L'Aisne avec DSK

23 octobre 2006

Débat à Guise.

Bonsoir à toutes et à tous.

Réunion de présentation des candidatures ce soir à Guise. Comme toujours, bon contact avec les camarades. Le débat a un moment tourné autour des dernières déclarations de Ségolène Royal sur l'instauration de jurys de citoyens tirés au sort et chargés de contrôler les élus locaux.

Si la proposition ne venait pas d'une personne sérieuse, on pourrait croire à un gag: des citoyens pris au hasard et chargés de juger les élus du peuple! De nombreux camarades étaient interloqués. DSK, en début d'après-midi, a dénoncé une telle mesure: multiplier les compte-rendus de mandat, oui, instituer un conflit de légitimité entre une assemblée élue par le peuple et quelques personnes élues par le sort, non.

Pour ma part, j'ai rapproché cette proposition de la fameuse "démocratie participative", dont j'ai déjà parlé dans ce blog. Multiplier les consultations et les référendums d'initiative populaire, pourquoi pas. En revanche, s'en remettre à l'opinion par des procédures contestables, c'est mettre en difficulté la démocratie représentative, c'est précipiter la crise du politique, c'est aller vers sa négation. La classe politique, souvent attaquée, n'a pas besoin de cela.

Incitons plutôt les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, à s'intéresser à la vie politique, à faire leur devoir de citoyens. C'est peut-être mois attrayant que la "démocratie participative" mais c'est plus sérieux, plus utile et plus démocratique.

Bonne nuit.

1 Comments:

  • les mots ne sont jamais innocents, surtout lorsqu'ils sont répétés par une personne comme Mlle Royal. Dimanche et encore aujourd'hui au débat, elle a bien parlé de jurys populaires désignés par le sort pour évaluer les politiques des élus. Un jury reste un jury , évaluer c'est juger, et le sort, même tiré par une main innocente, reste arbitraire.
    C'est de la démocratie au petit bonheur la chance ... Alain C.

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home