L'Aisne avec DSK

12 octobre 2010

Cantonales : c'est parti !

Les militants saint-quentinois de l'UMP viennent de choisir leurs candidats pour les élections cantonales : pas de surprise, on prend les mêmes et on recommence, Colette Blériot et Jérôme Lavrilleux, les deux sortants. Les pronostiqueurs de scénarios tordus en sont pour leurs frais. Ils imaginaient une Colette lâchée par Pierre André pour cause d'indiscipline de vote au Conseil général, et un Jérôme ostracisé par Xavier Bertrand parce que directeur de cabinet de son rival Jean-François Copé. Des analystes encore plus audacieux prédisaient un éclatement de la droite, les candidatures dissidentes de Savelli, Grandin, Ribeiro ou Grzeziczak. On ne prête qu'aux riches, hélas. Rien de tout cela ne se fera, à moins d'un revirement de l'UMP à l'échelle départementale, mais c'est peu probable.

Le problème avec la droite saint-quentinoise, c'est qu'elle est intelligente. J'essaie pourtant de la prendre en flagrant délit de bêtise ou d'erreur politiques mais je n'y parviens pas. Je suis vigilant, je surveille, je fais des efforts, mais non ça ne vient pas. Si j'étais vicieux, je la pousserais à la faute mais ce n'est pas dans mes habitudes. La droite sera donc unie parce qu'elle sait que c'est la condition de sa victoire dans un scrutin pas si facile que ça pour elle. Et comment faire mieux la démonstration de son unité qu'en présentant des candidatures uniques ? C'est ce que je n'ai jamais cessé de répéter à mes camarades. Mais peut-être cette fois ...

Blériot et Lavrilleux, c'est le choix de la continuité et de la simplicité : pourquoi en présenter d'autres ? Ce sont de bons candidats pour la droite. Certes, on trouve toujours meilleurs en cherchant bien, mais pourquoi se priver de ceux qu'on a sous la main ? Un bon candidat, c'est souvent quelqu'un qui a déjà été candidat et qui a obtenu un bon score. Quand ce sont des sortants, c'est encore mieux et la question ne se pose même pas. Bertrand sait parfaitement qu'on ne l'emporte pas en réglant des comptes personnels, en satisfaisant une petite vengeance et en divisant son propre camp. La gauche pourrait peut-être très modestement en tirer quelques leçons si elle a la ferme intention de gagner.


Bonne manif à toutes et à tous.

3 Comments:

  • Vous devriez rejoindre la droite, ils vous offriraient un bon poste

    By Anonymous Anonyme, at 11:38 AM  

  • Si j'étais de droite et si je recherchais un "bon poste", oui c'est ce que je ferais. Mais ce n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:45 PM  

  • Emmanuel,

    completement hors du sujet ce que je transmets, mais suite aux manifs, je me suis amusé (on fait comme on peut) à visiter le site du ministère de l'intérieur. Sur la barre de recherche, j'ai tapé "GREVE" et bin, y'a rien du tout. J'ai tapé "MANIFESTATION" et bin, les dernières infos datent de : (tin tin tin, roulement de tambour et trompettes) ... 2005.

    Pathétique pour un site du ministère de l'intérieur (bon, là je suis bon pour avoir une descente chez moi, je crois!!!).

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home