L'Aisne avec DSK

06 mai 2011

Les temps ont changé.



Bonsoir à toutes et à tous,


Dans le cadre de la préparation du 30ème anniversaire de la victoire de la gauche (ne manquez pas le billet du mardi 10 mai), je suis tombé sur ce document, en vignette : il s'agit d'une tribune de L'Aisne Nouvelle datée du 12 mai 1981, rédigée entièrement en portugais, évoquant une rencontre nationale d'associations. Ce texte est étonnant ! Imaginerait-on aujourd'hui une telle publication dans un journal local ? Impensable ! Immédiatement, l'entreprise serait taxée de "communautarisme", on s'indignerait, on trouverait cela anormal.

C'est bien la preuve que le niveau de la tolérance, l'ouverture à l'autre, le respect de la différence ont considérablement baissé en France depuis trente ans. A cette époque, le Front national ne représentait que 0,7% de l'électorat, et on ne mangeait pas du Le Pen père et fille matin, midi et soir à travers les médias.

Aujourd'hui, le vocabulaire lui-même est devenu raciste : on n'hésite plus à distinguer les citoyens entre "Français de souche" et "Français d'origine étrangère", contre tout principe républicain. C'est tout bonnement répugnant. Comme est répugnant le comportement des dirigeants du football français, qui veulent établir des "quotas" et qui s'inquiètent de la présence de "binationaux" dans les équipes. Souvenons-nous qu'il y a eu un heureux temps où ce déferlement de xénophobie n'existait pas. Cet article de presse en porte témoignage.


Bonne soirée portugaise.

10 Comments:

  • Ce n'est pas grave après tout si l'argent de la France permet aux binationaux d'aller faire fortune à l'étranger après avoir tout appris ici.

    Supprimons la France le problème ne se posera plus.

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 AM  

  • je trouve au contraire que ce qui fait la diversité du peuple Français s'exprime davantage qu il y a 30 ans.

    chacun maintenant dispose de chaines de télévision etrangeres ce qui permet et facilite la preservation d une double culture.

    les emissions et rubriques de presse qui ont pour objectif la decouverte de la culture des autres pays sont aussi beaucoup plus nombreuses
    nous avons egalement une chaine franco allemande qui n existait pas il ya 30 ans
    Les radios Francaises communautaristes sont egalement plus nombreuses que jamais.

    Je ne pense pas que la tolerance est baissée en France, on parle simplement davantage que dans les années 80 de ceux qui expriment une opinion nationaliste car pour eux la parole est devenue egalement plus facile gace à internet.

    Dans les faits en France il y a eu de grandes améliorations pour permettre à chacun d exprimer ses differences et pouvoir les revandiquer.

    diversités religeuses, orientation sexuelle,minorités ethniques... tous peuvent s exprimer davantage et ne sont plus contraints de se cacher.

    81 marque le début dune avancéee sociale considerable mais la tolerance de nos jours n est pas moindre qu à cette epoque.

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 AM  

  • A 2:02 :

    Si vous souhaitez que l'argent de la France reste en France, appliquez cette mesure à tous les Français et pas seulement aux binationaux. Sinon, je vous soupçonne de xénophobie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 AM  

  • A 6:29 :

    Vous avez raison de nuancer mon point de vue. Il n'empêche que l'extrême droite, expression politique de la xénophobie, a fait une incroyable progression en trente ans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 AM  

  • je ne mange jamais du le pen, car je réprouve le cannibalisme même politique.
    d'ailleurs, le cannibalisme vise à s'incorporer les vertus de celui que l'on mange. Et m'incorporer les valeurs des fachos, non merci.
    Bon appétit, et tâche de ne pas en mourir.

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 AM  

  • Je suis bien d'accord avec vous, et moi non plus je ne consomme pas. C'est pourquoi je regrettais dans mon billet que les médias s'ouvrent à Le Pen.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 AM  

  • Les dirigeants de la FFF étant des incompétents ( dernière coupe du monde ) ils continuent à faire de la brève de comptoir plutôt que de rechercher des règlements qui à la fois ,ne lèsent personne , laissent la porte ouverte à tous les jeunes ... français ou des autres continents mais sous couvert d' accords par exemple pour la FRANCE avec les ligues régionales et pour les autres nations avec les fédérations ...

    Il y a toujours eu des règlements dans le sport ( sélection par points des équipes du Tour de France , phases qualificatives en athlétisme, football , rugby , natation etc... ) soyons modernes et pas influencés ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • EM vous cherchez des actions anti LE PEN , pourquoi ne pas proposer aux médias UNE SEMAINE sans infos lepéniste ou de la bulle MARINE ...

    Moins on parle du diable , moins sa légende grandit ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:20 PM  

  • Pas une semaine, en permanence !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • et si tu montrais l'exemple, parce que maintenant ras la casquette de ces minus

    By Anonymous Anonyme, at 6:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home