L'Aisne avec DSK

07 décembre 2010

Querelle de chiffres.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je n'ai pas pu assister hier soir au conseil municipal de Saint-Quentin, étant à Hirson. J'ai lu ce matin les comptes-rendus dans la presse. L'ordre du jour portait sur le budget, avec un débat principal : les impôts locaux, augmentent ou augmentent pas ? L'Aisne Nouvelle évoque "un match de boxe très rhétorique" et le Courrier Picard "un débat sans fin", dans lequel Michel Aurigny (surnommé par le Courrier "monsieur chiffres") et Olivier Tournay ont semble-t-il joué un rôle prépondérant.

Je vous avoue que cette polémique me gave. La querelle de chiffres ne mène nulle part. Les uns et les autres veulent mutuellement se convaincre avec forces démonstrations mathématiques mais personne finalement n'est convaincu, surtout ceux qui sont extérieurs à ce débat et n'y comprennent pas grand-chose. L'impression qui ressort de la lecture de la presse, c'est que chacun a raison, de son point de vue. Ce qui ne m'étonne guère : aux chiffres, on peut faire dire n'importe quoi et principalement ce qu'on veut.

En politique, les choses sont simples : tout repose sur la perception des citoyens. Ce sont les mieux placés pour dire si les impôts locaux augmentent ou pas, puisque ce sont eux qui les paient ! Quant aux responsables politiques et élus, ce qu'on attend d'eux c'est surtout qu'ils nous expliquent à quoi servent les impôts, à quoi ils sont destinés. En soi, l'augmentation fiscale ne me gêne pas, pourvu qu'on la justifie. C'est pourquoi les calculs en la matière sont dérisoires. Ce qui m'intéresse, ce sont les finalités.

Comme lors du dernier conseil municipal, je ne comprends pas pourquoi on glisse du budget de Saint-Quentin à celui du département de l'Aisne, qui n'ont rien à voir. Et puisqu'il faut défendre la politique du Conseil général, faisons-le avec des arguments politiques et pas techniques : pour continuer à financer les associations, pour conserver la gratuité du transport scolaire, pour faire perdurer la politique sociale, pour investir dans le domaine économique, oui la majorité départementale avait besoin de procéder aux choix fiscaux qui ont été les siens. Politiquement, c'est cela, et rien que cela, qui compte, pas de savoir si les propriétaires ont été lésés ou si telle catégorie exemptée de la taxe d'habitation est finalement perdante. La politique, c'est la défense de l'intérêt général, qui doit être clair et lisible par tout citoyen. Au conseil municipal d'hier, il y avait de quoi s'y perdre.


Bonne soirée.

21 Comments:

  • Pourquoi vous défendez la politique du CG et du CR en parlant de choix politique quand il y a des réductions de budget
    alors que vous parlez de désengagement de l'état quand celui décide de ne plus financer tel ou tel politique.

    Cela me semble irresponsable,
    ce n'est pas la couleur politique mais l'intérêt général qui doit primer.

    Pourquoi forcément l'état arrêterait des politiques qu'il faudrait continuer et le CR ou le CG des politiques qu'ils ont raison d'arrêter.
    Où est l'intérêt général dans tout ça ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Il n'y a pas de querelle de chiffres (enfin, de nombres) mais des faits fiscaux.

    1. Le département augmente son taux sur sa part de taxe foncière.

    2. Le département baisse son taux sur sa part de taxe foncière.

    3. La communauté d'agglomération crée un nouvel impôt.

    C'est sur les conséquences qu'il y a querelle.

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Quand l'Etat décide des restrictions budgétaires, c'est de son propre chef, par idéologie libérale. Le CR et le CG ne font que subir et s'adaptent comme ils peuvent avec des moyens qu'on leur retire progressivement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:10 PM  

  • << En politique, les choses sont simples : tout repose sur la perception des citoyen >>

    << En soi, l'augmentation fiscale ne me gêne pas, pourvu qu'on la justifie. C'est pourquoi les calculs en la matière sont dérisoires. Ce qui m'intéresse, ce sont les finalités. >>

    Et les énormes déficits publics c'est la perception des citoyen ??

    Depuis la décentralisation les choses changent mais l'exprimer comme tu le fais est un raccourci peu convaincant !!

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 PM  

  • Vous vous décribilisez totalement avec des commentaires sur l' ideologie libérale .... C'est de la bréve de comptoir ... en EUROPE qui est plus ou moins libéral et vous oubliez les contraintes d'encadrement ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • Parce que l'état lui aussi ne se voit pas progressivement retiré ses moyens ?
    Quand les entreprises se délocalisent et ne produisent plus en France,
    elles n'y paient plus d'impôts.
    Car certains décident de s'exiler fiscalement,
    c'est à l'étranger qu'ils paient leur impots.
    Quand la pression démographique d'une population vieillissante pese sur l'état voyant la proportion d'actifs se réduire.
    Tout cela pèse sur l'état.
    Je ne vois pas où est l'idéologie libérale.
    Quand les collectivités décident d'augmenter le nombre de leur fonctionnaire,
    c'est un choix idéologique pas une obligation administrative.
    A l'heure de l'ordinateur qu'il faille plus d'agents administratifs aujourd'hui qu'il y a 30a est un choix idéologique.
    Plus d'emplois pour ne rien faire comme le dénonce certains livres,
    c'est un choix idéologique aucunement une charge imposée par l'état.
    Je trouve votre raisonnement partial et idéologique mais surtout bien éloigné de l'intérêt général que vous prétendez défendre.
    C'est surtout l'intérêt socialiste que vous défendez même s'il s'oppose à l'intérêt général.

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 PM  

  • Aux trois commentaires précédents :

    Vous défendez la politique libérale, c'est votre droit et votre choix. Ce n'est pas le mien. Tout autre commentaire serait superflu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • A 9.06 :

    Je suppose que dans votre 2ème point, c'est de la taxe d'habitation dont vous voulez parler. Sinon, expliquez-nous la querelle sur les "conséquences".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Bonsoir à tous, un peu de lecture.
    La pauvreté et la précarité grandes oubliées des priorités du Président ?
    http://lalettredejaures.over-blog.com/article-la-pauvrete-et-la-precarite-grandes-oubliees-des-priorites-du-president-61218141.html

    By Blogger Letombe Jean-Luc, at 11:49 PM  

  • Sur le même sujet :
    Picardie : Orientations de notre budget pour l’année 2011 par Claude GEWERC

    http://lalettredejaures.over-blog.com/article-picardie-orientations-de-notre-budget-pour-l-annee-2011-par-claude-gewerc-61842754.html

    By Blogger Letombe Jean-Luc, at 11:52 PM  

  • Et encore :
    Picardie : Politique sportive régionale : la réalité des faits et des chiffres

    http://lalettredejaures.over-blog.com/article-picardie-politique-sportive-regionale-la-realite-des-faits-et-des-chiffres-61762281.html

    By Blogger Letombe Jean-Luc, at 11:53 PM  

  • Le dernier :Bonne nuit à tous.

    Le budget départemental 2010 de l’Aisne : Lettre ouverte d’Yves Daudigny, Président du Conseil général aux Axonaises et Axonais

    http://lalettredejaures.over-blog.com/article-le-budget-departemental-2010-de-l-aisne-lettre-ouverte-d-yves-daudigny-president-du-conseil-general-aux-axonaises-et-axonais-56944801.html

    By Blogger Letombe Jean-Luc, at 11:55 PM  

  • Parler de budget , de politique budgétaire sans examiner les lignes en micro puis en macro , c 'est du foutage de G...

    By Anonymous Anonyme, at 7:14 AM  

  • Merci à la "Lettre de Jaurès" pour tous ces utiles rappels.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:16 AM  

  • A 7.14 :

    Allez parler aux citoyens de micro et de macro, c'est lui qui se fichera de votre gueule. Car ce qu'il veut savoir, c'est ce qu'on fait concrètement de ses impôts, avec ou sans augmentation. Et c'est quand même pour lui qu'on fait de la politique, non ? Pas pour faire joujou avec Xavier Bertrand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:43 AM  

  • Que le citoyen lambda ne le fasse pas,
    mais quelqu'un qui aspire à des responsabilités politiques
    lui doit étudier chaque ligne en détail
    s'il veut etre crédible.

    S'il ne le fait pas comment pourra t il correctement représenter ses concitoyens puisque justement c'est pour cela qu'il est élu.

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 PM  

  • Un élu n'a pas pour fonction d'être un technicien, un gestionnaire, un administratif ou un comptable. Il doit donner du sens (politique) à un budget, qu'il le soutienne ou s'y oppose. Il doit aussi être, même si le mot et l'idée ne plaisent pas à tout le monde, un communiquant. Aurigny, c'est le degré zéro de la communication politique. Ce qui n'enlève rien, par ailleurs, à toutes ses autres qualités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:15 PM  

  • Degré zéro ? Lui est élu. Pas vous. Faut-il en conclure que l'on peut atteindre un degré négatif ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Il est élu grâce au Parti socialiste qu'il ne cesse par ailleurs de critiquer. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la politique. Ni chercher à avoir une place à tout prix.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 PM  

  • L'Aurigny dont vous parlez
    c'est le meme que celui que vous avez encensé ici meme apres son élection louant son intelligence ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:40 PM  

  • C'est bien lui, forcément intelligent puisque agrégé de mathématiques. Mais en matière de communication, zéro. Pas grave : on ne peut pas être parfait en toute chose. Moi le premier. Et vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home