L'Aisne avec DSK

08 décembre 2010

La révolution bouffonne.

Bonsoir à toutes et à tous.


C'était hier la révolution, mais elle est déjà aujourd'hui oubliée. Drôle de pays tout de même, qui s'enthousiasme pendant quelques jours, médias et opinion, pour une opération bidon, celle d'Eric Cantona nous invitant à vider nos comptes en banque afin que s'écroule le système financier. C'était idiot mais ça a marché puisqu'on en a parlé ! Voilà à quoi en est réduite la société du spectacle.

On se serait cru dans un sketch des Guignols, tant il est vrai que l'information se confond désormais avec le divertissement. Cantona lui-même n'a pas fait ce qu'il a demandé de faire : à Albert, on attend toujours sa venue dans l'agence de la BNP. Comme des dizaines de milliers d'internautes qui avaient promis de le suivre et qui eux non plus n'ont rien touché à leurs sous en banque. Et l'épouse du footballeur ne s'est pas privée de tourner dans une pub pour un établissement bancaire. Mais dans cette histoire, en est-on à une bouffonnerie près ?

Il était évident que les Français ne videraient pas leur coffre. Ils tiennent trop à leur argent et au système qui le fait prospérer. L'auraient-ils fait en minorité que le système n'aurait pas été fondamentalement affecté. Tout ça, c'est n'importe quoi. Après la révolution bolchévique, la révolution bouffonne ! Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui avec de tels adversaires. Mais le coup a fonctionné, de hauts responsables politiques ont même réagi.

C'est dire à quel point l'esprit public dans notre pays est tombé bien bas. Un pitre est devenu un court instant l'espoir et le recours de ceux qui sont contre le système. C'est très inquiétant. Il existe pourtant des partis politiques qui tiennent des propos critiques à l'égard de ce système économico-bancaire, en premier lieu le Parti socialiste. C'est vers lui qu'il faut prêter toute son attention, pas sur le premier rigolo venu.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • Cantona traduit quand même le ras le bol des citoyens consommateurs à l'égard des banques.
    Les banques jugées plus "éthiques" type NEF(nouvelle économie fraternelle) ont reçu des milliers d'appels.
    Et ce n'est donc pas totalement de la bouffonnerie même si la méthode Cantona n'est pas la bonne.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • la critique du capitalisme ne suffit pas, il faut inventer une alternative à l economie de marché. je n arrive pas à croire qu il n y a plus d espoir de mettre en place une economie enfin solidaire. les socialistes cherchent ils encore cette alternative ? Merci à Cantona de nous avoir permis de réaliser simplement à quel point on est prisonnier d'un systeme, on ne peut meme plus vider nos comptes tant nous sommes prisonniers de nos prélévementS.

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • Le King est passé dans une agence à Péronne.

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 AM  

  • Le plus bouffon de l'affaire, c'est la troupe de journalistes devant l'agence bancaire!

    By Anonymous Lormont, at 8:39 AM  

  • La vraie bouffonnerie pour un politique c'est de se réjouir, comme tu le fais, de la passivité des citoyens face aux responsabilités écrasantes du système financier dans la crise actuelle. Et l'idée que seul le bulletin de vote est la solution est bien rétrograde.
    Et bien oui ça peut être un acte militant de changer de banque et de se souvenir qu'il existe des banques plus éthiques que d'autres. Et il n'y a pas besoin d'aller avec des journalistes dans une agence, un simple virement électonique peut suffire. C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement décidé de réactiver un compte dormant que j'avais à la Banque Postale, d'ouvrir un dossier d'ouverture de compte au Crédit Coopératif et de relayer sur mon blog l'appel à changer de banque du collectif "sauvons les riches" (pas de méprise, c'est ironique). Plus de 400 visites en deux jours.
    Merci à mes lecteurs.
    http://anevert.blogspot.com

    By Blogger Ane-Vert, at 11:46 AM  

  • Si de change mon de banque, Cantona me rembourse-t-il mon découvert ( même pas le prix d'une paire de lacets pour chaussures de foot), ou bien retourne-t-il jouer à la baballe ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:00 PM  

  • Cantonna n' est jamais allé à Peronne !!!!!

    Les journalistes sont ils tous à l'HOPITAL aprés une journée de froidures ... ???

    By Anonymous Anonyme, at 1:03 PM  

  • Une des limites de la proposition de Cantona, comme de celle de l'âne c'est qu'elle est peu praticable par ceux qui sont le plus souvent à découvert ou ficelés par leur banque dans des crédits revolving à taux usuraires. Personnellement depuis que ma banque qui est une fausse banque mutualist comme il y en a beacucoup, a compris que j'étais en grande difficulté professionnelle, et donc qu'elle a aussi compris que je peux difficilement partir ailleurs, les frais bancaires ont grimpé de 300 % en deux ans alors qu'elle ne m'autorise plus aucun découvert. Si ça contineu je ne vais plus travailler que pour ma banque.
    je m'en souviendrez quand ça ira mieux

    By Anonymous Anonyme, at 2:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home