L'Aisne avec DSK

07 mai 2011

Mitterrand pour l'éternité.



Bonsoir à toutes et à tous,


Dans trois jours, nous fêterons les 30 ans de l'accession au pouvoir de François Mitterrand, premier président socialiste sous la Vème République. L'événement est politiquement très important et mérite d'être célébré dans toute son ampleur. C'est pourquoi j'y consacrerai plusieurs billets d'ici mardi et sans doute après, avec un "spécial 10 mai 1981 à Saint-Quentin".

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un excellent film documentaire de Lucie Cariès, "Mitterrand, du verbe à l'image", que le Nouvel Observateur a rendu disponible en dvd. Il s'agit d'une étude sur les rapports entre François Mitterrand et la télévision. En revoyant ces images, je me suis souvenu que trois de ses interventions m'avaient particulièrement marqué :

1- Pendant la campagne de 1981, à l'émission "Cartes sur table", devant Duhamel et Elkabbach, quelques secondes avant le générique de fin, à une question sur la peine de mort, il répond qu'il est contre, que les Français sont pour mais que ça ne le fera pas changer d'avis. Quelle audace, quel aplomb !

Cet homme joue son destin présidentiel, il pourrait demeurer évasif, renvoyer la décision à une date ultérieure ou à l'approbation du peuple. Mais non ! Il ose braver l'avis de la très grande majorité, au risque de perdre. De la classe, de la grandeur ! A ce jour, j'ai été plus mitterrandiste que jamais, et fort méprisant envers tout homme politique qui flaire le cul de l'opinion avant de s'engager.

2- Décembre 1981, le bruit court que Mitterrand est atteint d'un cancer. A la télévision, interviewé par Cotta et Desgraupes, il nie en bloc, s'amuse de la rumeur, se montre déterminé et en bonne santé. Vu d'aujourd'hui et de ce que nous savons, l'intervention est stupéfiante : Mitterrand était réellement malade et il mentait sur l'état de sa santé.

Quelle ironie du sort, quelle cruauté de la vie ! Cet homme qui se bat 23 ans pour obtenir le pouvoir, qui enfin y parvient et qui apprend, quelques semaines plus tard, que le cancer le frappe ! De quoi être abattu, de quoi devenir mélancolique ...

Mais non : Mitterrand choisit de ne rien dire et de mentir, pour lutter, encore et toujours, plus seulement contre la droite, ni contre les adversaires de l'intérieur, mais contre le mal qui envahit son corps. Mensonge d'Etat pour le bien de la France, pour l'avenir de la gauche. Et il tiendra ainsi douze ans, avant que l'avancée de la maladie l'oblige à avouer. Comment ne pas être admiratif devant un tel homme ?

3- Derniers voeux télévisés, fin 1994, avec cette phrase sibylline et si peu socialiste : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas", visage émacié, voix éteinte, yeux encore vifs. Devant ma télé, j'en aurais presque chialé. Mais j'ai compris : le plus grand ennemi d'un homme politique, ce ne sont pas ses ennemis, c'est la mort. Et son plus grand problème : comment la terrasser, comment être éternel ? Mine de rien, Mitterrand a répondu, Mitterrand y est parvenu : aujourd'hui on parle de lui, aujourd'hui il est enfin éternel.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • Je sens que ça va nous gaver un peu.

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 PM  

  • Si vous êtes une oie, c'est probable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • Non mais c'est mon avis et je ne vous demande pas de le partager.

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • Vous faites bien de ne pas partager ce qui est faux. Il faut le garder pour vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 PM  

  • TOUT sauf DSK

    mais qui sont les anti DSK , nombreux au PS ???

    Les grandes manoeuvres pour la primaire du parti socialiste sont lancées.

    Benoit Hamon porte-parole et représentant de l'aile gauche du parti pousse la patronne du PS Martine Aubry à se lancer dans la bataille de la primaire.

    "Je pense non seulement qu’elle peut y aller, mais qu’elle ira!" affirme Benoit Hamon dans une interview accordée au Parisien.

    Interrogé sur la possible candidature du favori des sondages Dominique Strauss-Kahn, le responsable socialiste n'exlut pas de se présenter à la primaire.

    "J’y réfléchis. Si je prends cette décision, ce sera parce que je considère qu’aucune des demandes des Français sur le retour à la retraite à 60 ans, sur l’augmentation des salaires, la nécessité de développer les services publics, la remise en cause des politiques libérales européennes… n’est représentée dans le débat des primaires" explique le responsable socialiste.

    "Ce ne serait pas une candidature pour contrer quelqu’un mais pour porter les demandes de justice et d’égalité des Français. Je ne serai pas un plan B" ajoute Benoit Hamon.

    ALORS que va t il se passer ???

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • Mitterrand a assumé son destin. Il est passé de droite à la gauche, marxiste, pour évoluer vers la gauche réaliste, permettant ainsi à la sociale démocratie réformiste d'exister en France.
    Un beau parcours finalement.

    By Blogger jpbb, at 4:03 PM  

  • A 1:37 :

    Il ne va rien se passer. Comme d'habitude, la dynamique de la victoire va tout emporter. Les pires adversaires se convertiront en meilleurs soutiens, quand le pouvoir sera à portée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:41 PM  

  • Oui mais quelle sera la réelle politique possible avec autant de grands écarts ... ???

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • Pas de grand écart, la politique sera celle du candidat choisi par le peuple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:23 PM  

  • Pas de précipitation

    Choisi par les primaires pour le PS

    PUIS

    Par le peuple sans doute , quoique CHIRAC fut " plébiscité " contre LE PEN ; et cette fois ce pourrait être le vote contre SARKO ... Avec tout ça croyez vous dégager une vraie politique pour la nation ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:27 PM  

  • Oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:36 PM  

  • Qui de mieux pour faire grandir une nation qu'un homme qui aura été 4 ans à la tête d'un rassemblement de nations^^

    By Anonymous GOSSE Benoît, at 6:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home