L'Aisne avec DSK

03 février 2007

La valeur travail et Monsieur Plus.

Bonsoir à toutes et à tous.

Il semble que le débat présidentiel, à en croire les deux principaux candidats, s'engage dans une réflexion autour de la "valeur travail". Parfait. Mieux vaut cela que les attaques personnelles et les coups tordus d'il y a une semaine. Mieux vaut aussi cela que la prédominance malsaine du thème de l'insécurité, du moins dans l'usage que la droite et l'extrême droite en font généralement.

Mais je n'oublie pas qu'en 2002 Lionel Jospin avait placé ce thème au coeur de sa campagne, notamment dans sa défense des 35 heures dont l'objectif n'était autre que de réduire le travail de chacun pour en donner à tous, et pas un encouragement à la paresse, comme une certaine droite ose encore l'insinuer. Nous n'avons pas réussi alors à convaincre les français que toutes les insécurités étaient liées et que la première était l'insécurité sociale, le chômage.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy s'empare de ce thème cher à la gauche, dans le but avoué de lui capter une partie de son électorat. Le candidat de l'UMP multiplie les visites d'usines, rend hommage à "la France qui se lève tôt" et décline ainsi son projet pour les "travailleurs": pouvoir travailler plus pour gagner plus. Si les socialistes n'y prennent pas garde, cet aphorisme peut créer des ravages dans l'électorat de gauche. Sarkozy le sait, c'est pourquoi il le fait. Il faut absolument démonter, mettre hors d'état de nuire ce réacteur nucléaire de la pensée "sociale" de la droite.

Travailler plus pour gagner plus? C'est reconnaitre que les travailleurs ont des rémunérations insuffisantes. Mais à qui la faute? Sûrement pas au travailleurs mais à ceux qui les rémunérent trop peu, la faute aussi à la situation économique qui ne permet pas des augmentations conséquentes. Ce n'est donc pas aux ouvriers à faible revenu (puisque c'est eux dont il s'agit) de travailler plus pour gagner plus. Nous devons rétablir la formule dans sa vérité: être mieux rémunéré pour gagner plus.

Travailler plus, dans l'esprit de Sarkozy, c'est travailler dur. Mais les smicards et ceux qu'on appelle aujourd'hui les "travailleurs pauvres" travaillent déjà, pour la plupart, très dur, et depuis longtemps. L'esprit de justice exige de transformer la formule: travailler normalement pour être payé correctement. Voilà ce que la gauche doit proclamer, contre la pensée "sociale" de Monsieur Plus que je décrypte ainsi: plus d'exploitation pour plus de profit (et ce n'est pas devenir "gauchiste" que de rappeler cela).

En d'autres termes, ce ne sont pas les heures supplémentaires qu'il faut favoriser, comme nous le serine la droite, mais les salaires qu'il faut revaloriser.

Bonne soirée.