L'Aisne avec DSK

01 février 2007

Une société sans tabac.

Bonsoir à toutes et à tous.

C'était aujourd'hui le grand jour, le "grand soir" des adversaires du tabac, de la nicotine et du cancer: l'interdiction absolue de fumer dans tous les lieux publics. Qui aurait imaginé cela il y a une trentaine d'années? Cette révolution m'inspire trois réflexions:

1- Bravo, il le fallait, la mesure est de santé publique. Nul n'a le droit d'empoisonner la vie et la santé d'autrui. Le tabac fait des ravages qu'il faut absolument limiter.

2- Je n'oublie pas et je rends hommage à celui sans qui rien aujourd'hui n'eut été possible, le socialiste Claude Evin, qui le premier s'en est pris aux méfaits du tabac de façon conséquente.

3- Attention cependant à toute forme de néopuritanisme. La santé est une chose, la morale en est une autre. Personne ne me fera renoncer chez moi ou dans la rue à mes délicieux cigarillos. C'est ma liberté de fumer, c'est mon choix d'y prendre plaisir, c'est ma responsabilité de prendre aussi des risques en m'adonnant à un vice si agréable. Mais je ne dois pas menacer un tant soit peu la santé d'autrui.

Allez, je vous laisse, pour lire avant de m'endormir et bien sûr m'en griller un.

Bonne nuit.

1 Comments:

  • http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/sa_7407_tabac_risques_cardio.htm

    Inconscient ou suicidaire ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home