L'Aisne avec DSK

17 octobre 2010

Avec les chrétiens de gauche.



Bonjour à toutes et à tous.


Ça fait environ dix ans que je me rends au repas africain de l'ASTI, association de solidarité avec les travailleurs immigrés, c'est-à-dire les chrétiens de gauche. A Saint-Quentin, cette sensibilité un peu oubliée est néanmoins importante et influente. Elle ne fait pas beaucoup parler d'elle, ne communique guère (pas de journaliste hier soir) et pourtant elle travaille énormément, apporte à ceux qui en ont terriblement besoin. Je m'entends bien avec eux, je me sens bien parmi eux.

Ils ont parfois une petite précaution à mon égard parce qu'ils savent que je suis un militant laïque, mais j'apprécie leur ouverture, leur disponibilité, leur militantisme. A la différence de certains courants de gauche, ils ne sont pas sectaires bien qu'appartenant à une église. Je sais qu'ils seront toujours du côté des plus pauvres, des exploités, qu'ils sont insensibles au pouvoir, aux honneurs, à la reconnaissance. C'est déjà pour moi énorme.

La seule limite au delà de laquelle je me sépare de cette sensibilité, c'est le mélange ou le rapprochement entre religion et politique, foi et engagement. Non pas parce que je serais un stupide bouffeur de curé : autant je m'intéresse à la spiritualité, à la théologie, autant l'expression "chrétien de gauche" ne me convient pas personnellement. Le christianisme ne doit pas inspirer une politique, même de gauche (ou alors c'est donner raison d'une certaine façon à la droite cléricale), la gauche ne doit pas s'inspirer non plus d'une quelconque religion (voilà en quoi je suis fondamentalement laïque).

Claudette Lemire, Christian Vilport, son épouse François, Antonio Tejado, Marcel Ouillon, Jocelyne et Joseph Nardi, Viviane Caron, Marie-Reine Dufretel, Henri Bailleul et quelques autres, croyants ou pas, appartiennent ou sympathisent avec cette mouvance qui est chrétienne comme pouvait l'être une partie du mouvement ouvrier au XIXème siècle (autour de 1830), se référant au Christ comme figure émancipatrice de l'humanité.

Politiquement, les chrétiens de gauche, quand ils sont au PS, se rattachent plutôt à la tradition PSU et CFDT, ce qui me rapproche aussi d'eux. Sinon, on les retrouve volontiers à la CGT ou même au PCF, plus proche des milieux populaires que le PS. C'est également ce que j'apprécie. Je les reverrai à peu près tous mardi pour la nouvelle manif (eh oui, il a été question dans les discussions de table du mouvement contre la réforme des retraites, et je peux vous dire que tout le monde est gonflé à bloc !) et le 27 novembre, salle Foucauld, pour les rencontres de la Mission Ouvrière. Ainsi va la gauche, à Saint-Quentin comme ailleurs.


Bon dimanche.


En vignette : ma table et le livre que j'ai gagné à la tombola, qui a fait beaucoup rire.

4 Comments:

  • L' autogestion ???

    By Anonymous Anonyme, at 4:54 PM  

  • En France la gauche a un véritable problème avec les religions et la foi de ses sympathisants
    elle n accepte pas qu on commence par revendiquer ses valeurs par rapport à une religion plutot que part l idéologie du partie.
    raillerie et moquerie son le lot quotidien des chrétiens ou musulmans affirmés qui tentent de rejoindre un partie de gauche. on t'accepte si et seulement si tu caches ta foi et ton appartenance à un syndicat ou une association chrétienne.Il ya pourtant bien souvent plus de valeurs communes qui rassemblent que de valeurs qui opposent. Il est rassurant de lire que des représentants de la gauche osent se rendre à des assemblés qui revendiquent une appartenance religieuse.

    By Anonymous Anonyme, at 7:07 PM  

  • Etre laïque, c'est garantir aux croyants les conditions d'exercice de leur foi. On l'oublie trop souvent. Je n'ai donc aucune difficulté à participer personnellement à une réunion religieuse (ce qui n'était pas exactement la nature de la soirée d'hier). Mais quand on a une fonction de représentation, il faut veiller à ne pas s'impliquer et impliquer les autres dans une assemblée religieuse. C'est ça aussi la laïcité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 PM  

  • La religion est du domaine de la vie privée ... Ce projeter avec ou dedans en groupe institutionnalisé, c'est s'exposer à fonctionner comme une secte ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home