L'Aisne avec DSK

15 octobre 2010

Aubry a tranché.


Bonjour à toutes et à tous.


En rédigeant mon billet d'hier soir, je ne savais pas ce que serait la réponse de Martine Aubry en matière de stratégie du PS à l'égard du mouvement social et de la réforme des retraites : d'un côté les sociaux-démocrates, dont je suis, défendent l'engagement de négociations en remettant tout à plat, de l'autre l'aile gauche et Ségolène Royal demandent le retrait pur et simple du texte de loi. Martine Aubry a tranché dans le sens que je souhaitais.

Ce n'est pas pour me surprendre : Martine est par tradition et par conviction une social-démocrate qui utilise parfois, par souci tactique, la rhétorique de l'aile gauche, ce qui peut porter à confusion. Mais hier soir sur France 2, c'était très clair :

1- Le PS ne demande pas le retrait du texte mais la "suspension" des discussions.

2- Le but : "Il faut négocier", mettre les syndicats autour de la table, et ne pas épuiser les salariés dans des grèves sans fin qui sont coûteuses pour eux et incertaines dans leur résultat. Si le gouvernement refuse la négociation, c'est lui qui en assumera alors les conséquences. Mais peut-il rester fermé au dialogue quand trois millions de personnes sont dans la rue, avec l'opinion de leur côté ? Non.

3- Comme je l'esquissais dans mon billet d'hier, la question du départ avec une retraite à taux plein est majeure. Martine a été très claire : on ne peut pas céder sur les 65 ans.

4- Clarté, lucidité et réalisme : Martine a aussi précisé et souligné que l'allongement de la durée de cotisation était inévitable, ce qui nous distingue sur ce point du PCF et de l'extrême gauche, qui finalement veulent maintenir en l'état le système actuel, en taxant le capital pour alimenter les caisses.

5- Sur les lycéens, j'ai également beaucoup apprécié la modération et le discernement de Martine Aubry : oui ce sont des citoyens qui ont le droit de manifester, mais pas question de les encourager à descendre n'importe comment dans la rue.

Les socialistes ont leur feuille de route. Elle n'est pas nouvelle, mais comme la politique est pour certains le royaume de l'ambiguïté, mieux vaut être clair de chez clair, comme disent nos lycéens. A demain, 10h00, place Carnot à Saint-Quentin, avec cette feuille de route et le tract ci-dessus, qui informe la population des propositions socialistes !


Bonne journée.

14 Comments:

  • Que pensez-vous des propos qu'a tenu votre ennemi politique Arthur Nouaillat, dans l'aisne nouvelle d'aujourd'hui :

    "MANIF DES JEUNES VUE DE L'EXTERIEUR
    Arthur Nouaillat (RNL) : « Ni casser, ni bloquer ».
    « On ne doit pas interdire aux lycéens tout mouvement social. Par contre, ils ne doivent pas bloquer ou casser. Je ne crois pas que le mouvement lycéen soit aujourd'hui récupéré, même si l'extrême gauche s'est toujours frottée les mains quand un mouvement dégénère », regrette le lycéen du syndicat Réformons nos lycées, classé à droite et favorable à la réforme des retraites. "

    By Anonymous Anonyme, at 4:34 PM  

  • 1- Je n'ai d'ennemi que l'extrême droite.

    2- Je suis d'accord avec le début mais pas la fin : je ne crois pas que l'extrême gauche "se frotte les mains" quand un mouvement dégénère.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • les négociations sont bel et bien suspendues, et c'est même pour les reprendre qu'on est dans la rue...

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • Les négociations n'ont jamais réellement existé. Sarkozy a fait de sa réforme un point d'idéologie, pas l'objet d'une négociation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:30 PM  

  • Des négos, il y en a eu
    il y en a
    et il y en aura
    mais quand on a plus le choix
    on fait avec

    By Anonymous Anonyme, at 5:03 PM  

  • En politique, on a toujours le choix. C'est même la définition de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:56 PM  

  • y a quelques mois, j'évoquais la TVA sociale comme outil de financement de la protection sociale et de levier sur le coût du travail. Cette idée ne vous apparaissait pas soutenue par aucun politique. Je constate qu'elle émerge (VALLS, ARTHUIS,...)
    Votre position a-t-elle évolué sur ce point ou plutôt formulez vous une position?

    By Anonymous defy, at 7:04 PM  

  • Non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:11 PM  

  • NON QUOI ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • Fin politologue : quelle situation vivons nous : 68 ??

    les grèves des mines ??

    ou un genre nouveau de conflit larvé .... ou le parlement légifère ... et légifère ... sans réel contre-pouvoir que la rue ??

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

  • Mai 68, c'est le rêve de Besancenot, mais c'est un anachronisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 PM  

  • A 8.08 :

    Non à la question qui m'a été posée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 PM  

  • Dans 1134 on n' a pas une réponse étayée sur qu' est ce mouvement ; qui pourrait aussi rappeler la libération ... et DE GAULLE face à une nation aux réveils douloureux ... mais SARKO n' est pas DE GAULLE ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:35 AM  

  • La Libération ? C'est exagéré !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home