L'Aisne avec DSK

21 octobre 2010

Y a-t-il un réformiste ... ?

Bonsoir à toutes et à tous.




Lors de l'une des dernières manifs contre la réforme des retraites, j'ai un peu chambré Corinne Bécourt, responsable communiste, en lui demandant s'il y avait un réformiste dans le cortège ? Mais la boutade avait un fond de sérieux, comme toujours avec les boutades. Évidemment, les réformistes sont partout dans les défilés, c'est pourquoi on ne les voit pas très bien. Les radicaux, aussi minoritaires soient-ils, sont plus visibles, plus actifs. Ces temps-ci, sur le terrain et dans la presse saint-quentinoise, ils font parler d'eux.


C'est d'abord Olivier Tournay, conseiller municipal PCF, qui s'est invité à l'inauguration de la foire de la Saint Denis, pour distribuer des tracts au nez et à la barbe de Xavier Bertrand. Gonflé ! Puis les communistes locaux ont appelé à manifester devant l'Hôtel de Ville le jour de l'élection du nouveau maire. Quelques jours plus tard, au même endroit, ils conduisaient un mouvement de protestation des personnels vacataires de la Municipalité. Un autre jour, c'est la permanence de Pierre André, sénateur, qui a été investie pour déposer les signatures d'une pétition. Hier, le Centre social Artois-Champagne était en grève, toujours sur le problème des vacataires.

Et puis, après chaque manif où le PC a une banderole pétante, les communistes entraînent une petite troupe à les rejoindre à la Bourse du Travail, où se retrouvent CGT territoriaux, FSU, quelques SUD, c'est-à-dire l'aile radicale de la mobilisation, qui pousse à la grève reconductible et aux actions d'éclat. Les syndicats réformistes, CFDT, UNSA, CFTC, sont absents. Ça ne me choque pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais ce n'est pas le rassemblement qu'on pourrait espérer. Surtout, cette ligne radicale n'est ni la mienne, ni celle de l'intersyndicale.

Ce n'est pas moi qui vais reprocher à mes camarades communistes de se bouger. Ils ont raison, c'est très bien comme ça. Le hic, c'est que je ne suis pas du tout sur leur ligne politique. Il faut savoir que leur courant "Colère et Espoir" est foncièrement hostile au Front de Gauche (qui est quand même la stratégie officielle de leur Parti !) et qu'ils assimilent allègrement le PS et la droite sur la question des retraites.

Je le leur redis, amicalement mais franchement : en 2 014, si j'ai quelque responsabilité dans la conduite de la liste de gauche aux élections municipales, il ne sera pas question de faire alliance avec eux au premier tour, nos divergences politiques sont trop grandes (avec l'extrême gauche, n'en parlons même pas, vous savez ce que j'en pense). Et je le pensais déjà en 2 008, aux dernières municipales.

Au second tour, je distingue toujours ma gauche de ma droite : le PS en tête devra rassembler, y compris les communistes, en proportion de leur résultat. Car le peuple est souverain en démocratie ; c'est lui qui décide finalement des alliances, pas les accords hors sol des appareils (du moins dans la conception que je me fais d'une gauche rénovée, que tout le monde ne partage pas). Je ne connais qu'une stratégie gagnante : celle-là. L'autre, on a déjà donné. Il faut une gauche rassemblée autour d'une ligne réformiste, et pas autour d'une ligne radicale.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • Et si vous finissez derriere ceux avec qui vous refusez de faire alliance en 2014
    vous ferez quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 PM  

  • Je me plie toujours au choix des électeurs. Si ceux-ci désignent les communistes comme leader de la gauche saint-quentinoise, ce sont les communistes qui auront le devoir de rassembler. Mais accepteront-ils des réformistes convaincus sur leur liste ? Je n'en suis pas certain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:18 AM  

  • Je ne sais pas s'ils étaient réformistes ou jusqu'au boutistes mais à Guise, ville de Jean-Baptiste André Godin,le 19 octobre, il y avait 500 manifestants dans la rue. Pour une ville de 6000 habitants, c'est pas mal ! Du jamais vu depuis très longtemps dans cette ville.

    C'est à voir, et ça n'est pas triste sur :
    http://anevert.blogspot.com

    By Blogger Ane-Vert, at 12:41 AM  

  • au deuxième tour de 2014, nous ferons donc grève.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 AM  

  • Ca n'a pas de sens : ce sont les salariés qui font grève, pas les électeurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • Ane-Vert,

    Ce sont évidemment des réformistes. Pour un jusqu'au boutiste, grève et manifestation sont encore trop molles. Mais le problème avec les jusqu'au boutistes, c'est qu'on en voit rarement le bout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • les salariés ont pourtant le droit de vote, mais certains s'abstiennent, et même beaucoup

    By Anonymous Anonyme, at 5:58 PM  

  • C'est un tort. Qu'on ne vienne pas après se plaindre de Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

  • Ce sont ceux qui n'ont pas voté pour lui qui s'en plaignent,
    les autres sont ravis de sa politique.

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • Les autres en question sont de moins en moins nombreux. Les mécontents, ce sont forcément ses électeurs. Quand on n'a pas voté pour lui, on sait à quoi s'en tenir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home