parti-socialiste.fr/retraites
Bonjour à toutes et à tous.
Le nouveau tract du PS sur les retraites (voir vignette) est original et concis. Tant mieux : les pensums techniques qui fascinent ceux qui n'y comprennent rien me passent par la tête. Je suis allé récemment à une réunion sur et contre la fameuse réforme, je n'ai rien pigé, tout le monde a fait semblant de saisir et les organisateurs étaient contents d'eux-mêmes. Pas moi.
Heureusement, au PS, nous avons des communicants. Le mot n'est pas joli mais c'est quand même bien pratique quand on veut faire passer un message pas toujours évident. C'est le cas avec ce petit carton qui va à l'essentiel et qu'on peut accrocher un peu partout. Le recto-verso illisible qui va dans la poubelle de celui qui poliment l'a pris, non merci !
Là, nous avons un petit bijou de communication : lisez le texte, tout y est. A propos de la réforme : elle frappe les classes moyennes, elle ne règle rien. A propos surtout des propositions du PS : financement, contribution du capital, maintien des 60 ans et, c'est à souligner, prise en compte de l'allongement de la durée de la vie. Ce qui lève l'incertitude introduite il y a quelques jours par mes camarades Hamon et Cherki (sur son blog), laissant entendre que ce dernier point pourrait être rediscuté.
La communication n'efface pas la dimension plus politique et technique du dossier. Il suffit alors de se reporter à notre site qui détaille le projet et dont je me suis servi comme titre pour ce billet.
Bonne journée.
16 Comments:
Heureusement que les capitalistes et leur revenus du capital sont là,
sinon comment feriez vous pour tout financer...
Les revenus du capital sont visiblement extensibles
puisqu'ils vont financer les retraites, financer les déficits publics de l'état, le traitement des agents de la fonction publique, combler le trou de la sécu, payer la protection sociale,...
Un grand merci aux capitalistes sans eux nous n'aurions rien de tout cela.
By Anonyme, at 12:52 PM
Pour le moment, les revenus du capital ne financent pas grand-chose. Ne vous inquiétez donc pas pour eux. Même après prélèvement, il leur restera de la marge ...
By Emmanuel Mousset, at 1:12 PM
"Tout le monde a fait semblant de saisir". C'est qui tout le monde? je ne connais pas.
Vous pouvez sans doute dire que VOUS n'avez pas compris, mais pas les autres.
By Anonyme, at 1:42 PM
Je dis surtout ce que je veux et ce que je pense, sans demander votre autorisation.
By Emmanuel Mousset, at 2:29 PM
Faire de la politique, c'est savoir faire de la communication en quelque sorte. Tout est centré sur l'image et les techniques pour faire passer les messages.
By Arthur Nouaillat, at 3:18 PM
Michel Sapin est pour la suppression de l'ISF.
By Anonyme, at 6:04 PM
Le PS propose une réforme financée du premier au dernier euro grâce à la mise à contribution des revenus du capital.
Cette contribution financera donc la totalité des régimes de retraite ?
Donc on ne cotise plus sur nos salaires ?
C'est de moins en moins clair.
By Anonyme, at 6:22 PM
C'est votre commentaire qui n'est pas clair : pourquoi la contribution du capital mettrait-elle fin au système de cotisation ? Une contribution n'est pas une substitution.
By Emmanuel Mousset, at 6:57 PM
A 6.04 :
Certains socialistes, de sensibilité social-démocrate, sont pour la suppression de l'ISF à condition de rétablir et de renforcer les droits de succession, par lesquels on combat beaucoup plus les inégalités qu'avec l'ISF.
By Emmanuel Mousset, at 7:00 PM
Il y aurait une façon simple de réformer l'ISF qui le rendrait plus équitable et viderait de toute justification le bouclier fiscal. Ça serait de sortir la résidence principale de la base de l'ISF. Actuellement c'est vrai que l'ISF peut acculer des personnes âgées (et notamment les conjoints survivants) à revenu moyen à vendre la maison ou l'appartement où ils ont vécu toute leur vie. Notamment dans les grandes métropoles où l'immobilier "flambe", ça n'est pas humain, même si à nos yeux ce sont des riches. Ce problème réglé que resterait-il comme justification au bouclier fiscal ?
Quant à l'impôt sur les successions on pourrait peut-être rappeler à la droite française que la plupart des penseurs libéraux y ont vu à juste titre un des fondements de la démocratie (Bil Gates par exemple y est favorable.
A l'allure où courent actuellement les éxonérations et niches fiscales qui permettent d'y échapper il est clair que le retour de la féodalité est à un horizon très prévisible.
By Ane-Vert, at 9:54 PM
Il faudra qu'on m'explique en quoi le projet prétendument alternatif du PS concernant les retraites diffère en quoi que ce soit de celui adopté par l'ump. Ne pas reculer l'âge de la retraite mais par contre allonger le nombre de cotisations revient absolument à reculer l'âge du départ à la retraite. Quand on vous dit que le PS = l'UMP, que l'opposition du PS à l'ump n'est qu'une opposition de façade!
By Anonyme, at 8:19 PM
Je voux explique : avec le PS, vous avez le droit de partir à 60 ans si vous avez vos annuités, avec l'UMP non. Compris ?
By Emmanuel Mousset, at 10:43 PM
MAIS TOUT VA Dépendre de la date de premier emploi ...
AVANT vers 18 plus 38 donc 56 puis 40 donc 58 donc OK à 60
maintenant moyenne à 22 donc on y va aprés 60 ...
By Anonyme, at 10:48 PM
Des salariés qui ont commencé de travailler à 18 ans, il y en a pas mal, et il y en aura encore dans l'avenir. C'est à eux qu'il faut penser.
By Emmanuel Mousset, at 11:01 PM
"Je voux explique : avec le PS, vous avez le droit de partir à 60 ans si vous avez vos annuités, avec l'UMP non. Compris ?"
Autrement dit ce n'est pas une réforme: c'est la situation actuelle. Quelle avancée sociale !!!
By Anonyme, at 1:22 PM
En attendant, ça vaut mieux que la régression sociale que promet le gouvernement !
By Emmanuel Mousset, at 1:47 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home