L'Aisne avec DSK

22 octobre 2006

Brunehamel et Chaourse.

Bonjour à toutes et à tous.

Excellente journée à Brunehamel et Chaourse pour la rentrée fédérale du PS dans l'Aisne. Une bonne centaine de camarades, dont beaucoup de nouveaux adhérents. D'ailleurs, une réunion leur était réservée, consacrée à l'histoire du socialisme.

Mais c'est souvent dans les couloirs ou pendant le repas que les discussions les plus intéressantes, les plus libres ont lieu. Pour ma part, j'aime parler avec de nouveaux adhérents, connaitre leurs motivations, leurs attentes.

Beaucoup de ces nouveaux adhérents ont été longtemps sympathisants. J'en vois peu qui soient très jeunes. Ils ont été pour la plupart très marqués par l'échec de 2002. La peur d'une répétition de l'histoire est présente, peur aussi d'une montée de l'extrême droite et de Sarkozy. Contrairement à ce qu'on prétend souvent, ils n'ont pas arrêté leur choix quant au candidat de la présidentielle. Ils veulent réfléchir, sont demandeurs de débat pour éclairer leur décision. Mais ils reconnaissent avoir adhéré pour peser dans ce choix.

Le message de DSK doit s'adresser à ces nouveaux camarades. Ils n'ont pas de préventions à l'égard de la social-démocratie, terme, pratique et idée qui ont mis du temps à s'installer en France, qui n'ont pas été complètement adoptées.

Ce vote des adhérents, j'en suis certain, va créer la surprise. Tout parait bouclé, il n'en est rien. Les sondages sont des trompe-l'oeil puisqu'ils ne concernent que les sympathisants. La politique ces dernières années nous a habitués à des surprises. Je pressens une très grosse surprise le 16 novembre.

Bonne soirée.