoudre et à se dissoudre ..

    * allez EM faut beaucoup plus de pratique que celle de ton cervelet rabougri !! pour lire entre les lignes !!!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 3:51 PM  

  • Les écolos ont trouvé dans le P.S. un abri confortable qu'ils espèrent transformer en rampe de lancement. Il faut rester circonspect: le vert est dans le fruit!

    By Anonymous Lormont, at 5:12 PM  

  • Non, votre jugement est sévère et injuste. L'écologie politique peut renouveler les modes de pensée de la gauche et ses pratiques. C'est ce qui me semble important.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • *

    écologie politique; plus qu'une erreur , une escroquerie signée C. LPG à VENDEUIL ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • *
    Duflot : l'avenir d'EE, pas une "dissolution" des Verts mais une "construction commune"


    Politique 27/03/2010 21:16

    Mais "ce qui nous attend, ce n'est ni la dissolution, ni le repli de qui que ce soit, mais bien une construction commune qui sera encore différente", a-t-elle ajouté, en présence des eurodéputés Yannick Jadot, Sandrine Bélier ou des Verts Noël Mamère, Yves Cochet et François de Rugy, satisfaits du discours de Mme Duflot après quelques atermoiements en début de semaine.

    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    Pour 2012, le "projet partagé et décidé en commun portera de lui-même la naissance, par la transmutation des Verts et la métamorphose d'Europe Ecologie, du mouvement de l'écologie politique dont nous avons besoin demain", a-t-elle lancé, très applaudie.
    Pour Mme Duflot renvoyant dos-à-dos MoDem et NPA et leurs "grandes déconvenues", "ce qui fonde notre cohérence, c'est de porter un projet politique autonome et différent".


    La patronne des Verts a également assuré que le texte sur la poursuite du rassemblement soumis au vote du Cnir dimanche après-midi, "fera consensus" avec le calendrier suivant : conventions régionales le 8 mai, réunion nationale le 5 ou 6 juin, Journées d'été fin août avant des assises de l'écologie politique à l'automne.


    "Il y a un peu plus de deux ans, à Toulouse (à la création d'EE), la conclusion était de dire que ça allait être +bandant+, je propose que ça le soit encore davantage", a-t-elle conclu, longuement applaudie.


    Le pédagogue Philippe Meirieu (EE Rhône-Alpes) a ensuite souhaité à la tribune que la
    nouvelle "construction se fasse clairement, sans que quiconque ne fasse d'OPA" sur personne.
    A des journalistes, Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts, "attaché" au parti mais désormais "prêt à ouvrir les statuts", a estimé que le débat porté par "Dany" dès le lendemain des régionales avait été "confusionnant".


    "Ce n'est ni Daniel Cohn-Bendit, ni Jean-Vincent Placé qui décideront, mais les militants écologistes", a-t-il affirmé, se félicitant d'arriver à une "solution de synthèse". Pour lui désormais, "celle qui incarne l'absence de bordel, c'est Cécile!".

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Copie d'une petite contribution que j'ai écrite le 23 mars sur le site europeecologie22mars.org :

    "J’habite à deux pas, en Thiérache de l’Aisne, du Familistère (le « Palais social ») de Jean-Baptiste André Godin et l’idée de redonner vie à la belle idée de la coopération fraternelle me remet en mouvement. Je vis dans ce rural profond et pourtant industrieux, salaires de misères et cumul de toutes les exclusions, qui se sent comme retranché de la vie publique. Ce ne seront certes pas des chapelles (fussent-elles vertes), des fonctionnements groupusculaires, des processus de décision à l’adresse de la rue des boutiques obscures, la notabilisation de nos élus satellisés à la pensée pseudo technique, qui remettront en marche ces hommes et ces femmes tétanisés par l’étalage sans vergogne des mensonges officiels. Il y a une attente énorme dans ces désespoirs quotidiens, et j’y ai observé récemment qu’ un peu de courage (et plus si affinités) sur des enjeux où nos élus sont aux abonnés absents (le canal de la Sambre à l’Oise fermé depuis 4 ans, le PPRI bâclé que nous a concocté l’administration), crée vite des réseaux de solidarité et de fraternité vraies. J’étais quai de Jemmapes hier soir, oui à l’idée du mouvement, c’est plus qu’un espoir, c’est un devoir. Merci à Dany"

    Allez lire aussi la contribution d'Alain Lipietz sur le site, le diagnostic des problèmes vaut me semble-t-il pour l'ensemble des formations de la gauche démocratique. Les collectifs 22 mars n'impliquent pas de renoncer à ses engagements associatifs ou politiques extérieurs aux verts. Cela pourrait aider à clarifier ce qui nous unit et nous sépare en dehors des logiques d'appareil. Progressivement le site europeecologie22mars.org va permettre une visibilité, à la condition que chacun s'y inscrive, de ces réseaux locaux. Personnellement je suis disponible pour un tel réseau à l'échelle nord de l'Aisne ou Thiérache...

    By Blogger Ane-Vert, at 2:17 PM  

  • Comment concilier croissance et décroissance ? ça va en faire des cocus rien qu'au PS.

    By Anonymous Anonyme, at 4:26 PM  

  • où sont passés les IME ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:33 PM  

  • A l'anonyme de 4:26

    Croissance ou décroissance c'est un débat bidon. Le débat il est entre une croissance débile (les accidents de la route, la rapacité financière débridée, toujours plus de 4x4, produire de l'éthanol avec les betteraves...) qui génère du PIB mais nous enfonce dans la misère, les déficits, les inégalités croissantes ; et une croissance raisonnée, écologique, non délocalisable. Investir dans la matière grise plutôt que dans la dictature du court terme.
    Va voir le film dont j'ai parlé hier sur mon blog, et tu comprendras peut-être que ton alternative est débile.

    By Blogger Ane-Vert, at 5:07 PM  

  • *

    ANE VERT

    Si on ne sépare pas trés fort , l'écologie politique et le développement durable de proximité sur le terrain et ce qui n'est pas forcement incompatible avec le projet de DCB , on n'avancera pas comme dans l' aprés GRENELLE ... où ça va trop du HAUT vers le BAS et rarement du BAS vers le HAUT .....

    comme dans la plupart du temps en politique ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • Justement la dynamique du 22 mars c'est de rapprocher l'écologie politique et solidaire du développement local durable en sortant le débat de la rue des boutiques obscrures et en redonnant voix et droit de cité (et de citer) aux acteurs de la France d'en bas

    By Blogger Ane-Vert, at 6:17 PM  

  • Ane-Vert,

    Je suis d'accord avec vous, et beaucoup plus qu'avec un certain Thyl que j'ai autrefois connu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 7:44 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 7:46 PM  

  • J'espère que votre envie n'est pas pressante. Parce qu'après les résultats des régionales ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:58 PM  

  • La gauche radicale n'existe plus,
    elle a baissé son froc devant le PS.

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 PM  

  • les absentionistes ont gagnés les régionales.
    un point, c'est tout.
    ne parlez pas de bons résultats avec ce qui s'est passé lors de ces élections, et au vu de vos résultats passés, cela se passe de commentaire.
    Moi aussi.........................

    By Anonymous pierrot 2, at 9:38 PM  

  • A 9.28 :

    Un peu de décence et de pudeur, s'il vous plaît !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • A 9.38 :

    Les abstentionniste ne peuvent pas gagner puisque ce ne sont pas des combattants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 PM  

  • Les abstentionnistes ont perdu les régionales puisque gouvernent des gens qu'ils n'ont pas choisi.

    Personne ne les a empêché de se présenter et de se faire élire,
    s'ils trouvaient que l'offre politique ne leur convenait pas.

    Alors si maintenant, laisser les autres décider à sa place est une victoire,
    vous me virerez vos revenus sur mon compte Pierrot,
    je ferai de vous un winner en décidant à votre place comment dépenser votre argent.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:46 PM  

  • *

    trés bien continuez , GOC & EM occupez vous des abstentionnites pour une fois vous serez utiles ..

    *
    et on pourra mesurer votre action

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 AM  

  • Les abstentionnistes,
    tant pis pour eux
    car si eux ont oublié d'aller voter,
    ceux qui ont été élu ne les oublierons pas quand il faudra passer à la caisse pour compenser financièrement,
    l'absence de compétence ou de légitimité de ceux qui auront été élu.

    Ils choisissent leur sort,
    s'ils préfèrent affaiblir leur élus en ne les soutenant pas massivement,
    les rendant plus vulnérable aux lobbies et aux groupes de pression,
    tant pis pour eux,
    tant pis pour nous.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:02 PM  

  • *

    tant pire ....

    *

    GOC comme EM certifiés de la LAPALISSADE et diplomés des HAUTES ETUDES du management des portes ouvertes ...


    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home