Débat entre camarades.
Bonjour à toutes et à tous,
Les sections socialistes discutent en ce moment de notre projet, qui sera l'objet d'un vote le 19 mai. Le fait que la direction unanime du Parti l'ait validé ne limite pas le débat : des amendements peuvent être apportés, des interprétations différentes peuvent faire l'objet de discussions. Pour exemple, cet échange que j'ai eu avec un camarade il y a quelques jours, à la sortie d'une réunion (c'est souvent à cet instant que la réflexion devient intéressante, parce qu'elle échappe aux postures, aux figures obligées) :
Ce camarade me dit qu'il approuve la politique salariale défendue par le texte, mais qu'il faut en même temps être prudent avec l'augmentation des bas salaires, qui resserre l'écart des rémunérations et produit chez certains un sentiment de "déclassement", en se voyant rejoint, sur l'échelle des rémunérations, par des catégories pourtant inférieures. Du coup, mon camarade préfère insister sur la notion de "pouvoir d'achat", privilégiant une action sur les prix (à la baisse) que sur les salaires (à la hausse).
Tout le débat est là ! Vous vous en doutez, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog : je ne partage pas le point de vue, au demeurant fort légitime, de mon camarade, qui à mes yeux est l'expression même des classes moyennes (ce qui n'a rien non plus de déshonorant). Je crois, quant à moi, que la priorité des socialistes doit aller à l'augmentation des bas salaires.
Le "déclassement", je ne sais pas ce que ça signifie, c'est un sentiment très subjectif, comme parfois le sentiment d'insécurité. Des gens mal payés, j'en connais, j'en rencontre. Mais des "déclassés", jamais. Et puis, qu'un ouvrier qui travaille dur puisse gagner presque autant que moi qui suis diplômé, ça ne me dérange pas, je trouve même que ce n'est que justice. Normalement, n'est-ce pas ça être socialiste ?
De même, je ne me fixe pas trop sur le "pouvoir d'achat", notion éminemment sarkozienne ("Je suis le candidat du pouvoir d'achat", disait-il en 2 007). Mais c'est quoi ce sacro-saint pouvoir d'achat ? La capacité à consommer, à faire fonctionner le système. Que la droite s'en serve pour défendre les mécanismes de l'économie libérale (qui transforme le citoyen en consommateur), je comprends. Mais que la gauche puisse le reprendre à son compte, non.
En vérité, les classes populaires demandent des augmentations de salaires et les classes moyennes du pouvoir d'achat, c'est-à-dire des biens qu'elles puissent s'approprier, qui constituent les symboles de sa condition sociale, de sa réussite de classe : partir en vacances à l'étranger, s'acheter un appartement ou une résidence secondaire, avoir un deuxième ou troisième véhicule, offrir des études supérieures à ses enfants, etc. Les classes populaires sont confrontées à de tout autres difficultés : trouver du travail, payer le loyer, faire garder les enfants, se soigner correctement, etc.
Tout intérêt de classe est légitime, y compris ceux de la grande bourgeoisie et du patronat. C'est la vie ! Mais la gauche, si elle veut rester la gauche, si elle veut remporter les prochaines élections, si elle veut réduire l'influence de l'extrême droite, doit à tout prix faire des classes populaires son socle sociologique et électoral. Le projet socialiste actuellement débattu va dans ce sens, mais la preuve est faite que plusieurs interprétations sont possibles.
Bonne journée, camarade.
Les sections socialistes discutent en ce moment de notre projet, qui sera l'objet d'un vote le 19 mai. Le fait que la direction unanime du Parti l'ait validé ne limite pas le débat : des amendements peuvent être apportés, des interprétations différentes peuvent faire l'objet de discussions. Pour exemple, cet échange que j'ai eu avec un camarade il y a quelques jours, à la sortie d'une réunion (c'est souvent à cet instant que la réflexion devient intéressante, parce qu'elle échappe aux postures, aux figures obligées) :
Ce camarade me dit qu'il approuve la politique salariale défendue par le texte, mais qu'il faut en même temps être prudent avec l'augmentation des bas salaires, qui resserre l'écart des rémunérations et produit chez certains un sentiment de "déclassement", en se voyant rejoint, sur l'échelle des rémunérations, par des catégories pourtant inférieures. Du coup, mon camarade préfère insister sur la notion de "pouvoir d'achat", privilégiant une action sur les prix (à la baisse) que sur les salaires (à la hausse).
Tout le débat est là ! Vous vous en doutez, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog : je ne partage pas le point de vue, au demeurant fort légitime, de mon camarade, qui à mes yeux est l'expression même des classes moyennes (ce qui n'a rien non plus de déshonorant). Je crois, quant à moi, que la priorité des socialistes doit aller à l'augmentation des bas salaires.
Le "déclassement", je ne sais pas ce que ça signifie, c'est un sentiment très subjectif, comme parfois le sentiment d'insécurité. Des gens mal payés, j'en connais, j'en rencontre. Mais des "déclassés", jamais. Et puis, qu'un ouvrier qui travaille dur puisse gagner presque autant que moi qui suis diplômé, ça ne me dérange pas, je trouve même que ce n'est que justice. Normalement, n'est-ce pas ça être socialiste ?
De même, je ne me fixe pas trop sur le "pouvoir d'achat", notion éminemment sarkozienne ("Je suis le candidat du pouvoir d'achat", disait-il en 2 007). Mais c'est quoi ce sacro-saint pouvoir d'achat ? La capacité à consommer, à faire fonctionner le système. Que la droite s'en serve pour défendre les mécanismes de l'économie libérale (qui transforme le citoyen en consommateur), je comprends. Mais que la gauche puisse le reprendre à son compte, non.
En vérité, les classes populaires demandent des augmentations de salaires et les classes moyennes du pouvoir d'achat, c'est-à-dire des biens qu'elles puissent s'approprier, qui constituent les symboles de sa condition sociale, de sa réussite de classe : partir en vacances à l'étranger, s'acheter un appartement ou une résidence secondaire, avoir un deuxième ou troisième véhicule, offrir des études supérieures à ses enfants, etc. Les classes populaires sont confrontées à de tout autres difficultés : trouver du travail, payer le loyer, faire garder les enfants, se soigner correctement, etc.
Tout intérêt de classe est légitime, y compris ceux de la grande bourgeoisie et du patronat. C'est la vie ! Mais la gauche, si elle veut rester la gauche, si elle veut remporter les prochaines élections, si elle veut réduire l'influence de l'extrême droite, doit à tout prix faire des classes populaires son socle sociologique et électoral. Le projet socialiste actuellement débattu va dans ce sens, mais la preuve est faite que plusieurs interprétations sont possibles.
Bonne journée, camarade.
26 Comments:
Et pendant que la bourse du travail ferme à st quentin
DSK roule en Porsche à Paris
pauvre gauche
selon qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs.
By Anonyme, at 2:39 PM
Enfin vous revenez à l'échelle mobile ... Soyez prudent et puis cette notion de classes , beaucoup vous disent que c'est dépassé ...
Alors que dites vous ...
By Anonyme, at 3:03 PM
Et la Porsche des amis de DSK à 100.000 euros?? C'est du même acabit que le yacht de Bolloré et les voyages en avion en Tunisie. Même si ce n'est pas le même prix, ça montre bien dans quel monde il vit. Loin des français, très loin...
By Anonyme, at 5:12 PM
DSK aime les porsche, il a bon goût ! Je vais peut-être voter pour lui.
http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/04-05-2011-la-premiere-erreur-de-dsk-04-05-2011-1326513_222.php
http://blog.lefigaro.fr/peopolitique/2011/05/lembarrassante-porsche-de-dsk.html
By Anonyme, at 5:44 PM
A 3:03 :
Je ne dis rien, chacun pense ce qu'il veut.
By Emmanuel Mousset, at 6:13 PM
A 2:39, 5:12, 5:44 :
Je ne suis pas au courant. Qu'est-ce qu'il y a de mal à rouler en Porsche ? Si vous n'avez que ça à reprocher à DSK, la marque de sa voiture, c'est que DSK n'a pas grand-chose à craindre.
By Emmanuel Mousset, at 6:16 PM
DSK peut bien rouler en Porche, je roule en Citroën. J'ai même un ami qui tiens un garage, il roule dans plein de voitures. C'est mesquin.
By jpbb, at 7:20 PM
30 % des ouvriers votent FN. Le concept de classe qui vote selon une affiliation automatique a fait long feu. Il faut raisonner sur les Français dans leur globalité, parce qu'avec une politique de droite qui ne crée pas suffisamment de richesses, l'ensemble des Français voteront pour celui qui connait la qualité des voitures allemandes. :-)
By jpbb, at 7:22 PM
Il faut lire ce livre de Jeremy Rifkin "La Fin du Travail" pour comprendre que la seule solution pour s'en sortir est d'instaurer le salaire citoyen universel.
By jpbb, at 7:25 PM
C'est assez drôle, lorsque vous êtes un peu gêné vous dites régulièrement "je ne suis pas au courant" ou "je ne sais pas ce que cela signifie" ( à propos du déclassement par exemple)ou "je n'en ai jamais rencontré"etc.
La vérité c'est que c'est juste un peu compliqué de rouler en porsche et de dire que le socle de la gauche doit être les classes populaires.
Ce serait juste honnête de le reconnaitre même si vous n'y voyez qu'une maladresse.
By Anonyme, at 9:24 PM
Je ne suis pas gêné du tout. La vérité est simple : DSK est le seul qui peut battre Sarkozy, tout le monde sent maintenant qu'il sera candidat, c'est la panique à droite, il faut donc discréditer Strauss.
Résultat : ce mensonge qui consiste à laisser croire que c'est un sale riche qui roule en Porsche. De Léon Blum, on disait déjà qu'il mangeait dans de la vaisselle en or. Tout ça est bien connu et n'empêchera pas DSK de gagner.
By Emmanuel Mousset, at 9:35 PM
De gagner perso , mais ensuite ....
By Anonyme, at 9:51 PM
Non, on ne gagne pas perso en politique, mais collectivement.
By Emmanuel Mousset, at 9:56 PM
Vous avez déjà dit tout le contraire , la victoire en chantant vous grise ... Mais soyez réaliste , si DSK gagne , ce qui est probable ; c 'est à la suite d' un SARKO qui a grossi le trait de son personnage .... et la juste valeur de tous les candidats n' est pas démontrée , et surtout est elle ou sera t elle en compléte adéquation avec le peuple ???
à SUIVRE !!!! en 2012
By Anonyme, at 10:13 PM
Votre propos est chaotique.
By Emmanuel Mousset, at 10:15 PM
Je crois bien que vous êtes gêné quand même puisque vous dites que c'est un mensonge (ce qui est grotesque)et que l'on cherche à le discréditer alors que dans le même temps vous dites qu'il n'y a pas de mal à rouler en porsche.
Faudrait savoir.
By Anonyme, at 11:02 PM
Mais les deux sont vrais : on cherche à discréditer DSK et il n'y a aucun mal à rouler en Porsche.
By Emmanuel Mousset, at 11:16 PM
On pouurait aussi reprocher à Bernard Thibaut de rouler en C6...
By Anonyme, at 8:54 AM
Quand on a pour compagne,
l'ancienne journaliste la mieux payée de France
qu'on est haut fonctionnaire internationale
on ne mange pas non plus dans de la vaisselle IKEA.
Le vrai problème politique
c'est d'avoir attaqué Sarkozy sur sa proximité avec les puissants
sur ce point DSK n'est pas mieux il est même pire.
Quand vous dites qu'il est le mieux placé à gauche,
c'est le supporter qui parle pas le politique.
Vous avez répété pendant des années que vous étiez le meilleur aux cantonales,
on a vu ce qu'il est advenu.
By Anonyme, at 10:56 AM
1- Il faut côtoyer les puissants, et quand on a le pouvoir on ne peut pas faire autrement ; mais il ne faut pas se faire le défenseur de leurs intérêts. C'est toute la différence entre DSK et Sarkozy.
2- J'aurais été le meilleur aux cantonales, c'est aujourd'hui une évidence que tout le monde admet. Sauf que c'est trop tard et que nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer.
By Emmanuel Mousset, at 12:15 PM
C'est qui "tout le monde" je ne connais pas et je ne l'ai jamais rencontré.
By Anonyme, at 1:56 PM
Sortez un peu de chez vous.
By Emmanuel Mousset, at 7:46 PM
Vous auriez pris une branlée comme les autres ne pas le reconnaitre c'est de l'aveuglement.
By Anonyme, at 10:56 PM
Vous irez le dire aux grecs que DSK ne soutient pas les puissants.
By Anonyme, at 10:56 PM
A 10:56 :
Ca, vous n'en savez rien, et moi non plus.
By Emmanuel Mousset, at 11:03 PM
A 10:56 :
Laissez les Grecs tranquilles, ne leur prêtez pas vos pensées.
By Emmanuel Mousset, at 11:05 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home