L'Aisne avec DSK

03 décembre 2006

L'autre Nicolas.

Bonjour à toutes et à tous.

Nicolas Sarkozy fait beaucoup parler de lui mais un autre Nicolas progresse dans l'opinion et a sûrement de beaux jours devant lui, Nicolas Hulot. Après les déclarations de candidature des "grands" et avant le lancement de la campagne officielle, un temps de relative vacance sera propice à des candidats "autres". Nicolas Hulot fait partie de ceux-là.

Sa popularité d'animateur de télévision est réelle. L'engouement que suscite sa candidature vient des vrais problèmes qu'elle met en avant. En trente ans, l'écologie est passée de la défense de l'environnement et du cadre de vie à quelque chose de beaucoup plus vital puisqu'il s'agit de l'avenir de la planète et de la survie de l'espèce humaine. Voyez le succès du film de Al Gore. Comment de telles préoccupations pourraient-elles être absentes du grand rendez-vous politique que sont les élections présidentielles?

Cependant, j'ai des réserves sur la candidature de Nicolas Hulot. Celui-ci ne veut pas faire de l'écologie un enjeu politique. Il récuse autant la gauche et la droite que le centre et les extrêmes. Bref, il ne se situe nulle part, ce qui fait sans doute qu'il plaît un peu partout. Je ne crois pas à cet état d'apesanteur politique. L'écologie ne doit pas, ne peut pas être séparée de l'économie, du social. Elle est même un enjeu de politique étrangère.

Par conséquent, je ne souhaite pas que l'écologie soit réservée à une candidature spécifique, en quelque sorte spécialisée. Chaque parti doit se saisir des préoccupations écologistes et y répondre à sa façon. Les Verts ont ce mérite d'inscrire l'écologie dans une perspective politique. DSK l'a introduit dans sa politique de croissance et de développement.

Nicolas Hulot n'a qu'un désir, paradoxal et rare en politique: ne pas être obligé de se porter candidat parce que les autres candidats auront repris ses idées. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Bon dimanche.