L'Aisne avec DSK

04 décembre 2010

Les problèmes et leurs solutions.


Bonjour à toutes et à tous.


Inauguration ce matin à Saint-Quentin du Téléthon, sous la neige : nous avions tous les cheveux blancs ! Pour Lionel Josse, c'était sa dernière, puisqu'il va quitter la tête de l'organisation, mais pas son engagement associatif, m'a dit-il. Il n'empêche qu'avec son départ une page se tourne. La relève est assurée, notamment par de jeunes nouvelles bénévoles. Bravo !

Je m'attendais à ce que les conversations portent sur les élections cantonales et la désignation des candidats socialistes. Quand il y a un nombre élevé d'élus et de politiques au mètre carré, on peut s'attendre à ça. Mais là, rien du tout, l'indifférence, comme les flocons fondant sur les manteaux.

Ah si, quand même : Freddy Grzeziczak a évoqué ma défaite comme s'il me présentait ses condoléances. Mort oui ... mais de froid seulement ! Il m'a offert une peluche, peut-être pour me consoler (voir vignette). J'ai accepté. J'espère que personne n'y verra une collusion avec la droite.

Xavier Bertrand a fait une intervention où il était attendu autant en ministre de la Santé qu'en maire de Saint-Quentin. Il a affirmé que le Téléthon n'était pas menacé, que les maladies génétiquement rares devaient compter sur cette manifestation pour financer la recherche, que ce n'était pas un problème de droite ou de gauche.

Oui bien sûr, aucun problème n'est de droite ou de gauche, recherche, emploi ou autres. Mais les solutions tout de même (et je ne pense pas en particulier au Téléthon) sont de droite ou de gauche. C'est pour ça qu'il y a des élections, un choix des citoyens et ce qu'on appelle la démocratie. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas forcer la distinction, qu'il y a des terrains d'entente, que des compromis sont parfois possibles, surtout au niveau local. Mais l'effacement du clivage droite-gauche n'est pas politiquement une bonne chose.


Bonne journée.

PS : je ne pourrai pas être à l'inauguration du marché de Noël, animant un café philo à Guise cet après-midi. Vous me raconterez !

4 Comments:

  • Hélas je n'y étais pas non plus mais je ne le regrette pas puisqu'avec les Jeunes Populaires de l'Aisne, nous sommes allés sur le terrain à la rencontre d'un artisan chef d'entreprise avec qui nous avons échangé. Puis le débat s'est poursuivit chez lui avec sa femme professeur des écoles avec qui nous avons bien débattu sur l'éducation. La politique de terrain c'est ce qu'il y a de mieux, un grand moment. J'en ferai avec plaisir un billet demain.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:21 PM  

  • Le terrain, il n'y a que ça de vrai, en effet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 PM  

  • ben dis donc celui là il aime aps DSK et ses adorateurs !!!

    Un strauss-kahnien, grand adorateur de son nombril, n'hésite jamais à taper sur ses camarades de parti lorsque ceux-ci ne s'agenouillent pas devant le maître.

    Ainsi ce matin sur Europe 1, pour le plus grand plaisir d'Elkabache, Gérard Collomb, Homo strauss-kahnus lugdunumensis, a déclaré que Ségolène Royal "n'est plus en situation de répondre aux grands problèmes français () On attend quelqu'un qui peut répondre aux questions qui se posent à la France: la réduction des déficits, relancer notre économie..."
    Un vrai camarade !

    Jean-Christophe Cambadélis, ne maîtrisant plus son calme, tacle ironiquement Ségolène : "il n'est pas anormal (...) que les candidats les moins bien placés dans les sondages et dans le Parti socialiste se lancent de loin".

    Alors, gens de gauche, le strauss-kahnien qui adore taper sur ses petits camarades, ça vous tente ?

    Comme le déclarait JL Mélenchon, mercredi sur RMC, le parti socialiste n'est qu'un "noeud de vipères" dont le seul objectif est "d'étouffer Ségolène", de "l'étrangler", on lui a "volé le parti et pris ses idées". En ajoutant que ce qu'ils n'ont jamais compris, c'est que leur invention du soi-disant "pacte à trois" ne pouvait pas empêcher Ségolène d'être candidate, elle qui s'est déjà frotté à la présidentielle en recueillant 17 millions de suffrages, en faisant voter massivement les jeunes, en dépit des coups-tordus de ses soi-disant camarades.

    Pour Solférino, la gauche recèle 2 "moutons noirs", Ségolène et Mélenchon, qualifié par le strauss-kahnien JP Huchon de "pire que Le Pen" ou par le socialiste de droite M. Valls de "danger pour la démocratie".

    Attention, au PS, tous ne jouent pas contre leur camp, je n'ai pas entendu Martine Aubry critiquer l'annonce de candidature de Ségolène, ni Arnaud Montebourg d'ailleurs.
    Quant à François Hollande, qui s'exprime dans le Bien Public de Dijon (2/12/2010),il adopte une attitude responsable qu'on aimerait voir partagée : «J'ai pris comme position de ne pas commenter les actes de candidature d'amis ou de camarades qui pensent, à tort ou à raison, qu'ils ont leur place dans les primaires .... on peut dire que Ségolène Royal a pris sa place. Cette course est ouverte ! Il vaudrait mieux qu'elle se termine de la meilleure des manières, et dans le meilleur des calendriers.».

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 PM  

  • Je suis d'accord avec vous : François Hollande a tenu les propos les plus responsables. Mais vous ne pouvez pas non plus empêcher les points de vue s'exprimer et l'esprit critique s'exercer. Il est partout, pourquoi pas chez les socialistes ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home