L'Aisne avec DSK

13 avril 2010

Principes politiques.

Bonsoir à toutes et à tous.


De la déclaration de Thierry Vinçon dont je vous ai entretenu ce matin, je retiens quatre enseignements plus généraux qui valent pour tout homme ou action politiques :

1- La persistance de la mémoire : en politique, la page n'est jamais tournée tant que le problème n'a pas été réglé. On le croit disparu parce qu'il a été ignoré, refoulé, parce que ses protagonistes font comme s'il n'avait jamais existé. Il ne sert à rien en politique de faire semblant. L'oubli est une illusion. Le passé ne meurt pas. Tant qu'il n'a pas été soldé, il est toujours présent, revient d'autant plus violemment qu'il aura été longtemps nié.

2- Le pouvoir de la parole : quelques phrases ont suffi pour lever un lourd héritage. En politique, il ne faut jamais se taire. Le verbe est tout aussi important et efficace que l'acte. Et pourtant, ils sont nombreux en politique à se taire, à accepter, à suivre, en pensant que leur mutisme et leur soutien seront récompensés. Ils n'ont d'ailleurs pas complètement tort. C'est souvent le prix à payer pour réussir en politique. Mais il est aussi permis de ne pas raisonner ainsi : je préfère pour ma part un coup de poing dans la gueule qu'un silence de mort c'est bien sûr une image).

3- Le rôle de la durée : il faut du temps et beaucoup de patience pour qu'une vérité surgisse en politique. Elle a beau être vite connue, il faut attendre souvent longtemps pour qu'elle finisse par s'imposer, être admise. A Saint-Amand, dans l'affaire Papon, il aura fallu trente ans.

4- La suprématie des convictions : rien n'obligeait Thierry Vinçon à faire ce qu'il a fait. Il aurait été plus confortable pour lui de se couler, comme beaucoup, dans une prudente et facile lâcheté. Il avait même quelque bonne raison à ça : la fidélité à son frère, qui jusqu'au bout a soutenu Maurice Papon. Ce qui me semble détestable en politique, c'est quand la solidarité du clan passe avant la défense des convictions. Aucun lien, quel qu'il soit, familial, amical ou fraternel, ne doit conduire à sacrifier ses idées. C'est ce que Thierry Vinçon a su démontrer, dans une affaire certes gravissime et même tragique. Mais il est recommandé d'appliquer ce principe, celui de la suprématie des convictions sur les intérêts individuels et les complicités collectives, aux choix et actions de la vie politique la plus ordinaire.


Bonne soirée.

PS : en vacances depuis samedi dans le Berry, je n'ai consulté ni répondu aux commentaires. Je le ferai à partir de demain soir, à mon retour.

7 Comments:

  • Pour info, Thierry Vinçon n'a jamais qu'il n'avait pratiquement qu'un point de discorde avec son frère : Maurice Papon. Mais l'occasion d'en parler en public ne s'était pas encore présentée.

    By Anonymous Saint-Amandois, at 9:07 PM  

  • Il manque un mot : n'a jamais" CACHé"

    By Anonymous Saint-Amandois, at 9:08 PM  

  • *





    Les Précieuses Ridicules
    L'Unique But De La Comédie Est-Il De Faire Rire Les Spectateurs ?
    Aujourd’hui comme hier, le rire fait partie de notre quotidien. Besoin vital, tout aussi bien pour notre corps que pour notre esprit, il est indispensable à tout être pour trouver un équilibre, une stabilité. Ce rire, qu’il soit gras, nerveux, moqueur, jaune, peut être déclenché par plusieurs facteurs : de la situation rocambolesque, en passant par le simple jeu de regards, au one man show de notre époque jusqu’à la littérature et au théâtre. On peut distinguer en littérature différents types d’ouvrages qui prêtent à rire ou tout du moins à sourire tels que le pamphlet, la satire et autres œuvres polémiques ou tout simplement burlesque à la manière du Pantagruel de Rabelais. En revanche, on peut distinguer au théâtre un genre qui se définit par sa capacité à faire rire le lecteur ou le spectateur : la comédie.
    Par ailleurs, que la comédie fasse rire, tout le monde s’accorde à le dire, toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux. Elle peut par exemple, châtier les mœurs en riant.
    Dans quelles mesures y parvient-elle et est-ce là sa seule fonction ?
    Nous verrons dans un premier temps le genre théâtral comique, sa fonction première, son originalité puis nous étudierons l’utilisation de la comédie comme moyen de dénonciation des mœurs et enfin nous essaierons de voir quelles sont les limites et l’impact de la comédie de nos jours.

    La comédie existe depuis l’antiquité, c’est un genre théâtral ancien qui a toujours trouvé sa place dans le cœur des lecteurs et spectateurs.
    Le premier auteur comique que l’histoire connaisse est grec : il s’appelait Epicharme. L’on retiendra des comédies grecques, les onze retrouvées d’Aristophane et Le Dyscolos, de Ménandre comme les plus connues. La comédie est apparue peu après la tragédie, elle aussi à l’occasion des fêtes données en l’honneur de Dionysos chez les grecs où l'on pouvait entendre, dans les cortèges burlesques des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées...







    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 AM  

  • http://blogdunduboisyassa.blogspot.com/

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • Cher compatriote saint-amandois,

    Merci pour la précision. De St Quentin, je ne suis pas d'assez près l'actualité de St Amand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 AM  

  • *




    comme le reste blablateur de piétre de trés piétre qualité ; champion des inutilités et du remuage des boues ... sales et nauséabondes ...


    PAUV TI GARS même pas conscient de sa nullitude !!!!!


    *********

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 AM  

  • **********





    SEGO Présidente














    ***************

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home