L'Aisne avec DSK

22 octobre 2010

Quand la vérité est Apparu.

Bonsoir à toutes et à tous.


Non, je n'ai pas fait une grosse faute en titrant ce billet : la vérité est Apparu, je vise bien sûr le secrétaire d'Etat au Logement et sa déclaration d'hier. A propos du passage à 62 ans du départ en retraite, il a parlé de "régression sociale". Et ce n'était pas un lapsus puisqu'il a répété plusieurs fois, en toute conscience de ce qu'il disait, cette juste expression, qui caractérise parfaitement la réforme en cours. Faire de la politique, c'est savoir utiliser les mots exacts, précis. Bravo monsieur Apparu !

Merci aussi d'avoir explicité, sans qu'on vous y pousse beaucoup, le sens que vous donnez à cette formule. Elle se comprend certes aisément, mais avec une explication de texte, c'est encore mieux. Benoist Apparu a démontré que lorsqu'on apprenait à un salarié que son départ en retraite se ferait désormais deux ans plus tard, celui-ci ne pouvait le prendre que comme une "régression sociale". C'est l'évidence même !

Alors, comment se fait-il qu'aujourd'hui le secrétaire d'Etat revienne sur ses propos, finalement les récuse ? "Il n'y a que la vérité qui blesse", dit-on. Apparu le bien nommé a dû blesser au plus haut sommet de l'Etat pour ainsi se désavouer. Il parle de "boulette". Non, non, non, je ne vois aucune "boulette" (drôle d'expression) dans ce qu'il a dit. Au contraire, c'était clair, argumenté, convaincant, ça ne ressemblait aucunement à une "boulette". Mais il se pourrait bien que sa déclaration ne devienne un "boulet" à ses pieds et à ceux du gouvernement.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • En cliquant par curiosité sur les liens de ton blog une vérité m'est apparue, c'est que si tu veux gagner les prochaines cantonales tu devrais réfléchir sérieusement à tes liens avec le monde des vivants. Les liens que chaque bloggeur choisit d'afficher tissent généralement l'esquisse d'une réseau et d'amitiés intellectuelles ou autres. Un premier regard sur les liens de ton blog, de ce point de vue, donne le sentiment d'être dans le monde d'un anachorète.
    Pour commencer "Google News" : difficile de faire plus "froid" et impersonnel comme genre de média (si on peut appeler ça un média).

    "PSF", si on clique sur ce lien on est presque soulagé de tomber sur le site du parti socialiste tant on a redouté de tomber sur le site d'un nostalgique du Colonel de la Rocque.

    La cerise sur le gâteau c'est quand même "le blog de DSK". Par curiosité j'ai cliqué dessus et je suis tombé... sur le site d'une banque allemande. Apparemment DSK, qui d'ailleurs n'alimentait plus son blog depuis des années ... s'est fait piquer l'adresse (ou alors c'est toi qui t'es fait pirater ? a moins que ça soit le signe avant coureur, qu'il va préférer la présidence de la BCE à la présidentielle française ?).

    Allez courage, tout cela est remédiable si tu veux éviter de donner l'image d'une totale déréliction.

    By Anonymous Claude, at 10:52 PM  

  • à quand la prochaine manif à St-Quentin ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • Claude,

    Les "liens" ne m'intéressent pas, je demande à être jugé sur ce que je fais et j'écris, pas sur ce que font et écrivent les autres. Quant à l'image que je donne, je m'en fous ; je laisse les images aux enfants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 AM  

  • A 11.30 :

    Normalement le 28 octobre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 AM  

  • Tout d'abord tu n'es pas devant un tribunal, et ensuite les "liens" font partie de ce que tu écris. A moins qu'un robot ait pris les commandes ?

    By Anonymous Claude, at 8:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home